De rien, de rien mon cher ami, tant que c'est toi qui prend les kilos
Bon, revenons à cette belle écoute, sous l'écrasante chaleur de Pertuis (heureusement que ta clim fonctionne aussi bien que ton système

).
Très bonne surprise en ce qui me concerne, beaucoup de boulot depuis la dernière fois, une volonté évidente de simplifier, d'épurer, en privilégiant la notion de plaisir et de polyvalence à l'écoute par rapport à la performance pure !
Une philosophie de bon aloi

"less is more" disent les british ...
Jfiti vers la (3ème) voie de la sagesse ???
L'écart entre la configuration A et B est en effet, beaucoup moins flagrant que lorsque l'on change de support (CD/vinyle) où cet écart est monstrueux mais j'y reviendrai.
Je comprends que cette constatation assez déconcertante, te pousse à poursuivre vers un système 3 voies avec pour le coup, un tweeter plus adapté à cette configuration.
Toujours dans cette volonté de simplifier, le passage à la bi amplification est tout à fait probant.
Le grave est toujours superbement maîtrisé mais c'était déjà le point fort de ton système, tout est devenu plus homogène, plus équilibré, plus fluide ... et sans aucune agressivité à l'écoute.
Une écoute qui reste "physique" quand il le faut (c'est aussi ce qu'on attend de ce type de système) mais tu es parvenu à gommer ce son parfois projeté et crispant sur certains morceaux qui donnait par moments, envie de baisser le son.
Là, au contraire, nous avons pu prolonger l'écoute et enchaîner les disques, plusieurs heures, sans aucune fatigue auditive et avec beaucoup de plaisir.
Concernant l'écart entre l'écoute CD et le vinyle ... c'est juste énorme. Je précise que toutes ces sources sont très bonnes (EMT930/Méca CDM2 Pro + très bon Dac, etc ...).
L'écoute du CD a été considérablement améliorée depuis notre dernière rencontre, plus aucunes duretés, de plus jolis timbres, cependant le vinyle apporte incontestablement, ce supplément d'âme, cette musicalité qui vous transporte, une grande richesse de timbres, une dynamique à couper le souffle, une présence exceptionnelle avec un son dense qui remplit intégralement la pièce et vous scotche au fauteuil ! Comment expliquer un tel écart (préampli ??). En tout cas, ton système est superbe Jean-François et constitue une excellente base pour poursuivre dans cette voie et peaufiner encore quelques petites choses ... mais chut, je n'en dirai pas plus, même sous la torture
Enfin, merci pour ton accueil, toujours aussi chaleureux et à très bientôt ... chez moi, cette fois-ci