Index du forum
M
e
n
u

Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Transfos / Tubes /Drivers que des trucs bizzares...

Message #81 par castellu » 26 Aoû 2016 à 12:03

Salut Jean-François,
super tes essais, pas donné à tout le monde d'évaluer des Onken 455 + 500, que tu connais bien vu qu'ils font partie de ton système habituel. Les nouveaux tweeters devraient mieux s'intégrer vu leur coupure plus basse (et leur énergie dans cette zone). Ils me plairaient vraiment beaucoup ceux-là :wink:
En fait tu passes en 3 voies et c'est ce que je préfère sur du HR (avec un bas médium 1,4 pouce), mais pas facile de trouver le tweeter qui va rependre aussi bas... mais le Klein le fait.

Dommage que tu sois si loin... :neutral:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #82 par PEPIN DE POM » 26 Aoû 2016 à 12:34

castellu a écrit:Salut Jean-François,
super tes essais, pas donné à tout le monde d'évaluer des Onken 455 + 500, que tu connais bien vu qu'ils font partie de ton système habituel. Les nouveaux tweeters devraient mieux s'intégrer vu leur coupure plus basse (et leur énergie dans cette zone). Ils me plairaient vraiment beaucoup ceux-là :wink:
En fait tu passes en 3 voies et c'est ce que je préfère sur du HR (avec un bas médium 1,4 pouce), mais pas facile de trouver le tweeter qui va rependre aussi bas... mais le Klein le fait.

Dommage que tu sois si loin... :neutral:

B r u n o

Bruno,

Dans les tweeters qui vont vraiment bas, il faudrait peut être essayer, mais faut arriver à les trouver, les anciens Fostex T705 et T725 ?
Plus près de nous, j'avais écouté des T945 avec des ogives et des pavillons tournés en laiton qui prenaient parfaitement le relais d'une 2 pouces.
En haut ça coupait tranquillement vers 15KHZ, mais à l'écoute ça ne manquait pas de finesse pour autant.

A+ en live...
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #83 par jfti » 26 Aoû 2016 à 12:37

Merci Bruno

Oui , normalement à la toussaint retour chez A Klein qui aura fini la fabrication des tweeters mais surtout  je rapporte mes masters afin les faire écouter à tous les participants du projet "tweeter Klein " et  à J Hiraga.

La réciproque est aussi vrai ...Dommage que tu sois si loin...aussi !  :wink: Mais il faudra bien remédier à ça ...

-- 26 Aoû 2016 à 12:46 --

Y'a plein de trucs qui montent jusqu’à au moins 15 Khz et descendent correctement 802, tad 2001, Gauss 1502,jbl 075 ou même en plus cher  Goto , mais tous sont des "petits joueurs" par rapport aux tweeter de Klein ...c'est un tweeter WE mais en mieux !
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #84 par jfti » 26 Aoû 2016 à 13:07

Quand au tweeter onken , ça n'a jamais été un véritable tweeter mais plutôt un super tweeter dont la fréquence de coupure ne devrais pas être inférieure à 9 à 10 Khz  donc très beau mais très" petit joueur "par rapport au tweeter Klein !
jfti
50 watts
50 watts

Message #85 par Protis » 26 Aoû 2016 à 13:10

jfti » il y a 58 minutes a écrit:Je profite de ce fil pour remercier la charmante épouse de  Protis qui connaissant ma gourmandise naturelle  a confectionner  de merveilleuses pralines ainsi qu’un superbe gâteau qui a enchanté particulièrement ma fille … :biggrin:

De rien, de rien mon cher ami, tant que c'est toi qui prend les kilos  :cheesygrin:
Bon, revenons à cette belle écoute, sous l'écrasante chaleur de Pertuis (heureusement que ta clim fonctionne aussi bien que ton système  :wink: ).
Très bonne surprise en ce qui me concerne, beaucoup de boulot depuis la dernière fois, une volonté évidente de simplifier, d'épurer, en privilégiant la notion de plaisir et de polyvalence à l'écoute par rapport à la performance pure !
Une philosophie de bon aloi  :mrgreen:  "less is more" disent les british ...
Jfiti vers la (3ème) voie de la sagesse ???
L'écart entre la configuration A et B est en effet, beaucoup moins flagrant que lorsque l'on change de support (CD/vinyle) où cet écart est monstrueux mais j'y reviendrai.
Je comprends que cette constatation assez déconcertante, te pousse à poursuivre vers un système 3 voies avec pour le coup, un tweeter plus adapté à cette configuration.
Toujours dans cette volonté de simplifier, le passage à la bi amplification est tout à fait probant.
Le grave est toujours superbement maîtrisé mais c'était déjà le point fort de ton système, tout est devenu plus homogène, plus équilibré, plus fluide ... et sans aucune agressivité à l'écoute.
Une écoute qui reste "physique" quand il le faut (c'est aussi ce qu'on attend de ce type de système) mais tu es parvenu à gommer ce son parfois projeté et crispant sur certains morceaux qui donnait par moments, envie de baisser le son.
Là, au contraire, nous avons pu prolonger l'écoute et enchaîner les disques, plusieurs heures, sans aucune fatigue auditive et avec beaucoup de plaisir.
Concernant l'écart entre l'écoute CD et le vinyle ... c'est juste énorme. Je précise que toutes ces sources sont très bonnes (EMT930/Méca CDM2 Pro + très bon Dac,  etc ...).
L'écoute du CD a été considérablement améliorée depuis notre dernière rencontre, plus aucunes duretés, de plus jolis timbres, cependant le vinyle apporte incontestablement, ce supplément d'âme, cette musicalité qui vous transporte, une grande richesse de timbres, une dynamique à couper le souffle, une présence exceptionnelle avec un son dense qui remplit intégralement la pièce et vous scotche au fauteuil ! Comment expliquer un tel écart (préampli ??). En tout cas, ton système est superbe Jean-François et constitue une excellente base pour poursuivre dans cette voie et peaufiner encore quelques petites choses ... mais chut, je n'en dirai pas plus, même sous la torture  :cheesygrin:  
Enfin, merci pour ton accueil, toujours aussi chaleureux et à très bientôt ... chez moi, cette fois-ci   :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #86 par jfti » 26 Aoû 2016 à 13:43

Merci Protis de penser si ardemment à ma silhouette ... :wink:

Je ne peux qu'apprécier ton CR sur mon système et t'en remercie Vivement . :wink:  :wink:

l'évolution probable au niveau de la platine est que protis a écouté un bras artisanal de 12 pouces avec une toute petite cellule a aimant mobile Ortofon ...Le delta d'amélioration devrait être (en théorie ) gigantesque

(ou pas !) .
jfti
50 watts
50 watts

Message #87 par Protis » 26 Aoû 2016 à 13:44

Une petite idée ...  :mrgreen:  mais bon tu connais tout ça ...
http://www.ebay.de/itm/Standlautspreche ... Swo0JWQ4kA
Protis
100 watts
100 watts

Message #88 par jfti » 26 Aoû 2016 à 13:50

Ligne magnétic ...Surement pas .
Western électric 555 ...pourquoi pas , mais je ne suis pas sur qu' en terme de descente dans le bas avec mon pavillon 22A ça m'apporte grand choses ...( :quesion: )
Tweeters WE ,non merci , bientôt les Klein  :wink:

-- 26 Aoû 2016 à 13:54 --

Par contre , si j'avais l'adaptateur ... J’essaierai bien les 288 Holly en double paires sur les 22A .
jfti
50 watts
50 watts

Message #89 par EDMONTUS » 26 Aoû 2016 à 16:11

Bonjour,
Ces constatations quatre voies vs trois voies simplifiée ,je les ais aussi faite chez moi et les constatations étaient les mêmes.
Je compte repasser en trois voies prochainement et ce tweet Klein m'intéresse......
Peut être une photo de ce tweeter Klein ?
Qu'est ce qui le différencie du WE ?

Cdt,

Marc
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #90 par jfti » 26 Aoû 2016 à 18:06

Le tweeter WE c'est une bosse à 10Khz .
le tweeter de Klein est linéaire de 3K à 15Khz ou de 6k à 20 Khz selon réglages , sachant qu'il ne peut pas faire de mesures au delà de 20 Khz .
Pour donner un ordre d'idée sur le rendement , à 20 Khz le tweeter de Klein est à + 20 Db par rapport au tweeter Onken !

Ps : version non définitive du tweeter , il travaille encore sur la forme du pavillon ...

jfti
50 watts
50 watts

Message #91 par EDMONTUS » 27 Aoû 2016 à 09:40

Merci pour ta réponse , il est bien sympa ce tweet et si en plus il fait parfaitement le travail que demander de plus  :wink:
Faudrait juste pouvoir y jeter une oreille  :mrgreen:
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #92 par buzato » 27 Aoû 2016 à 12:54

J'avais pu écouter le premier tweeter réplique de WE 597a qu'avait fait André , c'était top et un travail de fou. C'est chez lui que j'ai découvert les grands pavillons WE 15A.C'est aussi pour çà qu'en en ayant trouvé, un quelques mois plus tard, je n'ai jamais mis en oeuvre les WE 22a qui ont servi de modèle
Et c'est toujours un grand plaisir d'aller déguster en sa compagnie la spécialité régionale que sont les asperges :mrgreen:
J'espère avoir l'occasion de glisser une oreille chez toi .
Merci de nous faire partager tes expériences.
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #93 par jfti » 27 Aoû 2016 à 18:37

J'espère avoir l'occasion de glisser une oreille chez toi .
Merci de nous faire partager tes expériences.

Je ne sais pas si tu parles de moi ?... En tous cas si tu désire glisser une oreille à la maison tu es le bienvenu . :wink:
jfti
50 watts
50 watts

Message #94 par buzato » 27 Aoû 2016 à 22:16

Oui Jean François, même s'il ne me déplairait pas d'en re-glisser une en Belgique chez Marc :wink: Et se retrouver chez André, aussi :wink:
Trouver aussi la bonne alimentation pour ces "Klein Tweeter "
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #95 par jfti » 28 Aoû 2016 à 11:10

Aucun souci pour l'alimentation de ces tweeters ,klein s'occupe de tout !
En effet , la souscription pour la fabrication de ces tweeters inclus leur alimentation très spéciale en 24V .
Je dis "très spéciale" car de nombreux composants et astuces de montage que J Hiraga a pu collecté auprès de Mr Machida sont appliqués dans la fabrication de cette alimentation ,( se reporter au N° 96  Page 54 de "Stéréo prestige et image" pour les recherches de Mr Machida).  
D’ailleurs, aux dernières nouvelles , toute l'électronique sera incluse dans de la résine  :sad:
jfti
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes