300b et grosses copines
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: 300 b
#1161 par castellu » 27 Déc 2016 à 11:00
tu as toujours tendance à caricaturer, dans un ton pas très aimable en plus, on se détend, pense au travail de Gillou

La réalité est plus subtile que ça... une 300B sirupeuse bourrée d'H2 sans doute, mais pas que ! Il y a autant de son de 300B que de montages, TS, drivers, ...
Par ailleurs le composant n'est pas si largué que ça car les triodes à chauffage direct sont ceux qui distordent le moins, compare à des pentodes pour voir, et encore plus dans un montage simple étage sans CR... Regarde les mesures de Bartola sur son préamp avec des ampoules hors d'âge !
Donc pourquoi s'emmerde-t-on encore avec le tube depuis plus de 80 ans alors que notre merveilleuse technologie moderne est tellement supérieure ?
Juste que le son d'une 300B bien mijotée (ou d'autres triodes de puissance) est incomparable, marketing ou pas, que tu aimes ou pas...
Le marché permet pas mal de fantaisies, parfois peu concluantes, mais une 300B WE n'a jamais été économique, j'aurai bien voulu m'en payer à l'époque

Les chinois (et les russes) ont permis une démocratisation de ce tube, boostant l'offre, alors que d'autres ont investit dans le joyau pas donné comme les Japonais ou ces EAT plus que confidentielles...
Le premier a avoir joué avec la construction d'une 300B est TJ, car WE n'a jamais fait de 300B mesh, par contre il a fait plein d'autres tubes avec cette technique, les européens dans les années 20 fabriquaient aussi des vraies mesh plate. En effet, c'est une imposture cette appellation car sur la TJ ce n'est pas une vraie plaque grillagée, mais percée. Peu importe, le succès a été fulgurant ( certes avec une opération marketing finement menée aux States grâce à l'internet naissant...).
Ce tube ayant des qualités certaines, la porte était ouverte à toutes les élucubrations, certaines n'ayant qu'un lointain rapport avec une 300B type WE ( par exemple les Princess avec leur énorme plaque carbone...).
Une EML XLS n'est pas vraiment une 300B non plus, autre que le nom, mais comme c'est un bon tube, qui fait ce qu'une 300B ne sait pas faire, pourquoi cracher dans la soupe ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#1162 par jazzouf » 27 Déc 2016 à 11:48

et je pose simplement la question suivante : comment appeler un tube qui fonctionne EXCLUSIVEMENT sur des amplis 300B et sans la moindre nécessité d' ouvrir l ' ampli pour régler quoi que ce soit !?
Perso quand j' utilise le terme 300B , for example : " tu as quoi comme ampli ? "
" j' ai un 300B "
cela veut dire que j ' ai un ampli ET des tubes 300B
si mon ami est plus curieux il me demandera peut - être : " tu as quoi comme tubes ? "
je vais alors lui répondre : " j ' ai des 300B , mais ce ne sont pas des vrais 300B , car, entre autres , ils ont un filament en tungstène donc et c ' est une aberration de les appeler 300B .... "
"ah bon ? mais ton ampli fonctionne quand même avec ? "
" oui , super ! "
" en somme tu as un ampli 300B qui fonctionne super avec des tubes qui sont pas des 300B "
" exactement mon pote et ça t ' en bouche un coin , pas vrai ?! "
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#1163 par PFB » 27 Déc 2016 à 12:29
Si le point de fonctionnement d'un tube influence les qualités du montage alors il n'y a pas plus hasardeux que cette technologie, ou les paramètres techniques du tube diffèrent largement et qui en plus évolueront avec le temps.
Puis les choix techniques du montage qui eux sont plus stables mais avec quand même des variations et par conséquent une multiplications des phénomènes variants. Chaque étage aura son propre point de fonctionnement on ne fait que de compliquer l'équation.
Avec tous ces aléas, je pense qu'il est inutile de comparer des amplis "300B", les tubes "300B" ou quoique ce soit à tube...
PFB
-
PFB - 100 watts
#1164 par mambojet » 27 Déc 2016 à 12:44
On prends par exemple un KSA50 ou n'importe lequel pseudo classe A à transistor, on diminue la polarisation de l'étage final et constate que subjectivement la sonorité a (un peu) changé. C'est pas si important que cela mais cela ne l'est pas non plus pour un push pull à tubes bien conçu.
Idem pour un étage d'entrée symétrique cascode avec des MAT02 et des MAT03. Tu peux calculer ton montage pour divers points de polarisation de tes MAT (1, 2, 3ma...). Et on observe à chaque fois un léger changement de sonorité. Au niveau des performances mesurées, il y a toujours un choix meilleur que les autres bien sur mais il ne correspond pas toujours à ce que l'on préfère subjectivement...
Rien de nouveau.
-
mambojet - Animateur
#1166 par castellu » 27 Déc 2016 à 13:35
PFB » 27 Déc 2016, 11:29 a écrit:Avec tous ces aléas, je pense qu'il est inutile de comparer des amplis "300B", les tubes "300B" ou quoique ce soit à tube...
PFB
Il est très tentant pour les audiophiles de faire varier ce qu'ils peuvent, la plupart du temps les non initiés vont jouer sur les tubes, ou les accessoires, câbles, placement des enceintes, grigris divers et variés, etc...
Dans le DIY, c'est pareil sauf qu'on peut influencer le point de fonctionnement du montage, les composants, l'implantation, etc...
Finalement la question à se poser c'est : pourquoi (vouloir toujours essayer d'agir sur les éléments) ?

L'homme serait-il donc un animal perpétuellement insatisfait, à la poursuite d'un bonheur illusoire dans toutes ses activités ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#1167 par Tron_ic » 27 Déc 2016 à 13:52
Bonjour David, je constate que tu es en grande forme et que tes envolées " lyrico semi-tubesques " sont toujours incompréhensible pour le commun des mortels que je suis toujours, mais bon comme je suis bricoleur je m'emploie à trouver la bonne " ligne à retard " pour finaliser mon décodeur ad hoc !

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:Tu signes l'ouverture de la chasse au pigeon...
Ah oui ! Chouette alors car j’adore le tir aux pigeons !
dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:Si l'on ne peut pas comprendre qu'un composant aussi actif soit il , ne puisse répondre aux caractéristiques initiales pour lequel un schéma s'inscrives…
J’avoue que j’ai dû te relire plusieurs fois pour finalement abandonner car je n’ai malheureusement pas compris (décodeur out) ce que tu souhaitais exprimer ici ! Mais bon si d’aventure tu penses qu’un tube ne peux pas remplir les fonctions pour lequel il est fait je ne vais certes pas essayer de te détourner !
dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:Après certains trouvent qu'une ecc82, ou une ecc 81 sonnent mieux qu'une ecc83 dans le même schéma sans autre forme de process...
Oui certains, tout comme certains autres qui n’ont pas encore compris la démarche et la philosophie de certains autres ! Quoi qu’il en soit, toi, moi ainsi que d’autres ici ou ailleurs savent très bien ce qu’est une ecc81, 82, 83 et comment on l’emploie !
dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:mais une TFK pête mieux qu'une RCA, à triple mica en poil de zèbre du Chili Con Padré ,
Il est clair ici que tu n’as pas encore essayé ni même réalisé de montages et ou d’appareils qui te permettent de faire la distinction de ces petites subtilités !

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:...le gain, la NFB….
Le gain tout le monde ici c’est ce que c’est et on en mange tout les jours ! Quant à la NFB un peu moins puisque la plupart d’entre nous œuvrons avec des tubes et préférons des appareils simple ou on peut très bien s’en passer pour obtenir de bons résultats subjectifs !
dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:…ce genre de trucs de cons... c'est fait pour les trouducs
Si tu le dit ça doit sûrement être vrai !
dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:En gros la marque de la la lessive importe plus, que son lavement La connerie à perpète, revient de façon cyclique...de la même usine.
C'est pas marrant, ou cela le devient déprimant.
Baisé par le poignon, enculé par les marques, 300B je suis, 300B je reste.
Nul... Has been, vieux schnoks...
Ou alors Vintage, san hum, moderne avec une 300B ( vrai), et explorateur avec une 300 plus que B...avec mesures , optimisations et vrai performances...même pour rigoler.
Whaaaa ! Ici j’aime beaucoup tes envolées si..si sans déconner je t’assure car on sens tout de suite l’amour que tu as des mots, des phrases et des caricatures !

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Va dire dire ça à tous les roadies de la planète...
Dans l'immédiat je l'écris ici le reste des " roadies " attendra....mon bon vouloir !

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Tu risque de manger de la purée de tubes quelques temps, avec une sauce de classe D.
Pour l'instant je me contente de manger de la purée de classe D et quelques fruits bien sûr !
dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Si un gratteux ou un bassiste voir un clavieriste souhaites, un son tube... Je comprends.
Désolé mais le son " tube " je ne sais pas trop ce que sais sauf si bien sûr tu penses que le fait d'en utiliser en est la condition !
Un tubiste niveau 2ème année sais qu'il y à quantité de façon de mise en oeuvre et autant de résultats différents. Mais bon comme tu sembles confondre ce que souhaites un gratteux un bassiste et un " clavieriste " je comprends un peu mieux ton avis sur ce point !
dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Pour ma part le son tioube en hifi, c'est de la merde.
C'est probablement dû au fait que tu n'as écouté jusqu'à présent que des merdes !

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Et les 300B miéleuse du H2 sirupeux...je n'aimes pas...
Idem ici même si c'est ton droit de ne pas aimer ce que tu décris si bien ! Ceci étant dit fais moi savoir quand tu aura réalisé un SE sans H2 car ça pourra dans aucun doute déboucher sur une discussion intéressante !
dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:le son tube est celui que j'arrives à faire oublier. Sinon, ça dégages,
Tu vois bien que tu y arrives alors bravo pour ça ! Dès lors fais nous partager plus souvent tes choix, schémas ou autres petits conseils qu'on puisse en discuter !

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Ton 808 pour 2W c'est de la merde, ou du bon transfo pour téléphone HDG...voir une compression + Pav et encore faut pas que ça grimpe au dessus de 8 Khz ( JPG sort de mon corps).
On pourrait l'utilser au pire comme une 300B typée méduim ( passe que c'est bio de faire la magie au milieu de ce que l'on ne vous demandes pas de faire)
.Avec un LB pleine bourre,...et ton transfo de rêve
une peinture d'indien des iles sur des LBS , et deux tacket, tu pêtes ta boxeoffice.
Aie ..aie aie David champion du monde de la caricature et du raccourci !

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Pour un concepteur HDG t'es vraiment fait en Carambar, la carrosserie, je m'en tapes... Les idées,voir le sujet...
Perso j'aime beaucoup les belles carrosserie, les beaux matériaux et le soins que le concepteur apporte aux détails...à tous les détails ! Car comme le proclamais haut et fort un de mes anciens professeur " rien de bien ne se fais sans une bonne base et une bonne mécanique " que veux-tu, je n'y peut rien ça m'est resté !
Mais bon entre nous si tu souhaites utiliser des boites en carton ou une planche en bois je n'y vois aucun problème libre à toi !

A la limite on pourrait même ouvrir un concours d'idées et/ou de carrosseries histoire de savoir qui d'entres nous aura la médaille carambar !

Tchuss David à bientôt. Meilleures salutations. Tony
Bonjour PFB,
PFB » il y a 42 minutes a écrit:Amusante crispation sur la 300B vraie ou fausse et se désir de comparaison (sans parler de qualités).
Oui je comprends ton amusement mais je pense que c'est aussi également instructif pour d'autres car in fine il ressort simplement que la * 300B ELROG " n'est pas une vraie 300B canal historique pour les aficionados ! Car outre sa forme qui est un point de détail c'est bel et bien la construction et les matériaux employé dans la réalisation de son filament cathode qui à ouvert et nourrit cet intéressant débat ici et aussi ailleurs !
Je rappelle encore une fois que pour l'exemple le constructeur de ce tube à employé du tungstène thorié pour la réalisation du filament cathode à la place d'oxydes de Baryum c'est bien sûr un choix délibéré et même très compréhensible. Dans ce cas les spécificités et l'émission ionique ne sont plus comparable à l'originale tout comme la résistance interne du tube qui se modifie et qui bien entendu modifie également son comportement en charge.
C'est donc bien le pourquoi du comment que mettent en avant les aficionados les plus technique !
PFB » il y a 42 minutes a écrit:Si le point de fonctionnement d'un tube influence les qualités du montage alors il n'y a pas plus hasardeux que cette technologie,
Oui mais c'est valable pour tout dispositif d'amplification et de reproduction quelque soit sa technologie !
PFB » il y a 42 minutes a écrit:ou les paramètres techniques du tube diffèrent largement et qui en plus évolueront avec le temps.
Sur ce point ainsi que sur la stabilité je pense qu le tube et intrinsèquement supérieur au semi conducteur !

PFB » il y a 42 minutes a écrit:Avec tous ces aléas, je pense qu'il est inutile de comparer des amplis "300B", les tubes "300B" ou quoique ce soit à tube...
Probablement oui mais cela n'empêche pas que beaucoup le font et y trouve du plaisir !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1168 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 14:04
Comme j'aime bien écouter de temps en temps ces triodes, dans certaines circonstances, et que le premier étage à C3g du 211 est tout à fait compatible.... pourquoi m'en priver....

A plus
Non, Francis, non..... pas taper....
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1169 par PFB » 27 Déc 2016 à 14:10
AJMARS » il y a 51 minutes a écrit:Si j'osais, je dirais que c'est souvent pire même avec le transistor....
C'est juste, les points de fonctionnement des semi-conducteurs requièrent une extrême précision. Il faut même gérer la température, sauf qu'à mon humble avis, on est moins dans le grand cirque du hasard.
Lorsque tu appaires deux transistors à 0,5% dans les mêmes conditions, dans une minute, un jour ou semaine, l'appariement sera toujours valable, avec du tube, ça va être difficile et après 10 minutes t'es dans les choux. Et c'est fort probable qu'un des tubes ne supporte pas le prochain allumage....
PFB
-
PFB - 100 watts
#1170 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 14:18

Je contrôle mes 211 et mes C3g toutes les semaines (avec juste un voltmètre Fluke et pas avec un four, il est vrai).... et je n'ai aucun problème de dérive des points de repos....
Et de toute manière, à cause de sa linéarité intrinsèque très importante une DHT sera pas très sensible à la dérive de son point de repos.... A partir du moment où ça ne devient pas n'importe quoi. Une DHT c'est très linéaire comparé à la plupart des transistors.
Un montage multi-étages, multi transistors, contre réactionné, n'a pas la résistance à la dérive qu'a une DHT SE.... c'est tout à fait normal.
Quant aux problèmes à l'allumage, mais où vas tu chercher tout ça.... tu travailles avec les rebuts de l'armée de la RPC ma parole....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1171 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 14:41
Je vais me faire couper une plaque de CP de 24X36 cet AM, pour tout mettre dessus...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1172 par Cedric.H » 27 Déc 2016 à 16:47
AJMARS a écrit:C'est en pensant à toi Bruno, que je me suis mis ce matin à rassembler ce qu'il y avait dans mes placards, et que j'ai j'ai vu qu'il ne me manquait rien pour me remonter un petit VT52....
Comme j'aime bien Ã[emoji767]couter de temps en temps ces triodes, dans certaines circonstances, et que le premier Ã[emoji767]tage à C3g du 211 est tout à fait compatible.... pourquoi m'en priver....:biggrin: :biggrin:
[ Image ]
A plus
Non, Francis, non..... pas taper....
AndrÃ[emoji767]
Mummm joli [emoji106][emoji39]
-
Cedric.H - 100 watts
-
#1173 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 16:54
Dans quelques années quand je serai vieux et que sur la montagne il ne me restera qu'une vieille Iconic et quelques disques, peut être une SPU....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1174 par gillougillou » 27 Déc 2016 à 17:26
-
gillougillou - 100 watts
#1175 par jazzouf » 27 Déc 2016 à 18:08
Mais à un moment donné il faut savoir s' arrêter : pour moi , et sans doute la grande majorité des audiophiles , lorsque je suis devant un appareil qui ne marche qu' avec des tubes 300B et qui est monté avec des tubes qui ne marchent qu 'avec ce type d' appareil j ' ai tendance à dire que je suis en présence d' un ampli 300B avec des tubes 300B .

-
jazzouf - 500 watts
#1176 par dsdn » 27 Déc 2016 à 19:02
Tron_ic a écrit:dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:
mais une TFK pête mieux qu'une RCA, à triple mica en poil de zèbre du Chili Con Padré ,
Il est clair ici que tu n’as pas encore essayé ni même réalisé de montages et ou d’appareils qui te permettent de faire la distinction de ces petites subtilités !
C'est assez péremptoire.
Mais si tu l'affirmes du haut de tes conceptions de schémas personnelles et autres aventures sans risques..
Cela ne peut être que vrai.
David
.
-- 27 Déc 2016 à 18:02 --
Tron_ic a écrit:dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:
mais une TFK pête mieux qu'une RCA, à triple mica en poil de zèbre du Chili Con Padré ,
C'est assez péremptoire.
Mais si tu l'affirmes du haut de tes conceptions de schémas personnelles et autres aventures sans risques..
David
.
-
dsdn - 100 watts
#1177 par Tron_ic » 27 Déc 2016 à 19:11
dsdn a écrit:C'est assez péremptoire.
Yep ! Tu me cite mais tu as oublié le smiley !

A bientôt. Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1178 par jazzouf » 27 Déc 2016 à 19:38

-
jazzouf - 500 watts
#1179 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 22:07
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1180 par uyaz » 27 Déc 2016 à 23:13

Enfin moi je m'en fous, quand j'entends un truc différent, j'ai l'impression d'avoir trouvé un nouveau jouet, alors je joue avec, et comme tous les mouflards, à la longue, j'ai mes jouets préférés et d'autres que je finis par délaisser ; il y a aussi ceux que je déteste immédiatement, et ceux que je mets un peu plus de temps à comprendre ou à apprécier, et ceux que j'ai eu trop tôt mais que je retrouverai avec plaisir dans quelques années...
Tant que ça dérange personne, je ne vois pourquoi j'arrêterais de jouer...
-
uyaz - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...