Back to mm
Re: Back to mm
#181 par calamean » 16 Oct 2016 à 14:06
Ensuite la mécanique interne de ces deux cellules diverge plus que peu.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#182 par ben the only1 » 16 Oct 2016 à 14:45

En tout les cas, je ne me lasse pas de profiter visuellement du travail effectué.

-
ben the only1 - 100 watts
#183 par ben the only1 » 16 Oct 2016 à 19:24
Toan2 a écrit:-- 16 Oct 2016, 10:28 --
ben the only1 » 11 Oct 2016, 12:35 a écrit:
C'est sur que si ta seule référence en MM est une Grado Signature, on va pas avancer...
Bonjour,
Pourquoi, pourrais-tu développer ?
Toan
Alors,
Ma réponse n'est pas vraiment péjorative car sur certains critères (ceux dont tu parles d'ailleurs), j'ai entendu des choses magiques en terme de timbres, d'ambiance et sur un saxophone avec des Grado.
J'ai le souvenir d'une écoute d'une Grado Prestige Gold toute simple monté sur une Dual 1219 à galet en écoute sur un beau système, c'était vraiment superbe.
Mais comme tu le pointes, ça manque clairement d'impact dans le grave même si il possède une ampleur considérable bien souvent.
Et puis, même sur des modèles comme la Grado Sonato qui est quand même à 600€, les diamants ne sont pas de coupe très avancé et ça sent en fin de piste.
Et puis elles sont hyper sensibles à la ronflette.
Bref, j'adore écouter une Grado de façon régulière mais je ne pourrais pas vivre avec, les défauts finissent toujours par trop m'irriter.

-
#184 par cvannier » 17 Oct 2016 à 13:39
topolco » 15 Oct 2016, 19:55 a écrit:[ Image ]
Cellule diabolic E en place, ça cogne sévère, ça donne envie de monter le son, c'est samedi soir, c'est sans danger
Le montage est plutôt spécial, c'est lourd sur la tête , 4g sur le dessus + 3g entre la cellule et le porte cellule, il me faut peut être un contre poids plus léger ?
Bonjour,
C'est quoi cette cellule à 2 balles

Si vraiment ça marche, je veux bien faire le test, on en trouve pour 60€ sur la baie, où alors je me trompe de modèle

Et la version Schick c'est quoi?
A plus.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#185 par cryptchris » 17 Oct 2016 à 19:57
-
cryptchris - 50 watts
#186 par Franck49 » 17 Oct 2016 à 21:23
-
Franck49 - 100 watts
-
#187 par opera » 18 Oct 2016 à 10:50
cryptchris » 17 Oct 2016, 19:57 a écrit:La version schick c'est que la personne utilise la cellule avec le bras du même nom si je ne m'abuse tu peut essayé si tu possede une platine avec un bras lourd c'est plein de vie, et bien pêchu...
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une version de cette cellule savamment modifiée par Thomas Schick lui même
-
opera - 500 watts
Back to mm
#188 par topolco » 18 Oct 2016 à 14:16
L'aigu n'est pas très lumineux, peut être attendre le rodage mais je préfère qu'il ne soit pas trop en avant.
C'est un peu l'inverse de ma AT440mla, c'est justement ce que je recherchais.
-
topolco - 100 watts
#189 par calamean » 18 Oct 2016 à 14:32
opera a écrit:Je pense qu'il s'agit plutôt d'une version de cette cellule savamment modifiée par Thomas Schick lui même
En effet... il l'a un peu transformé et ne souhaite pas la vendre sans son porte-cellule en graphite maison... (J'ai d'ailleurs tout ça en stock sur Cala Mighty Sound...)

Sur la photo j'utilise un porte-cellule Uwe en bois d'amourette, ça rend la cellule un peu moins dynamique et précise (oui vous avez bien lu) qu'avec le porte-cellule en graphite Schick... Reste que la différence entre une cellule stock et son optimisation est flagrante. En tous cas une écoute surprenante et tout ça avec un cantilever aluminium et un diamant elliptique....
P.S. : je suis repassé au porte-cellule Schick. Décidément : ces deux là sont vraiment faits pour s'entendre...

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#190 par gillesn » 18 Oct 2016 à 15:43
mattera » 12 Oct 2016 à 10:31 a écrit:[b]""
C'est pour cela que lorsque je vois une banale DL 103 en MC comme source de départ sur une installation de folie, je me dis chaque fois: quel gâchis!!! Tout ce qu'on perd au départ on ne le retrouve pas à l'arrivée.
Bonjour,
Je pense que tes certitudes te trompent.
Que la Denon DL103 ne soit pas la meilleure cellule, j'en conviens. Mais quelle importance!
Ce qui compte, c'est le résultat final de l'ensemble de lecture, préamplificateur compris, sans oublier que les choix faits ici ont des répercutions sur le fonctionnement global du système.
Lorsque cette cellule, surtout dans sa version pro, est suffisamment bien associée pour qu'elle puisse vraiment s'exprimer, ce qui n'est pas le cas dans 90% des cas (pour être gentil...), il n'est pas possible de douter que le résultat global soit digne des tous meilleurs ensembles. J'en fais l'expérience heureuse chaque fois que j'allume ma chaine.
J'ai eu l'occasion d'entendre une foule de cellules, et de systèmes, ici ou là. Et dans ma vie, j'ai revendu deux Koetsu, une magnifique black spéciale fabriquée sur commande pour moi en 1978 par Mr Sugano, et très récement une Koetsu Rosewood Signature platinium. J'ai aussi revendu une très belle ZYX il y a deux ans. Tout ça uniquement pour utiliser des DL103, et ce qui va avec.
Je n'ai pas le moindre regret, et pourtant, je ne suis pas (encore) sourd.

Mais là ou je te rejoins, c'est si le système (bras et préampli, mais pas seulement) ne s'y prête pas. D'autres cellules sont alors préférables car on sait tous très bien que la qualité d'écoute d'un système est toujours le résultat de multiples compromis...
Bien cordialement
Gilles
-
gillesn - 10 watts
#191 par mattera » 18 Oct 2016 à 18:05
Je ne doute pas un instant que tu dois certainement obtenir un bon équilibre tonal d'ensemble avec ta cellule. Elle n'en reste pas moins un tracteur pour autant (pas d'amortissement de la coquille, un son "global" qui n'explore pas tout), bref, c'est pour moi du gâchis dès lors que tu fais l'essai de passer le même disque juste derrière avec une lecture bien plus noble .
Pour info, la KOETSU "de base", à savoir la black, n'est guère beaucoup mieux côté détails que la DL 103, elle est en tous cas beaucoup trop chère au vu de ses performances. Pour la ROSEWOOD, ça va déjà mieux côté résultats si ça suit derrière mais on est dans des tarifs prohibés.
Mais il n'y a pas que KOETSU non plus dans la vie

-
mattera - 100 watts
#192 par FAYET » 18 Oct 2016 à 18:24
J'ai du mal avec ça car cela voudrait dire que plus elle est usée mieux elle se porte

Là j'écoute une DL304 et ça marche !
-
FAYET - 100 watts
-
#193 par gillesn » 19 Oct 2016 à 01:50
Oui, un rodage s'impose, mais c'est l'affaire de quelques heures. Et ne pas oublier qu'après, on peut être amené à retoucher légèrement les réglages.
Cdt
Gilles
-
gillesn - 10 watts
#194 par ben the only1 » 20 Oct 2016 à 11:22
-
#196 par Larsen » 21 Oct 2016 à 19:31
-
Larsen - 1 watt
#197 par ben the only1 » 21 Oct 2016 à 19:32
ça tombe bien, je devrais pas tarder à récupérer une L75.

