Merci pour tous ces retours, c'est vraiment très intéressant. Et puis j'aime bien les discussions qui amènent à des conclusions qui ne sont finalement pas forcément celles que l'on attendait au départ.
Je pensais initialement que le monde de ceux qui vivaient avec des enceintes amplifiées ou des enceintes de monitoring était exclusivement peuplé "d'objectivistes". Ceux qui cherchent avant tout une restitution "fidèle" du message sonore. Ceux pour qui il est hors de question d'avoir un système qui arrondisse les angles. Ceux pour qui une mauvais enregistrement est un mauvais enregistrement, point barre. Ce sont typiquement ceux qui se dirigent vers PSI, s'ils en ont les moyens bien sur. C'est vrai ici, avec notre excellent PFB qui ne manque pas d'arguments et qui est très très convainquant, mais aussi sur les forums anglo-saxons, sur lesquels ont retrouve les mêmes profils lors de discussions sur les choix d'enceintes de ce type.
Contrairement à ce que j'imaginais au départ, on retrouve aussi quelques "romantiques" dans ceux qui ont laissé tombé le couple hifi classique "ampli/enceintes". Ceux la ne souhaitent pas forcément retrouver "la vérité" absolue dans leur salon, mais avoir un système qui fonctionne "correctement" à l'écoute, même si ce n'est pas super-fidèle, et surtout qui donne envie d'écouter des disques... même ceux qui sont mal enregistrés. C'est ce qui m'a incité à explorer cette voie, car des disques qui musicalement parlant sont excellents mais sont mal enregistrés, j'en ai des tonnes ! Pierre (pdobdob) et lesk2 me semblent appartenir à cette catégorie.
Enfin, on retrouve l'argument d'avoir la possibilité d'écouter à bas niveau, le soir par exemple, et dans de bonnes conditions. C'est typiquement mon cas, en plus d'être un grand romantique

. Les SP100 sont des enceintes fabuleuses, mais il faut un minimum de watts et de pression sonore pour qu'elles s'exprime pleinement. Et autant dire qu'à 23h, je ne pousse pas les watts !
Alors voila, je cherche un système complémentaire et si possible abordable (j'ai plus de doute sur le "abordable" finalement...).
Après avoir pris quelques renseignements auprès de certains d'entre vous, dont lesk2 et PDF, j'ai donc commencé à faire le tour des popotes. Première constatation, même les petites enceintes amplifiées pas chère type Behringer marchent déjà drôlement bien. C'est assez bluffant. Deuxième constatation: la différence de prix entre un moniteur amplifié "correct" et un autre qualifié d'"excellent" est tout simplement énorme. L'éventail de prix est hallucinant. Sur le papier, ce n'est d'ailleurs pas très loin de ce que l'on peut retrouver en hifi. Troisième constatation: si on n'a pas les moyens de l'acheter, il ne faut surtout pas essayer le modèle le plus cher... c'est mortel ! Encore plus qu'en hifi je trouve.
Une petite sélection de ma short list actuelle, avec les prix en neuf:
- Paire de Behringer MS40 : 159€
- Paire de Behringer NEKKST K5 : 258€
- Paire de Eve SC205 : 800€
- Paire de Keumann KH120a : 1210€
- Paire de Genelec 8040 : 1600€
- Paire de Quested S7R : 1800€
- Paire de PSI A17m : 3200€
- Paire de Adam S2X : 3200€
- Paire de Neuman KH310 : 3400€
- Paire de PSI A21m : 5200€
- Paire de Quested v2108 : 5300€
- Paire de A25m : 9000€
Dernière chose et pas des moindres. Toutes ces enceintes ne sont pas forcément équipées d'un système de mise en veille et d'allumage automatique comme les Genelec par exemple, ou les PSI si je ne me trompe (mais je ne sais pas comment il fonctionne). Sur les Neumann, ceux qui les utilisent en hifi les branchent souvent sur des prises télécommandées... c'est d'un pratique !
Enfin voila. Que continue ma quête... et les conseils sont toujours les bienvenus.
Dernière édition par
locke le 06 Nov 2016 à 10:40, édité 1 fois.