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#141 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 13:19
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Re: Cellule vintage
#142 par lcartau » 04 Déc 2016 à 13:22
Jerome W » 03 Déc 2016, 07:02 a écrit:Je pense qu'il y a comme toujours en hifi 2 discours qui ne peuvent se rejoindre.
Parcequ'au final, ce sont les oreilles et le cerveau de chacun qui est le roi.
Dans l'absolu, les cellules modernes hdg vont beaucoup plus loin que les cellules économiques du passé comme la Shure V15 ou la 103. Et ce sur tous les critères. Bande passante, résolution, dynamique etc...
(Par contre la résolution ne va pas toujours avec le silence : j'ai trouvé les bruits de surface du sillon de la Skala particulièrement irritants et forts mais était-ce le fait de la cellule ? )
Maintenant sur les critères subjectifs de plaisir d'écoute, c'est autre chose. Chacun est libre d'apprécier tel produit techniquement et objectivement supérieur ou pas. Je ne changerai pour rien au monde ma SPU contre une Skala ou XV-1S. Car j'aime le "flou" de la SPU et son onctuosité.
En parlant de définition et de résolution, que pensez vous des derniers écrans TV hd ?
Quand on regarde un film dessus, même ancien, on a l'impression de voir un téléfilm ! C'est juste IMMONDE !! Pourtant c'est infiniment plus propre et défini que sur la génération précédente. Je me demande si on a pas le même effets avec certains composants hifi ?
Indépendamment du prix payé et des jugements " on nous prend pour des billes", on peut tous reconnaître qu'une Magico ou une Rockport sont bien supérieures dans l'absolu à une caisse en bois résonante avec des hps Altec limités en bas et en haut et vieux de 50 ans ?
Et pourtant, pour certains, assez nombreux ici d'ailleurs, les Altec font 10 fois plus de musique et donnent 10 fois plus de plaisir !
( la seule enceinte qui me ferait quitter mes Petite Latour, à part d'autres Altec, c'est probablement la Wilson XLF. Mais bon 150000 euros, et en plus c'est moche et gros...)
On ne devrait parler que du PLAISIR d'écoute sur un forum de hifi, en oubliant les termes de "meilleur", "moins bon" etc....
Les "références" des magazines hifi, même les "sérieux" comme Stereophile, cela ne vaut pas grand chose. C'est de la pub déguisée.
Salut Jérôme, pas simple

A mon sens, on confond deux choses: l'équilibre et la performance.
Moins un système est performant plus facilement on atteint l'équilibre. Mais dès que l'on veut élever les performances d'un système la route est vraiment longue.
Là on parle d'une cellule à l'intérieur d'un système. Entre une SPU "basique" et ce que l'on peut tire d'une XV1S puisque tu la cites, il y a un Monde de performance. Que l'on n'apprécie pas le côté détaillé d'une XV1S je peux l'entendre. Mais franchement, sur un tour de circuit il n'y a simplement pas photo.
J'ai raconté ici il y a quelques années lors d'une démo chez l'autruche combien la dynavector m'avait paru "insipide" face à une Onyx et une Zyx Airy. Et puis une fois certains réglages refait

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#143 par mkl » 04 Déc 2016 à 14:06
mambojet » 04 Déc 2016, 11:00 a écrit:Juste un truc au passage: la réponse d"une cellule MC dans le haut de spectre est très dépendante de sa charge
On peut lui faire dire un peu n'importe quoi à la courbe
[ Image ]
selon la charge...
Un article intéressant ici
et là
Ca rejoint le post de JMLC que j'ai cité plus. On y trouve le même genre de mesures. C'est très instructif.
Par contre il est vrai que pour une cellule MC donnée (si elle est bien foutue) il existe bien une charge qui lui permet d'avoir une réponse linéaire
Du temps où haute fidélité rimait avec linéarité, les constructeurs donnaient cette charge
Par exemple une Asaka est linéaire avec 470 ohm (c'est marqué sur le datasheet) pas avec 1000 ou avec 100
On met mettre 1000 ou 100 mais cela s'appele de la compensation.
A présent les constructeurs jouent avec cela...
Ils ne donnent pas de charge idéale correspondant à la linéarité et laissent l'utilisateur final faire un peu comme il veut ("determine by listening")...
Puisqu'on parle de Lyra Skala:
http://www.lyraconnoisseur.com/Products ... kala3.html
On peut lire
charge conseillée: de 95,3 à 816 ohm :cheesygrin: :cheesygrin:
A 95,2 et 816,1, il se passe quoi ?
La précision est juste ridicule pour un range aussi grand (on aurait pu dire 100 à 1000)
Oui, la plage de valeur donnée par Lyra, ça veut juste dire "Débrouillez-vous pour charger la cellule comme vous voulez et choisir votre courbe de réponse". La précision des valeurs, c'est pour faire plus "sérieux" et haut de gamme que les constructeurs qui annoncent juste ">100ohms", mais ça revient au même.
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#144 par ben the only1 » 04 Déc 2016 à 14:11
Je n'ai ni le temps ni l'envie de remettre le couvert.

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Re: Cellule vintage
#145 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 14:18
lcartau » 04 Déc 2016, 12:22 a écrit:J'ai raconté ici il y a quelques années lors d'une démo chez l'autruche combien la dynavector m'avait paru "insipide" face à une Onyx et une Zyx Airy.
Les Zyx posent un problème évident de provenance.... entre une cellule en bon état achetée chez un revendeur "sérieux" et une achetée sur le web "au rebus" les résultats peuvent varier du tout au tout, j'ai eu deux Airy identiques, on passe de génial à "inréglable" pour certaines vendues à bas prix.....
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#146 par peyrerouge » 04 Déc 2016 à 14:24
ben the only1 » 04 Déc 2016, 13:11 a écrit:Loic, je viens de passer 5 pages de prise de tête avec Jérôme.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de remettre le couvert. :wink:
Prise de tête de lecture en plus ...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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#147 par lcartau » 04 Déc 2016 à 14:31
ben the only1 » 04 Déc 2016, 13:11 a écrit:Loic, je viens de passer 5 pages de prise de tête avec Jérôme.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de remettre le couvert. :wink:
Salut Yann, oui je viens de lire

Bon sur le fond, des deux côtés y a des moments d'anthologie de mauvaise foi (et là ne joue surtout pas avec le taulier


-- 04 Déc 2016, 13:33 --
AJMARS » 04 Déc 2016, 13:18 a écrit:
Les Zyx posent un problème évident de provenance.... entre une cellule en bon état achetée chez un revendeur "sérieux" et une achetée sur le web "au rebus" les résultats peuvent varier du tout au tout, j'ai eu deux Airy identiques, on passe de génial à "inréglable" pour certaines vendues à bas prix.....
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Tu as sans doute raison. Parce que la Zyx chez Claude (Pipouy) sur une jolie VPI c'est tout à fait génial (une Universe quand même)
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#148 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 14:42


Pas de roll, pas de pitch, bras bien à plat, ne pas accentuer le VTA, pas de damper, 1g de VTF (idem AS), 47 Kohms de charge, les autres paramètres bras au nominal (Leff, Limplantation) environ 50 pF ramenés par le câble.
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#149 par ben the only1 » 04 Déc 2016 à 14:53
Plus sérieusement, je pense aussi que le diamant JICO SaS apporte son lot d'améliorations.
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#150 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 14:55
Pour l'instant mes impressions d'écoute sont données avec une ls3/5a, donc peu de grave, beau haut grave/bas médium, tout de même.
La contrebasse de Ray Brown sur "Audiophile legends" avec Almeida est très très bien. Les ls3/5a s'en sortent avec beaucoup de délicatesse.
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#151 par Toan2 » 04 Déc 2016 à 15:22
AJMARS » 04 Déc 2016, 13:42 a écrit:Pour en revenir à la V15iv, pour les amateurs de ratapoum infâme comme moi (dans ce cadre je recherche encore une concurrente à la TSD15 :wink: ), c'est peut être pas la cellule ultime, mais pour les amateurs de jolies choses un peu délicates et pour en gros 200 à 300 euros sur une entrée MM.... je cherche encore (j'ai pas fini de chercher, c'est vrai....) ce qui peut bien s'aligner à moins de 1000 €....
[ Image ]
Pas de roll, pas de pitch, bras bien à plat, ne pas accentuer le VTA, pas de damper, 1g de VTF (idem AS), 47 Kohms de charge, les autres paramètres bras au nominal (Leff, Limplantation) environ 50 pF ramenés par le câble.
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#152 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 15:31
Sur ce disque, que j'écoute peu, c'est donc très très convaincant, en particulier sur la contrebasse, ce qui est étonnant... vu les ls3/5a... peut être que leurs limites dans le grave sont "compensées" par la cellule.... je ne sais pas.

Sur le concerto pour mandolines, quelque "duretés" sur les cordes en tout début, une mandoline très piquée et très propre, même si je n'ai pas d'approche personnelle de l'instrument en direct.

A suivre. Je ne peux pas aller plus vite que la musique.

-- 04 Déc 2016, 14:39 --
Sur le Stabat Mater, je suis un mauvais testeur par ce que je pourrais l'écouter sur Ghetto Blaster tellement j'aime ces oeuvres.... ça n'a pas ici la rutilance et la profondeur que ça a pu avoir à Marseille sur la SPU, le HR et les 211. Mais bon, c'est tout de même très beau, manque un peu d'ampleur tout de même pour être honnête.

A suivre
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#153 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 15:54

L'oeuvre et l'interprétation sont sublimes, peut être ce que j'ai entendu de plus beau "au monde".... Le système permet d'y rentrer sans problème.... malgré les limites de la prise de son....
Toujours un petit "je ne sais quoi qui me gène sur les cordes frottées", qui ne vient pas du système de lecture, car c'est aussi présent en CD.... certainement un travail plus poussé que ce que j'ai pu faire ce WE avec des transfos à la va vite sur l'alim du LM3886, vivement le variac pour voir si on peut trouver un point plus efficace pour éliminer ça.... en tout cas 2 x 36V comme au début de mon travail, c'est beaucoup trop pour cette puce.
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-- 04 Déc 2016, 15:03 --
Bon là je me risque sur le bizarre.... comme c'est un peu long et que je ne l'écoute pas très souvent.... je vous dirai plus tard....

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#154 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 16:19
Platine LP Technics SL1200mk2 bras et CP d'origine, Cellule Shure V15iv, Diamant Jico HE
RIAA Proto AOP Linear Technology LT1028, capas RIAA et Sortie Wima, résistances Welwin 0.1 %, alimentation secteur régulée.
Préampli passif potentiomètre Noble 2x10kohms
Ampli de puissance proto à base de LM3886, alim "ramenée" à 2 x 29V.
Enceintes ls3/5a (aimablement prêtées par Protis)
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#155 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 16:39
Avant le thé je me termine avec ça....

Puis je remets mon Perfecto et mes Doc Martens...
Non mais.
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#156 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 18:12

Et là les midinettes en cavale.... elles y sont plus vraiment, bextrene ou pas bextrene, le petit Kef, c'est pas un 38 Altec, ni même un 21 Fostex avec ses aimants géants.... ça joue, mais ça manque de poids, de présence, de patate.... On peut écouter mais on y est pas.... et je suppose que la descente aux enfers n'est pas finie, pourtant elles s'accrochent et réclament leur Magic Bus.....
...
Alors bon enfant, je m'exécute.... mais ça le fait pas vraiment non plus, c'est peut être pas de celui là dont elles parlaient....

Surement.... clap de fin, une après midi de travail.... je sais ce qu'il me faut faire dans les semaines à venir.
Sur le métier remettre mon ouvrage.
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#157 par ben the only1 » 04 Déc 2016 à 18:51
Impatient que tu confrontes ça à de la AT150 ou autres 2M Black.

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#158 par AJMARS » 04 Déc 2016 à 18:54
Les cellules c'est pas mon objectif principal en ce moment, me faire prêter une 2M Black ne sera pas problématique, l'AT150 sera une des étapes suivantes.
L'aventure continue.
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#159 par ben the only1 » 04 Déc 2016 à 20:00
lcartau a écrit:Pour benner une VPI scout pour une Braun ? Je pense qu'il y avait un "petit" problème. Mais que tu en tires des généralités c'est incroyable ! Depuis mon salon mon Jardin est immense ...
Loic, si ça avait été pour une Lenco L78 avec un Jelco ou une 124 avec un TP14, tu dirais la même chose, enfin de façon aussi catégorique?
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#160 par JérômeB » 04 Déc 2016 à 20:37
ben the only1 » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:Moi, j'aurais tendance à croire André. Il m'a l'air de savoir mettre en oeuvre un système ce gars là.
Plus sérieusement, je pense aussi que le diamant JICO SaS apporte son lot d'améliorations.
C'est sûrement plus fiable que tes oreilles et tes courbes.

Bref, tu te rattraperais à n'importe quelle branche, pourvu que ça t'évite une chute trop douloureuse ...
-- 04 Déc 2016 à 19:39 --
ben the only1 » Aujourd’hui à 13:11 a écrit:Loic, je viens de passer 5 pages de prise de tête avec Jérôme.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de remettre le couvert. :wink:
Assume que je ne sois pas le seul à tomber de ma chaise.
Il te revient la tâche de nous relever ...

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