15 Mar 2011 à 17:07
Bruno D » Aujourd’hui à 13:27 a écrit:Si tu fais faire un transfo cela vaut la peine de demander du circuit double C, c'est un peu plus cher mais le gain de poids est considérable et l'échauffement très inférieur .
Et puis si tu trouves un modèle déjà existant et donc réalisé en plus ou moins grande série c'est à mon avis un gage de plus grande fiabilité .
15 Mar 2011 à 22:35
15 Mar 2011 à 23:18
16 Mar 2011 à 00:11
castellu » 15 Mar 2011, 08:56 a écrit:Beau projet, c'est toujours sympa de mettre la main à la pâte...
Sinon quelques schémas Acrosound pour le plaisir :
http://www.clarisonus.com/Archives/Trans/Acro55.pdf
Si tu arrive à te trouver des TO 330, le rendu devrait être quelque chose... (mais c'est rare !).
B r u n o
16 Mar 2011 à 11:21
16 Mar 2011 à 14:34
16 Mar 2011 à 17:52
AJMARS » 15 Mar 2011, 10:40 a écrit:J'ai jeté un oeil à tes transfos de sortie sur le site Hashimoto, ça a l'air pas mal....
Tu as tout à fait raison de t'occuper du transfo d'alimentation et des selfs de puissance qui doivent être généreusement dimensionnées pour le bloc stéréo (je continue de penser qu'il serait plus facile de monter deux blocs mono, ça limite les courants dans le transfo et les selfs et simplifie les choses).... mais bon, c'est ton choix, et il y a tout de même beaucoup de (bons) amplis qui fonctionnent ainsi.
Je prends mes supports ici...
http://www.hificollective.co.uk/valves/valve_bases.html
J'utilise des SK8CC1-F ou des SK8CC1-F-G je n'ai jamais eu de problème particulier
A plus
André
16 Mar 2011 à 17:54
mambojet » 15 Mar 2011, 10:42 a écrit:Bonjour Cedric
Mon avis est que tu es trop bas sur la HT et trop fort sur les polarisations (classe A) pour le cahier des charges de l'ampli.
Il faut alimenter dans une grande pièce des enceintes qui ont un rendement minable
Donc il faut sortir de la puissance
Et pour sortir de la puissance, il faut monter considérablement la HT et travailler en classe AB
Je dirais moi 530/540V en UL, cela passe avec les KT120.
John Ekland utilise 525V en AB/UL avec les KT88 SV (voir site Plitron ou lien Ajmars)
Et si on est en classe AB, on va avoir le problème des appels de courant. Et la self d'alim fout le brin lors des appels de courant. On se fout de l'ondulation résiduelle pour l'étage de puissance puisqu'elle s'annule dans le TS. Ce n'est important que pour les SE ou les étages d'entrée qui travaillent en SE
Prendre exemple sur les gros monstres CJ ou ARC: pas de self sur l'alim HT de l'étage de puissance. CJ utilise un lissage RC pour les étages d'entrée et driver seulement
L'ondulation peut atteindre 1 volt mais on s'en fout pour les raisons évoquées au dessus.
Et pour éviter les basses "chamallow", je virerai aussi les valves de la HT ou alors les monter après le pont en temporisateur. Dans ce cas un simple enroulement HT suffit et redressement par pont soft recovery.
Pour Telo: on a fait des essais sur les Quick de jean Mi qui tuaient les valves GZ34 (330uF après les valves) et étage de puissance piqué d'origine sur la capa de tête
Si on diminue la capa de tête pour que les valves tiennent, montage d'une grosse self LL et piquage de la HT après, c'est carrément moins bon.
Donc j'ai rétabli la grosse capa de tête et mis des soft recovery sur la partie négative du full wave et là c'est OK: cela tient le coup et c'est bon
C'est pour cette raison que je pense qu'il faut prendre la HT sur la capa de tête en classe AB.
ARC et CJ ne sont pas trop couillons.
C'est bien de vouloir ré-inventer la roue mais quelquefois on s'expose à ce qu'elle tourne un peu "carré"...
16 Mar 2011 à 17:56
AJMARS » 15 Mar 2011, 10:54 a écrit:J'utilise aussi des diodes (FRED) sur mes mk3....
Par ailleurs, si tu souhaites monter tes étages en "point à point", ce genre de support peut t'être utile.
http://www.partsconnexion.com/product3164.html
Pour des raisons de clarté je remets le document "Eckland" dont parle Mambo dans son message au dessus...
[ http://i53.tinypic.com/4vh8hz.jpg ]
Je ferai un scan ce soir de la partie alim proposée per Eckland pour cet ampli.
A plus
André
16 Mar 2011 à 18:03
SL75 » 15 Mar 2011, 11:00 a écrit:
Beau projet quelle est la signature sonore des RT 120 ?
Sinon quid de tes différentes écoutes en particulier Final, Acoustat et ML ?
16 Mar 2011 à 18:05
AlCol » 15 Mar 2011, 22:18 a écrit:Super projet qui va te donner plein de plaisir je pense !
Cela donne quoi à l'écoute un montage en PP de KT120 ?
16 Mar 2011 à 18:07
AJMARS » 16 Mar 2011, 13:34 a écrit:Je ne pense pas qu'il faille se focaliser outre mesure sur le KT120, à mon avis il est peut être nécessaire de prévoir dès le départ la possibilité d'utiliser plusieurs tubes de puissance, sans modification majeure (KT88, KT120, 6550, éventuellement EL156), plusieurs (2 ?) 'taps" sont peut être nécessaires sur le transfo pour la haute tension,la polarisation négative et le couplage RC des étages drivers vers les étages de puissance sont assez souples par nature.... Il faut aussi dimensionner généreusement les chauffages de filaments.
Sur mes clones de mk3, je me mors assez les doigts de ne pas avoir prévu des "trous" plus grands pour le passage des supports de tubes de puissance, ce qui m'oblige à un démontage total de l’ampli pour un "refraisage" propre si je veux installer des supports pour les EL156.
A plus
André
16 Mar 2011 à 21:33
telonioos » 16 Mar 2011, 16:56 a écrit:
Je ne comprends pas à quoi sert ce support de diodes FRED ? Je vois là plutôt un support de tube à vrai dire...
A l'occasion, volontiers pour le scan de l'alim proposée par Eckland. Merci d'avance.
Vincent.
16 Mar 2011 à 21:38
AJMARS a écrit:
Non tu as mélangé deux choses, les diodes FRED c’est une option pour le redressement, et les supports de tubes que je t’ai signalé c’est pour monter plus facilement les composants autour des tubes…
A plus
André
17 Mar 2011 à 00:27
17 Mar 2011 à 02:52
17 Mar 2011 à 17:31
17 Mar 2011 à 18:17
francis13800 a écrit:Florent habite à coté de chez moi.
Il écoute dans une piéce bien trop petite pour son systéme et c'est bien dommage.
18 Mar 2011 à 14:28
testi » 15 Mar 2011, 23:11 a écrit:
Pour moi c'est plutôt les TO300 pour le PP807 mais en effet très rare et cher...
testi
18 Mar 2011 à 15:10
castellu a écrit:En voilà déjà un![]()
(pas si cher...)
http://cgi.ebay.com/NICE-Early-Acrosoun ... 500wt_1156
B r u n o