Surprises en stéréophonie
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
67 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Surprises en stéréophonie
#61 par jeanpascalg » 07 Sep 2016 à 09:34
mkl » 06 Sep 2016, 20:55 a écrit:A l'origine, la haute-fidélité, c'était un sport de riches, réservé aux catégories sociales aux plus aux revenus (tu me diras, c'est encore le cas aujourd'hui). Donc la haute-fidélité servait, comme l'a dit mambo, à reproduire la musique qu'écoutaient les gens capables de s'offrir ce matériel onéreux. Donc, en gros, du classique.
L'idée même de haute fidelité ne pouvait exister que face à la musique acoustique dont on voulait reproduire la sensation du concert. Car la musique non acoustique n'éxiste que par le haut parleur la notion même de fidélité ne peut donc pas exister.
mkl » 07 Sep 2016, 07:59 a écrit:C'était pour répondre à JPG sur la musique faite pour être écouté sur de la hifi. C'est un truc qui revient souvent sur le tapis avec lui: il y a la vraie musique, la noble, celle digne d'être écoutée sur un chaine (le classique) et le reste.
Peut-être que, dans les années 80, il s'est fait virer de chez Choukroun quand il demandé à écouter The Cure sur l'ensemble Naim/Linn qu'il était venu acheter.
Je n'habitais pas paris et les ls3/5a de mes parents ont été une très bonne porte d'entrée chez amp'l"hifi à nimes. Je suis au contraire effaré de voir que considérer que le fait que la musique acoustique constitue une référence semble une chose anormale. Il n'y a aucun jugement de valeur musical dans tout ça mais reproduire le rock c'est facile, tu prends des JBL équipées avec le même type de HP que sur scène et le problème est réglé. D'ailleurs la majorité du forum l'as compris. Il suffit de voir le référencement des enceintes du forum.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#62 par peyrerouge » 07 Sep 2016 à 09:50
PP_65 » 07 Sep 2016, 08:35 a écrit:"Il doit y avoir un traumatisme à l'origine de cette posture. "
C'est, un peu , mon hypothèse à son sujet .
Donne lui l'adresse de ton psy...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#63 par zeroundemi » 07 Sep 2016 à 11:02
..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:46, édité 1 fois.
-

zeroundemi - 100 watts

#64 par PP_65 » 07 Sep 2016 à 13:14
L'idée même de haute fidelité ne pouvait exister que face à la musique acoustique dont on voulait reproduire la sensation du concert. Car la musique non acoustique n'éxiste que par le haut parleur la notion même de fidélité ne peut donc pas exister.
Faux, tu connais Charlie Christian ? Il va falloir que tu prouves en quoi le fait de capter sa guitare électrique a dévoyé la notion de fidélité ( telle qu'on pouvait l'atteindre à cette époque) .
A vouloir simplifier l'histoire , on finit par la déformer à travers ses fantasmes .
-- 07 Sep 2016, 13:16 --
Je ne consulte que des vétérinaires .
-

PP_65 - 500 watts

#65 par mkl » 07 Sep 2016 à 18:32
jeanpascalg » 07 Sep 2016, 09:34 a écrit:Je suis au contraire effaré de voir que considérer que le fait que la musique acoustique constitue une référence semble une chose anormale.
Pour ma part, je suis d'accord avec le fait que la musique acoustique est une très bonne référence. Surtout pour quelqu'un qui fréquente les concerts de ce genre.
Il n'y a aucun jugement de valeur musical dans tout ça
Ok, j'avais mal interprété tes posts, car j'avais l'impression que tu établissais une certaine hiérarchie.
mais reproduire le rock c'est facile, tu prends des JBL équipées avec le même type de HP que sur scène et le problème est réglé. D'ailleurs la majorité du forum l'as compris. Il suffit de voir le référencement des enceintes du forum.
Bah, c'est pas si facile que ça, je trouve. Je n'ai pas autant d'expérience que PP en concerts de rock non sonorisés, mais j'ai quand même pu en voir et, quand j'étais lycéen/étudiant, j'avais des potes qui jouaient de la musique et que j'allais écouter répéter dans leurs garages. Franchement, retranscrire un trio basse/guitare/batterie, c'est loin d'être évident (et, malheureusement, avec la loudness war, on a plus tendance à s'éloigner de l'objectif).
Plus que des enceintes de sono, les JBL dont tu parles se rapprochent plutôt des moniteurs de studio sur lesquelles ont du être mixés pas mal de disques de rock des années 70. Ca guide peut-être les acheteurs dans ce choix, et ça ne me parait pas idiot.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#66 par PFB » 07 Sep 2016 à 19:13
zeroundemi » Aujourd’hui à 11:02 a écrit:Certes la démarche manque de précision et de clarté
Est-il clair pour tout le monde qu'en tant que non-Pros, nous ne pouvons pas retoucher les mixes ?
T'es un vrai audiophile et tu analyses. Sauf qu'il ne faut pas trop se perdre ou déformer. Les disques ont peu rien changer c'est gravé, qu'il y a des différences c'est normal, ce ne sont pas des machines qui les font. En plus le temps passe, la technologie évolue.
Maintenant prendre un enregistrement manqué (ou mono) pour évaluer un système stéréo, soit c'est voulu et on rigole bien, soit c'est une surprise et on discute.
PFB
20 ans de progression entropique
-

PFB - 100 watts

#67 par babaas » 07 Sep 2016 à 20:16
mambojet » 06 Sep 2016, 10:58 a écrit:PS: pour autant je ne prononce pas le mot de PSI Maggie à tous les détours de phrase. D'autres démarches sont tout aussi valides
C'est le problème des forums et de leurs effets de mode.
Certains tournent en boucle de monitoring .
-

babaas - 500 watts

-
67 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions musiques