Index du forum
M
e
n
u

Petite aide sur un rb-250 en rp

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Petite aide sur un rb-250 en rp

Message #1 par ben the only1 » 20 Oct 2016 à 17:26

Bonjour,

je cherche une âme charitable pour vérifier la continuité électrique d'un câblage de RB-250 et si besoin équipé d'une station à souder pour reprendre les soudures des "pins" allant à la cellule.

Si possible Paris ou proche Paris.

Mousse ou/et café offert.

Yann
ben the only1
100 watts
100 watts

Re: Petite aide sur un rb-250 en rp

Message #2 par MAZZONI » 20 Oct 2016 à 23:01

Faisable mais j'ai un créneau mardi soir, mercredi soir, sinon après le 3/11.
Contacte-moi en MP si ça te convient.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #3 par ben the only1 » 20 Oct 2016 à 23:58

Bonsoir et merci MAZZONI.
Je te MPise d'ici demain.
Yann
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #4 par Raub49 » 23 Oct 2016 à 14:23

Bonjour je me permets d'intervenir ayant eu il y a qques temps un petit désagrément de soudure sur mon bras Rega (un rb700 mais ça doit être câblé pareil).
En changeant de cellule j'ai rompu un des 4 fils reliés à la cellule au niveau sortie bras vers pin. Cela m'a permis de vérifier que le câblage n'est pas continu mais qu'un raccord très fragile se situe au niveau de l'entrée des 4 fils dans le bras. Si tu observes tu verras un passefil caoutchouc, c'est là dedans que ça se passe. Problème sur mon exemplaire "les soudures" étaient collées  :eek:  mauvaise qualité d'assemblage. J'ai peur que le chauffage que tu vas provoquer fragilise cette soudure...
C'est le moment de se poser la question d'un recablage, gain qualitatif assuré  :wink:
Raub49
1 watt
1 watt

Message #5 par MAZZONI » 27 Oct 2016 à 14:08

Ben oui, il ne suffit pas de couler du jaja dans la douille (ne cherchez pas, il n'y a pas de contrepèterie ...) et d'y emprisonner les gaines de sorte que c'est quasi indémontable pour réaliser un câblage correct.
En l'occurrence, sur le bras de Yann, la discontinuité était sur le fil de masse du bras, au niveau de cette douille : soudure "collée" et récalcitrante.
Bien sûr, comme les fils de modulation sont noyés dans la résine et qu'aucune boucle de réserve (le B-A-BA du câblage, pourtant) n'avait été faite , une fois la douille libérée du fût du bras, il n'y avait qu'un demi-centimètre d'ouverture pour accéder à la soudure mauvaise.
L'art de faire pire en promettant mieux ...
A la défense de ce "câbleur", le blindage des cordons n'était pas relié au point froid au niveau des RCA.
Pour le côté hum-hum, le bras et sa tête (monobloc) étant entièrement peints, il n'y avait pas moyen de vérifier la continuité de la masse de bout en bout ; pour ceux qui veulent vérifier leur continuité de masse, je recommande de gratter la peinture sur un millimètre à un endroit où ça ne se voit pas de sorte à pouvoir y poser la pointe de l'ohmmètre.
Je laisse d'autres s'épancher sur les mérites du recâblage avec des bouts de fil vendus à prix d'or et destinés à enrichir leurs vendeurs et leurs poseurs.
Désolé, pas pu m'en empêcher  :wink:
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #6 par Raub49 » 27 Oct 2016 à 15:13

C'est pas grave souvent ça fait du bien d'en parler :cheesygrin:  maintenant Rega c'est comme ça, dès la première alerte faut réagir, perdre son temps sur 4mm de câble alors que tout est bancal... La masse du bras est reliée fil bleu si mes souvenirs sont bon, la masse du bras est accessible en dévissant la partie arrière qui supporte le poids. C'est dommage de gratter une si jolie peinture.
Raub49
1 watt
1 watt

Message #7 par MAZZONI » 27 Oct 2016 à 22:20

Tu aurais le bras en main, tu ne verrais pas où j'ai gratté ; il faut arrêter de jouer à se faire peur.
Je n'ai pas dit que j'ai passé le bras à la ponceuse  :wink:
En revanche, qu'il ait été câblé comme un goret, tu ne trouves pas ça dommage ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #8 par ben the only1 » 27 Oct 2016 à 23:34

Au vu de ce que Raub à écrit, je ne suis pas certain qu'il ai réalisé que le bras avait justement été recablé par un pro reconnu et ayant pignon sur rue (audio origami).
Donc plus de masse a la Rega mais bien une masse distincte.
Et pour autant le travail n'était pas nickel bien que le tarif soit coquet.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #9 par Raub49 » 28 Oct 2016 à 07:34

Effectivement je parle du câblage d'origine et de la qualité de l'assemblage Rega... j'ai également résoudé le contact On/Off de l'alim séparée. Et je ne parle pas de la fixation du bras sur le plateau, tu dévisses une fois et c'est fini.
Si j'ai bien compris cette fois ci, tout à fait dommage de devoir reprendre le boulot, si la facture a été salée, on aurait pu avoir droit à un nouveau culot et de vraies soudures  :cry:
Raub49
1 watt
1 watt

Message #10 par MAZZONI » 28 Oct 2016 à 09:36

Moralité : modérons la frénésie touiqueuse et prenons le fer à souder nous-mêmes.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Retourner vers Coup de pouce