Platine vinyle pour débuter
Re: Platine vinyle pour débuter
#61 par Bébert » 02 Nov 2016 à 00:23
PP_65 » 01 Nov 2016, 17:08 a écrit:Je ne sais pour quelle raison qui serait vraiment liée à la musique, il s'est offert une platine/bras/cellule à 5000 Euros ; il habite une grand ville et va dans les boutiques d'occasion, il n'en est pas arrivé à se procurer des originaux à 50 euros pièce et achète majoritairement du Rock 70s , je sens que la question initiale va revenir ( "je tourne en rond") sur le tapis à moins qu'il ne passe aux nouveautés en CD qui s'use , mais là, c'est le son qui risque d'être décevant .
De deux choses l'une, soit il préférera le rendu de son ensemble analogique, même avec des vinyles neufs, et il continuera à s'en acheter, soit son matériel numérique est à la hauteur, et il achètera des vieux vinyles d'un côté, des cd de l'autre.
La "création musicale"? Soit on constate que les artistes ne peuvent pas vraiment vivre hors subvention, et il faut s'y résoudre (avec ce que cela suppose d'art "officiel"), soit la "musique" est un produit sur un marché concurrentiel, et on ne peut que laisser faire les marchands...
Et puis de toute manière, ça le regarde, ton ami, l'argent qu'il dépense et ce qu'il en fait.
Que le vinyle ne soient pas forcément pertinent pour les sorties neuves (encore que ça se discute) ne lui enlève en rien son intérêt pour les trucs plus anciens.
-
Bébert - 100 watts
-
#62 par PP_65 » 02 Nov 2016 à 00:53
Quelle est la part d'art subventionné dans tout ce qui sort ? Dans tout ce qui vient d' UK ou des USA ? Pas grand chose ; j'estime donc que la création musicale ( tous styles confondus) est actuellement menacée par le streaming, le piratage et même cette mode du vinyle qui impose des contraintes techniques attaquant jusqu'à l'esthétique de certaines musiques ( un exemple évident étant la durée d'une face) .
"Et puis de toute manière, ça le regarde, ton ami, l'argent qu'il dépense et ce qu'il en fait. "
Une somme d'infiniment petits peut faire un infiniment grand, c'est le fait que son cas ne soit qu'un exemple parmi un nombre qui commence à peser qui me concerne et qui concerne tout le monde au final .
"Que le vinyle ne soient pas forcément pertinent pour les sorties neuves (encore que ça se discute) ne lui enlève en rien son intérêt pour les trucs plus anciens."
A quel prix si on ne veut plus payer que pour de l'ancien ? Celui de ne pouvoir avoir accès, à moins de moyens financier énormes, qu'à une infime partie des catalogues , à ne vivre que dans le passé, à faire crever les musiciens .
-
PP_65 - 500 watts
#63 par peyrerouge » 02 Nov 2016 à 09:28
PP_65 a écrit:"La "création musicale"? Soit on constate que les artistes ne peuvent pas vraiment vivre hors subvention, et il faut s'y résoudre (avec ce que cela suppose d'art "officiel"), soit la "musique" est un produit sur un marché concurrentiel, et on ne peut que laisser faire les marchands..."
Quelle est la part d'art subventionné dans tout ce qui sort ? Dans tout ce qui vient d' UK ou des USA ? Pas grand chose ; j'estime donc que la création musicale ( tous styles confondus) est actuellement menacée par le streaming, le piratage et même cette mode du vinyle qui impose des contraintes techniques attaquant jusqu'à l'esthétique de certaines musiques ( un exemple évident étant la durée d'une face) .
"Et puis de toute manière, ça le regarde, ton ami, l'argent qu'il dépense et ce qu'il en fait. "
Une somme d'infiniment petits peut faire un infiniment grand, c'est le fait que son cas ne soit qu'un exemple parmi un nombre qui commence à peser qui me concerne et qui concerne tout le monde au final .
"Que le vinyle ne soient pas forcément pertinent pour les sorties neuves (encore que ça se discute) ne lui enlève en rien son intérêt pour les trucs plus anciens."
A quel prix si on ne veut plus payer que pour de l'ancien ? Celui de ne pouvoir avoir accès, à moins de moyens financier énormes, qu'à une infime partie des catalogues , à ne vivre que dans le passé, à faire crever les musiciens .
Dans le GRAND N'IMPORTE QUOI tu atteins vraiment des sommets.... Je me demande si tout va bien dans ta tête.... Achète toi une guitare et fous la paix aux gens...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#64 par PP_65 » 02 Nov 2016 à 09:50
-
PP_65 - 500 watts
#65 par topolco » 02 Nov 2016 à 09:58
Un endroit sensé réunir les amoureux de la galette , c'est plutôt un pigeonnier et je me retrouve avec 3 contrefaçons au prix fort.
Je suis le bon Pigeon :(
La prochaine fois, je regarderai l'édition sur discogs avant d'acheter.
J'aime le vinyle car je connais son potentiel mais je n'aime pas ce qu'ont n' en fait.
-
topolco - 100 watts
#66 par GVTahiti » 02 Nov 2016 à 10:48
mkl » Hier à 12:45 a écrit:C'est un peu une version décalée de la poule et l'oeuf, cette histoire. Est-il plus idiot d'acheter du matériel sans avoir de disques à écouter ou des disques sans avoir pouvoir les lire?
Il est sans doute plus idiot d'acheter des disques sans matériel de lecture que le contraire .... l'investissement dans le matériel de lecture est le premier pas de l'engagement sur un chemin ... après, chacun effectue le parcours à son rythme ...
Moi non plus, lorsque je me suis lancé dans un double trip "platine vynile", il y a une grosse année et demi, je n'avais plus la moindre galette noire ... je dois en avoir aujourd'hui environ 350, dont 300 au moins acquises par lots ... avec un taux de déchets limité à +/- 10% ... cela reste acceptable pour des achats en lots et sans aucune écoute ...

Maintenant, je ne prétend pas rechercher des éditions rares de pressages mythiques ... juste de me faire plaisir en écoutant en vinyle des morceaux que, pour la plupart, je possèdais aussi déjà en CD ...

_______________________________________________________________________________________________
Naim, Rogers et une Lenco L75S ... La vie est trop courte pour écouter triste !
-
GVTahiti - 10 watts
-
#67 par love_leeloo » 02 Nov 2016 à 11:34

-
love_leeloo - 500 watts
#68 par alaingob » 02 Nov 2016 à 11:38
tu est passé chez ADHF?topolco a écrit:Je reviens d'une "convention du vinyle"
Un endroit sensé réunir les amoureux de la galette , c'est plutôt un pigeonnier et je me retrouve avec 3 contrefaçons au prix fort.
J'aime le vinyle car je connais son potentiel mais je n'aime pas ce qu'ont n' en fait.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
-
alaingob - 100 watts
-
#69 par alaingob » 02 Nov 2016 à 11:44
Surement pas, mais hormis le plaisir que l'on a "jouer" avec tout les composants d'une source vinyle, je me suis souvent dit que si je n'avais pas possédé, le privilège de l'âge :-), un certain nombre de ces belles galettes je ne suis pas certain que je me serai lancé dans l'aventure, car pour obtenir un niveau équivalent à une bonne source CD cela demande un de temps et d'argent, de plus je trouve que le prix demandé depuis quelques temps sur le marché de l'occasion est un peu déconnant .love_leeloo a écrit:pourtant à lire certains commentaires, faut faire un peu partie d'une élite pour avoir une platoche vinyle
-
alaingob - 100 watts
-
#70 par Benito » 02 Nov 2016 à 11:51
alaingob a écrit:tu est passé chez ADHF?
Les dates concordent en effet. Difficile d'acheter des trucs en direct, je me suis fais avoir et à chaque fois je me dis si j'avais un smartphone, je pourrai interroger Discogs.
-
Benito
#71 par peyrerouge » 02 Nov 2016 à 12:04
PP_65 » 02 Nov 2016, 08:50 a écrit:Si tu argumentais ? En plus, de la part d'un type qui n'a pas donné pas acheté un disque neuf depuis des siècles et qui fait son beurre en revendant des stocks trouvés dans les trocs, ton intervention est assez savoureuse .
Argumenter à quoi ? Aux 10 mantras faisandées que tu psalmodies à longueur d'années et te tiennent lieu de prêt-à-penser pour critiquer tout, tout le monde, tout le temps au nom de je ne sais quelle virtus que tu détiendrais toi seul par tes pratiques culturelles saines et propitiatoires: c'est quoi ton truc l'Inquisition ou la police politique ?...
Qu'est ce que t'attends? Lâcher 1000€ par mois pour acheter des CD comme tu l'as prétendu ce n'est pas suffisant et pas du tout à la hauteur d'un si noble engagement pour la Musique, vas y laisse ton boulot de "petit fonctionnaire zélé" monte ta maison de prod avec les vrais bons musiciens et les bons formats sans limites techniques à la sainte création, pas de vinyle - 25 minutes par face c'est vraiment intolérable, pas de Cd non plus c'est limité aussi en temps .... - n'oublie pas la cantine pour qu'enfin les musiciens mangent à leur faim... Bien sûr tu vas devoir prendre d'autres risques que les seuls que tu prends sur ton vélo avec ton Barbour....
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#72 par topolco » 02 Nov 2016 à 12:11
alaingob a écrit:tu est passé chez ADHF?
Non, c'était au bikini,
il y a un moment que la hifi hors de prix de maintenant ne me fait plus rêver...
Je préfère regarder les vieux bouzins chez hifi reflex.
En plus il y a pleins pleins de JBL

-
topolco - 100 watts
#73 par PP_65 » 02 Nov 2016 à 13:34
peyrerouge » 02 Nov 2016, 12:04 a écrit:Argumenter à quoi ? Aux 10 mantras faisandées que tu psalmodies à longueur d'années et te tiennent lieu de prêt-à-penser pour critiquer tout, tout le monde, tout le temps au nom de je ne sais quelle virtus que tu détiendrais toi seul par tes pratiques culturelles saines et propitiatoires: c'est quoi ton truc l'Inquisition ou la police politique ?...
Qu'est ce que t'attends? Lâcher 1000€ par mois pour acheter des CD comme tu l'as prétendu ce n'est pas suffisant et pas du tout à la hauteur d'un si noble engagement pour la Musique, vas y laisse ton boulot de "petit fonctionnaire zélé" monte ta maison de prod avec les vrais bons musiciens et les bons formats sans limites techniques à la sainte création, pas de vinyle - 25 minutes par face c'est vraiment intolérable, pas de Cd non plus c'est limité aussi en temps .... - n'oublie pas la cantine pour qu'enfin les musiciens mangent à leur faim... Bien sûr tu vas devoir prendre d'autres risques que les seuls que tu prends sur ton vélo avec ton Barbour....
C'est marrant , tu ne sais parler que de moi et quitte à être précis, je n'ai pas acheté de Barbour, je crois qu'il va vraiment falloir que je le fasse pour honorer ma réputation ! Maintenant, si le débat est sur la prise de risque , il me semble que je respecte assez ceux qui en prennent, c'est autre chose que de passer son temps sur YouTube .
Remarque aussi qu'en ce moment certains "petits fonctionnaires zélés" prennent de sacrés pains dans la tronche , tu veux y participer on dirait ?
Quant au reste, j'ai des idées et j'y tiens, ce n'est pas un gu-gus qui doit vouloir jouer le borgne du royaume des aveugles dans son trou qui va m'en faire changer, surtout en parlant chiffon .
-- 02 Nov 2016, 13:38 --
alaingob » 02 Nov 2016, 11:44 a écrit:Surement pas, mais hormis le plaisir que l'on a "jouer" avec tout les composants d'une source vinyle, je me suis souvent dit que si je n'avais pas possédé, le privilège de l'âge :-), un certain nombre de ces belles galettes je ne suis pas certain que je me serai lancé dans l'aventure, car pour obtenir un niveau équivalent à une bonne source CD cela demande un de temps et d'argent, de plus je trouve que le prix demandé depuis quelques temps sur le marché de l'occasion est un peu déconnant .
C'est une bonne question, en restant dans le milieu audiophile , on ne peut nier la pression qui impose presque un passage au vinyle mais il y a beaucoup de déçus , voir le fil sur les disques récents .
-- 02 Nov 2016, 13:46 --
topolco » 02 Nov 2016, 09:58 a écrit:Je reviens d'une "convention du vinyle"
Lorsque je suis passé , il y a deux ou trois ans, chez le nouveau marchand de vinyle de mon village, j'ai estimé à presque 50% du stock comme étant des pirates ou des contrefaçons . Il y avait beaucoup de live illégaux, Time Fades Away de Neil Young dont aucune réédition n'avait été encore autorisée ( en LP ou CD) , des Zappa pressés dans un pays de l'Est , le premier King Crimson en vinyle de couleur même pas en gatefold à 30 euros ; en partant on m'a même sorti de dessous le comptoir les soi-disant dernières rééditions des Led Zeppelin , plus d'un mois avant leur parution officielle .
-- 02 Nov 2016, 13:49 --
CQFD
Démontrer quoi ? Je vois que les rapaces du LP se serrent les coudes . Sous prétexte que je n'ai pas créé une maison d'édition, ça vous donne le droit de ne plus acheter un disque récent et de passer son temps à faire du beurre avec des reventes d'occasions ?
-
PP_65 - 500 watts
#74 par lcartau » 02 Nov 2016 à 14:09
PP_65 » 02 Nov 2016, 00:53 a écrit:"La "création musicale"? Soit on constate que les artistes ne peuvent pas vraiment vivre hors subvention, et il faut s'y résoudre (avec ce que cela suppose d'art "officiel"), soit la "musique" est un produit sur un marché concurrentiel, et on ne peut que laisser faire les marchands..."
Sur le fond je pense que tu poses une vraie question. Mais c'est vraiment ad nauseam. Tu introduits le sujet dans toutes les discussions.
En gros, c'est une obsession permanente. Je ne sais pas si tu en discutes avec les musiciens souvent, mais ils sont nombreux à dire aujourd'hui qu'en dehors du mainstream le disque devient un objet promotionnel du concert. Ils gagnent leur vie comme ça. Et aussi grâce au statut d’intermittent.
Mais si l'on a le malheur de démarrer une discussion sur le vinyle: paf ! On y a droit
-
lcartau - 500 watts
#75 par jeanpascalg » 02 Nov 2016 à 14:21
lcartau a écrit:Mais si l'on a le malheur de démarrer une discussion sur le vinyle: paf ! On y a droit
Il n'y a pas que ça, la question est, doit on investir dans une platine vinyle alors que l'on a aucun disque et que le moindre vinyle est à 40 euros.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#76 par love_leeloo » 02 Nov 2016 à 14:49
-
love_leeloo - 500 watts
#77 par PP_65 » 02 Nov 2016 à 14:54
lcartau » 02 Nov 2016, 14:09 a écrit:Sur le fond je pense que tu poses une vraie question. Mais c'est vraiment ad nauseam. Tu introduits le sujet dans toutes les discussions.
En gros, c'est une obsession permanente. Je ne sais pas si tu en discutes avec les musiciens souvent, mais ils sont nombreux à dire aujourd'hui qu'en dehors du mainstream le disque devient un objet promotionnel du concert. Ils gagnent leur vie comme ça. Et aussi grâce au statut d’intermittent.
Mais si l'on a le malheur de démarrer une discussion sur le vinyle: paf ! On y a droit
Normal, c'est comme si tu voulais éviter de parler de VTF dans le réglage d'une platine LP !
Quand je vois comment tournent beaucoup de musiciens , je me demande si ils ne gagnent pas davantage avec la vente de 200 ou 300 disques qu'avec les concerts . N'oublient que certains ne peuvent tourner que dans un périmètre réduit alors que leurs disques peuvent se retrouver aux quatre coins de la planète .
-
PP_65 - 500 watts
#78 par Xkss » 02 Nov 2016 à 15:10
love_leeloo » il y a 15 minutes a écrit:je me laisserais bien tenter par une DUAL 1218
[ Image ]
je la trouve mimi :mrgreen:
c'est vrai aussi que la BRAUN PS 500 est superbe
[ Image ]
J'ai eu une ps 450, quelle qualité de fabrication! Mais merci de ne pas polluer le post de pp65 sur les droits d'auteurs!
Moi j'écoute que du piraté et la qualité est excellente, surtout en mp3. En vinyle c'est un peu moins bon, mais c'est tellement pas cher, en plus avec une platoche à 5000, ça me fait un effet placebeau! Acheter de la musique c'est vraiment has been, c'est comme payer le Figaro quand tu peux lire Metro gratos...
-
Xkss - 100 watts
#79 par PP_65 » 02 Nov 2016 à 15:20
La question que je me pose face au cas que tu évoques, c'est la suivante : son affaire marche-t-elle bien à cause du vinyle ou de ses compétences de disquaire ? Dit autrement , personne ne lui demande si la version CD ( à 30% de moins ) d'une titre existe ?
Il vend quoi exactement ?
Chez Souffle Continu, les créateurs ont le même parcours .
-
PP_65 - 500 watts
#80 par JérômeB » 02 Nov 2016 à 15:24
peyrerouge a écrit:
Argumenter à quoi ? Aux 10 mantras faisandÃ[emoji767]es que tu psalmodies à longueur d'annÃ[emoji767]es et te tiennent lieu de prêt-à -penser pour critiquer tout, tout le monde, tout le temps au nom de je ne sais quelle virtus que tu dÃ[emoji767]tiendrais toi seul par tes pratiques culturelles saines et propitiatoires: c'est quoi ton truc l'Inquisition ou la police politique ?...
Qu'est ce que t'attends? Lâcher 1000⬠par mois pour acheter des CD comme tu l'as prÃ[emoji767]tendu ce n'est pas suffisant et pas du tout à la hauteur d'un si noble engagement pour la Musique, vas y laisse ton boulot de "petit fonctionnaire zÃ[emoji767]lÃ[emoji767]" monte ta maison de prod avec les vrais bons musiciens et les bons formats sans limites techniques à la sainte crÃ[emoji767]ation, pas de vinyle - 25 minutes par face c'est vraiment intolÃ[emoji767]rable, pas de Cd non plus c'est limitÃ[emoji767] aussi en temps .... - n'oublie pas la cantine pour qu'enfin les musiciens mangent à leur faim... Bien sûr tu vas devoir prendre d'autres risques que les seuls que tu prends sur ton vÃ[emoji767]lo avec ton Barbour....
On se calme.
Merci. ;)
-
JérômeB - Modérateur