Qualités sonores du vinyle…
Re: Qualités sonores du vinyle…
#101 par Gism » 01 Fév 2017 à 10:03
-
Gism - 50 watts
#102 par ant1 » 01 Fév 2017 à 10:28
Je me souviens avoir lu dans la NRDS un article qui comparait la dynamique des deux supports, avec des mesures, et des arguments étayés techniquement.
Principalement sur la différence entre la dynamique théorique du CD et sa dynamique réelle.
Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Il me semble que c'était bien fait, mais je n'ai plus cette revue... si je l'ai jamais eue ^^. J'aimerais bien relire ce truc.
Parce que pour moi, la différence de dynamique en faveur du vinyle est généralement évidente même sur mon système actuel plutôt mid fi.
La qualité sonore des cd au début était souvent immonde pour les rééditions de disques des années 60 -78, par contre je trouve que au fur et à mesure les repiquages de 33 t de l'ère pré cd s'est en général améliorée, et que pas mal d'enregistrements entièrement numériques récents sont plutôt bons.
Pour moi, comme d'autres l'ont dit avant:
original vinyl : mieux d' écouter en vinyl, original cd : à écouter en cd
Cela dit si l'original vinyle coûte un bras et 3 € en cd, pour moi la messe est dite...avant même de rentrer dans l'église.

-
ant1 - 10 watts
-
#103 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 10:34
À plus
Andre
-
AJMARS - 500 watts
-
#104 par Cowa » 01 Fév 2017 à 10:51
ant1 » il y a 20 minutes a écrit:Je me souviens avoir lu dans la NRDS un article qui comparait la dynamique des deux supports, avec des mesures, et des arguments étayés techniquement.
Principalement sur la différence entre la dynamique théorique du CD et sa dynamique réelle.
le LP est fait à partir d'un master
ce master est disponible aujourd'hui sous forme de fichier (via Tidal par ex)
le fichier devrait être supérieur au LP et au CD ?
-
Cowa - 10 watts
#105 par jeanpascalg » 01 Fév 2017 à 11:03
ant1 » 01 Fév 2017, 09:28 a écrit:Parce que pour moi, la différence de dynamique en faveur du vinyle est généralement évidente
original vinyl : mieux d' écouter en vinyl, original cd : à écouter en cd
Il y a un contradiction dans ton message,
Si tu écoutes les vinyles de l'époque du vinyle et les cd de l'époque du cd comment peux tu comparer leur dynamique ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#106 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 11:18
....
Cela dit, ces perpétuelles comparaisons vinyle cd (et démat) finissent par me lasser.....
Ce n'est pas là que ça se passe et c'est très répétitif, surtout que chez certains, c'est plus une pose dandyesque qu'autre chose.
À plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#107 par ant1 » 01 Fév 2017 à 11:39
jeanpascalg » 01 Fév 2017, 10:03 a écrit:
Il y a un contradiction dans ton message,
Si tu écoutes les vinyles de l'époque du vinyle et les cd de l'époque du cd comment peux tu comparer leur dynamique ?
Disons que tu as vu une contradiction ^^, j'ai quelques doublons CD vinyles chez moi, et beaucoup de mes vinyles sont en cd dans les médiathèques marseillaises que je fréquente assidûment quand que je suis en état de le faire.
J'ai donc pu comparer en direct les disques que je voulais.
Désolé pour mon manque de clarté, j'ai encore un peu de mal.
Cowa » 01 Fév 2017, 09:51 a écrit:
le LP est fait à partir d'un master
ce master est disponible aujourd'hui sous forme de fichier (via Tidal par ex)
le fichier devrait être supérieur au LP et au CD ?
Désolé, mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Le master d'époque peut être "amélioré" pendant sa transformation en fichier numérique?
La dynamique du master serait mieux conservée/transcrite pendant sa numérisation que pendant les étapes de gravures du vinyle?
Autre?
-
ant1 - 10 watts
-
#108 par PFB » 01 Fév 2017 à 12:10
ant1 a écrit:Le master d'époque peut être "amélioré" pendant sa transformation en fichier numérique?
Le master est généralement un support multi-pistes, il doit être mixé en stéréo pour être écoutable. Chaque piste mono subira des étapes d'équalisation, compression et de stéréophonisation (écho) puis elle sera mixée ou "pan-ée" selon qu'on veut le sax à gauche ou à droite.
Une fois la réduction en 2 pistes "stéréo" satisfaisante, le studio livre un master à l'entreprise chargée de le multiplier. Celle-ci adaptera certains paramètres à la technologie CD ou vinyle. En vinyle l'entreprise équalisera sévèrement la bande passante, elle appliquera un filtre mono (elliptique) sur une partie du spectre et compressera la dynamique pour s'adapter au support.
On fait de même pour un CD, mais le mastering peut être plus libre, exit le filtre elliptique, bande passante peut être plus large, dynamique plus large, mais faut y aller molo, au risque de faire péter les chaines d'audiophiles.
Le mastering soit en "mix down" ou soit pour s'adapter à un support sont des étapes clefs du "son". Et l'industrie n'a aucun intérêt à communiquer sur les procédés vu que par exemple l'entier de sa production et monaurale. Elle laisse l'audiophile dans la panade et celui-ci s'extasie de la "profondeur" de "l'espace" qui n'est que synthétique.
Il n'y a aucun intérêt à comparer les CD et LP's car le mastering induit par le "support" induira de grosses différences. Et il n'y a aucun intérêt à comparer un CD avec un fichier numérique si le procédé n'est pas décrit. Car même si le producteur décide de générer un fichier HD "super master" celui-ci ayant été "down-mixé" pour du CD il serait plus fin de tout reprendre pour un support full HD. Mais ça côute et en fin de chaine si c'est pour écouter de la FM ou comme musique de fond dans sa bagnole, au final personne ne fera la différence.
On trouve cependant des maisons qui ouvrent leur masters full HD avec juste une petite touche de -2dB de réduction dynamique mais en classique et en jazz généralement.
L'entier de la musique vendue a perdu sa dynamique et sa spatialité, car c'est la volonté du consommateur.
PFB
-
PFB - 100 watts
#109 par jeanpascalg » 01 Fév 2017 à 13:19
PFB a écrit:Et l'industrie n'a aucun intérêt à communiquer sur les procédés vu que par exemple l'entier de sa production et monaurale. Elle laisse l'audiophile dans la panade et celui-ci s'extasie de la "profondeur" de "l'espace" qui n'est que synthétique.
Dois je comprendre que les enregistrements sont en mono ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#110 par PFB » 01 Fév 2017 à 13:50
jeanpascalg a écrit:Dois je comprendre que les enregistrements sont en mono ?
La grande plus grande partie des enregistrements est stéréophon-isée et écho-isée.
Multi-pistes+studio égale souvent mono.. tout comme concert "amplifié".
En fait, le champs réfléchi gêne le preneur de son, ajoute des contraintes, augmente le prix, d'ou la magnifique invention de l'industrialisation de la musique qu'on nomme "studio".
PFB
-
PFB - 100 watts
#111 par Nicodimdom » 01 Fév 2017 à 13:55
Concernant la dynamique. Discuter sur les possibilités théoriques des supports ne rime à rien. Parlons pratique, réalité à l'écoute chez soi. Comme nous le dit PFB, pour ne pas faire voler les membranes des HP des chaînes audiophiles (imaginez les autres alors

Si on s'entend sur la définition de la dynamique = différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts, alors, il est facile de trancher la question.
A la mesure (décibelmètre) du volume sonore qui arrive à mes oreilles...
sur CD, j'ai mesuré une dynamique de 50 à 53 db à la place d'écoute sur le boléro de Ravel (Abbado et le LSO chez DG) et le live de la symphonie n° 3 de Mahler (Bernstein chez DG aussi). Ce sont des CD qui à l'oreille me paraissent être deux bons exemples de CD ayant la dynamique la plus grande (surtout le Bernstein).
Pouvez-vous faire la même chose avec vos vinyles et venir nous en parler? (Je n'ai plus de platine depuis longtemps). Ces mesures peuvent être faites sans problème avec votre smartphone et sur d'autres enregistrements en vinyle. Ceux qui vous donnent la plus grande impression de dynamique (pas de niveau sonore, attention!).
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#112 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 13:59
L'audio doit autant (et peut être) plus aux neurosciences qu'à la mécanique et l'électricité......
J'y peux rien, nous sommes humains
À plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#113 par jeanpascalg » 01 Fév 2017 à 14:00
ant1 » 01 Fév 2017, 10:39 a écrit:j'ai quelques doublons CD vinyles chez moi, et beaucoup de mes vinyles sont en cd dans les médiathèques marseillaises que je fréquente assidûment quand que je suis en état de le faire.
J'ai donc pu comparer en direct les disques que je voulais.
Tu as comparé des enregistrements de l'époque du vinyle dont tu compares un report cd. Et ils sont pour la plupart mauvais surtout s'ils sont récents. Le remastering vise à réduire la dynamique c'est bien simple j'ai voulu écouter bowie en cd et je ne reconaissais pas les disques.
Mon frère m'a prêté ses vinyles et j'ai retrouvé le son que je connaissais.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#114 par Nicodimdom » 01 Fév 2017 à 14:12
AJMARS » il y a 3 minutes a écrit:C'est très difficile d'évaluer la dynamique subjective car le système neuro perceptif est capable d'aller chercher des infos sous le plancher de bruit apparent... Ce qui rend caduques les mesures se réfèrent à cette limite.
À plus
Je t'entends mais je parle de mesurer la dynamique objective. Ca ne coûte rien déjà. Parce que je veux bien qu'il y en ait sous le plancher (de bruit) mais quand même.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#115 par AJMARS » 01 Fév 2017 à 14:17
On a aucun moyen de se déshumaniser.... Et de se transformer en micro B&K ( et pourtant, j'ai été formé au micro B&K).... Mais les enjeux de l'ingénieur du XXIeme ne sont pas ceux de celui du XIXeme
Il faut accepter la bête qui est en nous
À plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#116 par lcartau » 01 Fév 2017 à 14:30

Je plaisante, mais il y a bien un moment où il faut faire des choix.
Du coup, en ce qui me concerne, tant que l'on trouve du soft en vinyle, et que je peux les lire de manière qualitative et abordable (paramètre subjectif

Les qualités sonores du vinyle ne sont pas si placébo que ça

-
lcartau - 500 watts
#117 par sosto » 01 Fév 2017 à 14:31
AJMARS a écrit:On s'en fout de la dynamique objective.... Elle n'est objective que de nom, car l'objectivité est de choisir d'inclure l'appareil neuro perceptif dans l'évaluation et pas de l'exclure juste parce que les approches mécanistes sont plus accessibles.
On a aucun moyen de se déshumaniser.... Et de se transformer en micro B&K ( et pourtant, j'ai été formé au micro B&K).... Mais les enjeux de l'ingénieur du XXIeme ne sont pas ceux de celui du XIXeme
Il faut accepter la bête qui est en nous
À plus
Je crois t'avoir déjà lu ailleurs sur ce sujet, je suis complètement en phase avec toi, ne pas inclure l'appareil neuro perceptif ne correspond finalement qu'à une réalité de machine.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#118 par PFB » 01 Fév 2017 à 14:58
"Stimela" de Hugh Masekela, un morceau que j'apprécie pour son côté "live" et dynamique, n'a que 28,71dB de DR.
Le dernier master numérique que je me suis cogné atteignait 76,5dB à la position d'écoute. (sonomètre Larson-Davis, micro classe 1 sans pondération, mesure de crête).
Complètement impossible à approcher avec du matos "audiophile", que ce soit préampli, ampli ou HP.
Pourquoi? et bien à l'oscillo, j'ai appliqué 6600x la tension à vide aux bornes de mes moniteurs. Il faut donc que toute la chaine accepte une variation de 6600x, le DAC, le preampli, les ampli et les HP.
Disons que Mr X apprécie un bon 300B en simple étage, son bouzin sort 4mV à vide, pour tenir le choc ces HP doivent chanter avec 26,4V à leurs bornes :-), adios amigo, fin de la partie car 26,4V sous 8 Ohms c'est environ 87W et un 300B c'est 8W. Les ampli de faible puissance sont des compresseurs, c'est horrible à semi-conducteur et tolérable à tube.
PFB
-
PFB - 100 watts
#119 par jeanpascalg » 01 Fév 2017 à 15:10
PFB a écrit:Disons que Mr X apprécie un bon 300B en simple étage, son bouzin sort 4mV à vide, pour tenir le choc ces HP doivent chanter avec 26,4V à leurs bornes :-), adios amigo, fin de la partie car 26,4V sous 8 Ohms c'est environ 87W et un 300B c'est 8W. Les ampli de faible puissance sont des compresseurs, c'est horrible à semi-conducteur et tolérable à tube.
Et les amplis de 100 voire 200W ils compressent moins ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#120 par PFB » 01 Fév 2017 à 15:14
jeanpascalg a écrit:Et les amplis de 100 voire 200W ils compressent moins ?
Oui, mais le bouchon sera le préampli, asthmatique, ou les HP.
Car balancer 100W dans un HP sans qu'il ne parte en fumée c'est bien, en suite avec 2-3% de distortion, y a plus personne...
PFB
-
PFB - 100 watts