Index du forum
M
e
n
u

Onken 4550

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Onken 4550

Message #141 par mkl » 21 Fév 2017 à 23:19

Dominique-Tanguy » 21 Fév 2017, 21:08 a écrit:Te voici presque avec le même style que Sébastien !  :wink:
Dominique T

Un peu. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #142 par airV » 21 Fév 2017 à 23:33

mkl a écrit:La Petite Onken est beaucoup plus petite que les enceintes d'André (85*65*45cm). Il faut se méfier des photos: la pièce d'André est très grande et haute de plafond, ce qui diminue l'empreinte visuelle de enceintes. Mais quand tu lis les dimensions ou que tu les vois en vrai, ce sont de beaux morceaux.
Ma pièce est bien plus petite, ce qui a pu te donner l'impression mes Petite Onken étaient aussi encombrantes. Il n'en est rien. :wink:

Tu veux absolument un multicellulaire? Comme nous sommes dans le monde du DIY, il y a des solutions. Un 811 (même si ça n'est pas un vrai multi), comme celui que j'ai mis sur mes enceintes fait 47cm de large. Tu peux envisager une colonne qui ferait cette largeur. Par exemple, en t'inspirant de l'Onken Harmo-Ballade:

Sinon, Markus Klug fait un petit pavillon huit cellule qui, d'après les mesures qu'en a fait Dominique-Tanguy, serait utilisable en deux voies au-dessus d'un 414, si je me souviens bien.

On voit parfois des montage en baffle plan (Klangfilm), mais c'est quand même le BR est que le plus courant, que ce soit avec les HP Altec, JBL, TAD... Je ne sais pas sil existe peut-être des boomers HR faits pour fonctionner en clos.

Au lu des dimensions communiquées par André, je m'étais rendu compte qu'elles étaient plus imposantes que la photo le laissait suggérer et c'est pour cette raison qu'ensuite j'avais posté 2 photos pour illustrer la taille de ma pièce .
En revanche comme je n'avais pas celle de la petite Onken elle m'apparaissait plus grosse qu'elle n'est toujours dans ce rapport à la pièce.

Non je ne veux pas absolument un multicellulaire, je ne sais d'ailleurs pas qu'elles sont les différences tant de la restitution que de là directivité entre un 4, 8 cellules et ce que j'appelle sûrement à tort, un lisse.

J'ai essayé d'aller voir le site de Markus Klug, mais hier j'avais une page blanche, je réessaierai

Je vais aussi devoir me faire un lexique, déjà que j'ai la fâcheuse habitude de mélanger ou ne pas retenir les références, ici je suis un peu largué et je fais des recherches continuelles :mrgreen:

Je posais la question de la charge, car je suis assez habitué aux closes et à ce grave propre et sec, et il y a quelques BR avec lesquelles j'ai un peu de mal.
airV
500 watts
500 watts

Onken 4550

Message #143 par airV » 21 Fév 2017 à 23:40

Dominique-Tanguy a écrit:Te voici presque avec le même style que SÃ[emoji767]bastien !  :wink:

Markus fait des pavillons sur mesure, il suffit de spėcifier ce que l'on veut, en fait, jusqu'où on souhatire faire monter le 414.

Pour l'esthėtique visuelle, mieux vaut faire monter le 414 le plus haut possible. Le pavillon dÃ[emoji767]passera moins devant.

Dominique T

Pour l'instant j'essaye de comprendre, et cerner les différences qu'il peut y avoir.
Dans un autre fil je discutais des Vitavox avec Bruno, étant tombé par hasard sur cette marque en surfant depuis Definitive Audio. Comme c'est depuis le site d'un kondoiste, ça m'a donné envie de creuser

Le sur mesure doit présenter un intérêt certain pour ce type d'enceinte, mais n'est-ce pas trop coûteux par rapport aux pavillons dont parlait André. C'est aussi difficile de trouver les coûts, en face de mon lexique il faudra que je mette cette colonne, car ça peut grimper assez vite

Qu'appelles-tu le plus haut possible ?
Un pavillon n'est-il justement pas très directif ? Pourquoi le metttre en hauteur ?
Chez André par exemple ils sont posés sur les caissons, donc pas très haut
Dernière édition par airV le 21 Fév 2017 à 23:42, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #144 par airV » 21 Fév 2017 à 23:41

Bébert a écrit:Peut-être qu'écouter les systèmes de Jérôme B ou de Jérôme W pourrait t'éclaircir un peu les idées sur le HR et ce qu'on peut en attendre, puisqu'ils sont également équipés en halgo. Il ne s'agit pas précisément de bande passante, mais plutôt de vivacité, de remplir la pièce et de sentir la dynamique des morceaux que l'on écoute, la franchise des attaques en plus des timbres, surtout avec un système analogique et sans filtre numérique.

Oui j'espère pouvoir écouter dès système HR, j'en ai écouté un peu, mais c'est lointain, voire très lointain si je fais abstraction du système Line Magnetic du dernier salon.
airV
500 watts
500 watts

Message #145 par BANBOUFOU » 22 Fév 2017 à 04:26

airV dans l'idéal, le hp le plus directif doit etre mis a hauteur d'oreilles, mais certans font le choix de l'esthetique avant celui de l'accoustique.
c'est toujours une somme de compromis que de faire un proto d'enceintes, lier l'esthetique et la qualité sonore n'est pas toujours simple et il existe des solutions éprouvées sous differentes marques, mais qui sont elles aussi qu'un ensemble de compromis   :mrgreen:
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #146 par mkl » 22 Fév 2017 à 08:14

airV » 21 Fév 2017, 22:40 a écrit:Pour l'instant j'essaye de comprendre, et cerner les différences qu'il peut y avoir.
Dans un autre fil je discutais des Vitavox avec Bruno, étant tombé par hasard sur cette marque en surfant depuis Definitive Audio. Comme c'est depuis le site d'un kondoiste, ça m'a donné envie de creuser

Vitavox, je ne connais pas trop. Comme Castellu, j'ai eu l'occasion d'écouter les S2 de Calamean à l'époque de ses VOTT, mais c'est tout. C'est ce système qui m'a donné envie de fourguer mes Dynaudio pour passer au HR.
C'est bien plus rare que de l'Altec ou JBL de la même époque, donc il y a aussi un côté "collection" qui risque de faire grimper les prix.

Qu'appelles-tu le plus haut possible ?
Un pavillon n'est-il justement pas très directif ? Pourquoi le metttre en hauteur ?
Chez André par exemple ils sont posés sur les caissons, donc pas très haut

Monter, c'est monter en fréquence. :wink: Dominique-T parle de laisser le 414 (boomer) monter assez haut, ce qui permet d'utiliser, en médium-aigu, un pavillon plus court.

Les pavillons peuvent être directifs ou pas. En règle générale, ils le deviennent en montant en fréquence.Tu prends un pavillon JMLC, c'est très directif. Il y a un sweetspot et il ne faut pas en bouger.
Un sectoriel ou un multicellulaire va arroser largement. N'oublions pas que la plupart de ces engins ont été conçus pour fonctionner dans de grands espaces, il n'était pas question que seuls cinq spectateurs entendent bien.
Les pavillons à directivité contrôlée maintiennent une directivité constante dans leur plage de fréquence (mais nécessitent une égalisation).

Généralement, les pavillons sont à hauteur d'oreilles. Chez André ils sont bas, mais sa position d'écoute est basse également, donc c'est cohérent.
mkl
500 watts
500 watts

Message #147 par airV » 22 Fév 2017 à 10:20

BANBOUFOU a écrit:airV dans l'idÃ[emoji767]al, le hp le plus directif doit etre mis a hauteur d'oreilles, mais certans font le choix de l'esthetique avant celui de l'accoustique.
c'est toujours une somme de compromis que de faire un proto d'enceintes, lier l'esthetique et la qualitÃ[emoji767] sonore n'est pas toujours simple et il existe des solutions Ã[emoji767]prouvÃ[emoji767]es sous differentes marques, mais qui sont elles aussi qu'un ensemble de compromis   :mrgreen:

Oui c'est ce que je pensais, j'avais cette impression dans mes souvenirs et ravivée lors de l'écoute du système Line Magnetic au dernier salon.

Par hauteur j'avais compris physique mais mkl vient de préciser qu'il s'agissait de fréquence :rouge:
airV
500 watts
500 watts

Message #148 par airV » 22 Fév 2017 à 10:37

mkl a écrit:Vitavox, je ne connais pas trop. Comme Castellu, j'ai eu l'occasion d'écouter les S2 de Calamean à l'époque de ses VOTT, mais c'est tout. C'est ce système qui m'a donné envie de fourguer mes Dynaudio pour passer au HR.
C'est bien plus rare que de l'Altec ou JBL de la même époque, donc il y a aussi un côté "collection" qui risque de faire grimper les prix.

En général c'est plutôt un bon signe, surtout si on est satisfait du système avec lequel on vit. En tout cas c'est généralement de cette façon que j'ai évolué, et depuis que je m'intéresse à la HiFi je n'ai pas changé énormément de matériel.
La notion de coût à aussi une grande importance, c'est pourquoi j'aime bien réfléchir au système bien avant de "craquer", pour écouter et éviter les erreurs, budgéter, ou profiter de belles opportunités.
L'année dernière j'ai un peu déroger à les habitudes pour le système garçonnière mais les conditions étaient un peu spécifiques

mkl a écrit:Monter, c'est monter en fréquence. :wink: Dominique-T parle de laisser le 414 (boomer) monter assez haut, ce qui permet d'utiliser, en médium-aigu, un pavillon plus court.

Les pavillons peuvent être directifs ou pas. En règle générale, ils le deviennent en montant en fréquence.Tu prends un pavillon JMLC, c'est très directif. Il y a un sweetspot et il ne faut pas en bouger.
Un sectoriel ou un multicellulaire va arroser largement. N'oublions pas que la plupart de ces engins ont été conçus pour fonctionner dans de grands espaces, il n'était pas question que seuls cinq spectateurs entendent bien.
Les pavillons à directivité contrôlée maintiennent une directivité constante dans leur plage de fréquence (mais nécessitent une égalisation).

Généralement, les pavillons sont à hauteur d'oreilles. Chez André ils sont bas, mais sa position d'écoute est basse également, donc c'est cohérent.

[quote="mkl"]
J'avais cru qu'il s'agissait de la hauteur physique :rouge:, et j'étais justement étonné du fait de la directivité des pavillons.

D'ailleurs comment le couplage avec le boomer s'accommode-t-il de cette directivité si ce dernier n'est pas pavillonné mais à émission directe ?

Position basse du pavillon = position d'écoute plutôt basse, c'est aussi ce que je pensais et qui justement chez moi poserait peut-être problème avec un type colonne car actuellement la distance d'écoute est d'environ 3m30 et elle diminuerait car le plan du "baffle" serai avancer et je ne peux pas reculer le canapé.
Il y a bien celle à plus de 7m mais ce n'est pas la principale

Je vais regarder ce que sont les JMLC

A priori, je ne suis pas trop partisan de l'équalisation
airV
500 watts
500 watts

Message #149 par airV » 22 Fév 2017 à 12:08

Esthétiquement je trouve cela plutôt pas mal sans aller jusqu'à la collection de tweeter.

Mais il y a aussi collection de boomers

http://www.definitiveaudio.co.uk/bespok ... oject.html
airV
500 watts
500 watts

Message #150 par AJMARS » 22 Fév 2017 à 12:10

Oui, ça fait de la mort qui tue, mais pas sûr que ça marche mieux qu'un 38 Altec et une 2001.....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

Sometimes less is more....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #151 par airV » 22 Fév 2017 à 12:15

Oui les trucs trop compliqués ne sont pas toujours les plus performants,
Mais j'avais posté surtout pour l'harmonie tant des volumes que couleurs entre le pavillon et le caisson, et l'assemblage pourrait s'arrêter là
airV
500 watts
500 watts

Message #152 par AJMARS » 22 Fév 2017 à 12:19

Regarde le caisson que nous avons mis au point avec Sebastien le Canadien (ça rime), pour le 416-8B GPA, la taille frontale est la même que celle du Petit Onken et regarde si ça peut se placer chez toi....

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... ch#p530566

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #153 par airV » 22 Fév 2017 à 12:29

Je regarderai cela en rentrant demain à la maison.  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #154 par AJMARS » 22 Fév 2017 à 12:38

Avec un pavillon Lignolab, une TD2001, un 416-8B GPA et mon filtre passif, ça te fait une approche assez compacte, et validée....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #155 par airV » 22 Fév 2017 à 16:09

oui c'est une solution éprouvée :)

en ordre de grandeur, les SBL vues sur la photo mesurent : 89 de haut 27 cm environ de large avec une profondeur identique  et sont bien entendu au plus près du mur comme il est préconisé.
airV
500 watts
500 watts

Onken 4550

Message #156 par airV » 22 Fév 2017 à 17:31

Il y a quelques années je m'étais amusé à voir quelles enceintes pouvaient entrer dans  la pièce et je les avais dessinées.
Je pensais ces dessins perdus ou dans un vieil ordi avec lequel j'ai un peu de mal à communiquer maintenant, les dessins vectoriels le sont effectivement, mais au fin fond de l'ordi j'ai retrouvé des sorties :)

Ici les DBL (très) grandes sœurs des SBL (h 120, l 65, p 45)

J'avais aussi poussé le bouchon un peu loin pour le fun  :mrgreen:

Dernière édition par airV le 22 Fév 2017 à 18:14, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #157 par AJMARS » 22 Fév 2017 à 17:56

Les "French Connection" avec le pavillon posé sur le dessus feraient la même taille que les DBL...
GPA 416-8B et TAD2001...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Onken 4550

Message #158 par airV » 24 Fév 2017 à 14:57

AJMARS a écrit:Regarde le caisson que nous avons mis au point avec Sebastien le Canadien (ça rime), pour le 416-8B GPA, la taille frontale est la même que celle du Petit Onken et regarde si ça peut se placer chez toi....

En me basant sur les dimensions de la petite Onken :  les 65cm de large ça passe, jusqu'à 70 ça devrait aller ou même un peu plus si je mets les racks entre les enceintes

En profondeur à environ 25cm du mur ar et en comptant 45 de prof. ma position principale d'écoute basée sur l'actuelle serait à environ 3,10 m du baffle, je peux reculer le canapé de 10-15cm mais guère plus.
airV
500 watts
500 watts

Message #159 par mkl » 24 Fév 2017 à 17:22

airV a écrit:En profondeur à environ 25cm du mur ar et en comptant 45 de prof. ma position principale d'écoute basée sur l'actuelle serait à environ 3,10 m du baffle, je peux reculer le canapé de 10-15cm mais guère plus.

Pourtant, il y a de la place pour reculer le canapé:

:wink:

Plus sérieusement, je dois être plus que que ça de mes Petite Onken (2m50, 2m70), et ça le fait.
mkl
500 watts
500 watts

Message #160 par airV » 24 Fév 2017 à 17:31

mkl a écrit:Pourtant, il y a de la place pour reculer le canapé:

Plus sérieusement, je dois être plus que que ça de mes Petite Onken (2m50, 2m70), et ça le fait.

Non pas tant que ça, il y a un passage juste derrière et ensuite ça empièterait sur l'autre partie du salon...

Tu dis plus que ça, mais c'est moins ? Ou alors je n'ai pas compris.

Mais si je baisse le dossier du canapé, j'ai un fauteuil à 7metre pour l'écoute
airV
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes