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16 ou 24 bits ?

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16 ou 24 bits ?

Message #1 par SudPigalle » 03 Fév 2017 à 09:52

Comme très souvent avec l'audio HD, on peut donc se poser la question de l'intérêt de passer à 24 bits. En effet : à 24 bits, pour une intensité minimale reproductible de 0 dB SPL (le seuil d'audition d'une oreille en très bonne santé), on atteint un volume maximal faramineux de 144 dB SPL, soit le bruit d'un avion de chasse au décollage à 20 mètres ! Cependant, c'est sans compter sur le problème du bruit de fond. En effet, lorsqu'on numérise un signal audio, on lui ajoute un bruit de fond d'intensité égale à l'intensité la plus faible reproductible (ce procédé s'appelle le dithering, mais étant donné sa complexité, nous ne le détaillerons pas ici). Or, pour qu'un son soit totalement couvert par un autre au sens de l'audition humaine, il faut que la différence d'intensité entre les deux soit d'au moins 30 dB. Petit calcul rapide : pour que le bruit de dithering soit couvert par le son le plus faible de notre orchestre, nous avons besoin d'une dynamique de 30 + 60 = 90 dB. Les 92 dB du CD semblent être toujours suffisants, mais d'un coup, nous n'avons plus autant de marge. C'est pour cela qu'il peut être intéressant d'aller au-delà des 16 bits : supposons que notre fichier ne soit pas parfaitement optimisé, n'utilise pas intégralement l'amplitude permise par les 16 bits, et écoutez donc qui commence à pointer le bout de ses décibels... le bruit !

la quantification


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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #2 par PFB » 03 Fév 2017 à 10:00

Salut,

Je t'arrête tout de suite le 24 bits n'existe pas...c'est une appellation commerciale.

Cela se prouve techniquement en 3 coups de cuillère à pot...


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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #3 par gillougillou » 03 Fév 2017 à 10:25

Aucun des deux, plutôt le DSD à condition qu'il soit resté intègre.



Gill :vinyl: u. :wink:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #4 par PFB » 03 Fév 2017 à 10:38

gillougillou a écrit:plutôt le DSD à condition qu'il soit resté intègre.


Fan du bitstream?

DSD c'est 10% de parc d'enregistreurs comparé au monstre, je pense que t'es foutu.

Ensuite comme d'hab, les machines DSD ont des circuits analogiques évoluées comparé aux machines PCM qui ne sont pas très soignées. Quoi que c'est peut-être entrain de changer...

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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #5 par Cowa » 03 Fév 2017 à 11:02

SudPigalle » Aujourd’hui à 08:52 a écrit:Comme très souvent avec l'audio HD, on peut donc se poser la question de l'intérêt de passer à 24 bits. En effet : à 24 bits, pour une intensité minimale reproductible de 0 dB SPL (le seuil d'audition d'une oreille en très bonne santé), on atteint un volume maximal faramineux de 144 dB SPL, soit le bruit d'un avion de chasse au décollage à 20 mètres ! Cependant, c'est sans compter sur le problème du bruit de fond. En effet, lorsqu'on numérise un signal audio, on lui ajoute un bruit de fond d'intensité égale à l'intensité la plus faible reproductible (ce procédé s'appelle le dithering, mais étant donné sa complexité, nous ne le détaillerons pas ici). Or, pour qu'un son soit totalement couvert par un autre au sens de l'audition humaine, il faut que la différence d'intensité entre les deux soit d'au moins 30 dB. Petit calcul rapide : pour que le bruit de dithering soit couvert par le son le plus faible de notre orchestre, nous avons besoin d'une dynamique de 30 + 60 = 90 dB. Les 92 dB du CD semblent être toujours suffisants, mais d'un coup, nous n'avons plus autant de marge. C'est pour cela qu'il peut être intéressant d'aller au-delà des 16 bits : supposons que notre fichier ne soit pas parfaitement optimisé, n'utilise pas intégralement l'amplitude permise par les 16 bits, et écoutez donc qui commence à pointer le bout de ses décibels... le bruit !

