Remplacement denon dl103 (fin de vie) sur lp12 ittok lvii...
Remplacement denon dl103 (fin de vie) sur lp12 ittok lvii...
#1 par tony134 » 09 Sep 2016 à 20:07
comme annoncé dans ma présentation je souhaitais ouvrir un sujet, pour avoir des conseils et savoir par quoi remplacer ma Denon DL103 que j’avais monté à l’époque ( env 30 ans) ou j’avais acheté une LP12 avec bras Ittok LVII et sa cellule .
Suite à ma recherche de l’emballage de la Denon, afin de retrouver la date réelle d’achat et celle de fabrication, j’ai retrouvé dans cette boite "une autre" cellule.
Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver devant une Supex MC 900 Super.
Pas possible !!! me suis-je dis, qu’est ce que c’est que ça ?
Vu le temps qui était passé depuis mon achat, et vu mon (age)défaut de mémoire, j’avais totalement zappé que cette cellule était montée sur l’ Ittok LVII lors de mon achat à l’époque.
Faute d’avoir le bon pré pré ou transfo adapté (sortie MC très très faible) , je m’étais résigné à la remplacer par une Denon DL103 avec l’achat d’un pré pré Hiraga trop simple à trouver et à mettre en œuvre.
Et voilà que, depuis tout ce temps, je conservais cette fameuse Supex dans mes tiroirs, complètement oubliée.
Je dois vous avouer 2 choses :
__ne pas être en possession du même nombre de disques que Monsieur lezed-suisse (fabuleux), c’est à dire que mon nombre de disques, n’est ni à 5, ni à 4, ni même à 3, mais à 2 zéros, un peu pauvre je l’avoue!!!
__mes écoutes se sont espacées par des longues, très longues périodes de vide absolu (je l’avoue).
Et voila que je bataille depuis la rentrée pour le montage de la Supex MC 900 Super sur le
Ittok LVII (câblage)en passant par la bonne adaptation avec la carte phono de l’ ASR Emitter I HD.
Les sorties de la Denon étant plus grosses que celles de la Supex, j’ai donc du refaire le câblage cellule bras avec des nouvelles cosses récupérées sur un porte cellule appartenant à mon frère et remplacer le câble par du fil en argent que j’avais acheté chez Triode et Compagnie il y a beaucoup d’années là aussi.
Travail très long et minutieux à réaliser (faute de ne pas attendre l’achat chez ‘Ma platine’ du câblage adapté, ‘pour la modique somme de 12 euros’), ceux qui l’on fait pourront je pense me comprendre.
Ah !, j’allais oublier, cette Supex était toute neuve, à l’époque le proprio venait de l’acheter chez le magasin du cours lieutaud, mais vendait tout pour cause de départ à l’étranger .
Donc depuis cet après midi et après quelques LP ça commence à chanter.
Avant de monter la Supex j’ai bien réécouté la Denon, histoire de cerner l’écoute de la Supex.
Mais franchement il n’y as pas photo du tout, avec mon ensemble et avec mon ressenti, la Supex MC900 Super dépasse très largement la 103 sur tous les registres, définition, image, micro macro dynamique et j’en passe.
Mais alors à ce point j’entends dire, mais pourquoi ce sujet ?
Voilà :
__Même si je trouve et ressens une réelle musicalité et ainsi un réel plaisir avec cette Supex, pensez-vous que, du fait que cette cellule n’ai pas été utilisée durant toutes ses années, elle aurait besoin d’un retippage imperatif ? (n’ayant aucun repère sauf celui de la Denon de plus en fin de vie).
__Pensez-vous qu’une cellule vieillit, encore plus, si elle n’est pas utilisée ?
__Pour ceux qui ont eu, ou possèdent le ASR avec carte phono, est ce que celle-ci est réellement bien adaptée pour la Supex ou faudra t-il passer par un pré pré ( ex. Hiraga que je possède mais à remettre à jour) ? (A savoir mon réglage ASR DIP 1=on 2=non 3=on 4=on 5=on 6=on).
__Que pensez-vous de l’association avec le Ittok LVII ?
__Comme d’habitude toute remarque ou observation sera enrichissante.
Tony
-
tony134 - 1 watt
Re: Remplacement denon dl103 (fin de vie) sur lp12 ittok lvi
#2 par castellu » 09 Sep 2016 à 20:34
c'est sûr qu'une Supex ça marche sur un Ittock !
Si elle n'a pas été utilisée, le diamant n'est pas usé, par contre ce qui vieillit c'est le joint caoutchouc qui amortit le stylet.
Tu peux toujours faire vérifier ta cellule, mais si es satisfait pour l'instant, profite !
Ceux qui ont un ASR pourront mieux te renseigner (tu peux aussi demander au constructeur...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#3 par Dominique-Tanguy » 09 Sep 2016 à 20:40
Moi je me dėbarasserais de la Supex, du bras Toc, de la platine Linn et je garderais la 103
Mode Hollow OFF
DominiqueT
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#4 par castellu » 09 Sep 2016 à 20:41

B r u n o
-
castellu - Animateur
#5 par mkl » 09 Sep 2016 à 21:14
castellu » 09 Sep 2016, 20:34 a écrit:Salut Tony,
B r u n o
C'est sûr que c'est une association plus logique que Ittok/103.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
-
tony134 - 1 watt
#7 par Bébert » 09 Sep 2016 à 23:33
-
Bébert - 100 watts
-
#8 par gillesn » 10 Sep 2016 à 01:39
J'ai eu une Supex 900 super il y a des années, vers 1980, et franchement, j'ai le souvenir d'une excellente cellule.
Quant à savoir si elle a souffert du temps qui passe? Je pense au moins que tu ne risques rien à l'utiliser car le diamant est neuf.
Après, à toi de voir, mais si le résultat est à la hauteur, c'est que le temps qui passe n'a pas trop eu de prise.
Cordialement
Gilles
-
gillesn - 10 watts
#9 par thierryN » 10 Sep 2016 à 23:58
Belle trouvaille !
J'ai eu une 900 , incontestablement mieux qu'une 103 , même qu'une 103 en coquille bois, essentiellement pour la clarté vers le bas. Donc AMHA , à utiliser avec bonheur certain en sortant d'une 103.
Récemment j'ai eu en prêt une 901 MK IV et c'est nettement plus fin.
Ces Supex me font penser à la Koetsu black Goldline. Air de famille connu.
Mais comme la black , elles donnent vite envie de passer au niveau supérieur.
-
thierryN - 50 watts
-
#10 par tony134 » 11 Sep 2016 à 13:26
après un court (très court) samedi passé à écouter ma trouvaille, me revoilà pour répondre
à vos interventions :
castellu a écrit:Salut Tony,
Si elle n'a pas été utilisée, le diamant n'est pas usé, par contre ce qui vieillit c'est le joint caoutchouc qui amortit le stylet.
Tu peux toujours faire vérifier ta cellule, mais si es satisfait pour l'instant, profite !
Ceux qui ont un ASR pourront mieux te renseigner (tu peux aussi demander au constructeur...).
B r u n o
Salut Bruno,
je te confirme quelle marche (et comment !!!), sur un Ittok, la suspension à l’air d’être en bon état vu la musique qui en sort et comme tu dis je vais en profiter un maximum.
Pour la proposition concernent l’adaptation avec l’ASR, par moment je voudrais pouvoir maîtriser la langue de Shakespeare qui, pour notre passion est particulièrement importante, comme d’en d’autres domaines techniques, mais malheureusement je n’y suis jamais arrivé . C’est sur que avoir le père Schaefer au téléphone aurait été le plus rapide, mais disons que si un forumeur passe par ici j’apprécierais encore plus.
Dominique-Tanguy a écrit:Mode Hollow ON
Moi je me dėbarasserais de la Supex, du bras Toc, de la platine Linn et je garderais la 103
Mode Hollow OFF
DominiqueT
Salut DominiqueT,
ma poubelle étant très loin, mon mal de dos persistant et ma fainéantise je ne suis pas partant pour ce genre de déplacement et ceci même si ça ferait un énorme plaisir à Hollow, mon bonheur est dans ‘la LP12 ITTOK SUPEX 900’ et pour très très longtemps, je l’espère!
Hollow mes excuses si tu veux bien?
mkl a écrit:C'est sûr que c'est une association plus logique que Ittok/103.
Salut mkl,
je ne te le fais pas dire c’est du très bon !
Bébert a écrit:S'ils le font, ce serait de la divination. L'usure des diamants se voient plutôt avec un plus fort grossissement, et par le dessus (méplats visibles ou non).
Salut Bébert,
c’est clair tu as tout à fait raison, cela aurait nécessité un plus fort grossissement, mais étant néophyte dans le domaine des cellules, je pensais à tort que cela pouvait déjà donner un aperçu de l’état du diamant.
gillesn a écrit:Bonjour,
J'ai eu une Supex 900 super il y a des années, vers 1980, et franchement, j'ai le souvenir d'une excellente cellule.
Quant à savoir si elle a souffert du temps qui passe? Je pense au moins que tu ne risques rien à l'utiliser car le diamant est neuf.
Après, à toi de voir, mais si le résultat est à la hauteur, c'est que le temps qui passe n'a pas trop eu de prise.
Cordialement
Gilles
Salut Gilles,
et oui, comme tu le dis aussi, cette Supex 900 est réellement une excellente cellule, j’essaierai d’en dire un peu plus après.
Merci Gilles pour ton intervention pleine de bon sens.
thierryN a écrit:Bonsoir,
Belle trouvaille !
J'ai eu une 900 , incontestablement mieux qu'une 103 , même qu'une 103 en coquille bois, essentiellement pour la clarté vers le bas. Donc AMHA , à utiliser avec bonheur certain en sortant d'une 103.
Salut thierryN,
c’était vraiment une trouvaille inespérée quelle surprise je n’en reviens toujours pas.
Dis donc, t’as l’air d’en connaître un bout, en tout cas beaucoup plus que moi et je ne peux qu’approuver tes remarques.
Après un Samedi totalement consacré à l’écoute de cette nouvelle arrivée je vais essayer de relever quelque différences à mes oreilles entre la 103 et cette 900.
Comme le dit Gilles la « clarté vers le bas », moi je dirais encore mieux, clarté vers le bas mais aussi du medium et les aigus qui filent, qui filent plus haut que la 103.
La scène est plus large et profonde, notamment dans le fameux disque de Michel Jonasz en concert Palais des sports 1985, « Y’a rien qui dure toujours » n’a jamais été aussi large, les aigus montent si haut avec une très belle précision, la batterie de Manu Katche et la basse de Dominique Bertram sont plus définies et dynamiques qu’avec la 103. Et Michel lui est en pleine forme etc.. etc... Que dire de plus vous l’avez bien compris je suis super content de cette cellule qui me donne déjà beaucoup de satisfaction auditive, quel bonheur et que demander de plus.
Tony
-
tony134 - 1 watt
#11 par yann35 » 11 Sep 2016 à 13:43
Juste pour information: je viens de faire retiper ma Supex 900 super par l ami François, Calamean sur le forum ...Je le conseille sans reserve . En effet, ma cellule etait vraiment arrivée en bout de course, et là, je me retrouve avec une cellule neuve . Tout a été démonté, revu, y compris la suspension . D aprés François, ce qui vieillit mal sur cette cellule, c est l espece de gomme bleue qui est sensée protéger (??) dessous la cellule . Et, en effet, d aprés les photos qu il m a envoyées, c était devenu une espèce de pateqe engluant les fils des bobines de la cellule . En gros plan, beuarck!!! Dégueulasse

Et à l écoiute? Et bien ma cellule n a rien perdu de ses timbres d origine, mais par contre, elle a énormément gagné en précision, en placement des différents plans sonors...etc . En gros, JE SUIS CONTENT!!! C est la 2eme fois que je fais appel à François pour un retipage, et je n hesiterais absolument pas à refaire appel à lui pour ça dés que j en aurai besoin .
Qu on se le dise!!!
A+
Yann
-
yann35 - 100 watts
-
#12 par tony134 » 11 Sep 2016 à 15:21
yann35 a écrit:Bonjour,
Juste pour information: je viens de faire retiper ma Supex 900 super par l ami François, Calamean sur le forum ...Je le conseille sans reserve . En effet, ma cellule etait vraiment arrivée en bout de course, et là, je me retrouve avec une cellule neuve . Tout a été démonté, revu, y compris la suspension . D aprés François, ce qui vieillit mal sur cette cellule, c est l espece de gomme bleue qui est sensée protéger (??) dessous la cellule . Et, en effet, d aprés les photos qu il m a envoyées, c était devenu une espèce de pateqe engluant les fils des bobines de la cellule . En gros plan, beuarck!!! Dégueulasse.
Et à l écoiute? Et bien ma cellule n a rien perdu de ses timbres d origine, mais par contre, elle a énormément gagné en précision, en placement des différents plans sonors...etc . En gros, JE SUIS CONTENT!!! C est la 2eme fois que je fais appel à François pour un retipage, et je n hesiterais absolument pas à refaire appel à lui pour ça dés que j en aurai besoin .
Qu on se le dise!!!
A+
Yann
Bonjour Yann,
oui je vois absolument ce que tu veux dire. Je viens de voir le reportage de calamean sur sa Supex MC900Super en vente et ses superbes photos, je met ci-dessous celles de ma Supex comme retrouvée dans le boitier de la Denon dl103, avant son nettoyage:

On peut voir que la protection bleu est encore en très bon état.
Je voudrais bien avoir son avis!!
Dans tous les cas elle chante très très bien, n'est ce pas là, le plus important!!
Merci beaucoup pour ton intervention Yann.
Tony
-
tony134 - 1 watt
#13 par yann35 » 11 Sep 2016 à 17:48

plus prés

-
yann35 - 100 watts
-
#14 par Hollow » 11 Sep 2016 à 18:13
-
Hollow - 500 watts
-
#15 par mkl » 11 Sep 2016 à 19:23

-
mkl - 500 watts
-
#16 par calamean » 12 Sep 2016 à 10:56
thierryN » 10 Sep 2016, 23:58 a écrit:Bonsoir,
Belle trouvaille !
Une 103 et une Supex sont difficilement comparables... Compliance très différentes, force d'appuis... très différentes, tailles de diamants... très différentes. Bref : deux optiques opposées et finalement peut-être deux mondes d'écoutes opposés ? Ce que je voulais dire c'est que la 103 n'a pas que des limites et elle remplit son office : pouvoir écouter de la musique.
J'ai eu la même impression que toi en écoutant une Supex 900 super avec cantilever d'origine en aluminium vs une Supex 900 mkIV et cantilever en bore (même taille de diamant pour les deux modèles)... Le cantilever en bore en grandement responsable du gap entre les deux cellules mais aussi le changement de matière du protèges bobines et suspension qui... dans la version IV est nettement moins sensible que pour les premières versions. J'ajouterai qu'à mon sens le gap entre une Supex 900 et une Supex 900 mkIV est vraiment très important. D'ailleurs mes premières expériences avec les Supex 900 Super (merci Kaneda64 pour le prêt !) n'avaient absolument pas été concluantes. Je ne retrouvais pas du tout la vie que j'avais avec une bête 103, c'était morne et terne mais certes plus précis. C'est seulement lorsque j'ai récupéré la Supex de Pepin de Pomme, retipée par Soundsmith avec un cantilver ruby et un diamant Line Contact que j'ai commencé à comprendre et apprécier ces cellules. Bien entendu : je viens littéralement d'écraser cette cellule (= affaissement de suspension mais cantilever intact) et elle va passer au billard pour tenter d'enlever la protection bleue en décomposition (sur les bobines, etc...).
yann35 a écrit:Bonjour,
Juste pour information: je viens de faire retiper ma Supex 900 super par l ami François, Calamean sur le forum ...Je le conseille sans reserve . En effet, ma cellule etait vraiment arrivée en bout de course, et là, je me retrouve avec une cellule neuve . Tout a été démonté, revu, y compris la suspension . D aprés François, ce qui vieillit mal sur cette cellule, c est l espece de gomme bleue qui est sensée protéger (??) dessous la cellule . Et, en effet, d aprés les photos qu il m a envoyées, c était devenu une espèce de pateqe engluant les fils des bobines de la cellule . En gros plan, beuarck!!! Dégueulasse.
Qu on se le dise!!!
A+
Yann
Merci Yann ! Je suis ravi que ça te plaise. On a aussi revu ta cellule en fonction de tes goûts musicaux et de ton/tes bras. Après ton passage à Montreuil Palace, j'avais noté ton goût pour une écoute orientée "mastering".

Mais revenons à nos moutons. Sur les Supex, en effet le vrai hic : c'est cette protection en décomposition qui vient s'agglutiner sur les parties sensibles de la cellule et restreint la liberté de mouvements des bobines... et donc impact les possibilités de lecture(s) de la cellule. Ce nettoyage est (très risqué) car en enlevant ces morceaux gluants : on risque d'arracher avec le vernis des fils de bobines, ou même de couper les fils de bobines. Nous en discutions avec Thomas Schick ce week-end et il nous disait : il suffit de prendre une gomme collante au bout d'une spatule et le boulot est fait... malheureusement c'est complètement insuffisant et surtout dangereux pour la cellule. Il faut donc passer par des micro-pinces et enlever chaque débris un à un. Je vous laisse imaginer la dextérité et le temps passer à récupérer l'intérieur d'une cellule encrassée.
tony134 a écrit:Bonjour Yann,
oui je vois absolument ce que tu veux dire. Je viens de voir le reportage de calamean sur sa Supex MC900Super en vente et ses superbes photos, je met ci-dessous celles de ma Supex comme retrouvée dans le boitier de la Denon dl103, avant son nettoyage:
[ Image ]
[ Image ]
On peut voir que la protection bleu est encore en très bon état.
Je voudrais bien avoir son avis!!
Dans tous les cas elle chante très très bien, n'est ce pas là, le plus important!!
Merci beaucoup pour ton intervention Yann.
Tony
Bonjour Tony,
Un stockage à l'abris de la lumière, avec une température stable et modérée vont ralentir la dégradation (inéluctable) de cette substance bleue. Dans le cas de ta cellule : la protection a l'air (je dis bien "a l'air") dans un état correct. Utilises donc ta cellule telle qu'elle et, si tu le souhaites, recontactes moi quand tu seras angoissé à l'idée que cette substance bleue puisse commencer à se désagréger. En fonction de l'état de ta cellule : je pourrais juste changer cette substance par du papier Washi japonais, une fibre de cellulose très légère laquée sur un côté qui permet une bonne ventilation de l'équipage mobile de ta cellule tout en limitant l'invasion des crasses extérieures à la cellule.
Il te reste donc maintenant à trouver les transfos/préprés qui te conviennent le mieux...
Mais je connais cette cellule... Elle était propre de dehors avec un cantilever complètement désaxé, en fait c'est l'ensemble support de bobine/cantilever/suspension qui était déplacé, la suspension déformée... Après un bon nettoyage, un traitement de suspension et un réglage : c'est reparti pour un tour sans même avoir changé le cantilever ni le diamant. Au pire : il nous reste des cantilever et diamant d'origine Koetsu si nécessaire.
L'intérieur d'une cellule Koetsu peut révéler de drôle de "surprises" !
mkl a écrit:Sympa ton nouveau corps pour DL103.
J'allais te dire : toi "camembert", mais en ce moment tu as plutôt une DL-103 gruyère non ?

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#17 par tony134 » 12 Sep 2016 à 19:32
Bonjour Tony,
Un stockage à l'abris de la lumière, avec une température stable et modérée vont ralentir la dégradation (inéluctable) de cette substance bleue. Dans le cas de ta cellule : la protection a l'air (je dis bien "a l'air") dans un état correct. Utilises donc ta cellule telle qu'elle et, si tu le souhaites, recontactes moi quand tu seras angoissé à l'idée que cette substance bleue puisse commencer à se désagréger. En fonction de l'état de ta cellule : je pourrais juste changer cette substance par du papier Washi japonais, une fibre de cellulose très légère laquée sur un côté qui permet une bonne ventilation de l'équipage mobile de ta cellule tout en limitant l'invasion des crasses extérieures à la cellule.
Il te reste donc maintenant à trouver les transfos/préprés qui te conviennent le mieux...
Bonjour François,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton intervention ainsi que tes conseils très pros!
Je te remercie de ta proposition, et je ne manquerai pas de te faire signe, si le besoin d'intervenir sur ma cellule se faisait sentir.
Tony
-
tony134 - 1 watt
#18 par mkl » 13 Sep 2016 à 07:04
calamean » 12 Sep 2016, 10:56 a écrit:D'ailleurs mes premières expériences avec les Supex 900 Super (merci Kaneda64 pour le prêt !) n'avaient absolument pas été concluantes. Je ne retrouvais pas du tout la vie que j'avais avec une bête 103, c'était morne et terne mais certes plus précis.
Je me souviens souviens d'une écoute chez toi, du temps des ProAc, où j'avais nettement préféré ta SD900 retippée VdH à une 103 corps alu (mais équipage mobile stock).
-
mkl - 500 watts
-
#19 par calamean » 13 Sep 2016 à 11:11
C'était il y a tout de même un certain temps. Mais je me souviens aussi que quand tu as eu le choix entre récupérer la Supex 900 VdH vs la Supex 900 Soundsmith : tu n'as pas hésité une seule seconde entre les deux. :D
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#20 par topolco » 13 Sep 2016 à 14:07
J'ai eu des Linn Asaka et Troïka, après l'effet de surprise, le doute sur l'efficacité optimale des cellules d'occasion s'installe...
-
topolco - 100 watts