Index du forum
M
e
n
u

.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Cellule vintage

Message #21 par PFB » 02 Déc 2016 à 21:20

Hollow a écrit:Ben quoi, le // de l'horlogerie est le bobinage.
A ma connaissance, je n'en ai pas parlé.

L'horlogerie c'est 4 milliards de frottements par année pour un calibre mécanique ou bobiner 2000 spires de 12 micron sur des noyaux fragiles en une seconde pour un calibre à quartz.

Tu veux parler de quoi?

PFB
Dernière édition par PFB le 02 Déc 2016 à 21:24, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #22 par Xkss » 02 Déc 2016 à 21:23

Dire que c'est pas plus précis qu'une Casio ...remarque, moi je porte des mono poussoirs des années trente.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #23 par JérômeB » 02 Déc 2016 à 21:26

PFB » il y a 6 minutes a écrit:

L'horlogerie c'est 4 milliards de frottements par année pour un calibre mécanique ou bobiner 2000 spires de 12 micron sur des noyaux fragiles en une seconde pour un calibre à quartz.

Tu veux parler de quoi?

PFB

Qui parle de comparaison avec l'horlogerie à part toi ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par Xkss » 02 Déc 2016 à 21:31

C'était façon de dire qu'en matière de tolérance de fabrication et d'usinage il en connaît un rayon. Et particulièrement dans l'évolution et l'amélioration des process et du matos pour réaliser de telles contraintes.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #25 par ben the only1 » 02 Déc 2016 à 21:32

Bah quoi :quesion:

On dépense son argent comme on le veut, là n'est pas le débat mais ces cellules vendues parfois plus cher qu'une belle berline ne sont là que pour répondre à la demande d'illuminés que nous sommes.
Après, que ce soit chez Koetsu, chez Dyna, benz, lyra, miyama, fuji... ça répond juste à une attente en terme de coloration de rendu différentes pour chacun.
ça fait bien longtemps que l'on sait faire une cellule même MM parfaitement linéaire sur toute la bande de fréquences et donc la plus fidèle qui soit.

Mais faut bien que l'on s'amuse avec nos jouets...
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #26 par Hollow » 02 Déc 2016 à 21:36

PFB » 02 Déc 2016, 20:20 a écrit:Tu veux parler de quoi?

Tu te foutrais pas un peu de ma gueule des fois ?

a+

-- 02 Déc 2016, 20:37 --

Xkss » 02 Déc 2016, 20:31 a écrit:C'était façon de dire qu'en matière de tolérance de fabrication et d'usinage il en connaît un rayon. Et particulièrement dans l'évolution et l'amélioration des process et du matos pour réaliser de telles contraintes.

Et oui, il a réalisé une platine de la mort qui tue qui bas à plat de couture une thorens ref.
On se bat derrière les fagots pour se l'arracher du reste.
Les enchères sont en cours.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #27 par JérômeB » 02 Déc 2016 à 21:37

ben the only1 » il y a 2 minutes a écrit:Bah quoi :quesion:

On dépense son argent comme on le veut, là n'est pas le débat mais ces cellules vendues parfois plus cher qu'une belle berline ne sont là que pour répondre à la demande d'illuminés que nous sommes.
Après, que ce soit chez Koetsu, chez Dyna, benz, lyra, miyama, fuji... ça répond juste à une attente en terme de coloration de rendu différentes pour chacun.
ça fait bien longtemps que l'on sait faire une cellule même MM parfaitement linéaire sur toute la bande de fréquences et donc la plus fidèle qui soit.

Mais faut bien que l'on s'amuse avec nos jouets...

Que le prix des cellules HDG soit déconnant, on est d'accord et tu n'es pas le premier à le dire ici.

Mais que tu dises que, finalement, rien ne vaudrait mieux que cette bonne vieille Shure et que tout le reste ne serait qu'un besoin de coloration ...
Et c'est d'autant plus "drôle" quand on connaît ton système qui n'est pas un monstre de neutralité.  :wink:

Dépêche-toi de coller des stickers Shure sur tous tes éléments et tes enceintes. Des fois que ça marcherait, hein ...  :wink:

Prends ta cellule MM de référence, et compare-la à une Dyna XV1-S, par exemple ou à une Lyra Skala.

On lit de ces choses ...

-- 02 Déc 2016 à 20:42 --

Xkss » il y a 10 minutes a écrit:C'était façon de dire qu'en matière de tolérance de fabrication et d'usinage il en connaît un rayon. Et particulièrement dans l'évolution et l'amélioration des process et du matos pour réaliser de telles contraintes.

Oui, et alors?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #28 par ben the only1 » 02 Déc 2016 à 21:50

JérômeB a écrit:Et c'est d'autant plus "drôle" quand on connaît ton système qui n'est pas un monstre de neutralité.  

C'est assez minable ça, je suis déçu.
Tu as écouté mon système dans une phase de changement complet, avec aucune optimisation et une fameuse Nagaoka MP500.
Le niveau d'écoute était loin d'être bon, j'en suis conscient mais je peux aussi te dire que cette fameuse Nagaoka que tu encenses ici à tour de bras y était pour beaucoup notamment dans le grave.

Mais bon, tu auras vite fait d'incriminer le reste de mon installation.  :wink:

Je te laisse avec ton système au-dessus de tout soupçon, tu remarqueras au passage que je n'ai pas dit que mon système était un monstre de neutralité, car le rendu ne dépend pas que de la cellule bien évidemment.
J'ai juste dit que la cellule a la courbe parfaite, ça fait longtemps que l'on sait faire sans y mettre des milliers d'euros.  :wink:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #29 par NAFI » 02 Déc 2016 à 21:52

JérômeB a écrit:Et c'est d'autant plus "drôle" quand on connaît ton système qui n'est pas un monstre de neutralité.  :wink:

Après les défauts du système de Nicodimdom ce sont ceux de celui de Benny qui sont dévoilés au grand jour et par Mr JerB s'il vous plaît.

"Ben, revois ta copie
Car c'est le Boss
Le Boss qui l'a dit" :music:
Yo

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #30 par ben the only1 » 02 Déc 2016 à 21:57

Non mais c'est factuel, c'était pas la panacée, je lui accorde bien volontiers.  :wink:
Après la réponse est pas très sport, j'en conviens...
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #31 par JérômeB » 02 Déc 2016 à 22:03

ben the only1 » il y a 4 minutes a écrit:C'est assez minable ça, je suis déçu.
Tu as écouté mon système dans une phase de changement complet, avec aucune optimisation et une fameuse Nagaoka MP500.
Le niveau d'écoute était loin d'être bon, j'en suis conscient mais je peux aussi te dire que cette fameuse Nagaoka que tu encenses ici à tour de bras y était pour beaucoup notamment dans le grave.

Mais bon, tu auras vite fait d'incriminer le reste de mon installation.  :wink:

Je te laisse avec ton système au-dessus de tout soupçon, tu remarqueras au passage que je n'ai pas dit que mon système était un monstre de neutralité, car le rendu ne dépend pas que de la cellule bien évidemment.
J'ai juste dit que la cellule a la courbe parfaite, ça fait longtemps que l'on sait faire sans y mettre des milliers d'euros.  :wink:

Ne prends pas tout ça si à coeur et essaie de ne pas te confondre avec ton système.  :wink:

Et je te rassurerais (peut-être) en te disant que la coloration dans un système n'est pas ce que je déteste le plus.

Enfin, au-delà du système que j'ai entendu chez toi (et qui a sûrement évolué depuis), compte tenu de ta source numérique et de tes enceintes (que je connais très bien) et de ton ampli, ton système ne peut être que coloré.
Et tu en as le droit, et surtout celui de l'admettre comme un choix esthétique.

En revanche, prétendre que la Shure serait une sorte de référence absolue hors de laquelle tout le reste ne serait que "coloration outrageusement dispendieuse", est une ânerie.

Qu'as-tu écouté comme cellule HDG et dans quelles configurations pour le prétendre?

Sinon, moi je veux bien dire aussi que rien ne vaut une bonne vieille 2CV et qu'une Porsche ou une Ferrari ne sont que des recherches de sensations irréelles à prix d'or.

-- 02 Déc 2016 à 21:04 --

ben the only1 » il y a 6 minutes a écrit:Non mais c'est factuel, c'était pas la panacée, je lui accorde bien volontiers.  :wink:
Après la réponse est pas très sport, j'en conviens...

Je vais te proposer de méditer un truc: tu n'es pas ton système.

-- 02 Déc 2016 à 21:04 --

NAFI » il y a 12 minutes a écrit:Après les défauts du système de Nicodimdom ce sont ceux de celui de Benny qui sont dévoilés au grand jour et par Mr JerB s'il vous plaît.

"Ben, revois ta copie
Car c'est le Boss
Le Boss qui l'a dit" :music:
Yo

JP

N'étant jamais allé chez Nicodimdom ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #32 par ben the only1 » 02 Déc 2016 à 22:35

Jérôme,

pas besoin de ton condescendant sous couvert de psychologie de bas-étage, je ne suis pas ton patient et encore moins un enfant pour recevoir tes conseils paternalistes.

JérômeB a écrit:Qu'as-tu écouté comme cellule HDG et dans quelles configurations pour le prétendre?

Sinon, moi je veux bien dire aussi que rien ne vaut une bonne vieille 2CV et qu'une Porsche ou une Ferrari ne sont que des recherches de sensations irréelles à prix d'or.

Mauvaise exemple.
Les performances d'une Porsche ou d'une Ferrari sont mesurables.
Sur un circuit, on a un critère d'évaluation : le temps au tour. Si c'est plus efficace, le verdict du chrono est implacable.

Heureusement, le subjectif à une grande part dans notre passion, sinon on devrait se taper que de l'ampli numérique et de la dématérialisation.

Mais quelqu'un qui préfère une bonne vieille MM sans lacune sur le plan technique  à une top MC n'a pas forcément des oreilles de merde et jamais rien écouté d'autre comme tu te plais à l'asséner sur le forum même si tu es chez toi!

Tu adores les Nagaoka et je préfère une V15 IV (je ne m'identifie pas a la V15, ce pourrait-être une Ortofon 2M black que ce serait pareil), j'ai pas les oreilles capable de faire la différence? Et j'ai vécu avec les deux pourtant, contrairement à toi.
Mon système ne pouvait lui rendre justice, surement...
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #33 par JérômeB » 02 Déc 2016 à 22:41

Tout comme tu as bazardé ta VPI pour une platine Braun. J'en ai une aussi au garage à côté de ma Porsche et de ma Ferrari.
La faute à la subjectivité? Encore?

Tu me diras, la mode étant à la décroissance ... :wink:

-- 02 Déc 2016 à 21:46 --

[quote="[url=http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=559527#p559527]
Mauvaise exemple.
Les performances d'une Porsche ou d'une Ferrari sont mesurables.
Sur un circuit, on a un critère d'évaluation : le temps au tour. Si c'est plus efficace, le verdict du chrono est implacable.[/quote]

Parfait, alors montre-nous les mesures qui te permettent d'affirmer ce que tu dis de la Shure par rapport ces affreuses cellules HDG.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #34 par ben the only1 » 02 Déc 2016 à 22:46

Et?
Tu n'as jamais été convaincu par une écoute de VPI je crois savoir?

Si j'avais changé pour une 124 ça aurait été moins choquant?

Si tu as la courbe de réponse de la skala je veux bien, je ne trouve pas.  :wink:

Tiens Lyra Atlas :

Une simple DL-304 :
Dernière édition par ben the only1 le 02 Déc 2016 à 23:42, édité 1 fois.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #35 par JérômeB » 02 Déc 2016 à 23:38

ben the only1 a écrit:Et?
Tu n'as jamais été convaincu par une écoute de VPI je crois savoir?

Je n'ai pas apprécié les écoutes de VPI que j'ai pu faire, mais je lui reconnais des qualités d'exploration du sillon autrement plus performantes que celles de la Braun.
Faut pas déconner, quand-même ...
J'essaie de rester objectif, même face à une écoute qui ne me séduit pas complètement.

ben the only1 a écrit:Si j'avais changé pour une 124 ça aurait été moins choquant?

Pas du tout, car la 124 est autrement plus performante que la Braun.
Faut pas déconner, quand-même ... Bis

ben the only1 a écrit:Si tu as la courbe de réponse de la skala je veux bien, je ne trouve pas.  :wink:

Ne me demande pas de prouver à ta place que la Terre est plate.  :wink:

Vu de loin, tu donnes le sentiment d'avoir entamé une démarche de downisizing sur le vinyle, et tu en as le droit.
Que ce downisizing te donne satisfaction. On peut l'admettre.

Mais que tu essaies (peut-être pour te rassurer) de nous convaincre qu'une Braun vaut une VPI ou une TD124 et qu'une Shure vaut une XV1-S ou une Skala .. hein ... bon ... faut pas déconner, quand-même ... ter.

Le pire est que tu y viendras et le rouge te montras aux joues quand tu te reliras.

Source first!  disent les anglais.
Là-dessus, ils n'ont pas vraiment tort.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #36 par ben the only1 » 02 Déc 2016 à 23:53

JérômeB a écrit:Pas du tout, car la 124 est autrement plus performante que la Braun.

Tu as déjà comparé?
Moi oui. Je vivrais très bien avec une 124 d'ailleurs.
Tu as eu une Braun PS500 hormis ta PS420 dont tu ne te sers pas?

Tu as déjà vécu avec une TD-124?

Là, je n'essaie pas de prouver quoique ce soit mais juste savoir sur quelles critères tu te bases pour parler de la supériorité de la 124?

Sa renommé?

Pour la partie analyse psy de mon "soi-disant" downsizing (oui c'est vrai, tu aimes les boites et plein de tubes, ça fait forcément mieux de la musique) , je ne perds pas de temps.

-- 02 Déc 2016 à 22:01 --

JérômeB a écrit:Le pire est que tu y viendras et le rouge te montras aux joues quand tu te reliras.

Bah non pas forcément, comme le fait que je viendrais forcément à la 300B avec mes AN/J ou de la 2A3, c'est pas un passage obligé et l'on est pas l'apôtre du mauvais goût si on ne reconnait pas leur supériorité. Ce n'est pas non plus de la "décroissance" même si placer un petit "taquet" amuse le lecteur.

Non, le pire, c'est que je pourrais te prouver qu'une PS500 n'a rien à envier a une 124 (toutes deux avec bras d'origine) et sur un système hautement transparent.

Le rouge te montras aux joues mais ta mauvaise foi l'emportera.  :wink:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #37 par PFB » 03 Déc 2016 à 01:44

Hollow » Hier à 20:36 a écrit:Et oui, il a réalisé une platine de la mort qui tue qui bas à plat de couture une thorens ref.
On se bat derrière les fagots pour se l'arracher du reste.
Les enchères sont en cours.

Je l'avais oublié celle-là, pour que tu alignes 3 mots sur mon premier essai, il y a qqch qui a dû te marquer.

Les gars du Nord sont arrivés à en faire qqch? d'après mes dernières nouvelles elle s'était pas mal baladée.

Mais c'est gentil, comparer une Prestige avec un exercice de stage d'un apprenti, j'aurais pas osé. Mais c'est vrai j'ai jamais été attiré par la grosse Thorens et ses 3 plongeoirs.

Autant il y a des cellules à pas de prix qui m'allument, autant celle que j'écoute chez mon voisin me fais rien du tout.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Cellule vintage

Message #38 par JérômeB » 03 Déc 2016 à 01:53

Eh oh! Reveille-toi.
Si une Braun valait une 124 ou une VPI et si une Shure valait une Dyna XV1-S, ça se saurait un peu non?
Tu veux nous re-ecrire le Panthéon de la Hi Fi?!!

Si tu ne sais pas écouter, reporte -toi au classement historique de Stereophile. On peut discuter le classement de tel ou tel, mais les vrais bons appareils qui ont jalonné l'histoire de la Hi Fi y figurent.
Et pas de Braun. Pas davantage d'Altec 19 non plus, mais ce doit être un oubli ... ;)

Je crois que ton pb est que tu n'écoutes pas les produits que tu dénigres pour ce qu'ils sont vraiment, mais comme le moyen pas très "astucieux" de chercher à te rassurer dans tes choix.

