16 Sep 2016 à 20:23
photo.phil » 16 Sep 2016, 19:08 a écrit:le raisonnement foireux, c'est que c'est pas adaptable a autre chose ? une enceinte c'est pas un dac ou un ampli ? le raisonnement foireux, c'est de croire que tout est parfait d'origine, que eux seul savent faire, nous on est de toutes façons pas capables, ont est trop c..s et pas formés pour.
ils sont surement doués d'un appendice qui les rends bien meilleurs que nous, un gène de la construction d'enceinte, une formation par des anciens retenus prisonniers, des cahiers issues de rites ésotériques, des formules magiques. non, il faut un labo de 1000m² pour faire les mesures, des ingénieurs bardés de diplômes et de connaissances secrètes...
Ajmars ? un rigolo. Bricoldur ? un bricoleur du dimanche. moi ? pareil.
16 Sep 2016 à 20:40
photo.phil » 16 Sep 2016, 20:16 a écrit:et je te propose de venir à la casa, d'écouter mes Micron refaites complétement, tu auras même le droit de me dire crument ce que tu en pense et de venir le dire ici. j'ai aussi, d'autres réalisations qui ont voyagé chez certains verts (des LEEDH Théorème modifiées, des clones de DB13), je les engage à venir dire si ce que j'ai fait c'est de la m...de en barre. même pas peur.
j'ai démonté, analysé, restauré, des dizaines et des dizaines de paires d'enceintes, ça me donne un recul certains pour parler du travail des autres.
16 Sep 2016 à 20:47
16 Sep 2016 à 20:54
Hollow a écrit:Entre restaurer, modifier, upgrader de l'existant et partir d'une feuille blanche, il y a une marge.
babaas a écrit:Par contre, la démagogie réside dans le fait de dire que n'importe qui peut faire mieux que les facteurs d'enceintes ayant un R&D top moumoute.
16 Sep 2016 à 20:57
photo.phil » 16 Sep 2016, 19:08 a écrit:le raisonnement foireux, c'est que c'est pas adaptable a autre chose ? une enceinte c'est pas un dac ou un ampli ? le raisonnement foireux, c'est de croire que tout est parfait d'origine, que eux seul savent faire, nous on est de toutes façons pas capables, ont est trop c..s et pas formés pour.
ils sont surement doués d'un appendice qui les rends bien meilleurs que nous, un gène de la construction d'enceinte, une formation par des anciens retenus prisonniers, des cahiers issues de rites ésotériques, des formules magiques. non, il faut un labo de 1000m² pour faire les mesures, des ingénieurs bardés de diplômes et de connaissances secrètes...
Ajmars ? un rigolo. Bricoldur ? un bricoleur du dimanche. moi ? pareil.
photo.phil a écrit:oui, du temps pour un amateur et des moyens pour un pro.
quel différence y'a t'il entre Jacques Mahul à ses débuts (période DB13) et un amateur ?
16 Sep 2016 à 21:20
peyrerouge a écrit:Foireux c'est à mon avis le mot exact :
1 tu prétends "remettre en cause les conceptions de nos constructeurs favoris", c'est à dire tu as mis au point de nouveaux transducteurs révolutionnaires? inventé un nouveau mode de filtrage? inventé de nouvelles formes d'enceintes? elle est où la remise en cause quand tu t'appuies lâchement sur le boulot de nos concepteurs favoris
2 bricoler des enceintes est à peu près à la portée de chacun, il est "foireux" de penser qu'on va de la même façon concevoir et réaliser un dac et un lecteur CD, en prétendant qu'on va faire mieux à tout coup que les constructeurs adoubés en remettant en cause les conceptions....
16 Sep 2016 à 21:26
photo.phil a écrit:foireux aussi.
parce que tout les constructeurs ont crée de nouveaux modes de filtrages ? parce que tous ont crée de nouveaux HP révolutionnaires ? inventé de nouvelles formes d'enceintes ? ceux là ne me semble pas nombreux.
les autres, en bien plus grands nombres ne font qu 'utiliser des concept qui ont été inventé dans les années 30' pour la plupart. Klipsch, JBL, Apertura, JMR, KF, Davis, JMLAB, Cabasse, KEF, Celestion, Tannoy, Rogers, etc... c'est des HP dans des caisses en bois.
16 Sep 2016 à 21:56
16 Sep 2016 à 22:04
photo.phil » 16 Sep 2016, 21:20 a écrit:
foireux aussi.
parce que tout les constructeurs ont crée de nouveaux modes de filtrages ? parce que tous ont crée de nouveaux HP révolutionnaires ? inventé de nouvelles formes d'enceintes ? ceux là ne me semble pas nombreux.
les autres, en bien plus grands nombres ne font qu 'utiliser des concept qui ont été inventé dans les années 30' pour la plupart. Klipsch, JBL, Apertura, JMR, KF, Davis, JMLAB, Cabasse, KEF, Celestion, Tannoy, Rogers, etc... c'est des HP dans des caisses en bois.
16 Sep 2016 à 22:08
ajls » 16 Sep 2016, 21:56 a écrit:@opera: ben dis donc c'est pas gagné. peut être bientôt 70 pages ... mais que décider in fine![]()
??
16 Sep 2016 à 22:11
17 Sep 2016 à 00:25
Hollow » 16 Sep 2016, 20:40 a écrit:Entre restaurer, modifier, upgrader de l'existant et partir d'une feuille blanche, il y a une marge.
a+
quel différence y'a t'il entre Jacques Mahul à ses débuts (période DB13) et un amateur ?
Pareil pour l'optimisation des Everest de Bruno, il n'y a pas photo entre son filtre et le filtre d'origine...
parce que tout les constructeurs ont crée de nouveaux modes de filtrages ? parce que tous ont crée de nouveaux HP révolutionnaires ? inventé de nouvelles formes d'enceintes ? ceux là ne me semble pas nombreux.
les autres, en bien plus grands nombres ne font qu 'utiliser des concept qui ont été inventé dans les années 30' pour la plupart. Klipsch, JBL, Apertura, JMR, KF, Davis, JMLAB, Cabasse, KEF, Celestion, Tannoy, Rogers, etc... c'est des HP dans des caisses en bois.
17 Sep 2016 à 00:38
castellu » 16 Sep 2016, 20:47 a écrit:Si on prends le cas d'Altec par exemple, qui sont des enceintes pro détournées pour de la hifi d'intérieur, les filtres d'origines fonctionnent certes mais on peut largement les améliorer, les adapter à ces nouvelles contraintes qui ne sont pas d'arroser un théâtre de 200 personnes.
D'ailleurs toi Christian, ne te prêtes-tu pas au jeu de l'optimisation DIY ?![]()
Et une membrane titane par ci, un diffuseur en bois par là, du fil qui va bien dans le filtre, etc...
Et le résultat est largement concluant sur tes enceintes L300 pourtant conçues par des ingénieurs top !
Pareil pour l'optimisation des Everest de Bruno, il n'y a pas photo entre son filtre et le filtre d'origine...
Donc les contraintes sont différentes (prix de revient, marketing, appro, etc...), et alors qu'un diyeur peut mettre du lourd dans les composants, JBL va regarder sa marge. Là on parle optimisation et pas conception bien sûr, quoiqu'une une modif de filtre peut déjà être assez coton.
Mais il y a aussi de très bons systèmes intégralement DIY, il ne faut pas caricaturer non plus (je ne pense pas que celui de Roggero, pour citer le plus connu, soit une daube...). Ce n'est pas à la portée de tous, certes...
Des enceintes parfaitement conçues selon les règles de l'art peuvent-être bien chiantes, tu as du en écouter... être ingénieur ne suffit pas pour que le système soit superlatif, ça aide mais il faut aussi des oreilles et une certaine culture musicale (ce qu'avaient la plupart des grands concepteurs d'ailleurs).
B r u n o
photo.phil » 16 Sep 2016, 20:16 a écrit:on ne s'improvise pas, non, c'est certains, mais en autodidacte et à force de patience, de recul sur son propre travail, de comparaisons, d'essais, d’expériences, on peux faire aussi bien. et je ne vois pas en quoi mon travail et celui d'autres est différents d'un constructeur.
ah, si, c'est différent, je ne gagne pas d'argent avec ça.
et je te propose de venir à la casa, d'écouter mes Micron refaites complétement, tu auras même le droit de me dire crument ce que tu en pense et de venir le dire ici. j'ai aussi, d'autres réalisations qui ont voyagé chez certains verts (des LEEDH Théorème modifiées, des clones de DB13), je les engage à venir dire si ce que j'ai fait c'est de la m...de en barre. même pas peur.
j'ai démonté, analysé, restauré, des dizaines et des dizaines de paires d'enceintes, ça me donne un recul certains pour parler du travail des autres.
17 Sep 2016 à 05:01
************ » 16 Sep 2016, 22:45 a écrit:on dirait qu'in fine, le 723 CB de christian tient toujours la rampe, non?
17 Sep 2016 à 08:55
17 Sep 2016 à 09:18
maxitonus a écrit:Pour diagnostiquer la qualité du résultat obtenu avec un couple d'enceintes, visionner le résultat donne immédiatement les réponses essentielles.
-la vision de l'impulsion renseigne, sous la seule réserve d'avoir l'esprit logique et de se renseigner un minimum.
-la vision des amplitudes (gauche, droite, mono) au 1/6° et 1/12° d'octave est parlante, mais il faut lui associer la vision de la phase acoustique, elle renseigne sur le timing, que l'on retrouve sur les irrégularités de l'impulsion
-le materfall, si on le désire, renseigne sur la réponse de la pièce et ses fréquences propres
-quant aux courbes de distorsion harmonique vers 85dBSPL elles sont parlantes d'elle même, on connait d'un coup d'oeil le % de H2,H3,H4,H5
17 Sep 2016 à 09:25
Pour diagnostiquer la qualité du résultat obtenu avec un couple d'enceintes, visionner le résultat donne immédiatement les réponses essentielles.
-la vision de l'impulsion renseigne, sous la seule réserve d'avoir l'esprit logique et de se renseigner un minimum.
-la vision des amplitudes (gauche, droite, mono) au 1/6° et 1/12° d'octave est parlante, mais il faut lui associer la vision de la phase acoustique, elle renseigne sur le timing, que l'on retrouve sur les irrégularités de l'impulsion
-quant aux courbes de distorsion harmonique vers 85dBSPL elles sont parlantes d'elle même, on connait d'un coup d'oeil le % de H2,H3,H4,H5
-le materfall, si on le désire, renseigne sur la réponse de la pièce et ses fréquences propres
17 Sep 2016 à 09:45
maxitonus » 17 Sep 2016, 08:55 a écrit:Je ne peux pas répondre a Mattera et consorts ,car leur verbiage est creux, par contre je peux répondre à mkl qui pose une vrai question.
Contrairement à ce que tu annonces, il est facile d'interpréter des mesures d'amplitude/phase et de DH faites avec OMNIMIC.
Ca n'a rien de compliqué.
Ce qui est difficile, et là tu as raison, c'est si on a la prétention d'apporter des mesures correctives aux carences des enceintes essayées.En effet comme je l'ai déjà dit, la plus grande partie des carences a pour origine un filtre passif a phase NON linéaire, associée a une absence d'aligment des centres d'émission des drivers= une absence de toute disposition pour limiter la diffraction.
Pour diagnostiquer la qualité du résultat obtenu avec un couple d'enceintes, visionner le résultat donne immédiatement les réponses essentielles.
-la vision de l'impulsion renseigne, sous la seule réserve d'avoir l'esprit logique et de se renseigner un minimum.
-la vision des amplitudes (gauche, droite, mono) au 1/6° et 1/12° d'octave est parlante, mais il faut lui associer la vision de la phase acoustique, elle renseigne sur le timing, que l'on retrouve sur les irrégularités de l'impulsion
-le materfall, si on le désire, renseigne sur la réponse de la pièce et ses fréquences propres
-quant aux courbes de distorsion harmonique vers 85dBSPL elles sont parlantes d'elle même, on connait d'un coup d'oeil le % de H2,H3,H4,H5
Je me marre quand je lis le verbiage dénué de pertinence de Mattera qui s'imagine que les qualités d'une enceinte se situent AILLEURS que dans sa faculté a respecter le signal et son timing sans rajouter de distorsions de toutes sortes.Celle là, j'aime beaucoupIl s'imagine sans doute que des enceintes acoustiques se fichent royalement des lois physiques, et ont des petites vertus cachées comme Liane de Pougy??ou contiennent des petits Gremlins qui font des surprises et des blagues aux audiophiles?
C'est tellement nul que ça ne mérite que d'oublier de telles fadaises.. [/b]:cheesygrin:
17 Sep 2016 à 09:45
17 Sep 2016 à 10:16
maxitonus a écrit:le diagnostic concernant les graves carences des enceintes.