-
#198 par Toan2 » 22 Oct 2016 à 15:27
ben the only1 » 16 Oct 2016, 19:24 a écrit:Alors,
Ma réponse n'est pas vraiment péjorative car sur certains critères (ceux dont tu parles d'ailleurs), j'ai entendu des choses magiques en terme de timbres, d'ambiance et sur un saxophone avec des Grado.
J'ai le souvenir d'une écoute d'une Grado Prestige Gold toute simple monté sur une Dual 1219 à galet en écoute sur un beau système, c'était vraiment superbe.
Mais comme tu le pointes, ça manque clairement d'impact dans le grave même si il possède une ampleur considérable bien souvent.
Et puis, même sur des modèles comme la Grado Sonato qui est quand même à 600€, les diamants ne sont pas de coupe très avancé et ça sent en fin de piste.
Et puis elles sont hyper sensibles à la ronflette.
Bref, j'adore écouter une Grado de façon régulière mais je ne pourrais pas vivre avec, les défauts finissent toujours par trop m'irriter. :wink:
Bonjour,
Alors tu serais (peut être, ce n'est toujours pas une "foudre de guerre"):wink: ) candidat pour une Musik Maker qui bien que Grado de base (c'est indéniable) est plus vive que les modèles dont elle est issue.
Bien qu'à 600€, la Sonata correspondrait seulement aux anciennes entrées de gamme "Signature" d'avant et la TLZ, ancien HDG, était vendue en France sensiblement le même prix qu'une KOETSTU Black (# 1.5-2k€ actuellement).
Ce qui se rapproche le plus dans ce que j'ai pu essayer est la GRACE F-9E mais la MM est, je trouve, encore plus "incarnée".
Toan
-- 22 Oct 2016, 15:32 --
Larsen » 21 Oct 2016, 19:31 a écrit:Sur ma Technics SL1200 MK2 je possède une AT440 qui fonctionne bien. L'AT150 va t-elle aussi avec ce bras qui est plutôt moyen-leger ?
Bonjour,
Si on voit des DL-103 sur cette platine et que tu utilises déjà une AT440 avec satisfaction alors l'AT-150 passera sans soucis.
Il y a finalement très peu de cellules MM "moderne" "avec des faibles compliances.
Je me demande même si tu ne pourrais pas mettre un diamant de 150 sur ta 440

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#199 par mattera » 23 Oct 2016 à 11:06
-
mattera - 100 watts
#200 par audiofil50 » 23 Oct 2016 à 13:00
gillesn » 18 Oct 2016 à 15:43 a écrit:Bonjour,
Je pense que tes certitudes te trompent.
Que la Denon DL103 ne soit pas la meilleure cellule, j'en conviens. Mais quelle importance!
Ce qui compte, c'est le résultat final de l'ensemble de lecture, préamplificateur compris, sans oublier que les choix faits ici ont des répercutions sur le fonctionnement global du système.
Lorsque cette cellule, surtout dans sa version pro, est suffisamment bien associée pour qu'elle puisse vraiment s'exprimer, ce qui n'est pas le cas dans 90% des cas (pour être gentil...), il n'est pas possible de douter que le résultat global soit digne des tous meilleurs ensembles. J'en fais l'expérience heureuse chaque fois que j'allume ma chaine.
J'ai eu l'occasion d'entendre une foule de cellules, et de systèmes, ici ou là. Et dans ma vie, j'ai revendu deux Koetsu, une magnifique black spéciale fabriquée sur commande pour moi en 1978 par Mr Sugano, et très récement une Koetsu Rosewood Signature platinium. J'ai aussi revendu une très belle ZYX il y a deux ans. Tout ça uniquement pour utiliser des DL103, et ce qui va avec.
Je n'ai pas le moindre regret, et pourtant, je ne suis pas (encore) sourd.![]()
Mais là ou je te rejoins, c'est si le système (bras et préampli, mais pas seulement) ne s'y prête pas. D'autres cellules sont alors préférables car on sait tous très bien que la qualité d'écoute d'un système est toujours le résultat de multiples compromis...
Bien cordialement
Gilles
Merci Gilles , pour le rappel de ces évidences , car , parfois , le simple bon sens

Une cellule mm ou mc ne peut tout simplement pas être évaluée sans tenir compte de son bras , lequel est monté sur une platine , laquelle a , dans le meilleur des cas , une alimentation séparée ... et l'ensemble va ensuite entrer en interface avec la section phono à tubes ou à transistors d'un préampli ou encore avec un pré phono extérieur ... cela fait donc beaucoup de variables , à l'arrivée ...
Les comparaisons de cellules , avec les mêmes disques + la même platine + le même bras , qu'il faudra le plus universel possible ... + la même section phono et en aveugle

Pourquoi pas ici , ce genre de test

-
audiofil50 - 100 watts