Le passé aurait de l'avenir.
11 Oct 2016 à 08:59
Bonjour ,
Nouveau sur ce forum , j'ai surfé un peu sur les topics et les sujets sur les vinyls sans les avoirs tous lu .
Intéressant car il est rare de rencontrer ce type de discussions .
Je suis moi même un ex collectionneur de Jazz époque 1956 et après et j'ai commencé à acheter des disques de 1983 à 1993 .
A part le choix des éléments de la chaine hifi , le pressage je pense est un élément essentiel pas nécessairement pour la qualité du vinyl mais surtout pour la qualité de reproduction .
En gros ( disant 80 % des cas ) et surtout sur le Jazz je dirais .
Pressage français années 80-90 de blue note , cbs etc -> Son équivalent aux CD , assez plat sas relief , qualité vinyl bonne
Pressage Us .....................................................................-> Son très dynamique , précis, du relief , qualité vinyl très moyenne des disques qui grattait et qu'il fallait échanger 3 ou 4 fois .
Pressage japonais ( les Us ne pressait plus certains disques ) -> Son "japonais" basse molle , aigu très fin comme si les 2 extrêmes étaient rehaussé , medium lourd mais qualité du vinyl au Top pas de grattage ni de bruit de fond .
Maintenant il faut se poser la question :
-----------------------
LA PLUS IMPORTANTE :
Est ce que j'écoute de la musique ou bien est est ce que j’écoute ma chaine ?
----------------------
J'ai remarqué que la plupart des musiciens que je connaissait n’était pas sensible à la qualité du son , ils en faisait abstraction pour se concentrer sur la musique .
Vu la quantité de remastering sur les vinyl , CD du même morceau , sans compter les platines Cd ou les cellules qui ont leur propre son quelle est l'attitude à suivre ?
Pourquoi chercher une cellule Mc souvent froide et analytique qui va se rapprocher du Son Cd et pas garder ses MM au sons chauds et voluptueux ( on va me casser la dessus .... :)
le Cd est bien plus pratique à utiliser , pour le classique , j'estime qu'il n'y a pas photo on ne passe pas son temps à changer les faces , pas de grattage etc... pour le jazz c'est un peu différent car la batterie masque souvent les imperfections .
Analogique ou numérique : Le vinyl ne permettrait t'ils pas d'écouter des harmoniques de 2eme ou 3eme ordre que le numérique ne fait pas , ce qui pourrait faire des différences ( C'est une question , je n'en ai aucune idée ...)
Merci de vos réponses si vous êtes intéressés par aborder le sujet à moins qu'il ait déjà été traité....
Ger56
11 Oct 2016 à 09:26
Intéressant, au moins quelqu'un qui se pose les bonnes questions.
11 Oct 2016 à 09:29
Je pense que si la qualité du vinyle a son mot à dire, c'est dans le mastering ( en CD ou LP) que tout se passe . Quant aux divers rendus, on ne va pas passer sa vie à écouter les 10 ou 20 versions d'un même disque pour savoir ( quel savoir , en plus ? ) celle qu' on préfère .
Je n'étais pas là dans les 50 pour acheter Monk & co, pas grave, j'ai les rééditions CD ; la différence de prix avec les originaux me permettant d'acheter du Jazz de musiciens vivants .
PS : à noter que j'accepte tout don de pressage original .
11 Oct 2016 à 09:31
ger56 » 11 Oct 2016, 08:59 a écrit:Pourquoi chercher une cellule Mc souvent froide et analytique qui va se rapprocher du Son Cd et pas garder ses MM au sons chauds et voluptueux ( on va me casser la dessus .... :)
Pas forcément....
Back to mmMême si je peux apprécier certaines MC et si j'en ai eu pas mal (SPU, Denon, Technics, Supex, Koetsu, Zyx, EMT...) j'explore en ce moment les MM, y compris anciennes.... intéressant.
A plus
André
11 Oct 2016 à 09:34
le Cd est bien plus pratique à utiliser , pour le classique , j'estime qu'il n'y a pas photo on ne passe pas son temps à changer les faces , pas de grattage etc... pour le jazz c'est un peu différent car la batterie masque souvent les imperfections .
Tu devrais gouter la démat...
Eric
11 Oct 2016 à 09:36
Le vinyle, c'est aussi un art de vivre.... la dématérialisation une forme de mort....

A plus
11 Oct 2016 à 09:43
ger56 a écrit:Pressage japonais ( les Us ne pressait plus certains disques ) -> Son "japonais" basse molle , aigu très fin comme si les 2 extrêmes étaient rehaussé , medium lourd mais qualité du vinyl au Top pas de grattage ni de bruit de fond .
Je pense que l'on va pas tarder à se marrer!
11 Oct 2016 à 09:48
ger56 » 11 Oct 2016, 08:59 a écrit:Bonjour ,
Maintenant il faut se poser la question :
-----------------------
LA PLUS IMPORTANTE :
Est ce que j'écoute de la musique ou bien est est ce que j’écoute ma chaine ?
----------------------
Ger56
Voilà bien une question idiote....
11 Oct 2016 à 09:49
Les pressages vinyle, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
11 Oct 2016 à 09:57
J'aurais pas dit mieux!
11 Oct 2016 à 10:03
..........
Dernière édition par
zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:26, édité 1 fois.
11 Oct 2016 à 10:16
Pourquoi une question idiote ?
Si vous êtes sur ce forum c'est pour quoi ? et qui n'a pas passé des après midi à régler sa chaine ?
Ger56
11 Oct 2016 à 10:25
..........
Dernière édition par
zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:25, édité 1 fois.
11 Oct 2016 à 10:33
zeroundemi a écrit:C'était de l'humour, jeune homme
ger56 » 11 Oct 2016, 10:16 a écrit:Pourquoi une question idiote ?
Si vous êtes sur ce forum c'est pour quoi ? et qui n'a pas passé des après midi à régler sa chaine ?
Ger56
A peine... d'où vient cette culpabilité rampante de l'audiophile devant sa honteuse manie il y aurait d'un côté l'acte noble d'écouter la Musique et de l'autre celui ignoble de bricoler son crincrin, il y aurait une vertu ici et du vice là, c'est bien le même homme qui met les mains dans la farine et qui tout à l'heure partagera le gâteau avec les siens.
11 Oct 2016 à 11:01
..........
Dernière édition par
11 Oct 2016 à 11:05
Je connais une famille de musiciens qui compte parmi ses membres un des jeunes pianistes français les plus en vue qui m'a acheté un paire de petits moniteurs et qui tourne en ARC.....
Sans compter les musiciens qui enregistrent eux mêmes et dont le home studio est fort bien équipé....
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'image du musicien qui se fout du son... ça existe, c'est vrai... mais pas que...
A plus
André
11 Oct 2016 à 11:16
..........
Dernière édition par
11 Oct 2016 à 11:31
zeroundemi a écrit:Ce n'est pas la même chose
Enregistrer par soi-même est devenu une nécessité économique
Pour cela avoir un home studio décent relève de l'instinct de survie, qui n'a pas de rapport direct avec la production musicale
Parce qu' "avant" quand tout était facile et "enregistrer" comme tu le dis était gratuit.... Nous ne vivons pas dans le même monde et pour moi la réalité c'est tout le contraire
Les nouveaux outils de communication sont bien au contraire une exceptionnelle opportunité pour tout un chacun d'enregistrer et diffuser sa musique, son film, sa poésie, ses photos pour un investissement tout à fait modeste, bien sûr le risque dira PP65 c'est de faire de faire monter le niveau de la médiocrité mais "avant" il y avait déjà pas mal de médiocrité...
11 Oct 2016 à 11:37
Oui, enregistrer soi même peut être un nécessité économique, et il y a fort à dire sur ce sujet (voir Sound City de Dave Grohl sur ce thème), mais pas que. Il m'arrive de trainer dans des boutiques de home studio, et le matériel est souvent choisi avec soin.... c'est un autre monde que celui des audioph'... mais c'est pas mal aussi....
A plus
André
11 Oct 2016 à 11:39
AJMARS » il y a 30 minutes a écrit:Je connais une famille de musiciens qui compte parmi ses membres un des jeunes pianistes français les plus en vue qui m'a acheté un paire de petits moniteurs et qui tourne en ARC.....
Sans compter les musiciens qui enregistrent eux mêmes et dont le home studio est fort bien équipé....
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'image du musicien qui se fout du son... ça existe, c'est vrai... mais pas que...
A plus
André
Ajmars ;
Si tu enregistre toi même faut quand même avoir une idée de la qualité du son qui sort et du mélange que l'ont fait .
Par contre je ne crois pas que pour un musicien écouter du parker on dial changera grand chose en Mp3 ou sur des Altec , de même pour des albums blue note au son si caracterisque de van gelder .
ger56