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les fichiers disponibles (pour l'utilisateur moyen) sont souvent en 16/44 ou moins, l'intérêt du 24 à la reproduction via transcodage pourrait être d'avoir via la conception du dac utilisé un résultat optimum (à tester), cela dépend des équipements de chacun
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #6 par R.C. » 03 Fév 2017 à 12:34

PFB » 03 Fév 2017, 09:00 a écrit:Salut,

Je t'arrête tout de suite le 24 bits n'existe pas...c'est une appellation commerciale.

Cela se prouve techniquement en 3 coups de cuillère à pot...


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Bonjour,
Peux tu developper  ?
Je me concentre en attendant ...
Merci
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #7 par cvannier » 03 Fév 2017 à 12:51

Bonjour,

Nouveau dans l'utilisation de la musique dématérialisée, j'ai téléchargé quelques morceaux en HD sur QUOBUZ
Pour exemple je souhaiterai télécharger le dernier Brad Mehldau il es proposé en format HiRes 24bits /  88-20KHz
A l'écoute j'ai télécharger d'autre fichiers de caractéristiques similaires, je trouve cela plustôt bon.
De votre point de vue, au niveau technique vous en pensez quoi, en bref est-ce que je me fait avoir en payant plus cher qu'un fichier en qualité CD :redface:
A plus.

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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #8 par AJMARS » 03 Fév 2017 à 12:54

Le 24 bits, mais c'était avant....

http://www.ti.com/product/pcm5102a

A plus
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #9 par PFB » 03 Fév 2017 à 13:14

R.C. » il y a 21 minutes a écrit:Peux tu developper  ?
Je me concentre en attendant ...


Alors tu as 2 façons d'évaluer la performance en nombre de bits effectifs, soit par analyse des données soit par dérivation des performances analogiques.

Le "24bit" n'existe pas, les bits de poids faible ne sont pas utilisés et tous les bits ne sont pas des données audio...

et le fameux CD c'est 8 bits audio....

Oooups...

C'est bon tu peux te relâcher, on va en rester là car entre la réalité et le bourrage de mou commercial, il y a un monde.

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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #10 par pdobdob » 03 Fév 2017 à 13:17

Avec 24, entre le MSB et le LSB on prend moins de risque, il y a moins d’erreurs de quantification.

Un convertisseur 16 doit afficher un rapport S/B de +/- 98 dB, un de 8 autour de 50 dB.

Pierre

Ps : ce qui m’énerve le plus c’est de voir des schémas de quantification avec des marches d’escalier ce qui est une représentation fausse.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #11 par PFB » 03 Fév 2017 à 13:47

pdobdob a écrit:il y a moins d’erreurs de quantification


C'est même pas si sûr...théoriquement oui, réellement c'est une autre histoire.

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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #12 par Tron_ic » 03 Fév 2017 à 13:57

Bonjour à tous

Perso j'écoute la plupart du temps en mode PCM 16/44Khz !

J'ai également dans ma biblio quelques morceaux enregistrés en 24 bits. Quand je les écoutes j'utilise un DAC 24 bits.

Maintenant nombre de morceaux et/où Master sont en 16/44 et sont reconditione en 24 bit pour des question de marketing. Dans ce cas je suis contre ceci d'autant plus qu'il ne tienne selon moi plus la comparaison avec le Master en 16bit.

Maintenant pour celui qui souhaites écouter des pistes enregistré en 24 bits il lui faut bien sûr un DAC 24 bits. Dans ce cas j'ai pu constater à l'écoute chez moi un plus dans le/les rendu sonores.

Salutations. Tony
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #13 par pdobdob » 03 Fév 2017 à 14:13

À l’enregistrement pour les signaux de niveau élevés l’erreur de quantification c'est du bruit.
Pour les signaux de faible amplitude, l’erreur est corrélée avec le signal et c’est de la distorsion. :evil:
L’utilisation du Dither effectue une dé corrélation et rend l’action de la quantification non perceptible. :cool:

Pierre

Ps : je me rappelle encore des cours sur le signal SPDIF de  R Pagniez  :wink:
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #14 par R.C. » 03 Fév 2017 à 15:00

PFB » 03 Fév 2017, 12:14 a écrit:

Alors tu as 2 façons d'évaluer la performance en nombre de bits effectifs, soit par analyse des données soit par dérivation des performances analogiques.

Le "24bit" n'existe pas, les bits de poids faible ne sont pas utilisés et tous les bits ne sont pas des données audio...

et le fameux CD c'est 8 bits audio....

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Donc , pour un "CD audio 8 bits" la dynamique est de 48dB .. c'est bien cela ?
Moi je pensais betement qu'un CD avait une dynamique de 96db ...
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #15 par PP_65 » 03 Fév 2017 à 15:35

PFB » 03 Fév 2017, 12:14 a écrit:

Alors tu as 2 façons d'évaluer la performance en nombre de bits effectifs, soit par analyse des données soit par dérivation des performances analogiques.

Le "24bit" n'existe pas, les bits de poids faible ne sont pas utilisés et tous les bits ne sont pas des données audio...

et le fameux CD c'est 8 bits audio....

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J'ai, encore, du mal à te suivre : tu parles des fichiers vendus ou des enregistrements ? Ne me réponds pas les deux , dans le dernier cas cela voudrait dire que les machines d'enregistrements actuelles seraient incapables de travailler réellement en 24 bits ?
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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #16 par AJMARS » 03 Fév 2017 à 16:23

Les décodeurs.....   (c'est à la mode dans la presse)

Dans une demi trame AES (un canal), il y a 32 bits, 20 affectées aux données audio et 4 "libres" qui peuvent être utilisés pour étendre les données audio si nécessaires, donc un codage 24 bits existe bel et bien, il reste aussi 8 bits affectés à des taches "annexes".

Ensuite, savoir si les bits de poids faible ont une pertinence et codent du bruit ou du signal "utile", ça reste une bonne question....

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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #17 par PFB » 03 Fév 2017 à 16:55

PP_65 a écrit:tu parles des fichiers vendus ou des enregistrements ?


Je parle de système et de bits audio le reste je m'en tape le coquillage, ce n'est que de l'esbroufe de mauvais magicien.

PP_65 a écrit:dans le dernier cas cela voudrait dire que les machines d'enregistrements actuelles seraient incapables de travailler réellement en 24 bits ?


J'aimerai juste pointer l'inutilité du nombre de bits, 1 bit ça marche nickel, 24 aussi 512 bits aussi. Ce ne sont que des appellations commerciales.

Par contre imaginer que le CD c'est 16bits "audio" ça fait juste sourire, surtout en 1982. Les données sur un CD sont encodées selon un format qui permet de distinguer différents types de données (audio, synchro, parités,etc...).  Il y a donc des bits "audio" et d'autres "informatiques".

Ensuite la mode au HD c'est 24bits ou mais de quoi? 8 bits "audio" et un tas de "0"?

En dérivant les performances des DAC, en gros 10-12 bits c'est bien 14 c'est déjà rare, 15bits  il n'y a plus grand monde....

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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #18 par AJMARS » 03 Fév 2017 à 17:03

Non, mais t'as pas fini de dire n'importe quoi.....

C'est de l'éducation par l'absurde ?

Il y a 16 bits "audio" dans le CD, et coder sur 16 bits, proprement, ça reste très possible....
Au delà, il faut être prudent en effet... mais non, il n'y a pas que 8 bits de valides.... ou alors c'est qu'on a fait vraiment n'importe quoi.... je manipule des cartes National Instruments en 12, 14, 16 et 24 bits tous les jours.

http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/12058

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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #19 par SudPigalle » 03 Fév 2017 à 17:07

PFB » 03 Fév 2017 12:14 a écrit:

Alors tu as 2 façons d'évaluer la performance en nombre de bits effectifs, soit par analyse des données soit par dérivation des performances analogiques.

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et çà c'est du bluff

Qobuz Hi-Res Audio : nouveautés et remasterisations en 24-Bit !

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Re: 16 ou 24 bits ?

Message #20 par cvannier » 03 Fév 2017 à 17:23

SudPigalle a écrit:et çà c'est du bluff

Qobuz Hi-Res Audio : nouveautés et remasterisations en 24-Bit !

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On nous aurait menti :redface:
Je ne savait pas que Pénélope travaillait chez QUOBUZ :cheesygrin:
Bon OK je sorts

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