Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Phono lcr

Message #61 par mambojet » 03 Sep 2016 à 18:56

Tu penses vraiment que c'est la seule raison ?
Pour le moment en testant à peu près tous les montages vu ici et là, je n'ai rien trouvé de génial (avec du tube seul)
Sauf à recourir au transfo en effet
Finalement c'est un peu comme pour les amplis qui drivent eux aussi une charge basse. Il existe des OTL mais c'est marginal et cela ne fait pas tout marcher. Loin de là...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #62 par castellu » 03 Sep 2016 à 19:08

Non, Thomas Mayer est un adepte des transfos de longue date, notamment les Tango, et il a trouvé avec L. un partenaire idéal.
Un gars comme Andrea Ciuffoli s'amuse comme un fou sur son site avec des L. à profusion, je ne pense pas qu'il les paie bien cher...
Mais la marque a une très belle gamme, souvent abordable (sauf les amorphes...) et une bonne ouverture sur le monde DIY.

En tout cas sacrée étude que tu es en train de mener...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #63 par mkl » 03 Sep 2016 à 19:37

mambojet » 03 Sep 2016, 18:13 a écrit:Mais surtout pas avec une D3A  :cry:

Pourquoi pas?

castellu a écrit:En tout cas sacrée étude que tu es en train de mener...

B r u n o

Je n'arrive pas à savoir si Mambo a déjà trouvé la solution et nous raconte tout le cheminement qui l'y a mené ou si on suit, en direct, ses réflexions. Dans les deux cas, c'est très intéressant.

En plus, depuis le début ça cause de transfos sans déclencher de scandale. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #64 par Hollow » 03 Sep 2016 à 19:45

Mouais....
On va finir en liaison par condos et virer les L dans le filtrage, je le sens bien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #65 par mambojet » 03 Sep 2016 à 19:45

Pourquoi pas de D3A ?
Parce que je l'ai déjà testé (en mode triode) sur un étage casque SE sur transfo justement et que je n'aime pas du tout le timbre de ce tube (note que je ne suis pas seul)
Par contre la C3G qu'utilise André (Ajmars) est certainement plus musicale et donc pas à exclure

-- 03 Sep 2016, 19:48 --

mkl » 03 Sep 2016, 19:37 a écrit:Pourquoi pas?

Je n'arrive pas à savoir si Mambo a déjà trouvé la solution et nous raconte tout le cheminement qui l'y a mené ou si on suit, en direct, ses réflexions. Dans les deux cas, c'est très intéressant.

En plus, depuis le début ça cause de transfos sans déclencher de scandale. :mrgreen:

Je ne pense pas qu'il y ait une solution
Ce qui intéressant est d'explorer les possibilités. Y compris le transistor qui présente quand même beaucoup d'avantages pour le drive
On peut choisir entre pas mal d'options en fonction de son propre cahier des charges. Une des idées de ce fil est justement d'aider à batir ce cahier des charges
mambojet
Animateur
Animateur

Message #66 par castellu » 04 Sep 2016 à 00:24

Au fait, as-tu déjà écouté un phono LCR ? Je ne connais pas ce que ça donne... :confused:
Allnic en fait de superbes, le H-1500 (dans les 6500 €) avec des 417A et le H-3000 (le double !) :
http://hammertoneaudio.com/Images/Produ ... Manual.pdf
http://hammertoneaudio.com/Images/Produ ... 9-2013.pdf

Sur le site de Romy ils parlent aussi du Cole LCR en DIY, avec des ECC88 mais sur l'anode avec un CCS, avec des capas nettement plus faibles :
http://www.store.diyhifisupply.com/cole-lcr-phono-stage

PS : la C3G est un excellent candidat vu ses perfs...

Romy cause du LCR (T.M. intervient aussi causer de son LCR + 437A) :
http://www.goodsoundclub.com/Forums/Sho ... ostID=4732
Mais bon son phono de référence c'est un EAR 834 modifié Loesch :cool:  
http://www.goodsoundclub.com/EndOfLifePhonostage.aspx

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #67 par FAYET » 04 Sep 2016 à 07:41

Bonjour Bruno,
Il a modifié quoi exactement sur son 834P ?
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #68 par FAYET » 04 Sep 2016 à 08:09

Bonjour Philippe,

Voilà, de retour j'ai mis la main sur ces "vieux" schémas tirés du MJ dans les années 90' dont 1 à LCR et 1 en RC avec un transistor sur l'entrée.

:arrowr: Pour faire avance le schmilblick

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #69 par castellu » 04 Sep 2016 à 09:59

Salut Philippe,
il en cause ici, mais le schéma ne s'affiche pas, pb de copyright (il y a le schéma sur le lien de Romy au dessus, avec aussi d'autres lien sur ces modifs) :
http://db.audioasylum.com/cgi/m.mpl?for ... l&n=108318

C'est essentiellement du tweak de composants, mais il semble que le Cat ait installé des capas à air en sortie.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #70 par PFB » 04 Sep 2016 à 11:24

castellu a écrit:C'est essentiellement du tweak de composants, mais il semble que le Cat ait installé des capas à air en sortie.

Je confirme, c'est du tweak de composant et des capa à air au niveau de la RIAA passive dans la CR.

C'est mieux.

Les capa à air sont destinées à la HF elles sont variables. Dès que la valeur dépasse quelques nF la taille devient énorme. Le top étant la capa à vide de standard électrique ou utilisée comme transfo d'impédance.

Mais le système reste bancal, à tubes et brouillon dans le bas du spectre.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #71 par Hollow » 04 Sep 2016 à 11:26

Ben oui, il faut un préampli micro sinon rien !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #72 par PFB » 04 Sep 2016 à 13:21

Hollow a écrit:Ben oui, il faut un préampli micro sinon rien !

a+

Oui comme un Pultec ou même qqch de mieux, c'est pas nouveau.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #73 par pierrep » 04 Sep 2016 à 13:34

Bonjour à tous

Au sujet du phono LCR avecéléments Tango j'aimerais vous faire part de mon expérience.
Il y a déjà quelque temps (en fait pas mal de temps!), j'avais fait confectionner l'étage phono selon le schéma Shishido. J'avais même été en contact avec Shishido-San avant sa disparition
L'étage phono Shishido monté était disponible commercialement au Japon auprès d'une marque dont j'ai oublié le nom mais pour un prix qui dépassait, si je me souviens bien, 100.000 (!) F.
N'étant pas technicien du tout, j'avais eu recours à des personnes compétentes (un ex-revendeur parisien lisant le japonais), puis G.Preyale himself, puis un ingénieur électronicien audiophile.
Pourquoi 3 personnes ? La première version n'était pas tout à fait à la hauteur de sa réputation. G. Preyale m'avait proposé de tout refaire (il voulait comparer à ses Pultech). Pas très satisfaisant également.
Finalement, une dernière tentative fut faite avec un esprit "cost no problem". Des résistances à 0....% furent importées, les condensateurs BG, etc.

Résultat : le même grossièrement.
- Positif : timbres bien rendus, belle sonorité, particulièrement avec la DL103 Je crois d'ailleurs me rappeler que l'étage phono avait été conçu pour cette cellule.
- Négatif : gain insuffisant obligant à pousser le potentiomètre, donc arrivée gênante de souffle des ECC88.
Conséquence : achat de dizaines de ECC88 (Siemens,  TFK,, Mullard,, etc) et équivalents, tri à l'oreille pendant des journées pour trouver une combinaison gardant les qualités évoquées sans le bruit des tubes. En vain...

J'ai conservé tous les composants Tango etc.. au cas où... De temps en temps, je regarde sur le net. Je vois que d'autres se sont attelés à la tâche avec d'autres tubes, voire avec du transistor.

Je terminerai par une question : y a-t-il quelqu'un sur le forum qui a monté un étage phono avec les éléments Tango (LCR+transfos MC), sans utiliser obligatoirement les ECC88, donc même avec transistors, et qui soit satisfait, voire enthousiasmé (ce serait mieux) par le résultat ?

Merci
pierrep
10 watts
10 watts

Message #74 par mambojet » 04 Sep 2016 à 13:58

Expérience interessante
Gilbert Preyale avait fait part en effet de son essai du Shishido.
Les conditions de l'expérience sont importantes
C'est quoi la cellule ? DL103 si j'ai bien compris
Comment est elle chargée ? Transfo Tango lequel ?
Il est très probable que le fil en cours débouche sur une réalisation avec l'aide pour la mise au point de mes amis du sud
On verra
mambojet
Animateur
Animateur

Message #75 par pierrep » 04 Sep 2016 à 15:31

Les transfos étaient les MCT-999.
La cellule : une DL103 principalement (aussi 304, diff. Ortofon, dont SPU, Supex 1000, etc.). Je ne me souviens pas d'avoir fait l'essai avec des MM.
Les résultats ont toujours été plus ou moins identiques.
Les tubes : ECC88, E88CC (188, 288) dans diff. marques.
Finalement, c'est le schéma qui avait été mis en cause pour ce manque de gain.
Mais, j'avais dépensé assez de temps et d'argent pour ne plus avoir envie de tout recommencer pour des résultats aléatoires.
A tort ou à raison ? C'est pourquoi l'expérience de quelqu'un d'autre m'intéresserait.
pierrep
10 watts
10 watts

Message #76 par PFB » 04 Sep 2016 à 17:50

Des LCR en test il y a quelques temps:

Présent Langevin EQ257A, un des rares eq. LCR vintage avec l'Altec 9071-A. Par rare, disons qu'un tweeter Western Electric 597A c'est tout simple à dénicher, 25 ans d'audio, rencontré qu'une paire, les Langevin de la photo....

Tango le japonais 20X trop cher attention à la tension aux bornes de l'eq, passé une dizaine de volts, il part en sucette, faut allez molo avec le premier étage....

Puis en bas de l'image un modèle inspiré des grands systèmes hyper vintage Western Electric japonais, à base de composants Western Electric. La WE n'a jamais eu de LCR normalisé. Bien oui y a pas encore de RIAA en 1920... le 7A est destiné aux cellules bizarres et équalisation bizarres de WE. Alors les fana se sont montés des eq. RIAA LCR à base de composants Western.

DIY avec 45€ de composants, on explose tous les LCR écoutés ci dessus. Mais là encore la sauce ne prend qu'avec des noyaux MPM stabilisés. Du matériel de télégraphie-téléphonie des années 1920, qui permet de bobiner les selfs de manière répétitive et stable "bang on" a dit mon bobineur.

La comparaison s'est effectuée en mono, avec un sélecteur rapide pour chaque eq. les niveaux étant calibrés. Car le Rdc des selfs et la charge 600R vont faire office de pont diviseur. Les pertes par eq. LCR ne sont pas identiques.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #77 par mambojet » 05 Sep 2016 à 17:34

L'offre commerciale en phono LCR s'est considérablement étoffée depuis quelques années
On pourra citer entre autres le Allnic H3000 et surtout - la star de la presse Hifi - l'Ypsilon VPS100
§26000 la bestiole
Il est classe A+ Stereophile et tient compagnie à des engins comme le Boulder 2008 ($38000) ou le Vitus MP P201 ($60000)
http://www.stereophile.com/content/2013 ... vJFmCW0.97
Quelques liens où il est décrit et essayé
http://www.tonepublications.com/review/ ... amplifier/
http://www.dagogo.com/ypsilon-vps-100-t ... mer-review
http://www.positive-feedback.com/Issue57/ypsilon.htm

Le lien chez le constructeur
http://www.ypsilonelectronics.com/produ ... stage.html

A few manufacturers are using LCR based phono stages using variations of the original TANGO LCR circuit. The challenge in 600ohm LCR eq is to drive the network properly; having no more than 2 gain stages with enough overall gain and low enough output impedance.

The best way of driving the LCR network is by using a transformer. We design and build ourselves the transformers using a special amorphous c-core material. Winding insulation is paper. A properly implemented LCR RIAA sounds much more natural, musical and open than CR networks with better defined macro and micro dynamics.

The LCR networks most commonly used are based in double T filter networks .One T filter forms the 50-500Hz poles and the second T filter forms the 2123Hz pole.

In the VPS-100 we took it one step further, the 2123Hz pole is formed by air core inductor with practically no stray capacitance at the first gain stage and the 50-500Hz poles are formed in high signal level directly at the output of the second gain stage. So this is a split RIAA design using two gain stages based on the SIEMENS C3g tube. These tubes are very reliable as they are specified for 10.000 hours.

OK un transfo spécial machin chose pour driver la LCR, un transfo en sortie, c'est logique et des tubes C3G
Ce qui m'étonne est le gain annoncé de 39db
Si on utilise la C3G en triode avec un Mu de 41, je tire un peu plus de 20db du phono complet avec des transfos 10k -600
Et même avec des transfos non abaisseurs (600-600), je suis encore loin du compte
Ils utilisent donc probablement les C3G en pentode pour le gain
C'est une option d'autant que s'ils fonctionnent en impédance adaptée (exacte à 600 ohm) il n'est pas nécessaire de boucler la LCR par une R de 600
Une seule C3G en SE pour chaque étage
Allnic fait pareil avec la pentode E810F
Pentode + Transfo c'est du sport pour éviter d'accrocher...Faut bien calculer son coup
mambojet
Animateur
Animateur

Message #78 par castellu » 05 Sep 2016 à 18:31

Fabriqué en Grèce... ils ont encore de la ressource ! Un coup du club des audiophile d'Athènes :biggrin:
26000$ le bout, c'est un peu délirant, mais bon... je comprends qu'une solution DIY se rapprochant du principe, ce serait bigrement intéressant :cool:
La fabrication ne semble pas extraordinaire, comparée à un Kondo GE-1 (certes pas LCR) qui lui coûte... 2 fois moins cher ! :biggrin:

La Allnic H3000, qui est superbement bien construit (quand-même...) vaut lui aussi exactement la moitié de l'Ypsilon (prix catalogue).

Sacré grecs !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #79 par zeroundemi » 05 Sep 2016 à 18:51

castellu a écrit:Allnic H3000

Tu déçois sur ce coup, il existe chez ALLNIC un Phono DHT + LCR

zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #80 par AJMARS » 05 Sep 2016 à 19:17

Bonjour,

Avec deux 6GL7 (avant et après le LCR) on devrait pouvoir faire un montage compact, tout triode avec une attaque de l'élément correcteur en semi puissance....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole