Platine td à moins de 800 euros
Re: Platine td à moins de 800 euros
#121 par PP_65 » 29 Déc 2016 à 14:00
Pourquoi trembler au moindre éternuement ? Une platine suspendue doit être installée sur un support rigide et stable et dans ces conditions, elle ne bouge pas davantage qu'une autre.
La meilleure façon de tuer son chien, c'est de dire qu'il a la rage ...
Suspensions : elle doivent être étudiées pour la masse qu'elle sont sensées supporter et quand je vois celle du palet Thorens , je me dis qu'ils n'ont pas pensé à tout .
Quant au cadre bois, je vois que tu as viré le fond , donc on est d'accord mais tu ne veux pas l'avouer ! Suis trop loin pour amener les instruments de torture conseillés ( Armagnac de par chez moi par exemple) .
Ce que ça m'a permis de comprendre ...
- virer le fond en isorel dans la version de base pour la rendre plus neutre et plus transparente
Je sens que tu vas réinventer le Lurné !
- virer le couvre plateau d'origine en plastoc et lui mettre un CP en liège
Et oui, un plateau , ce n'est pas un truc qui ne fait que tourner , d'où ceux de chez Rega .
- lui mettre un (joli !) socle en bois assez lourd pour la rendre plus résolvante encore
Répartition des masses ...
- isoler les deux parties métalliques du plateau par un cercle de papier afin d'éliminer les résonances induites par le contact métal/métal
- modifications sur le RB300 en virant d'abord le ressort de réglage de la VTF (qui induit des résonances également) et ensuite, en lui mettant un Technoweight Michell. Ce qui m'influencera plus tard dans le choix de bras Kuzma, avec son contre-poids déporté sous l'axe du bras, et dont on perçoit immédiatement le gain quand on fait cette modif sur un bras Rega.
Conception du plateau déficiente . Importance de la fixation , si possible en un seul point dur du CP et si on abaisse le centre de gravité, c'est que le bras est mal équilibré .
Bref, autant d'enseignements qui m'ont permis de comprendre certains phénomènes mécaniques et vibratoires et l'importance à porter aux supports. Autant "d'expériences" qui sont exclues et inaccessibles avec une P3.
Pourquoi modifier un produit bien pensé ( dans sa gamme de prix ) ? Pour apprendre, il y avait aussi quelques bons articles ... Sinon , 2000 Euros à ajouter sur une P3, je suis d'accord , autant changer de gamme , même en restant chez Rega .
Un oubli : Kuzma au "sol" par du dur ( combien de points de contact ? ) et du mou ...ça me rappelle quelque chose ...
-
PP_65 - 500 watts
#122 par JérômeB » 29 Déc 2016 à 14:30
PP_65 a écrit:Suspensions : elle doivent être étudiées pour la masse qu'elle sont sensées supporter et quand je vois celle du palet Thorens , je me dis qu'ils n'ont pas pensé à tout .
Tu parles du palet Thorens Stabilizer que j'ai utilisé ? Mais la TD125 (et suivantes) n'a pas été conçue pour supporter ce palet.
J'ai pu l'utiliser lorsqu'en changeant de socle j'ai modifié les réglages de suspensions.
L'apport du Stabilizer étant finalement discutable ...
PP_65 a écrit:Quant au cadre bois, je vois que tu as viré le fond , donc on est d'accord mais tu ne veux pas l'avouer ! Suis trop loin pour amener les instruments de torture conseillés ( Armagnac de par chez moi par exemple) .
Ben non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai viré le fond (qui n'est pas en bois, mais en isorel) donc ... et qui résonne comme une peau de tambour. Lis bien, hein ... je parle du fond en isorel, et pas du cadre en bois.
Tu es le bienvenu quand tu veux.

PP_65 a écrit:Je sens que tu vas réinventer le Lurné !
Trop flatté.

PP_65 a écrit:Et oui, un plateau , ce n'est pas un truc qui ne fait que tourner , d'où ceux de chez Rega .
Je ne parle pas des plateaux Rega en général, je parle de la P3 que je trouve être assez médiocre et dont il faudrait débourser 2 000€ d'up-grade pour ... je ne sais pas bien quel résultat.
Sinon, Rega aurait donc réglé le pb des plateaux ? C'est ça ? Bonne nouvelle !
PP_65 a écrit:Conception du plateau déficiente . Importance de la fixation , si possible en un seul point dur du CP et si on abaisse le centre de gravité, c'est que le bras est mal équilibré .
Non, pas forcément déficiente.
Si on prend l'exemple de la LP12, ça musicalité est largement apportée par la fréquence de résonance de son plateau.
On peut aimer ou pas ... mais c'est plutôt un parti pris de la part du fabriquant qu'une erreur de conception.
PP_65 a écrit:Pourquoi modifier un produit bien pensé ( dans sa gamme de prix ) ? Pour apprendre, il y avait aussi quelques bons articles ... Sinon , 2000 Euros à ajouter sur une P3, je suis d'accord , autant changer de gamme , même en restant chez Rega .
Un oubli : Kuzma au "sol" par du dur ( combien de points de contact) et du mou ...ça me rappelle quelque chose ...
C'est précisément en lisant des articles et en échangeant avec tel et tel qu'on peut être amené à faire ce type de modifications, réversibles qui plus est.
Même le Dieu Lurné a procédé ainsi: en observant ce qui existait déjà et en modifiant ce qui lui semblait bon de l'être pour proposer d'autres solutions.
-
JérômeB - Modérateur
#123 par AJMARS » 29 Déc 2016 à 14:46

À plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#124 par itofa » 29 Déc 2016 à 14:49
daniel67 » 29 Déc 2016, 12:31 a écrit:Ouah ce qui est sur cest que les avis divergent autant qu'ils existent de platine
Donc si je comprends bien ......cest soit prendre une platine lenco et travailler par monsieur
mazzoni (il est sur Paris ? Cest un pro?)
Sinon prendre une Thorens td 125 ......la prendre et prier pour qu'elle ne se dérègle pas ?
Ps : j'ai abandonné la linn car les vendeurs étaient tout sauf serieux .....j'ai appeleje sais pas combien de fois ....écrit des mails ,
Envoyer des SMS poir avoir des informations sur Le Bras .....s'il avait été révisé ....si la courroie avait été regarde ...
Mais rien ......j'appelle ça des pousseurs de cartons......la réponse est si du la prends pas un autre la prendra ....
Au lieu de te prendre la tête depuis des semaines en consultant tout le monde et tous les forums avec un choix pléthorique à ne plus savoir quoi prendre au final, quand je te dis (via nos échanges privés) de prendre une Technics 1200 MKII en bon état, ce n'est pas le choix le moins pertinent.
Certes, ce n'est pas la platine la plus performante de toutes celles suggérées, mais au moins ça marche sans problème, ça sonne correctement, et coté réglages on est presque dans le Plug and Play. Tu y mets une cellule pas trop chère style Shure M97XE ou équivalent audioTechnica, et la messe est dite.
Et tu pourras toujours évoluer vers une platoche plus perfomante, dans qq temps, une fois que tu auras pris tes marques dans le mond du vinyle. Et puis une MKII, ça se revend toujours sans pb ...

Je dis ça, je dis rien ...

-
itofa - 100 watts
#125 par JérômeB » 29 Déc 2016 à 14:50
AJMARS » il y a 3 minutes a écrit:ma P3 prêtée à un ami qui du oublier qu'elle est à moi.....![]()
À plus
Ou revendue.

-
JérômeB - Modérateur
#126 par NAFI » 29 Déc 2016 à 15:14

Et ça marchait très très bien, la Thorens c'est pour faire plus genre audiophile-vintage.
En plus acheter neuf et sous garantie, pourquoi s'emmerder à chercher une platine, un expert pour la faire régler, upgrader et que sais-je encore...

Ne pas succomber aux sirènes et légendes audiophiles du moins pour une HiFi relax
Bonne fin d'année
JP
-
NAFI - 100 watts
#127 par AJMARS » 29 Déc 2016 à 15:19
JérômeB » 29 Déc 2016, 13:50 a écrit:Ou revendue. :wink:
Non, non, de temps en temps, je la vois, elle est toujours là, comme mon A60, qui est aussi à moi, et les enceintes que je lui avais faites (5N412DBL+D260) qui elles sont à lui....
A plus

-
AJMARS - 500 watts
-
#128 par PP_65 » 29 Déc 2016 à 15:25
JérômeB » 29 Déc 2016, 13:30 a écrit:Tu parles du palet Thorens Stabilizer que j'ai utilisé ? Mais la TD125 (et suivantes) n'a pas été conçue pour supporter ce palet.
J'ai pu l'utiliser lorsqu'en changeant de socle j'ai modifié les réglages de suspensions.
L'apport du Stabilizer étant finalement discutable ...
Ben non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai viré le fond (qui n'est pas en bois, mais en isorel) donc ... et qui résonne comme une peau de tambour. Lis bien, hein ... je parle du fond en isorel, et pas du cadre en bois.
Tu es le bienvenu quand tu veux. :wink:
Trop flatté. :wink:
Je ne parle pas des plateaux Rega en général, je parle de la P3 que je trouve être assez médiocre et dont il faudrait débourser 2 000€ d'up-grade pour ... je ne sais pas bien quel résultat.
Sinon, Rega aurait donc réglé le pb des plateaux ? C'est ça ? Bonne nouvelle !
Non, pas forcément déficiente.
Si on prend l'exemple de la LP12, ça musicalité est largement apportée par la fréquence de résonance de son plateau.
On peut aimer ou pas ... mais c'est plutôt un parti pris de la part du fabriquant qu'une erreur de conception.
C'est précisément en lisant des articles et en échangeant avec tel et tel qu'on peut être amené à faire ce type de modifications, réversibles qui plus est.
Même le Dieu Lurné a procédé ainsi: en observant ce qui existait déjà et en modifiant ce qui lui semblait bon de l'être pour proposer d'autres solutions.
En quelle année Thorens a-t-il sorti ce palet ?
J'ai bien lu ton histoire de fond ; on touche là le même problème qu'avec tout cadre (bois) qui ajoute des résonances ; dans une Thorens ( ou une Linn) il est difficile de le supprimer puisqu'il supporte les suspensions et le plateau , enlever le fond consiste à supprimer l'effet boîte , ce que j'avais constaté sur une Roksan en enlevant le cadre ( qui n'était là que pour la déco) .
Rega a pense le plateau comme un tout sans aller jusqu' au bout mais c'est beaucoup plus sain que ces plateaux à la Linn , Thorens . Je considère qu'il s'agit de conceptions rétrogrades , Linn n'a pas voulu repenser le problème au niveau zéro et a juste copié ce qui existait en poussant un peu plus loin la qualité des usinages, mais une roue carrée reste carrée .
Dieu Lurné a d'abord fait de la Physique et a voulu mettre en application certains principes sur les bras et platines ; Dieu voit toujours d'en haut, c'est bien connu .
-
PP_65 - 500 watts
#129 par Xkss » 29 Déc 2016 à 15:33
En tous cas PP_65 a eu une réflexion très juste sur la conception générique!
De l'isorel chez Thorens, bah ouais, un clapier avec 4 jolies baguettes de bois d'arbre

-
Xkss - 100 watts
#130 par AJMARS » 29 Déc 2016 à 15:38

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#131 par Xkss » 29 Déc 2016 à 15:43
C'est tout juste bon à être peint quand tu es un artiste fauché

-
Xkss - 100 watts
#132 par AJMARS » 29 Déc 2016 à 15:45
Mais bon.... peut être

Sur ma 160 Super, il y avait un fond en médium, pour mon usage, j'avais fini par le virer.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#133 par Xkss » 29 Déc 2016 à 15:56
L'isorel c'est pire, c'est le fond d'un meuble Ikea.
-
Xkss - 100 watts
#134 par JérômeB » 29 Déc 2016 à 16:05
Xkss » il y a 27 minutes a écrit:JeromeB, tu parles d'une 125 ready to go pour un débutant et tu dis toi même que tu l'as twiké dans tous les sens, donc faut rester cohérent.
En tous cas PP_65 a eu une réflexion très juste sur la conception générique!
De l'isorel chez Thorens, bah ouais, un clapier avec 4 jolies baguettes de bois d'arbresérieux
Je dis qu'une TD125 stock fonctionne déjà très bien et mille fois mieux qu'une P3.
Avec ou sans fond en isorel ...
La TD166 qui a remplacé la P3 de mon pote a également un fond en isorel: même conclusion.
Maintenant, tu peux continuer à beugler le contraire si ça te chante.

-- 29 Déc 2016 à 15:06 --
PP_65 » il y a 40 minutes a écrit:En quelle année Thorens a-t-il sorti ce palet ?
J'ai bien lu ton histoire de fond ; on touche là le même problème qu'avec tout cadre (bois) qui ajoute des résonances ; dans une Thorens ( ou une Linn) il est difficile de le supprimer puisqu'il supporte les suspensions et le plateau , enlever le fond consiste à supprimer l'effet boîte , ce que j'avais constaté sur une Roksan en enlevant le cadre ( qui n'était là que pour la déco) .
Rega a pense le plateau comme un tout sans aller jusqu' au bout mais c'est beaucoup plus sain que ces plateaux à la Linn , Thorens . Je considère qu'il s'agit de conceptions rétrogrades , Linn n'a pas voulu repenser le problème au niveau zéro et a juste copié ce qui existait en poussant un peu plus loin la qualité des usinages, mais une roue carrée reste carrée .
Dieu Lurné a d'abord fait de la Physique et a voulu mettre en application certains principes sur les bras et platines ; Dieu voit toujours d'en haut, c'est bien connu .
Une Rega mieux qu'une LP12 ?
Si on veut ... hein ...
-- 29 Déc 2016 à 15:08 --
Je te propose de venir avec ta P3 modifiée et de la comparer à une TD166.
Chiche?
-- 29 Déc 2016 à 15:13 --
PP_65 » il y a 47 minutes a écrit:En quelle année Thorens a-t-il sorti ce palet ?
Aucune idée précisément ...
Vers 2005, peut-être.
-
JérômeB - Modérateur
#135 par AJMARS » 29 Déc 2016 à 16:17

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#136 par Xkss » 29 Déc 2016 à 16:26
Pourquoi Thorens est au fonds du trou depuis des années?
Le postulat ici, c'est une platine complète à moins de 800€ sans prise de tête et performante.
Si c'est pour faire joujou avec du "vintage" à un tarif brocante, on est d'accord, Thorens c'est très bien et ça fait le job si on veut bricoler ( au risque de tout ruiner ).
Et quid du bras? Du couple avec la cellule? Voir de l'étage phono? Pour écouter quels disques?
Quel support supportera-t'il la platine? ( lp12 priez pour moi...) Quelle est la forme interne des tympans de notre ami? C'est koi son système? Sa pièce d'écoute? Roule-t'il en Diesel?
-
Xkss - 100 watts
#137 par PEPIN DE POM » 29 Déc 2016 à 16:26
AJMARS a écrit:Il y a des gens qui font des choses bien sympas sur base Rega.... mais c'est plus le même plateau, plus le même socle, plus le même palier, pas forcément le même moteur.... Reste l'interrupteur....![]()
[ Image ]
A plus
L'interrupteur... Et le bras

Pierre
-
PEPIN DE POM - 100 watts
-
#138 par Xkss » 29 Déc 2016 à 16:29

-
Xkss - 100 watts
#139 par AJMARS » 29 Déc 2016 à 16:40
C'est pas un "upgrade" ça s'apparente plus à une conception..... c'est propre, plutôt réussi.... et augmenter la masse sur un socle de Rega, je trouve ça plutôt bénéfique (BTW, j'ai eu une P2 et une P3)
Moi, je ferais comme lui plutôt que d'acheter des pièces à pas de prix, plutôt repartir sur une idée en utilisant pourquoi pas des pièces disponibles.
A plus
André
PS: l'extrême légèreté et la rigidité n'on jamais rien "évacué" du tout.....
-
AJMARS - 500 watts
-
#140 par PP_65 » 29 Déc 2016 à 16:42
Une Rega mieux qu'une LP12 ?
Si on veut ... hein ...
Je n'ai pas dit cela . Maintenant comparons une LP 12 avec une Rega de même prix .
Une recherche rapide sur le net, m'a juste donné la date de 2003 ( un post sur Audio Asylum) comme la plus antérieure en ce qui concerne le palet Thorens ; je me demande bien ce qu'il y avait comme platine au catalogue Thorens à cette époque ...
-
PP_65 - 500 watts