Index du forum
M
e
n
u

Choix du cable hp

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Choix du cable hp

Message #81 par PEPIN DE POM » 10 Aoû 2016 à 16:14

michof a écrit:O.K. sur la bécane...
Surtout pas sur la mer..la gerbe , tout de suite... :cry:

Pour un gars qui vit sur les bords de la grande bleue c'est moche  :sad:
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #82 par michof » 10 Aoû 2016 à 16:41

Ben non...Ca n'empêche pas la contemplation... :biggrin:
michof
Animateur
Animateur

Message #83 par peyrerouge » 10 Aoû 2016 à 18:12

NAFI » 10 Aoû 2016, 15:40 a écrit:Pêche au gros au large de Cassis
Montages au fil de litz
[ Image ]

Sortez le nez du guidon, posez les mains sur les cocottes et regardez le paysage
Demandez à Michof, il sait faire
JP

Tu confonds gros thon et maxiton...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #84 par richard31000 » 11 Aoû 2016 à 12:32

zycomatique » 08 Aoû 2016 à 11:02 a écrit:@Richard

Tu dis que le litz c'est catastrophique: pourrais tu donner des détails techniques sur ce cable et nous dire sur quels points il n'est pas bon?

L'égaliseur....lorsque j'avais mon problème de bosse dans le haut médium j'ai trouvé un égaliseur pour voir...la musicalité s'est effondrée d'un coup, la perte de transparence était énorme...peut être était-ce un mauvais égaliseur...
Du coup j'ai préféré continuer ma démarche de bénédictin et un ENORME pas a été franchi lorsque j'ai modifié les condos de liaison dans le SE 211 et en sortie du CD. Ce qui fait d'ailleurs que je ne suis pas sûr que l'absence de condos sur le trajet du signal soit si bon que ça en avoir un peu (chez moi deux) permet d'adapter en finesse le son aux exigences personnelles. Au passage le jupiter copper wax est vraiment fantastique, de la même veine qu'un duelund mais beaucoup moins cher et beaucoup plus logeable!!!
Mais bon avant ça j'ai testé dans l'ampli trois autres types de condos avant de trouver le graal....Pareil dans le cd où j'ai fini par me retrouver avec des condos russes en // judicieusement choisis. Au passage sur le trajet du signal j'évite de mettre deux fois le même condo car aussi bon soit il cela tend a donner une signature sonore trop systématique...
Tout ça pour dire que y'a pas que les cables sur quoi jouer et qu'en général si un composant m'amène un gros plus mais manque de qualité dans un compartiment du jeu je ne le rejette pas systématiquement: peut être qu'un autre composant ailleurs dans la chaine ou un cable viendra combler le manque....
C'est vrai ça prend du temps mais tant qu'il y a progression ça encourage et un jour le but est atteint! :cheesygrin:
Pour l'acoustique de la pièce qui primerait sur tout...là aussi je ne suis pas d'accord malgré que ce soit l'opinion commune répandue mais comme je ne fais confiance qu'à mes oreilles...
J'ai la chance ENORME de connaitre quelqu'un qui est un metteur au point hors pair et qui a toujours réussi a faire superbement bien sonner des système sans obligatoirement travailler l'acoustique du lieu. J'ai alors compris qu'avant de penser acoustique l'étape primordiale était la mise en synergie du système et que du coup bien des reproches "acoustiques" ne sont souvent que des reproches "electroniques".
Pour moi il faut d'abord aller au bout de l'optimisation des éléctroniques, prendre tout ce que leur potentiel permet de donner et ensuite on peut passer au traitement acoustique de la salle que je ne dédaigne point mais dont je remet en cause l'importance centrale...
Cette remise en cause à quelque chose de rassurant: pas besoin d'avoir un auditorium sur mesures pour prendre du plaisir bref heureusement la majorité des audiophiles peuvent garder espoir même s'ils n'ont pas l'argent nécessaire pour construire une salle aux petits oignons!
Maintenant une électronique hyper au point dans une salle parfaitement conçue c'est splendide mais ce que je veux dire c'est qu'on peut atteindre déjà un très haut niveau qualitatif en optimisant bien les appareils si du moins on n'écoute pas dans un cube... :cheesygrin:

Pour le fil de Litz Je ne me rappelle plus trop mais celui que j'avais était recommandé par un mec du forum avec le lien ebay ... Je ne dis pas que ça ne marche jamais mais là il valait carrément mieux aller chez Castorama.
Pour l'histoire de l'égaliseur, je ne suis pas pour, cet équipement me faisait perdre de la transparence sur un autre ensemble et là sur un autre ensemble on a l'impression qu'il trombe tellement bien le cerveau que je gagne en transparence ...
Aussi je ne critique aucune démarche je respecte la tienne faut se donner du temps pour tout tester.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #85 par Sebas75010 » 19 Aoû 2016 à 21:59

Bonjour,

Merci en tout cas de tout ces conseils.

J'ai acheté du Belden 9497, que j'ai mis en cable HP, ce câble semble très droit, faisant apparaître plus détails dans le haut du spectre. Le son me semble plus fort a volume egale que mon cable norstone ! étrange ! Non?
Ce n'est surement qu'une impression, mais il me semble plus sec et net que mes autres câbles, j'avais pourtant lu que c’était un cable chaud et rond..j'ai l'impression du contraire

Je vais câbler mes tweeters et mes mediums qui sont pour l'instant cablé respectivement avec le cable d'origine et du jantzen 1.23mm pour le mediums. Je vais rester sur mon Leonische sur le grave
Sebas75010
1 watt
1 watt

Message #86 par zycomatique » 20 Aoû 2016 à 10:50

Ca y est tu as franchi l'étape des tests!  :wink:
Tu vas découvrir peu à peu le potentiel qui se trouve dans l'adaptation par les cables :cheesygrin:
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #87 par Sebas75010 » 20 Aoû 2016 à 13:11

Est ce normal que le volume semble plus fort avec ce cable ?
Sebas75010
1 watt
1 watt

Message #88 par peyrerouge » 20 Aoû 2016 à 13:18

Sebas75010 a écrit:Est ce normal que le volume semble plus fort avec ce cable ?

Je ne vois qu'une personne ici qui puisse t'expliquer cet étrange phénomène....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #89 par Bébert » 20 Aoû 2016 à 13:49

Sebas75010 » 20 Aoû 2016, 13:11 a écrit:Est ce normal que le volume semble plus fort avec ce cable ?

Bonjour Sébastien,

Il est sans doute plus transparent. Chez moi, je le trouve très bien pour le prix, sur mes enceintes haut rendement, aussi bien pour le grave que pour les chambres de compressions. Sur ces dernières, un déséquilibre s'entendrait tout de suite, ce qui n'est pas le cas avec ce câble.

Il faudra bien un jour que j'essaie les vieux câbles western electric, après tout, c'est avec ces câbles que mes haut-parleur ont été sans doute conçus au départ.

Garde bien tes airedale dans les coins, elles ont été calculées pour fonctionner ainsi.  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #90 par Marcus » 20 Aoû 2016 à 15:15

Sebas75010 » 19 Aoû 2016, 21:59 a écrit:Bonjour,

Merci en tout cas de tout ces conseils.

J'ai acheté du Belden 9497, que j'ai mis en cable HP, ce câble semble très droit, faisant apparaître plus détails dans le haut du spectre. Le son me semble plus fort a volume egale que mon cable norstone ! étrange ! Non?

Tu as changé de connecteurs entre ton ancien et ton nouveau câble HP ? Parce que en terme de résistance, les deux câbles semblent identiques.

Sebas75010 » 19 Aoû 2016, 21:59 a écrit:Ce n'est surement qu'une impression, mais il me semble plus sec et net que mes autres câbles, j'avais pourtant lu que c’était un cable chaud et rond..j'ai l'impression du contraire

Pourquoi minimiser ton impression ? Après tout, n'est-ce pas le seul critère sur lequel tu vas te baser pour faire ton choix de câble (et de tout autre maillon de ta chaîne) ? Par ailleurs, si ton Belden est neuf, quelques dizaines d'heures de vol ne seraient pas inutiles pour lui laisser le temps de "se roder", comme on dit. S'il reste sec (à tes oreilles) après 50 à 80 h, c'est qu'il n'est pas adapté à ta chaîne. Retour à la case départ.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #91 par zycomatique » 20 Aoû 2016 à 16:07

@sebas
Oui fais confiance a tes impressions après tout quand tu écoutes un piano tu n'as pas besoin de ses caractéristiques techniques pour l'apprécier ou pas...D'ailleurs il ne me semble pas que les instruments soient vendus avec la mesure de leur bande passante...les musiciens font confiance à leurs oreilles et c'est bien mieux ainsi!
M'étonnerait guère que les brins de ton leonische n'aient pas souffert un tant soit peu d'oxydation ce qui n'est jamais très bon pour le son...tu avais dit avoir acheté du cable téléphonique, à ta place je permuterais et jetterais une oreille...  :wink:
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #92 par Sebas75010 » 20 Aoû 2016 à 19:52

Bonjour,

Le cable Leonische est quasi neuf (8 mois), je le trouve tres bien, les basses sont plus net qu'avec le cable d'origine, qui avait plus de 50 ans. Mais je trouve les basses moins seches, il y a un peu plus de mollesse dans les graves....tout ca n'est que mon impression  :wink: , je me mefie un peu de mes impressions, car du jours au lendemain, cette impression peut changer !
En cable HP, j'ai juste changer les cables, je n'ai pas changer les borniers, ni même mis des fiches bananes..j'ai mis les câbles a nu. Je vais recâbler mon tweeter avec du Belden, le medium aussi et le borniers de mes enceintes qui va au filtre. Apres je pense que je ne vais plus changer grand chose a mon système. Je me suis monté un cable de modulation, avec un cable en cuivre desoxygené argenté isolé Teflon provenant de selectronic et qui traîné chez mois depuis plusieurs année....ca marche tout aussi bien qu'avec mon audioquest Topaz..meme mieux il me "semble". Le dernier changement que j'aimerais faire c'est changer mon DAC (Icon HDP + alimentation externe Nuforce) par un DAC plus vintage (avec un son plus analogique). En fait j'ai besoin que d'une entrée sur mon DAC. Je vais essayer d'en trouver en pret
Sebas75010
1 watt
1 watt

Message #93 par zycomatique » 21 Aoû 2016 à 15:47

les impressions se confirment ou s'infirment avec le temps...faut vivre avec son systeme et avoir son lot de disques "qui ne passent pas"
C'est un très bon point de repère lorsqu'un disque qui ne passait pas confirme l'impression générale de mieux soit en mieux passant soit en passant tout court!!!
Chez moi j'ai épuisé les disques qui ne passaient pas  :cheesygrin: le dernier était un disque d Hugues Aufray qui chantait Dylan accompagné de "jeunes" chanteurs... Si le système manquait de bas médium le haut médium prenait le dessus et à fort volume (histoire de ne pas tricher) ça vrillait les tympans...
Souvent j'entends dire que les bons systemes rendent les mauvais enregistrement encore plus mauvais je ne suis pas d'accord: au plus un systeme est bon au plus il est universel  et ça n'empêche pas que l'on entende les differences qualitatives de prise de son! :cheesygrin:
faut apprendre la modestie et se dire que dans les studios ils sont rarement des nazes et que le problème vient plus souvent de chez nous...
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #94 par Nicodimdom » 21 Aoû 2016 à 16:42

+ 10. D'ailleurs, j'ai lu ailleurs sur un autre forum que Maxitonus pensait comme nous ce qui est bon signe.  :wink:  :biggrin:

En passant. j'ai écouté il y a 3 jours le système de Zygomatique David. Un truc qui peut pas marcher selon certains vu qu'il utilise des LB sans filtrage, des caissons et des Taket. Un peu comme moi quoi sauf qu'il n'est pas encore parti en guerre, le lâche.

Que dire sinon que ça foutrait la honte à plein de gars vu le degré de précision, scène sonore, dynamique, filé et timbre (simplement proches du vrai) et niveau sonore. Même les JIBELISTES s'y retrouveraient. On écoutait sans stress à 100db (place d'écoute!) sans problème. Et l'ampleur y est aussi...! Comme quoi tout n'est qu'une question de mise en oeuvre.

Non, non, je ne suis pas en train de parler de mon train électrique. Donc inutile pour certains de répondre comme d'hab. que mes mollets enflent. Non mais.  :kiss:   :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #95 par zycomatique » 21 Aoû 2016 à 17:06

Merci Dom!  :wink:

J'espère que la prochaine fois j'aurais plus de temps que les trois malheureuses heures que j'ai pu te consacrer!

PS: je travaille sur les derniers 5%...je teste une prise murale oyaide palladium  :cheesygrin:
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #96 par Nicodimdom » 21 Aoû 2016 à 17:18

Pousse pas trop quand même hein?  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #97 par zycomatique » 21 Aoû 2016 à 17:30

sky's the limit!

:cheesygrin:
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #98 par Sebas75010 » 26 Aoû 2016 à 17:36

Hello a tous,

J'ai donc recâblé mon medium et mon tweeter avec le belden. J'ai acheté 5 mètres au USA , le câble a une couleur orange plus sombre que celui que j'ai acheté au Japon et que j'utilise en cable HP.
En tout cas, je suis très content du résultat meme si ce n'est pas le jour et la nuit, mais les deux HP sont plus en symbiose.
Je ne conseille pas de recâbler une enceintes qui n'a pas de potard de réglage de medium/aigu. effectivement je dois régler mon medium plus bas qu'auparavant (avec du jantzen PTFE d'audiophonics) ... c'est ce que j'avais remarquer avec mon cable HP...le son semble plus fort donc heureusement qu'il y a des reglages sur cette enceinte

Sinon je suis quand même intéressé pour essayer les cables HP d'audioquest d'ancienne generation....car on les trouvent a pris raisonnable...Quelqu'un connait il la différence entre l'Audioquest Midnight II et le crystal II ?
Sebas75010
1 watt
1 watt

Message #99 par Nicodimdom » 26 Aoû 2016 à 18:04

Tes Wharfedale, c'est quelque chose si je sais bien. Déjà là...  :cool:

Une question: Ce ne sont pas des enceintes de coin n'est-ce pas? parce que leur forme pourrait le laisser penser.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #100 par Sebas75010 » 26 Aoû 2016 à 19:04

Oui ce sont des enceintes de coin ! J'ai les modèles qui ont précédé celle de votre video
Elles sont Omnidirectionnelle HP medium large bande et tweeter qui sont placés verticalement (vers le haut) et le HP de basse est un 38 cm (tres bon HP )

voici les miennes

https://www.youtube.com/watch?v=WhpNB7LNpvE
Sebas75010
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...