Pour ce qui est des comparaisons, merci de ne pas inverser les rôles. C'est de toi dont on attend toujours des arguments objectifs de tes affirmations.
Perso, j'écoutais ta Shure quand tu étais encore en couche-culotte. Et pas sur une Braun, bien mignonnette, mais pas de quoi s'en faire saigner le cul par-terre.

Donc, ne viens pas me la raconter... ;)

PS. "La preuve sur un système transparent" ... le tien?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #39 par ben the only1 » 03 Déc 2016 à 02:55

Rigolo, une Shure V15 fait bien plus partie du Panthéon de la hi-fi qu'une Skala ou ta DV-X1s si tu va dans ce sens pour appuyer tes dires.  :biggrin:

Le C22 a marqué l'histoire, tout comme la DL103 et ça en fait pas des avions?

Je mettrais demain la courbe de reponse d'une V15IV pour le côté affirmation. Toi tu n'as rien à prouver, c'est normal, tu nous permet déjà de tous nous retrouver ici.  :cool:

La rengaine du classement Stereophile  :biggrin: même toi t'y crois pas, sinon tu roulerais en DL103.

Les arguments objectifs de mes affirmations? La seule affirmation que j'ai faite est celle de dire que ça fait longtemps que l'on sait faire des cellules à la courbe neutre. (voir DL304)

Je te mettrais celle de la V15 IV demain pour confirmer mes propos et j'en resterais là.

Et pour le côté historique qui semble tant te tenir à coeur, Shure faisait des cellules quand Lyra et Dyna était même pas encore dans les couilles de leur géniteur ( je ne t apprend surement rien) alors le refrain de l'ancien.  :wink:

Pour le systeme transparent, non on fera ça chez toi bien evidemment avec une chambre de compression, un filtre tweaké et 2m50 de recul histoire d'en profiter un max.  :wink:

Ps : puisque l'on est dans l'attaque de bas-étage, j'y vais aussi de ma joute verbale ci-dessus.  :kiss:

Bisous et bonne nuit.  :wink:
ben the only1
100 watts
100 watts

Cellule vintage

Message #40 par Jerome W » 03 Déc 2016 à 08:02

Je pense qu'il y a comme toujours en hifi 2 discours qui ne peuvent se rejoindre.
Parcequ'au final, ce sont les oreilles et le cerveau de chacun qui est le roi.
Dans l'absolu, les cellules modernes hdg vont beaucoup plus loin que les cellules économiques du passé comme la Shure V15 ou la 103. Et ce sur tous les critères. Bande passante, résolution, dynamique etc...
(Par contre la résolution ne va pas toujours avec le silence : j'ai trouvé les bruits de surface du sillon de la Skala particulièrement irritants et forts mais était-ce le fait de la cellule ? )
Maintenant sur les critères subjectifs de plaisir d'écoute, c'est autre chose. Chacun est libre d'apprécier tel produit techniquement et objectivement supérieur ou pas. Je ne changerai pour rien au monde ma SPU contre une Skala ou XV-1S. Car j'aime le "flou" de la SPU et son onctuosité.

En parlant de définition et de résolution, que pensez vous des derniers écrans TV hd ?
Quand on regarde un film dessus, même ancien, on a l'impression de voir un téléfilm ! C'est juste IMMONDE !! Pourtant c'est infiniment plus propre et défini que sur la génération précédente. Je me demande si on a pas le même effets avec certains composants hifi ?

Indépendamment du prix payé et des jugements " on nous prend pour des billes", on peut tous reconnaître qu'une Magico ou une Rockport sont bien supérieures dans l'absolu à une caisse en bois résonante avec des hps Altec limités en bas et en haut et vieux de 50 ans ?
Et pourtant, pour certains, assez nombreux ici d'ailleurs, les Altec font 10 fois plus de musique et donnent 10 fois plus de plaisir !

( la seule enceinte qui me ferait quitter mes Petite Latour, à part d'autres Altec, c'est probablement la Wilson XLF. Mais bon 150000 euros, et en plus c'est moche et gros...)
On ne devrait parler que du PLAISIR d'écoute sur un forum de hifi, en oubliant les termes de "meilleur", "moins bon" etc....
Les "références" des magazines hifi, même les "sérieux" comme Stereophile, cela ne vaut pas grand chose. C'est de la pub déguisée.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle