21 Fév 2017 à 23:19
Dominique-Tanguy » 21 Fév 2017, 21:08 a écrit:Te voici presque avec le même style que Sébastien ! :wink:
Dominique T
21 Fév 2017 à 23:33
mkl a écrit:La Petite Onken est beaucoup plus petite que les enceintes d'André (85*65*45cm). Il faut se méfier des photos: la pièce d'André est très grande et haute de plafond, ce qui diminue l'empreinte visuelle de enceintes. Mais quand tu lis les dimensions ou que tu les vois en vrai, ce sont de beaux morceaux.
Ma pièce est bien plus petite, ce qui a pu te donner l'impression mes Petite Onken étaient aussi encombrantes. Il n'en est rien.![]()
Tu veux absolument un multicellulaire? Comme nous sommes dans le monde du DIY, il y a des solutions. Un 811 (même si ça n'est pas un vrai multi), comme celui que j'ai mis sur mes enceintes fait 47cm de large. Tu peux envisager une colonne qui ferait cette largeur. Par exemple, en t'inspirant de l'Onken Harmo-Ballade:
Sinon, Markus Klug fait un petit pavillon huit cellule qui, d'après les mesures qu'en a fait Dominique-Tanguy, serait utilisable en deux voies au-dessus d'un 414, si je me souviens bien.
On voit parfois des montage en baffle plan (Klangfilm), mais c'est quand même le BR est que le plus courant, que ce soit avec les HP Altec, JBL, TAD... Je ne sais pas sil existe peut-être des boomers HR faits pour fonctionner en clos.
21 Fév 2017 à 23:40
Dominique-Tanguy a écrit:Te voici presque avec le même style que SÃ[emoji767]bastien ! :wink:
Markus fait des pavillons sur mesure, il suffit de spÄcifier ce que l'on veut, en fait, jusqu'où on souhatire faire monter le 414.
Pour l'esthÄtique visuelle, mieux vaut faire monter le 414 le plus haut possible. Le pavillon dÃ[emoji767]passera moins devant.
Dominique T
21 Fév 2017 à 23:41
Bébert a écrit:Peut-être qu'écouter les systèmes de Jérôme B ou de Jérôme W pourrait t'éclaircir un peu les idées sur le HR et ce qu'on peut en attendre, puisqu'ils sont également équipés en halgo. Il ne s'agit pas précisément de bande passante, mais plutôt de vivacité, de remplir la pièce et de sentir la dynamique des morceaux que l'on écoute, la franchise des attaques en plus des timbres, surtout avec un système analogique et sans filtre numérique.
22 Fév 2017 à 04:26
22 Fév 2017 à 08:14
airV » 21 Fév 2017, 22:40 a écrit:Pour l'instant j'essaye de comprendre, et cerner les différences qu'il peut y avoir.
Dans un autre fil je discutais des Vitavox avec Bruno, étant tombé par hasard sur cette marque en surfant depuis Definitive Audio. Comme c'est depuis le site d'un kondoiste, ça m'a donné envie de creuser
Qu'appelles-tu le plus haut possible ?
Un pavillon n'est-il justement pas très directif ? Pourquoi le metttre en hauteur ?
Chez André par exemple ils sont posés sur les caissons, donc pas très haut
22 Fév 2017 à 10:20
BANBOUFOU a écrit:airV dans l'idÃ[emoji767]al, le hp le plus directif doit etre mis a hauteur d'oreilles, mais certans font le choix de l'esthetique avant celui de l'accoustique.
c'est toujours une somme de compromis que de faire un proto d'enceintes, lier l'esthetique et la qualitÃ[emoji767] sonore n'est pas toujours simple et il existe des solutions Ã[emoji767]prouvÃ[emoji767]es sous differentes marques, mais qui sont elles aussi qu'un ensemble de compromis
22 Fév 2017 à 10:37
mkl a écrit:Vitavox, je ne connais pas trop. Comme Castellu, j'ai eu l'occasion d'écouter les S2 de Calamean à l'époque de ses VOTT, mais c'est tout. C'est ce système qui m'a donné envie de fourguer mes Dynaudio pour passer au HR.
C'est bien plus rare que de l'Altec ou JBL de la même époque, donc il y a aussi un côté "collection" qui risque de faire grimper les prix.
mkl a écrit:Monter, c'est monter en fréquence.Dominique-T parle de laisser le 414 (boomer) monter assez haut, ce qui permet d'utiliser, en médium-aigu, un pavillon plus court.
Les pavillons peuvent être directifs ou pas. En règle générale, ils le deviennent en montant en fréquence.Tu prends un pavillon JMLC, c'est très directif. Il y a un sweetspot et il ne faut pas en bouger.
Un sectoriel ou un multicellulaire va arroser largement. N'oublions pas que la plupart de ces engins ont été conçus pour fonctionner dans de grands espaces, il n'était pas question que seuls cinq spectateurs entendent bien.
Les pavillons à directivité contrôlée maintiennent une directivité constante dans leur plage de fréquence (mais nécessitent une égalisation).
Généralement, les pavillons sont à hauteur d'oreilles. Chez André ils sont bas, mais sa position d'écoute est basse également, donc c'est cohérent.
22 Fév 2017 à 12:08
22 Fév 2017 à 12:10
22 Fév 2017 à 12:15
22 Fév 2017 à 12:19
22 Fév 2017 à 12:29
22 Fév 2017 à 12:38
22 Fév 2017 à 16:09
22 Fév 2017 à 17:31
22 Fév 2017 à 17:56
24 Fév 2017 à 14:57
AJMARS a écrit:Regarde le caisson que nous avons mis au point avec Sebastien le Canadien (ça rime), pour le 416-8B GPA, la taille frontale est la même que celle du Petit Onken et regarde si ça peut se placer chez toi....
24 Fév 2017 à 17:22
airV a écrit:En profondeur à environ 25cm du mur ar et en comptant 45 de prof. ma position principale d'écoute basée sur l'actuelle serait à environ 3,10 m du baffle, je peux reculer le canapé de 10-15cm mais guère plus.
24 Fév 2017 à 17:31
mkl a écrit:Pourtant, il y a de la place pour reculer le canapé:
Plus sérieusement, je dois être plus que que ça de mes Petite Onken (2m50, 2m70), et ça le fait.