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Remplacer un atm-2

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Remplacer un atm-2

Message #21 par ben the only1 » 24 Déc 2016 à 11:47

Ça sonne comment Air Tight?

Sinon et si ils ne sont pas vendus, il y a SL75 qui vendait des blocs VTL a base de 807, ça me parait être une excellente piste a creuser!
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Re: Remplacer un atm-2

Message #22 par arno » 24 Déc 2016 à 12:11

Déjà signalé mais 2 jeux de tubes en un an, c'est profondément anormal.
Soit il y a un problème de réglage de bias (dont je sais qu'il n'est pas évident sur les Air Tight), soit il y a un problème de tubes (et ça devient galère pour trouvé de bons KT88, sans parler de NOS) et il y a sûrement un mélange des 2 facteurs, mais je ne considère pas comme une donnée de base que cet ampli bouffe des tubes.


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Re: Remplacer un atm-2

Message #23 par michof » 24 Déc 2016 à 12:19

Nomad vend un Lumley ST 70 reference à un prix très correct vue la mise à jour totale exécutée.Utilisable en pseudo-triode (et là les timbres sont au top) ou en pentode.
Et le résultat vaut largement celui obtenu avec toutes ces électroniques certes réputées , mais à bien plus cher.
Bien sûr faut un préamp (avec pas trop de gain , voire passif ,c'est impec)
Evidemment , c'est moins connu..Mais très bon.. :cool:
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Re: Remplacer un atm-2

Message #24 par mambojet » 24 Déc 2016 à 12:44

arno » 24 Déc 2016, 11:11 a écrit:Déjà signalé mais 2 jeux de tubes en un an, c'est profondément anormal.
Soit il y a un problème de réglage de bias (dont je sais qu'il n'est pas évident sur les Air Tight), soit il y a un problème de tubes (et ça devient galère pour trouvé de bons KT88, sans parler de NOS) et il y a sûrement un mélange des 2 facteurs, mais je ne considère pas comme une donnée de base que cet ampli bouffe des tubes.


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Avec l'expérience racontée par Fayet et les mesures qu'il a faite (il a possédé cet ampli) , j'aurai tendance à considérer le fait qu'il bouffe des tubes comme presque "logique ".
Ceci dit c'est quand même la réputation qu'il a et depuis longtemps.
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Re: Remplacer un atm-2

Message #25 par francis13800 » 24 Déc 2016 à 14:06

Un ami est passé en KT120 pour cette raison
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Re: Remplacer un atm-2

Message #26 par mambojet » 24 Déc 2016 à 15:55

C'est sans doute une très bonne option


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Re: Remplacer un atm-2

Message #27 par habermas » 25 Déc 2016 à 08:45

Bonjour et joyeux Noël!

Merci beaucoup pour vos suggestions et pour vos conseils. J'ai déjà essayé les KT120 sur l'Air Tight, le rendu est peu concluant notamment dans la musicalité du rendu. Les basses sont un peu plus sèches, mais on perd cette poésie du KT88, avec un médium et des aigus un peu trop projetés à mon goût.

Pour ce qui est de la signature sonore de l'ampli lorsque bien mise en oeuvre avec des NOS KT88, ça sonne vraiment tube contrairement à l'Air Tight ATM-1. On a des basses très savoureuses et un medium qui respire, sans que ça parte en bouillie au niveau de la texture sonore. J'ai eu mes meilleurs résultats avec un quartet de tubes KT88 & tubes d'entrée Matsushita. Un grand artisan coréen de la hifi me les avait données et ça m'a fait mal au coeur de devoir les voir dans cet état après qu'ils aient cramé (j'ai essayé d'en retrouver, mais inconnu sur le net).
De tous les amplis que j'ai eu l'occasion d'écouter, c'est tout simplement le meilleur parmi les amplis compatibles avec du bas-rendement. Le seul qui m'a paru plus musical, c'était un modèle unique de PSE de 45 de l'artisan mentionné plus haut sur des Köchel K300 SE, c'est vous dire. Si des personnes sont intéressées pour une écoute, c'est bientôt ou jamais chez moi, l'ampli va être vendu dès que je trouve son remplaçant.

ben the only1 a écrit:Avec ce budget, personne ne t'as encore proposé de l'Halgo?
Cédric te fera un truc sur mesure, avec de la Proac et vu le rendement part sur de la XLS par contre.
Essaie d'écouter avant c'est toujours plus sage.


Ca m'intéresserait bien, surtout au vu du prix mais le délai actuel d'attente de 9 mois (d'après un post de l'artisan sur le vert) me refroidit un peu... Je ne suis pas forcément pressé pour changer mais ça fait quand même beaucoup.
En tout cas, les blocs mono de KT66 sont de vraies merveilles visuellement et je n'en doute pas, musicalement.

Amitiés,

Joon
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Re: Remplacer un atm-2

Message #28 par arnaud12 » 25 Déc 2016 à 08:48

chez Leben, pour parler des deux blocs de puissance,l'ancien CS 660 P,equipé de KT 66 , est a mon goût plus musical que l'actuel cs 1000 p équipé lui de KT 120,mais qui est moins chantant..(l'achat d'un cs 660p d'occasion avec ou sans le préampli RS 28 CX est sans doute une bonne solution!)
un ensemble qui fonctionne très très bien avec ProAc,;(fiable et  musical ,un Ear yoshino 868 PL/une paire de Quad two eighty(avec de bon nos en 6SN7/6SL7) le concepteur étant le même,c'est un double PP qui bouffe moins les tubes,c'était superbe sur une paire de D 48 R avec comme source une Audionote TT 2 deluxe full option/PSU.
a noter que les blocs Quad sont  a mes oreilles meilleurs que le 890 d'Ear Yoshino,du même concepteur
je connais très bien l'ATM2,tout comme les ATM3 que j'ai eu dans une autre vie,l'ATM2 est également un, si ce n'est mon ampli favori au coté des blocs ATM 211 , et de feu le Graaf GM 200 OTL
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Re: Remplacer un atm-2

Message #29 par Tron_ic » 26 Déc 2016 à 11:10

Bonjour à tous,

habermas » 23 Déc 2016 à 18:27 a écrit:.....je ne sais pas si c'est le circuit électrique de mon appartement, mais il use les tubes de puissance de manière trop fréquente (depuis son achat il y a un peu plus d'un an, c'est mon deuxième quartet de KT88 que j'ai dû remplacer), ce qui me revient trop cher à retuber en NOS de bonne qualité.

Ton circuit électrique n'est pas vraiment en cause car ce qui use les tubes au delà d'un fonctionnement hors spécifications bien sûr c'est l'application de la HT sur des tubes froids et une tension de chauffage trop élevée !

J'ai eu plusieurs fois des Air Tight comme le modèle ATM-300 à l'atelier et je dirai qu'hormis les transfos TAMURA tout le reste et très très basique ...voir même indigne de cet appareil qui se veux " haut de gamme " !

Ceci étant dit j'ai également eu à faire à deux ATM2 dont un pour de l'optimisation et l'autre pour un re tubage complet ! Note qu'en demandant à son propriétaire de mesurer son secteur aux diverses heures avant ces écoutes j'ai pu ajuster au mieux la tension de chauffage qui bien évidemment plus élevée que les 6,3Vac recommandé.

Quoi qu'il en soit et à ma très grande surprise j'avais également constaté mais dans une moindre mesure les points qu'à relevé et décrit  Fayet et je trouve que c'est inadmissible sur un appareil de ce prix avec importateur et tout reste ! C'est j'avoue un point très très négatif sur cet appareil et je n'écris même pas que c'est dommage !

Dès lors vous pouvez sans autre imaginer ce que je pense de ces deux appareil l'ATM-300 et l'ATM-2 !  

JérômeB » 23 Déc 2016 à 18:50 a écrit:Deux jeux de tubes en un an ?!!!Ton ampli doit avoir un souci ... :confused:

Je suis assez d'accord avec toi sauf que comme expliqué je ne l'attribue pas à un dysfonctionnement quelconque de l'appareil c'est tout bonnement que le constructeur et/ou importateur n'à pas voulu prendre de dispositions pour palier à cette problématique et ainsi offrir une plus grande longévité de fonctionnement des tubes !

Ceci-étant dit, je suis presque sûr que cela vas changer mais malheureusement ce sera trop tard pour cette marque !

Luxmanu » 23 Déc 2016 à 19:14 a écrit:2 x 80 W avec un PP de KT88 les tubes semblent quand même bien sollicités ...

Même pas car on peut sans problème aller jusqu'à 100W !  :wink: La " problématique " est sur les points de polarisations et de la tension écran Ug2 !

Bonjour maxitonus

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:Si les tubes ne tiennent pas c'est pas la faute a l'ampli, c'est la faute au temps de fonctionnement des tubes et à leur qualité de construction, les KT88 commencent à être nettement usées à partir de 2500 heures, peuvent tenir éventuellement un peu plus (3000 est une valeur moyenne, mais certaines peuvent flasher bien avant, aucune garantie à ce sujet,

Oui mais j'ai un peu l'impression que ton expérience avec cette appareil te fasses tirer une généralité. Honnêtement je ne suis pas de ton avis sur ce point car nombres d'appareil muni de KT88 n'usent pas les tubes comme ce dernier et leurs durée de vie peut et est notablement augmentée !

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:..c'est fréquent et les résistances de cathode dégagent car l'ATM2 n'est pas protégé comme le Ayon)

Ouais je suis d'accord d'autant plus que sur l'ATM il n'y à même pas de fusible sur la HT !  :eek:

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:Un calcul simpliste remet les pendules à l'heure: 2500h a raison de 10 h par jour ça fait 250 jours soit moins d'un an.Et c'est normal, quel que soit le prix à payer (si on ne veut pas payer, se reporter au dernier paragraphe)

Oui bien sûr mais bon qui écoute de la musique 10h par jour ? Perso j'aimerai bien mais voilà...

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:Si les KT88 utilisées ne sont pas fichus de tenir au moins 2500h, c'est que les tubes utilisés sont du garbage, ce qui n'aurait rien d'étonnant quand on sait la mauvaise qualité assez fréquente de fabrication des KT88.

C'est vrai qu'il y à eu certaines dispersions voire quelques problèmes avec certaines marques sur certains points mais bon actuellement aucun souci et je conseille du KT88 JJ/electronic !

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:L'ATM2 a l'énorme avantage de balancer 75Watt avec seulement 2X2 tubes, ce qui est avantageux en matière de cout d'entretien;J'ai fait un très mauvais calcul en passant à l'AYON TRITON II, car en fait j'ai multiplié par deux le cout d'entretien de l'ampli vu que pour la meme puissance il utilise 8 KT88 au lieu de 4...et bien sur il les use aussi vite pour ne pas dire plus vite.

Contrairement à l'ATM le Ayon Triton offre le mode " pseudo triode " en classe A !

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:En résumé, ce pauvre ampli n'"y est pour rien, bien au contraire, c'est une vraie affaire en matière de consommation de tubes vu que pour la puissance il n'en a QUE 4....et de choix de la solution tubes.

Comme écrit précédemment je ne suis pas de ton avis, pour moi l'appareil ATM2 et objectivement et clairement en cause !

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:Enfin, quand on veut éviter les frais de retubage, une excellente solution consiste a passer a une amplification de qualité en classe D:

Ou à acquérir un appareil (à tubes) correctement conçu !  :wink:

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:...non seulement plus de facture de tubes mais en prime une chute incroyable de la facture EDF,

En Suisse on à la chance d'avoir de centrales nucléaires et donc ma facture d'électricité c'est peanuts !  :wink:  

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:et un ampli sans période aucune de chauffe sinon 10mn.En plus AUCUNE usure en plusieurs années même à 15h par jour.Pour finir, s'il est bien réglé /bien installé/optimisé, un excellent classe D donne des résultats encore meilleurs que les meilleurs amplis à tubes, n'en déplaisent aux aficionados qui considèreront mes paroles comme des crimes de lèse-majesté.

En classe D comme avec les semi conducteurs en général il y à de bonnes choses et on pourra bien évidemment obtenir de bons résultats en tenant compte de ses objectifs, ses goûts ! En ce qui me concerne j'ai testé et écouté pas mal de trucs et de choses j'en suis pour le moment resté à la technologie tubes et valves !

maxitonus » 23 Déc 2016 à 19:22 a écrit:un excellent classe D donne des résultats encore meilleurs que les meilleurs amplis à tubes,

Juste pour mon infos quel sont pour toi les meilleurs amplis à tubes ? Et accessoirement un excellent classe D ?

A bientôt salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Re: Remplacer un atm-2

Message #30 par michof » 26 Déc 2016 à 11:33

Je reviens au Lumley ST 70..Avec un Variac réglé à 220V ,toutes les mesures offrent une sécurité parfaite et une longévité des KT 88 absolument normale:
70 W en pentode , 35 en pseudo-triode avec une tenue parfaite des HP de grave et un médium digne d'une 300B (et pour cause!)
Pour 220V , filament 6.3V , HT 540V , bias (reglable individuellement) : 38V....
Alors , pourquoi hésiter ?
d'ailleurs Richard 3100 qui utilise le même sur ses panneaux Diptyque Audio (exigeants 86dB/w/m) ne tarit pas d'éloges.
et nomad est simplement affligé d'une changite chronique qui n'a rien à voir avec la qualité de l'appareil...
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Re: Remplacer un atm-2

Message #31 par arnaud12 » 26 Déc 2016 à 16:11

la seule chose que je peux dire, c'est  que par le passé, j'ai essayé l'Ayon Triton 2,3 et même la version bloc stéréo avec préampli séparé Ayon et aucun ne m'a transporté comme une bonne écoute à base d'ATM 2....
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Re: Remplacer un atm-2

Message #32 par maxitonus » 26 Déc 2016 à 18:10

@Tony/Tron= J'ai particulièrement apprécié la gentillesse et l'objectivité de ta réponse.

Je peux dire que le AYON Triton II use aussi vite les KT88 que l'ATM2.

Je peux aussi dire que son fonctionnement en mode de polarisation triode des KT88 (c'est à dire pseudo triode) ne présente aucun interet réel pour moi en tout cas, car si on peut aimer un poil davantage une sorte de "douceur" (et encore ça se discute), on perd en matière de dynamique et de "pêche"Or pour le réalisme d'une scène sonore, cet aspect est pour moi essentiel..
En ayant marre de changer mes KT88, (sur le AYON),je suis passé en KT120 mais je n'ai pas l'expérience de durée de vie du fait que 6 mois après je suis passé en classe D.

Quand on n'utilise pas son ampli à tubes 10h/jour.....  je pense que  DE TOUTE FACON les allumages et extinctions nombreux ne doivent pas être appréciés par les tubes d'une part à cause des appels brutaux en courant, mais aussi à cause des chocs thermiques, dilatations rétractions de métal et du reste, c'est pas génial non plus...

Au point de vue qualité le ATM2 et le TRITON II se valent, ils ont des particularités différentes,par ex le ATM2 est particulièrement dynamique dans le haut grave (zone 100-300), il descend moins bas que le AR classic 60 qui lui sort de l'infra graves,.. par contre le AYON est plus présent dans les extreme aigus. Au global leur qualité est extremement proche, ce sont des nuances qui dépendent aussi de l'installation (cables etc..).Les deux sont de bons amplis.

Si je suis passé en classe D ce n'est absolument pas par déception des tubes,c'est juste parce que j'ai acheté un ampli classe D pour ma fille et que quand je l'ai essayé je suis "tombé par terre".
Mais un gros travail était à faire pour le "tuner" c'est à dire en tirer le meilleur à tous les points de vue. Ca m'amusait beaucoup donc j'ai buché tous les petits détails sans jamais accepter de compromis.

Pour se faire une opinion du résultat, point besoin de baratin, il suffit d'écouter.Chez moi,car  ailleurs: je ne peux pas savoir!!!
J'ai quelques amis qui m'ont suivi, mon meilleur copain hifiste a abandonné son Conrad Johnson qu'il a revendu,et dieu sait si c'est une vraie "oreille d'or" (enceintes Apertura).Un autre copain a remplacé son AR par un classe D sur des Tannoy GRF,un autre a abandonné son Jadis pour faire la même chose.
Hélàs avec un classe D on ne peut pas "brancher et c'est tout", il faut "tuner" et être patient, il faut aimer bricoler tout jusqu'à supprimer les défauts audibles. L'ampli suit, en tout cas sur les cas que je connais, par contre je n'ai aucune intention d'en faire une religion: ceux qui aiment les tubes sont les bienvenus.Je suis pour le bonheur individuel!!

NOTA= j'ai toujours mon Ayon rutilant mais il est sur l'armoire de mon bureau, et aucune chance que je le remette: c'est une galère et ce que j'entends décoiffe sans emmerdes...
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Re: Remplacer un atm-2

Message #33 par michof » 26 Déc 2016 à 18:25

Le problème est d'avoir la compétence pour "tuner" dans la bonne direction.
J'ai eu un ClassDaudio 470 et une paire de 201 Jeff Rowland (pensant qu'en investissant plus , j'irai plus loin dans la similitude avec les tubes.)
Comme je n'ai rien tuné du tout ,j'ai trouvé ça très bien (mieux , les Rowland tout de même)...Mais pas au point de lâcher les tubes.. :redface:
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Re: Remplacer un atm-2

Message #34 par dsdn » 26 Déc 2016 à 18:26

Tron_ic a écrit:Ton circuit électrique n'est pas vraiment en cause car ce qui use les tubes au delà d'un fonctionnement hors spécifications bien sûr c'est l'application de la HT sur des tubes froids

Les mesures montrent qu'une tempo malmène les tubes ( bien plus que sans), avec un pic énorme d'intensité sur l'anode lorsque tu lâches brutalement la HT, avec le tube prêt à débiter...Une belle légende urbaine...
Faire chauffer son diesel, c'est bien, mais quand tu laches l'embrayage avec la pédale d'accélérateur à fond...ça couine.
Une tempo est une vrai bouze si la HT n'est pas en "montée" progressive. Un simple cadrant à aiguille éclair sur le sujet.
Une thermistance dans le primaire du TA, ne coute rien et fait monter progressivement TOUTES les tensions...

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Re: Remplacer un atm-2

Message #35 par pat55 » 26 Déc 2016 à 18:39

Bonjour
maxitonus a écrit:Hélàs avec un classe D on ne peut pas "brancher et c'est tout", il faut "tuner" et être patient, il faut aimer bricoler tout jusqu'à supprimer les défauts audibles.

mais qu'entends tu par “tuner“?
cordialement
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Re: Remplacer un atm-2

Message #36 par mambojet » 26 Déc 2016 à 19:38

dsdn » 26 Déc 2016, 17:26 a écrit:Les mesures montrent qu'une tempo malmène les tubes ( bien plus que sans), avec un pic énorme d'intensité sur l'anode lorsque tu lâches brutalement la HT, avec le tube prêt à débiter...Une belle légende urbaine...
Faire chauffer son diesel, c'est bien, mais quand tu laches l'embrayage avec la pédale d'accélérateur à fond...ça couine.
Une tempo est une vrai bouze si la HT n'est pas en "montée" progressive. Un simple cadrant à aiguille éclair sur le sujet.
Une thermistance dans le primaire du TA, ne coute rien et fait monter progressivement TOUTES les tensions...

DAvid

C'est un peu pour cela que je n'ai jamais installé de stand by et l'exemple de mon D79 et ses tubes qui durent + de 4000heures sans tempo ni rien du tout ont fini de me convaincre que, pour la basse tension, la tempo n'était probablement pas si utilie. Par contre l'arrivée brutale m'inquiète un peu plus...
En DIY, je préfère les valves et avec les dampers ce n'est vraiment pas cher et finalement fiable
J'utilise des ponts mixte dans mon PPP300B avec des 6D22S
On a 40 s de tempo et tout se fait tranquillement à la mise en service sans autre dispositif et c'est parfait
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Re: Remplacer un atm-2

Message #37 par maxitonus » 26 Déc 2016 à 23:06

@pat= je ne veux pas polémiquer , car il est beaucoup plus agréable d'échanger les expériences de chacun sans aucune tension inutile.

J'entends par "tuner": jouer sur tous les paramètres influençant le résultat final, il y en a beaucoup  si on fait en sorte d'en disposer..
-sur le plan interne a un ampli on peut jouer très simplement sur le découplage de l'alim (condensateurs a faible RES, valeurs), mais aussi sur certaines simplifications, sur les liaisons (en litz comme AR)
-sur le plan externe, sans toucher à rien a l'intérieur des appareils,il y a un tas de paramètres qui jouent sur la sonorité, par ex= tension secteur et sa stabilisation, filtrage secteur(s),polarités  secteur de chaque appareil, cables secteur de chaque appareil,choix du point de raccordement à la terre,interconnects, cables hp's (bi-cablage particulier adapté),cables digitaux, reclocking par horloge,upsampling, dither,écoute en champ direct,angle de toe-in, suppression des reflections primaires,,...

Merci de ne pas polémiquer, je ne fais que répondre à la question de pat.

-- 26 Déc 2016 à 22:06 --

@pat= je ne veux pas polémiquer , car il est beaucoup plus agréable d'échanger les expériences de chacun sans aucune tension inutile.

J'entends par "tuner": jouer sur tous les paramètres influençant le résultat final, il y en a beaucoup  si on fait en sorte d'en disposer..
-sur le plan interne a un ampli on peut jouer très simplement sur le découplage de l'alim (condensateurs a faible RES, valeurs), mais aussi sur certaines simplifications, sur les liaisons (en litz comme AR)
-sur le plan externe, sans toucher à rien a l'intérieur des appareils,il y a un tas de paramètres qui jouent sur la sonorité, par ex= tension secteur et sa stabilisation, filtrage secteur(s),polarités  secteur de chaque appareil, cables secteur de chaque appareil,choix du point de raccordement à la terre,interconnects, cables hp's (bi-cablage particulier adapté),cables digitaux, reclocking par horloge,upsampling, dither,écoute en champ direct,angle de toe-in, suppression des reflections primaires,,...

Merci de ne pas polémiquer, je ne fais que répondre à la question de pat.
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Re: Remplacer un atm-2

Message #38 par pat55 » 26 Déc 2016 à 23:50

Bonsoir
maxitonus a écrit:@pat= je ne veux pas polémiquer , car il est beaucoup plus agréable d'échanger les expériences de chacun sans aucune tension inutile.

J'entends par "tuner": jouer sur tous les paramètres influençant le résultat final, il y en a beaucoup  si on fait en sorte d'en disposer..
-sur le plan interne a un ampli on peut jouer très simplement sur le découplage de l'alim (condensateurs a faible RES, valeurs), mais aussi sur certaines simplifications, sur les liaisons (en litz comme AR)
-sur le plan externe, sans toucher à rien a l'intérieur des appareils,il y a un tas de paramètres qui jouent sur la sonorité, par ex= tension secteur et sa stabilisation, filtrage secteur(s),polarités  secteur de chaque appareil, cables secteur de chaque appareil,choix du point de raccordement à la terre,interconnects, cables hp's (bi-cablage particulier adapté),cables digitaux, reclocking par horloge,upsampling, dither,écoute en champ direct,angle de toe-in, suppression des reflections primaires,,...

Merci de ne pas polémiquer, je ne fais que répondre à la question de pat.

Je te remercie de ta réponse et ne vois pas très bien quelle polémique ma question pourrait susciter . Ce n'était absolument pas mon intention.
bien à toi
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Re: Remplacer un atm-2

Message #39 par dsdn » 27 Déc 2016 à 01:10

mambojet » Aujourd’hui à 18:38 a écrit:C'est un peu pour cela que je n'ai jamais installé de stand by et l'exemple de mon D79 et ses tubes qui durent + de 4000heures sans tempo ni rien du tout ont fini de me convaincre que, pour la basse tension, la tempo n'était probablement pas si utilie. Par contre l'arrivée brutale m'inquiète un peu plus...
En DIY, je préfère les valves et avec les dampers ce n'est vraiment pas cher et finalement fiable
J'utilise des ponts mixte dans mon PPP300B avec des 6D22S
On a 40 s de tempo et tout se fait tranquillement à la mise en service sans autre dispositif et c'est parfait

Oui mais on va t'expliquer que tu es un vieux "con" qui n'a pas payé ses tubes au vrai prix de maintenant, et qu'une vieille étude a prouvé, que c'était mieux, de faire monter la tension sur l'anode du tube quand il est chaud... En ignorant le constat de ce fait filmé, en réel sur la tronche d'un simple milli ampermètre à aiguille avec le pansement "curatif", et salvateur...du royal sauveur.
Vu que l'on se branles éperduement d'une penthode dans cette optique, la g2 peut fumer sa beuze dans son coin, car elle se fout sûrement de sa soeur anode et de leur DDP).

Le D79 est un ampli dont l'alime est monstrueuse ( je ne fais jamais comme ça, il faut un putain de TA et normalement j'aimes pas mais..), mais si tu calcul bien (avec un peu de comprenette), les tubes ne vont pas te chier dans les bottes...
Cela s'allumes et cela s'éteint dans le bon ordre. Et ça doit rouler des années...( une machine de guerre légendaire, un exemple de technique au service de la musique, un parti pris technique de haute volée sécurisé.) Bref le AR de légende, conçus par des gens qui ont eu le temps de tout calculer d'un bout à l'autre, les temps d'allumages et d'extinctions du bordel, comme dans toute industrie "normal".
Un "troubadours" avantureux de la triode en folie ferait pêter joyeusement le feu d'atifesse de cette horloge... Invitez moi pour le 1er de l'an, ou filmez le décollager de la fusée.
Mambo, Une simple VDR dans le primaire, c'est pépére en DIY..
Cela ne bouffe rien en régime établi,
Mais ça éclaire moins en fonctionnement..;
Après les guirlandes à led et les amplis classe D intégrés, sont aux aguets avec ce types de réflexions. :cheesygrin:

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Re: Remplacer un atm-2

Message #40 par Tron_ic » 27 Déc 2016 à 04:10

Bonjour,

dsdn » Hier à 17:26 a écrit:Les mesures montrent qu'une tempo malmène les tubes ( bien plus que sans), avec un pic énorme d'intensité sur l'anode lorsque tu lâches brutalement la HT, avec le tube prêt à débiter...

Ton affirmation ici n'est bien sûr valable qu'avec un redressement par semi conducteur ! La bonne pratique sur les appareils de ce genre serait de temporiser et de permettre une monté progressive de la tension ! Oui mais voilà avec les semi conducteur c'est un peu plus embêtant à réaliser qu'avec des appareils muni de valves et il s'en suit que dans la pratique cela n'est généralement que très rarement fait !

Il y à bien sûr des appareils correctement pensé, conçu et réalisé ou le concepteur à d'emblée souhaité donner de l'importance à la longévité des tubes qui équiperons sont ou ces appareils !

dsdn » Hier à 17:26 a écrit:Une belle légende urbaine...

Perso il ne me semble pas que cela soit une légende urbaine c'est simplement qu'il y à la/les bonnes pratiques et les mauvaises ! Chacun et donc libre de choisir la voie qu'il souhaite suivre.

A contrario un appareil qui exploite une valve dans son alimentation il est très facile de temporiser l'application de la HT, il suffit d'implémenter un contact (manuel ou automatique) sur son circuit de chauffage ! Et pour ce qui concerne la montée progressive de cette dernière (la HT donc) elle est de facto réalisée quand on utilise la dite valve

Ces deux considérations étant faites j'en apporte quelques autres :

Nombres d'amplificateurs à tubes (audio) avec une valve ne temporisent pas l'application de la HT sous prétexte qu'ils utilisent une valve dans l'alimentation ! Oui ça aide mais cela est encore insuffisant pour préserver un maximum la durée de vie des tubes !

Avec une valve à chauffage direct comme une 5u4 par exemple la HT monte en quelques seconde à sa valeur nominale, ce qui est progressif oui (et c’est tant mieux) mais c'est encore insuffisant du point de vue temporisation !

Avec une valve à chauffage indirect comme une GZ34 par ex, il y aura une temporisation plus importante (10sec) mais c'est toujours insuffisant comme temporisation !

Une bonne pratique serait en effet, d'appliquer une tempo d'un minimum de 45sec à 1min pour permettre à la cathode d'être correctement protégée par sa charge d'espace (électrons). Personnellement, je réalise sur tous mes montages une temporisation de l'ordre de 45sec avant d'alimenter ma valve !

Ainsi réalisé, j'allume mon appareil...tout les tubes chauffent pendant 45sec. La valve ensuite est alimentée est la HT monte très progressivement sur tout les points du circuit ! Sans stress et sans aucun pic de courant !

On peut et c'est très bien également exploiter très avantageusement un pont Hybride c'est à dire Diodes/ valve ou Dampers comme notre ami Mambojet !

Voilà j'espère que j'aurais contribué à éclairer certains lecteurs qui auraient eu des doutes et/ou quelques hésitations à mettre en oeuvre tel ou tel configuration !

dsdn » Hier à 17:26 a écrit:Une thermistance dans le primaire du TA, ne coute rien et fait monter progressivement TOUTES les tensions...

Oui ça peut aider mais cela ne suffit pas !

Meilleures salutations. Tony

P.S
j'avais réalisé un article mentionnant cette problématique sur mon blog pour ceux qui le souhaitent c'est ici !
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