Index du forum
M
e
n
u

Projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

Message #41 par bricoldur » 13 Aoû 2016 à 10:07

audiofil50 » Hier à 23:59 a écrit:Les hps TAD des TSM 1 sont effectivement disponibles en neuf , en France , mais à des tarifs " choc "  :eek: qu'on peut trouver scandaleux : 1500 € pièce le hp grave et 4000 € pièce :mrgreen:  la chambre de compression beryllium ...

Par contre , impossible ou très très difficile de faire maintenant une copie à l'identique du filtre d'origine , car les données  fabricant sont gardées secrètes . C'est  évidemment fâcheux car ce filtrage TAD conditionne à coup sûr une partie du résultat et donc la copie ne sera qu'une approximation ...

Donc , filtrage actif et multi-amplification quasi obligatoire .

L'artisan-concepteur assure les réglages sur place .

Je suis allé écouter mardi , à Caen ,  des répliques de TAD TSM 2 avec des hps  TAD et avec une bonne quinzaine de mes cd connus par coeur , cela pendant près de quatre heures  ...

au programme : Cohen ( Various Positions ) ,  Schubert (  Chant du cygne / H.Prey - Denon  ) ,   Purcell  (voix et orgue -Feldman - Moroney -Arcana  ) ,   Haydn ( Saisons -Marriner - Philips ) , Fitzgerald chante Cole Porter ( Verve ) , Armstrong ( The Good  Book ) , Robin McKelle (  Introducing ) ,  Greg Brown (  The Poet Game ) ,  S .Vaughan (  Swingin'easy -Emarcy ) ,  Liszt ( Rhapsodies hongroises - Setrak- Chant du monde )  , Heifetz-Bruch-Vieuxtemps ( RCA sacd ) ...

En un mot comme en cent , si je fus impressionné , je ne fus  point renversé ni comblé .

Toutes les conditions de l'extase étaient réunies :

une salle dédiée soigneusement traitée , sur toutes ses parois et son sol
l'attention portée aux moindres détails ( fauteuil d'écoute surélevé )
un filtrage actif et des amplis pro
une bonne source ( TEAC hdg multi-formats )
le vaste bagage technique de mon hôte , qui a lu , réfléchi , fabriqué ( enceintes , ampli à tubes ) , échangé avec des pros
l'utilisation d'un logiciel de mesures et de corrections , avec de multiples prises micro préalables
le positionnement mûrement réfléchi des enceintes

en résumé :

belle restitution des voix  et zéro dureté
grave maîtrisé , profond et net , jamais baveux ou bedonnant
grande précision de la restitution des disques
grande aisance générale même si j'ai trouvé que le niveau moyen-confortable leur convenait mieux que le son fort ...

mais pas  non plus l'émotion que mes panneaux électrostatiques tirent facilement des disques et l'impression persistante d'une restitution de studio , propre , honnête , fidèle ... comme dans la cabine du studio  pour le travail de  l'ingénieur  du son ... mais pas envie de bondir du fauteuil pour claquer des doigts , participer à la musique ...

rentré chez moi , réécoute jusqu'à deux heures du matin ( alors que je dois travailler le même jour ) de certains de ces disques et évidence , avec mes 2905 , d'un espace sonore grandiose et d'une aération stupéfiante avec un niveau de grave en fait plus que conséquent ...

donc j'hésite et je prends le temps de réfléchir ...

on ne compare jamais deux système aussi différent ça sert a rien !
il faut apprecié les deux pour leurs compromis respectif  :wink:  façile à dire pas façile a faire
"aprés une soupe trop salé une bonne soupe parait fade" dixit alain roux
je ne veut pas dire du tout !! que les panneaux sont trop salée (jamais entendu ça me deplairait pas d'en écouter )
mais c'est trés difficile de s'affranchir des ses habitudes d'écoutes  :redface:
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Re: Projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

Message #42 par BANBOUFOU » 13 Aoû 2016 à 13:22

Yann, tu as raison de dire que comparer des systemes reste une gageure, cependant il faut bien avoir un style d'écoute , un étalon qui nous plait pour arriver a évaluer d'autre systemes et type d'écoutes.
j'ai écouté le systeme Aeria de MHP, cela se rapproche des gros monitors TAD, un rendu très clinique , détaillé certe mais ou il manque le coté " foot tapping " , on est pas immergé dans la musique comme on peut l'etre en écoutant un orchestre symphonique sur des VOT.

Chaque systeme ou type d'enceintes suivant la technologie embarquée a son importance et ses qualités propres, il faut souvent faire un choix , perdre sur certains points mais gagner ailleurs.
je crois que Philippe sait ce qu'il veut, mais le trouvera t'il ? la réalité est souvent un peu différente de ce que l'on a révé.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #43 par mama38 » 14 Aoû 2016 à 08:57

Si Audiophile50 a l'occasion de passer dans la région de Grenoble, il peut aussi venir écouter "mon train électrique" !
mama38
1 watt
1 watt

Message #44 par audiofil50 » 14 Aoû 2016 à 11:37

Système effectivement impressionnant  ...

ABF dit "  Mais réfléchir à quoi ? "

La situation est , à présent ,  limpide  :mrgreen: :

1- je laisse les 2905 seules dans la pièce
2- je me lance , " en serrant les fesses " , dans le ht rdt actif , filtré , multi-amplifié : répliques de TAD TSM 1 ou , plus modestement , ensemble Davis + JBL ...l'avantage est qu'il y a une vraie communauté d'amateurs passionnés qui ont mis la main à la pâte et qu'il est certainement possible qu' un voisin normand se déplace , donne son avis , peaufine des réglages ...
3- je reste dans l'électrostatique et tente l'acquisition d'autres panneaux  avec une surface émissive encore plus importante  : par exemple des Sound Lab M-1PX ou M-2 PX ...encore faut-il trouver le moyen d'en écouter une paire  ... mes souvenirs , favorables , sont lointains (  Salon 2008 organisé par Haute Fidélité )
4 - je pratique le compromis : presque du ht rdt ( 96 db ) , un 38 cms papier et une chambre de compression : des vétérans Tannoy Canterbury 15 en seconde main ( toujours revendables si erreur ) ... mais écoute pas facile en  France ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Projet haut rendement : tad tsm 1 ou davis+jbl ?

Message #45 par mambojet » 14 Aoû 2016 à 12:01

Les Sound Labs sont excellentes mais quid de la fiabilité et d'un éventuel SAV?
C'est un problème auquel il vaut mieux réfléchir avant.
Autre problème acoustique cette fois: les caissons qui accueillent les 38cm. C'est tout sauf neutre sur le plan acoustique et risque de déboucher sur une écoute des ESL moins bonne qu'actuellement
Mais même psychologiquement je ne crois pas à l'intérêt "musical" de deux systèmes dans la même pièce.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #46 par dsdn » 14 Aoû 2016 à 14:02

castellu » 12 Aoû 2016 à 13:49 a écrit:
Salut Loïc,
je ne voulais pas remettre les VOTT sur le tapis :biggrin:
Chaque modèle chez Altec était étudié en fonction de la dimension des salles (selon une charte bien précise), avec le nombre et la disposition des cellules permettant de faire varier les angles de dispersion H+V, pareil pour les boomers pavillonnés, et la série A5/A7 était... la plus petite !

Certes elles sont donc faites pour sonoriser des salles (et des studios), souvent avec des amplis de sono à transistor, mais justement le détournement qui en a été fait, sous l'impulsion de Jean Hiraga qui a été un des tout premiers en France à démontrer la qualités de ces HP drivés par des amplis de petite puissance à tubes, en a dévoilé son côté domesticable, hors contexte de sonorisation. En soignant tout ce qu'il y a en amont et aussi le filtrage, on redécouvre ces HP, comme le dit Banboufou, même à 3 - 4 m  de distance. C'est en écoutant un piano sur un 8B drivant des VOTT avec Hiraga, puis ensuite ses démos de triodes que j'ai apprécié ce que pouvaient faire ces HP.
Mais c'est un long chemin de croix pour les exploiter correctement... :neutral:
et a-t-on jamais fini ? :cool:

B r u n o

Je doutes fortement sur l'amplification totor en 1955... Ou avant.
Pour le reste en terme de découvertes archéologiques hifiesque; c'est surement un bon défenseur, Ce JH...
Une enceinte de sono de cinéma ( ou pas ) se doit d'être plug and play...
Après les caser dans les Wc, c'est sur il faut régler un peu ( le débit de la chasse d'eau)... :wink:
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #47 par castellu » 14 Aoû 2016 à 17:51

Pas en 1955 bien sûr... à l'époque les amplis Altec à tubes avec transfos Peerless, leur filiale.
Premier ampli-compresseur à transistor : 1961.
http://www.audioheritage.org/html/histo ... 7-1972.htm.

1976 :
Model 19 monitor loudspeaker received Design and Engineering Excellence Award from EIA.
http://www.audioheritage.org/html/histo ... 3-1987.htm

Ça bricolait bien déjà en 1954... :wink:

http://www.lansingheritage.org/html/alt ... 4-home.htm

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #48 par Dominique-Tanguy » 14 Aoû 2016 à 18:07

En Tannoy, j'ai eu l'occasion d'ėcouter ça à Dusseldorf il y a quelques mois.

J'ai trouvé le rėsultat très bon, ce que j'ai entendu de mieux en Tannoy...

http://truefi.blogspot.de/2014/01/a-tan ... st_19.html

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #49 par castellu » 14 Aoû 2016 à 18:41

C'est sûr que l'idéal est de construire son pavillon sur... les pavillons :biggrin:

Avec les "tweeters" dans le jardin... :wink:

http://truefi.blogspot.fr/search/label/ ... Audiophile

PS : ce blog est super intéressant, comme la description de systèmes avec la gamme Line Magnetic :
http://truefi.blogspot.fr/search/label/Listening

B r u n o
Dernière édition par castellu le 14 Aoû 2016 à 18:57, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #50 par Dominique-Tanguy » 14 Aoû 2016 à 18:54

Il ne faut surtout pas oublier de les arroser l'ėté !  :cheesygrin:

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #51 par mkl » 14 Aoû 2016 à 18:58

castellu » 14 Aoû 2016, 18:41 a écrit:C'est sûr que l'idéal est de construire son pavillon sur... les pavillons :biggrin:
[ Image ]
Avec les "tweeters" dans le jardin... :wink:
[ Image ]

http://truefi.blogspot.fr/search/label/ ... Audiophile

B r u n o

Lui, on voit qu'il n'habite pas en Bretagne. :mrgreen:
Sérieusement, j'espère qu'il y a normalement une protection qui a été retirée pour les photos. Vu les moyens engagés, à sa place, j'aurais fait construire un local technique en dur, isolé et tout, pour accueillir les moteurs.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #52 par Dominique-Tanguy » 14 Aoû 2016 à 20:25

Ah ! Je reviens de vacances en Suède. Les côtes sont superbes, peut être encore plus belles qu'en Bretagne, et pas de touristes !

Par contre, point de vue mėtéo, ça ressemble beaucoup à la Bretagne quand l'ėtė est pourri... :biggrin:

La lumière y est belle, je vais poster 2 ou 3 photos sur le fil dėdié...

Les photos des forumeurs

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #53 par mkl » 14 Aoû 2016 à 20:51

J'ai bien beaucoup aimé certaines de tes photos de Cuba. J'attends celles-là.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #54 par audiofil50 » 16 Aoû 2016 à 21:52

mambojet » 14 Aoû 2016 à 12:01 a écrit:Les Sound Labs sont excellentes mais quid de la fiabilité et d'un éventuel SAV?
C'est un problème auquel il vaut mieux réfléchir avant.
Autre problème acoustique cette fois: les caissons qui accueillent les 38cm. C'est tout sauf neutre sur le plan acoustique et risque de déboucher sur une écoute des ESL moins bonne qu'actuellement
Mais même psychologiquement je ne crois pas à l'intérêt "musical" de deux systèmes dans la même pièce.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Le SAV de Sound Lab est assuré , depuis 2008 au moins , par Audio Focus  .  Il est bien vrai , cependant , que , si l'importateur actuel jette l'éponge , je suis marron   :cheesygrin:  : à moi les passionnants échanges de mails en anglais avec la fabrique US ou un importateur européen ...

Mambojet n'a pas tort :

le gros système ht rdt pourrait bien altérer la pureté des QUAD , en interférant dans la pièce !....

je ne crois pas non plus , au tout fond de moi-même  , à la possibilité d'une  cohabitation durable de deux paires d'enceintes de grande taille dans la même pièce ... c'est comme si j'avais une première épouse et une deuxième épouse , pour reprendre l'exemple de civilisations prestigieuses et néanmoins archaïques ...l'une sera donc répudiée  :mrgreen:  ...
Dernière édition par audiofil50 le 16 Aoû 2016 à 21:58, édité 2 fois.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #55 par bricoldur » 16 Aoû 2016 à 21:57

les enceintes ça cause moins que les bonne femmes  et c'est plus docile   :cheesygrin:  :cheesygrin:
tu peux en avoir une paire de plus elles peuvent avoir des spécialités différentes

perso j'ai un harem  :redface:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #56 par audiofil50 » 25 Aoû 2016 à 22:13

J'espère pouvoir obtenir une écoute de SOUND LAB en septembre ou octobre ...  evidemment , ce ne sont pas des modèles particulièrement de grande diffusion  :mrgreen: , ni chez les boutiques ni chez les particuliers ...

Après , soit la quête du GRAAL est enfin terminée  :eek:  , ce qui serait à peine croyable mais quand même possible (  heureusement , car on ne sait jamais comment les oreilles vont évoluer  :cheesygrin: avec l'âge ! ) soit les QUAD restent soit  je repars , avec conviction et à fond les manettes , dans un assemblage ht rdt ,  dont le peaufinage , je pense ,  pourrait prendre un peu de temps ... ce qui me donnera l'occasion de présenter le matos et d'échanger , ici , avec ceux qui m'ont précédé dans cette voie ardue et passionnante ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #57 par Luxmanu » 26 Aoû 2016 à 08:29

bricoldur » 16 Aoû 2016, 22:57 a écrit:les enceintes ça cause moins que les bonne femmes  et c'est plus docile   :cheesygrin:  :cheesygrin:
tu peux en avoir une paire de plus elles peuvent avoir des spécialités différentes

perso j'ai un harem  :redface:

:eek: , faut que j'en cause à qui je sais   :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #58 par audiofil50 » 01 Sep 2016 à 21:29

Ecoute des SOUND LAB M1 samedi .

Si ça ne dépasse pas de plusieurs coudées les 2905 , retour à la solution ht rdt ... ou rien du tout !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #59 par audiofil50 » 04 Sep 2016 à 16:38

Cr d'écoute des gigantesques panneaux électrostatiques large bande A1 : dans la rubrique Ses cousines  / Quad ESL ...

Conclusion pour l'instant impossible  :eek: ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #60 par audiofil50 » 06 Sep 2016 à 22:07

Du nouveau dans cette quête peut-être insensée  :eek: ( quelle idée de vouloir " écraser " les déjà très excellents QUAD 2905 ) : ce samedi , retour vers la RP pour une écoute du sommet de la gamme Nautile ( par enceinte : deux 38 cms encadrant une double  chambre de compression médium aigu débouchant , si j'ai bien compris , dans un unique pavilon + un Trinnov + ...)

C'est ma dernière tentative avant de tourner dingo :cheesygrin:  ...

Après , soit les Sound Lab M2-PX

Soit ces Nautile

Soit retour vers une solution artisanale ht rdt plus modeste

Soit rien  :mrgreen: !
audiofil50
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole