02 Jan 2017 à 17:56
02 Jan 2017 à 18:11
02 Jan 2017 à 18:15
02 Jan 2017 à 18:35
JérômeB » il y a 34 minutes a écrit:Y a bien autre chose d'exceptionnel chez toi, mais je vais rester ... sobre et économe d'épithètes.
02 Jan 2017 à 18:43
02 Jan 2017 à 18:48
02 Jan 2017 à 18:57
ben the only1 a écrit:Y'a une nouvelle rencontre prévue chez David afin d'avoir un retour peut-être plus "objectif et mesuré" de ta part?
02 Jan 2017 à 18:59
02 Jan 2017 à 22:03
JérômeB » Aujourd’hui à 17:57 a écrit:
Quand il cessera ses attaques ciblées et sournoises que j'ai observées depuis qques temps, sans intervenir dans un premier temps; quand il aura coupé le tronc de son ego, quand ... quand ... Bref, quand les poules auront des dents.
Et puis, j'ai peut-être autre chose à faire que d'aller nourrir l'auto-satisfaction des audiophiles en mal de reconnaissance.
02 Jan 2017 à 22:19
David Tépoch a écrit:Comme je ne suis pas certain que ton inimité à mon égard n'intéresse grand monde, merci de supprimer mon profil.
Il me semble te l'avoir demandé personnellement Il y a quelque temps déjà.
02 Jan 2017 à 22:22
02 Jan 2017 à 22:29
AJMARS » 02 Jan 2017, 17:11 a écrit:Tout le monde sait que le problème avec les Kondo, c'est les capas, mais personne n'en parle, même pas les photographes....
...
04 Jan 2017 à 01:07
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Je cherche à faire un clone de l'étage ligne du preampli AN-Japan M7, version une seule 5687 pour les deux canaux avec condensateur de liaison (Duelund vcast-VSF de 1µF 630V) ==> donc pas de transfo de sortie.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Pourquoi l'abandon du transfo de sortie :
L'étage ligne du M5 d'avant 2004/2006 n'était pas très compatible avec le Quest 300B low-gain, un seul étage d'entrée, des que que l'on poussait un peu ,les aigus devenaient extrêmement durs
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:(pour rappel le TRS du M5 a un gain de 33,5:1) -
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Audionote a remédie ce problème en revoyant totalement son étage ligne, depuis un certain temps c'est donc OK.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:J'avais donc le choix soit de revendre mon appareil, soit de revenir aux deux étage d"entrée du Quest, soit faire mettre à niveau par Audionote l'étage ligne,
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:soit changer les transfos de sortie pour des transfos mieux adaptés,
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:j'ai choisi la solution du clone du M7 car j'avais entendu celui d'Ougo à l'époque et il m'avait beaucoup plu.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Patrice (Diafan) m'a fait un montage en Y qui m'a permis de comparer la restitution par les TRS et par les condos, ce fut sans appel, et la décision fût prise d'abandonner les TRS.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Pour information je n'ai pas besoin des + qu'apporte l'utilisation de TRS :
Symetrisation des sorties : mes interconnexions font moins 1,5m
Pas de pb d'Impédance : - de 10k en sortie de l'étage ligne, 100K en entrée de la 6J5 du Quest.
Isolation galvanométrique : pas de pb d'isolation.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Pour l'instant l'étage ligne fonctionne avec une seule 5687 mais polarisée avec les valeurs d'origine ( préampli audionote M5 avecTRS),
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:...je suis un de ceux qui ont la prétention de modifier un produit manufacturé, je ne compte pas le revendre un jour, il partira avec moi...
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:...ou j'en ferai don ...)
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:les valeurs actuelles :
Ub : 214V
Ua : 67V (Ra = 21K)
Ug : 1,85V (Rk =270)
Ck : 220µF 6,3v
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:sensibilité entrée des Quest -6J5 : environ 2V ( c'est difficile à savoir vu le peu de fiabilité de la doc Audionote)
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:j'en déduis à la louche la nécessité d'un gain d'environ de 7-8, aujourd'hui il doit être aux alentour de 14-15.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:j'en déduis à la louche la nécessité d'un gain d'environ de 7-8, aujourd'hui il doit être aux alentour de 14-15.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Je cherche les valeurs de polarisation qui me permettrait d'avoir le meilleur compromis entre gain, dynamique, distorsion H3 et puissance dissipée, (je ne veux pas changer les tubes tous les quatre matins).
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Kondo utilise une droite de charge très peu pentue avec un courant très faible ( une Ra assez forte), alors que d'autres préconisent une Ra faible et donc une intensité de courant assez forte, une droite de charge pente.
Regenton » 01 Jan 2017 à 18:16 a écrit:Voilà, je cherche donc des avis, des conseils, des suggestions, mais pas de TRS ..
04 Jan 2017 à 12:31
04 Jan 2017 à 15:23
Regenton a écrit:Ce point est quand même plus éloigné des coudes et offrira moins de distorsions ! La seconde chose consisterai à installer en lieu est place de la Résistance de charge un CCCS autrement dit un Cascode Constant Curent Source) qui offrira une impédance de charge énorme, diminuera la disto d'un facteur min de 10x et offrira une texture sonore différente. C'est ce que j'utilise ou plutôt que j'offre dans l'étage de sortie à tube de mon DAC qui est je te le donne en mille en Cathode Follower !
Donc vas donc dans un premier temps regarder sur l'article dédié il y à un schéma et le lien ou tu pourra trouver ces excellents CCCS ! Note que j'ai encore pas trouvé mieux !
05 Jan 2017 à 02:09
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:J'ai essayé les 5687 dans deux configurations différentes
D'abord en preamp ligne chargé par transfo avec des charges variables au secondaire (entre 600 et 10k)
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:Transfo LL1660 18ma...
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:...puis le transfo Tribute Finemet 10k: 600 (4:1)
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:Bon je suis d'accord que la charge est importante....
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:...mais curieusement avec la 10Y toutes les charges sont bonnes. Non pas parce qu'elles sonnent de la même façon, au contraire même mais elles sont toutes agréables à l'écoute. Avec la 5687 c'est un peu le contraire.
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:Bon en même temps heureusement qu'on pas tous les mêmes gouts. Ce serait triste...
mambojet » 01 Jan 2017 à 19:12 a écrit:Puis j'ai essayé ce tube en driver de mes 300B dans le double push. C'est documenté dans le full dédié. Cette fois ci chargé entre 10k et 15k selon les essais (Mills 12W), entre 15 et 16ma, environ 180V sur les plaques et une HT "driver" à 350 environ. Et finalement malgré des résultats corrects (meilleurs qu'en ligne) je n'ai pas retenu...
mambojet a écrit:Bonjour Tony
J'avais expérimenté, à une époque avec les schémas de Gary Pimm's et fabriqué des PCB pour test
L'avantage avec le cascode est de disposer aussi d'une sortie Mu qui sonne de façon différente que la sortie classique sur la plaque du tube.Au final je n'ai pas poursuivi car la sonorité était un peu trop droite et stricte à mon gout.
mambojet a écrit:J'ai repéré aussi les modules de Kevin Carter (qui sont cités dans ton article) qui ont l'avantage de la simplicité
mambojet a écrit:*** Moglia expérimente pas mal avec les CCS comme par exemple sur son preamp 01A
Faudra que je fasse des essais...
mambojet a écrit:Faudra que je fasse des essais...
05 Jan 2017 à 02:46
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Tout d’abord je te remercie d’avoir consacré du temps à me lire, me comprendre et tenter de m’apporter des réponses.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Dans l’état actuel mon système me convient parfaitement, c’est toujours un plaisir renouvelé que d’écouter les oeuvres de ma discothèque. Parfois je crois entendre un peu de distorsion, est-ce du à l’enregistrement, à la gravure du LP, la source, l’amplification, les enceintes, les interférences avec le local, mes oreilles, ma fatigue ou le contraire un excès de concentration...
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:...une tension de secteur dont la variation influe sur celle du filament de chauffage des tubes
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Néanmoins, l’hiver, je passe également du temps à lire, notamment des articles techniques comme ceux de Ronaldo Bassi sur l’amplification à tubes, notamment les chapitres concernant les droites de charge et l’alimentation.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Pour être sincère, je suis loin de tout comprendre, mais à force de lire et de relire et de m’enquérir d’informations auprès de personnes plus aguerries, je progresse dans ma compréhension, qui reste toutefois subjective car je n’ai quasiment aucun moyen de mesure ( mise à part un multimètre et capacimètre), ni générateur de fréquences, plus tard peut-être ayant d’autres priorités en matière de dépenses.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:En lisant sur internet et en analysant des schémas d’étage ligne en SE de 5687 (ou autres triodes),
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:...on s’aperçoit que certains privilégient la recherche d’une moindre distorsion harmonique au détriment de la pente dynamique et d’autres l’inverse, c’est un compromis à définir, par ailleurs éphémère tenant compte du vieillissement du tube.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Le point de départ de mon questionnement c’est la pertinence du point de fonctionnement actuel sur la droite de charge de la 5687 tenant compte des modifications apportées sur le schéma initial de l’étage ligne du M5 (AN-UK) version avant 2000, produit manufacturé acheté d’occasion en 2002.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Avant : étage ligne avec deux étages de 5687 et sortie par transfos (double-C).
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Après: un seul étage, en ne gardant que le premier étage du schéma d’origine sans modification des constantes, et sortie par condensateur, le point de fonctionnement est donc celui calculé par Audionote
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:...dans un contexte de schéma à deux étages (anode follower) et sortie par transfo dont le rapport de 1:33,5 est inhabituel.
Regenton » Hier à 11:31 a écrit:Je me répète pour l’instant j’essaie uniquement de m’instruire … j'ai lu rapidement et avec intérêt les avantages et inconvénients du CCS, je garde cela en mémoire pour "futur use".
05 Jan 2017 à 09:53
Tron_ic a écrit:Intéressant ! Au fait si tu souhaites faire un échange et/ou vendre cette paire de Tribute j'ai quelqu'un qui pourrait-être intéressé !
Tron_ic a écrit:Ok, mais tu sera d'accord avec moi que ce n'est pas vraiment la même chose étant donné que cette dernière et une DHT et qu'elle à également une Ri 3 à 4 fois plus importante..forcément ça change ! Pas mal du tout la 10Y mais perso et pour la différence même si ce n'est pas la même philosophie j'opte pour l'EML20A !
Tron_ic a écrit:Mhm...simple, " cascodé " et terriblement efficaces ! Ce sont des FET à appauvrissement.
05 Jan 2017 à 10:39
Tron_ic » 05 Jan 2017, 01:46 a écrit:Bonsoir Frank,
De rien et c'est avec plaisir si je peux t'aider !
Oui je vois....
Un appareil correctement conçu ne devrait pas permettre que le secteur influe sur le chauffage des filaments ou des filaments/cathode !
Oui très bien et on le fait tous un peu à notre manière !
Je comprends cependant un multimètre et quelques conseils de sécurité devraient suffire pour entreprendre quelques mesures et/ou modifications mineures !
Attention sur ce point car il faut comme tu t'en doute savoir faire le tri entre le bon, le mauvais et le n'importe quoi !
Sans vouloir t'embêter qui sont ces " certains " et ces " autres " ? Tu sais un personne compétente avec de l'expérience sais très vite ce qui est objectivement ou subjectivement profitable à son circuit !
Comme expliqué précédemment il est loin d'être optimal selon moi ! Comme je te l'avais suggéré tantôt ce serait bien si je savais quel et le recul de grille ou la polarisation de la 6J5 de ton Quest afin d'optimiser Pico bello !
Cet arrangement est somme toute cohérent puisque la première triode apporte le gain et la deuxième associé au TRS en abaisse l'impédance de sortie !
C'est probable oui mais attention il y avais vraisemblablement une liaison directe entre les deux triode sinon comment comprendre cette polarisation !
Je n'ai pas eu le temps de regarder mais il faudrait en savoir plus sur le transfo utilisé ! Peut être que Diafan en sais plus...je sais pas ! Pour ton info écrit ainsi : 1:33 le TRS est élévateur et dans la configuration ici décrite c'est " impossible " ! Ecrit ainsi : 33 :1 il sera abaisseur et c'est bien sûr comme cela que l'on doit l'utiliser ici.
Ok très bien.
A bientôt. Meilleures salutations. Tony
05 Jan 2017 à 11:55