21 Nov 2016 à 23:08
lupu » Aujourd’hui à 16:57 a écrit:Me fondant sur une connaissance très partielle - comme on a pu s' en rendre compte ! - de l'oeuvre des PF, il me semblait que la stéréo et ses effets en faisait partie intégrante ( ce qui me paraît pourtant le cas également pour ce " The pipes(PIPER) at the gates of dawn " que je viens d' écouter et de découvrir ). Raison pour laquelle une appétence particulière pour une version mono me surprend, l'existence d'un pressage mono me rendant encore plus perplexe. Au moins cela m' épargne-t-il les regrets de ne pas le posséder !
22 Nov 2016 à 01:14
lupu » 21 Nov 2016, 16:57 a écrit:Me fondant sur une connaissance très partielle - comme on a pu s' en rendre compte ! - de l'oeuvre des PF, il me semblait que la stéréo et ses effets en faisait partie intégrante ( ce qui me paraît pourtant le cas également pour ce " The pipes at the gates of dawn " que je viens d' écouter et de découvrir ). Raison pour laquelle une appétence particulière pour une version mono me surprend, l'existence d'un pressage mono me rendant encore plus perplexe. Au moins cela m' épargne-t-il les regrets de ne pas le posséder !
22 Nov 2016 à 01:16
22 Nov 2016 à 01:39
22 Nov 2016 à 10:31
22 Nov 2016 à 13:13
lupu » Aujourd’hui à 00:16 a écrit:Quand j' étais étudiant , fin années 60, début 70, j' ai découvert la musique " classique ", ce que j' écoute encore essentiellement aujourd'hui, largement plus de 40 ans plus tard, avec le jazz. A cette époque, j' avais également découvert " Ummagumma ", un des rares disques pop qui me paraissaient digne d'intérêt, non sans une relative parenté avec ce que l'on appelait alors la musique "contemporaine ", et que j' ai beaucoup écouté en ce temps-là. J' ai bien quelques autres albums vinyle des Floyd , que je n' écoute que rarement, mais non sans plaisir. A partir de cette lointaine familiarité avec " Ummagumma ", il m' était apparu que la stéréo était consubstantielle à leur travail. D'où ma surprise en apprenant qu' un ou deux ans auparavant avant ils avaient pu publier deux disques en mono. Je viens d' écouter " The piper..." à partir du lien "discogs " fourni par PP_65, en stéréo pour l'essentiel, une ou deux plages me paraissant d' ailleurs plutôt de la mono.
Evidemment, si ces disques sont effectivement d'origine conçus pour la mono, c'est ainsi qu'il faut les écouter, exactement comme pour le noir et blanc au cinéma ainsi que pour la bande son originale, la sacro-sainte VO, sous-titrée ou pas, même si sur ce dernier point, une discussion n'est pas tout à fait à exclure. Certains cinéastes d'aujourd'hui choisissent délibérément le noir et blanc, parti pris esthétique qui peut paraître placer un film d'emblée sous le signe de l'artifice, ce qui sera démenti si le noir et blanc choisi y a une réelle fonction dramatique. Je ne sais pas si en musique, ce phénomène existe, ce qui correspondrait à ce que les Floyd ont voulu faire pour leurs premiers albums, si j' en crois ce qu'on me dit sur ce fil. Rappelons qu' en matière de cinéma, le noir et blanc n' a été retenu parfois que pour des raisons de coût de revient. Ce qui n' autorise cependant pas forcément à les " coloriser " atrocement. Si les Floyd avaient choisi la mono pour le pressage de leurs premiers albums, je comprends mal pourquoi ils ont accepté des remasterings stéréo. Ou alors ne les ont-ils pas perçus comme une trahison esthétique, un insupportable travestissement. On peut coloriser sans complexe des nanars en noir et blanc d'origine au cinéma. Mais Claude Autant-Lara vivant aurait-il accepté que la télé, comme elle l' a fait à plusieurs reprises, colorise un film comme "La traversée de Paris " , magnifiquement et exclusivement conçu pour le noir et blanc, noir nocturne et noir moral ?
En " classique " comme en jazz des enregistrements mono très éloignés dans le temps (1930, 40 ) peuvent avoir une présence extraordinaire, bien supérieure aux réalisations sophistiquées d' aujourd'hui, qui passent assez souvent à côté de l'essentiel.
D' autre part cependant, la vénération pour l' "original " peut parfois confiner au fétichisme, un compromis, une restauration, une modernisation pouvant aboutir à un résultat objectivement supérieur: il n'est pas toujours faux, même si c'est généralement crié très fort, qu'une " restauration ", un remastering nous rapproche de la performance originelle. En matière de musique " classique " les deux options ou écoles existent : on a connu des artistes qui ne tenaient que la mono pour fidèle à la réalité, et d' autres, dont le plus illustre et plus populaire est Karajan ( et DG ), qui souhaitait carrément refaire des enregistrements, non pour graver un renouvellement de sa vision d'une oeuvre, mais pour lui faire profiter des derniers perfectionnements de la technique ! A mon oreille cependant, sur le plan audio, ses meilleurs enregistrements demeurent ceux des années 60. Mais tellement nombreux, que du point de vue du collectionneur, leur valeur est quasi nulle.
Cordialement,
lupu
22 Nov 2016 à 13:50
22 Nov 2016 à 14:24
22 Nov 2016 à 14:42
Balzac92 » 21 Nov 2016, 16:44 a écrit:Salut,
En mono je n'achète que du classique et du Jazz.....
Il faudra que je me penche sur de la pop des années 60 mais cela ne court pas les rues...
Ah si je crois que j'ai Enrico Macias un concert de 1962 à bobino ou à l'olympia et Barbara évidemment mais je trouve pas ça spécialement bluffant alors qu'en Jazz le mono c'est vraiment un régal.
Denis
22 Nov 2016 à 14:50
tribal.one » 22 Nov 2016, 13:24 a écrit:![]()
Si si moi je les prends aussi en compte, puisque j'écoute en mono ce qui a été produit en mono!
22 Nov 2016 à 14:59
PP_65 a écrit:
Ce n'est pas ce que dis cette phrase :
"Quand, dès lors considère t-on ce qui est l'essence même des Floyd? Est-ce les 2 premiers albums, ou justement la suite avec le travail de Waters et l'arrivée de Guilmour avec l'arrivée du travail studio et les "petits sons" chiadés en stéréo?"
Si le groupe a travaillé les effets stéréo, c'est, d'une part sous l'influence des compositeurs contemporains et d'autre part, parce que l'édition discographique rock fin 60s pouvait vendre du son stéréophonique .
22 Nov 2016 à 15:06
PP_65 » il y a 8 minutes a écrit:Ce n'est pas ce que dis cette phrase :
"Quand, dès lors considère t-on ce qui est l'essence même des Floyd? Est-ce les 2 premiers albums, ou justement la suite avec le travail de Waters et l'arrivée de Guilmour avec l'arrivée du travail studio et les "petits sons" chiadés en stéréo?"
Si le groupe a travaillé les effets stéréo, c'est, d'une part sous l'influence des compositeurs contemporains et d'autre part, parce que l'édition discographique rock fin 60s pouvait vendre du son stéréophonique .
22 Nov 2016 à 15:10
tribal.one » 22 Nov 2016, 14:06 a écrit:Euhhhh? Je ne vois pas ou ma phrase avec un point d'interrogation implique que je ne tiens pas compte de l'évolution des enregistrements?
Je pose juste la question! Me concernant j'aime les deux!
Juste resituer l'enregistrement et l'écoute qui va avec...
22 Nov 2016 à 15:37
22 Nov 2016 à 15:50
22 Nov 2016 à 17:23
22 Nov 2016 à 18:05
22 Nov 2016 à 19:14
23 Nov 2016 à 12:05
jazzouf a écrit:en 69 Umma Gumma , ah vindiouuuu , ça ne me rajeunit pas : 26 balais !![]()
EOR à Coêtquidan , Sous- Lieut à la sortie (1000 f par mois au lieu de 50 pour ceux sortis comme aspirants)
convolé en justes noces avec dame jazzouf , prof de Sci Nat toujours là ...![]()
déjà équipé en full Braun
23 Nov 2016 à 12:34