20 Aoû 2016 à 13:00
21 Aoû 2016 à 00:50
21 Aoû 2016 à 11:03
Nicodimdom a écrit:Donc, dans ce fil nous avons quasiment tous préféré la Schoeps (2).
21 Aoû 2016 à 16:10
22 Aoû 2016 à 17:55
Nicodimdom a écrit:Je vois avec plaisir que ton hibernation est terminée. Il était temps.
22 Aoû 2016 à 21:12
22 Aoû 2016 à 21:47
23 Aoû 2016 à 09:03
Pseudo a écrit:standard MQA
24 Aoû 2016 à 08:58
Ce que tu peux être formaliste! C'est oublier un peu vite que le "red book" était à l'origine un procédé commercial proposé par Sony/Philips! La suite est connue.zeroundemi a écrit:MQA n'a rien d'un standard (= référentiel commun et gratuit), c'est un procédé commercial proposé par Meridian, qui se cherche des débouchés...
zeroundemi a écrit:. les éditeurs de musique paieront une licence pour avoir leurs fichiers "authentifiés"
et "corrigés des déficiences notoirement problématiques de leurs numériseurs"
(on se demande comment ils ont fait pour ne pas s'en rendre compte en plus de 40 ans)
coadecm a écrit:Pour mon plaisir et j'espère le vôtre , j'en remets une couche :
https://we.tl/dCH9JVpsQC
Michel
24 Aoû 2016 à 11:34
Pseudo a écrit:revenons à ces intéressantes comparaisons
Ce que tu peux être formaliste
déphasages dus aux filtres
24 Aoû 2016 à 16:28
24 Aoû 2016 à 17:13
Tout ce que j'ai lu parle d'un encodage sur 24 bits.zeroundemi a écrit:-> Le procédé MQ consiste à charcuter l'audio HD pour le replier dans un format équivalent CD. Le "repliage de spectre" nécessite une suppression d'informations et une réduction de la stéréophonie dans les fréquences au dessus du format CD, l'utilisation des bits 14 à 16 du format CD pour y stocker les données compressées. Ceux qui liront un "fichier CD" MQ avec un dac non-M Q auront seulement 13 bit @ 44 kHz, soit +18 dB de bruit de fond. Le marketing assure que ça ne s'entendra pas. Sur un baladeur écouté dans un train de banlieue, peut-être (!)
24 Aoû 2016 à 17:38
zeroundemi » 24 Aoû 2016, 11:34 a écrit:
Ne vois-tu pas que la démarche M.Q A est totalement à l'opposé de ce que les preneurs de son par tête artificielle, les promoteurs du binaural, etc., tentent de faire, = des enregistrements non trafiqués, superbes de qualité et de naturel, une approche de la sensation 3D ?
-> Le procédé MQ consiste à charcuter l'audio HD pour le replier dans un format équivalent CD. Le "repliage de spectre" nécessite une suppression d'informations et une réduction de la stéréophonie dans les fréquences au dessus du format CD, l'utilisation des bits 14 à 16 du format CD pour y stocker les données compressées. Ceux qui liront un "fichier CD" MQ avec un dac non-M Q auront seulement 13 bit @ 44 kHz, soit +18 dB de bruit de fond. Le marketing assure que ça ne s'entendra pas. Sur un baladeur écouté dans un train de banlieue, peut-être (!)
-> Le procédé MQ va être entièrement à l'avantage des grosses boîtes de streaming, à qui elles vont faire économiser de la bande passante et de l'espace de stockage. Et ces boîtes vendront la "qualité MQ A" plus cher que la "qualité CD". Les clients streaming paieront le supplément de qualité, sans forcément partager les bénéfices de M Q. Si MQ aide ces boîtes à prendre davantage de parts de marché, les artistes et les petits éditeurs indépendants finiront comme les producteurs de lait stakhanovistes européens : contraints à produire des fichiers bâclés
-> Les audiophiles qui voudront bénéficier du supplément de qualité M QA devront acheter un dac neuf. Il est interdit de décompresser et d'enregistrer le fichier HD (qui de toutes façons ne serait pas complètement) reconstitué. Une authentification par signature électronique permet de détecter les décompressions pirates (ce scénario rappelle celui du SACD). Le marketing se défend en disant qu'il ne s'agit pas de réintroduire un DRM, ni un watermarking
-> Les audiophiles paieront plus cher un fichier "propriétaire" qui sera sensé leur faire économiser de la place de stockage. Vue la tendance à la baisse du prix du To et les futures technologies qui permettront de stocker encore davantage à plus faible coût du To, cet argument tient de la plaisanterie
Il ne s'agit pas de formalisme, derrière l'argumentation de M.QA il y a de gros enjeux financiers autour du streaming, pour abattre le CD-support-physique ainsi que le téléchargement de fichiers HD vendus par des indépendants, et de solides verrouillages qui seront payés par les audiophiles
Au final, ceux-ci seront propriétaires de rien, abonnés jusqu'à ce que mort s'ensuive, une facture globale plus chère, et rien à transmettre à leurs héritiers. Alors que le CD malgré ses insuffisances, et le fichier HD téléchargé, sont potentiellement indestructibles (après rippage des CDs), propriété sans limite de durée, et transmissible (on peut vendre, léguer à ses proches)
Il y a une forte présence de M.Q A sur les salons et dans les CR de revues audiophiles, qui au mieux ont fait état de quelques légers scrupules, mais s'abstiennent de dévoiler ouvertement les enjeux commerciaux
Certains fabricants de dacs sautent sur le buzz publicitaire et l'occasion de provoquer un renouvellement des appareils, alors qu'il n'y a aucune amélioration de ce côté, juste de la complexité et des royalties à payer à MQ.A. Un scénario qui rappelle celui du SACD, mais au moins le SACD apportait un "mieux"
C'est en définitive le seul argument technique de MQ qui tienne la route : non-respect de la phase dans les fréquences élevées, pour les enregistrements qui ont été faits avec du matériel qui n'est pas totalement au niveau des possibilités d'aujourd'hui. Mais si c'est le problème, il a d'autres solutions que M Q.A
PS pour ceux qui veulent se procurer des enregistrements binauraux de (vraie) qualité HD, pendant qu'il est encore tempsBINAURAL+ SERIES
24 Aoû 2016 à 18:34
peyrerouge a écrit:Je ne comprends rien du tout...
Pseudo a écrit:compilations sans grand intérêt. C'est un peu maigre