29 Déc 2016 à 14:00
Pourquoi trembler au moindre éternuement ? Une platine suspendue doit être installée sur un support rigide et stable et dans ces conditions, elle ne bouge pas davantage qu'une autre.
La meilleure façon de tuer son chien, c'est de dire qu'il a la rage ...
Ce que ça m'a permis de comprendre ...
- virer le fond en isorel dans la version de base pour la rendre plus neutre et plus transparente
- virer le couvre plateau d'origine en plastoc et lui mettre un CP en liège
- lui mettre un (joli !) socle en bois assez lourd pour la rendre plus résolvante encore
- isoler les deux parties métalliques du plateau par un cercle de papier afin d'éliminer les résonances induites par le contact métal/métal
- modifications sur le RB300 en virant d'abord le ressort de réglage de la VTF (qui induit des résonances également) et ensuite, en lui mettant un Technoweight Michell. Ce qui m'influencera plus tard dans le choix de bras Kuzma, avec son contre-poids déporté sous l'axe du bras, et dont on perçoit immédiatement le gain quand on fait cette modif sur un bras Rega.
Bref, autant d'enseignements qui m'ont permis de comprendre certains phénomènes mécaniques et vibratoires et l'importance à porter aux supports. Autant "d'expériences" qui sont exclues et inaccessibles avec une P3.
29 Déc 2016 à 14:30
PP_65 a écrit:Suspensions : elle doivent être étudiées pour la masse qu'elle sont sensées supporter et quand je vois celle du palet Thorens , je me dis qu'ils n'ont pas pensé à tout .
PP_65 a écrit:Quant au cadre bois, je vois que tu as viré le fond , donc on est d'accord mais tu ne veux pas l'avouer ! Suis trop loin pour amener les instruments de torture conseillés ( Armagnac de par chez moi par exemple) .
PP_65 a écrit:Je sens que tu vas réinventer le Lurné !
PP_65 a écrit:Et oui, un plateau , ce n'est pas un truc qui ne fait que tourner , d'où ceux de chez Rega .
PP_65 a écrit:Conception du plateau déficiente . Importance de la fixation , si possible en un seul point dur du CP et si on abaisse le centre de gravité, c'est que le bras est mal équilibré .
PP_65 a écrit:Pourquoi modifier un produit bien pensé ( dans sa gamme de prix ) ? Pour apprendre, il y avait aussi quelques bons articles ... Sinon , 2000 Euros à ajouter sur une P3, je suis d'accord , autant changer de gamme , même en restant chez Rega .
Un oubli : Kuzma au "sol" par du dur ( combien de points de contact) et du mou ...ça me rappelle quelque chose ...
29 Déc 2016 à 14:46
29 Déc 2016 à 14:49
daniel67 » 29 Déc 2016, 12:31 a écrit:Ouah ce qui est sur cest que les avis divergent autant qu'ils existent de platine
Donc si je comprends bien ......cest soit prendre une platine lenco et travailler par monsieur
mazzoni (il est sur Paris ? Cest un pro?)
Sinon prendre une Thorens td 125 ......la prendre et prier pour qu'elle ne se dérègle pas ?
Ps : j'ai abandonné la linn car les vendeurs étaient tout sauf serieux .....j'ai appeleje sais pas combien de fois ....écrit des mails ,
Envoyer des SMS poir avoir des informations sur Le Bras .....s'il avait été révisé ....si la courroie avait été regarde ...
Mais rien ......j'appelle ça des pousseurs de cartons......la réponse est si du la prends pas un autre la prendra ....
29 Déc 2016 à 14:50
AJMARS » il y a 3 minutes a écrit:ma P3 prêtée à un ami qui du oublier qu'elle est à moi.....![]()
À plus
29 Déc 2016 à 15:14
29 Déc 2016 à 15:19
JérômeB » 29 Déc 2016, 13:50 a écrit:Ou revendue. :wink:
29 Déc 2016 à 15:25
JérômeB » 29 Déc 2016, 13:30 a écrit:Tu parles du palet Thorens Stabilizer que j'ai utilisé ? Mais la TD125 (et suivantes) n'a pas été conçue pour supporter ce palet.
J'ai pu l'utiliser lorsqu'en changeant de socle j'ai modifié les réglages de suspensions.
L'apport du Stabilizer étant finalement discutable ...
Ben non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai viré le fond (qui n'est pas en bois, mais en isorel) donc ... et qui résonne comme une peau de tambour. Lis bien, hein ... je parle du fond en isorel, et pas du cadre en bois.
Tu es le bienvenu quand tu veux. :wink:
Trop flatté. :wink:
Je ne parle pas des plateaux Rega en général, je parle de la P3 que je trouve être assez médiocre et dont il faudrait débourser 2 000€ d'up-grade pour ... je ne sais pas bien quel résultat.
Sinon, Rega aurait donc réglé le pb des plateaux ? C'est ça ? Bonne nouvelle !
Non, pas forcément déficiente.
Si on prend l'exemple de la LP12, ça musicalité est largement apportée par la fréquence de résonance de son plateau.
On peut aimer ou pas ... mais c'est plutôt un parti pris de la part du fabriquant qu'une erreur de conception.
C'est précisément en lisant des articles et en échangeant avec tel et tel qu'on peut être amené à faire ce type de modifications, réversibles qui plus est.
Même le Dieu Lurné a procédé ainsi: en observant ce qui existait déjà et en modifiant ce qui lui semblait bon de l'être pour proposer d'autres solutions.
29 Déc 2016 à 15:33
29 Déc 2016 à 15:38
29 Déc 2016 à 15:43
29 Déc 2016 à 15:45
29 Déc 2016 à 15:56
29 Déc 2016 à 16:05
Xkss » il y a 27 minutes a écrit:JeromeB, tu parles d'une 125 ready to go pour un débutant et tu dis toi même que tu l'as twiké dans tous les sens, donc faut rester cohérent.
En tous cas PP_65 a eu une réflexion très juste sur la conception générique!
De l'isorel chez Thorens, bah ouais, un clapier avec 4 jolies baguettes de bois d'arbresérieux
PP_65 » il y a 40 minutes a écrit:En quelle année Thorens a-t-il sorti ce palet ?
J'ai bien lu ton histoire de fond ; on touche là le même problème qu'avec tout cadre (bois) qui ajoute des résonances ; dans une Thorens ( ou une Linn) il est difficile de le supprimer puisqu'il supporte les suspensions et le plateau , enlever le fond consiste à supprimer l'effet boîte , ce que j'avais constaté sur une Roksan en enlevant le cadre ( qui n'était là que pour la déco) .
Rega a pense le plateau comme un tout sans aller jusqu' au bout mais c'est beaucoup plus sain que ces plateaux à la Linn , Thorens . Je considère qu'il s'agit de conceptions rétrogrades , Linn n'a pas voulu repenser le problème au niveau zéro et a juste copié ce qui existait en poussant un peu plus loin la qualité des usinages, mais une roue carrée reste carrée .
Dieu Lurné a d'abord fait de la Physique et a voulu mettre en application certains principes sur les bras et platines ; Dieu voit toujours d'en haut, c'est bien connu .
PP_65 » il y a 47 minutes a écrit:En quelle année Thorens a-t-il sorti ce palet ?
29 Déc 2016 à 16:17
29 Déc 2016 à 16:26
29 Déc 2016 à 16:26
AJMARS a écrit:Il y a des gens qui font des choses bien sympas sur base Rega.... mais c'est plus le même plateau, plus le même socle, plus le même palier, pas forcément le même moteur.... Reste l'interrupteur....![]()
[ Image ]
A plus
29 Déc 2016 à 16:29
29 Déc 2016 à 16:40
29 Déc 2016 à 16:42
Une Rega mieux qu'une LP12 ?
Si on veut ... hein ...