Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#61 par mkl » 04 Mar 2017 à 15:41
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#62 par airV » 04 Mar 2017 à 15:47
Mais la TT2 a une contre platine suspendue.jeanpascalg a écrit:Grace a la contre platine suspendue.
Toutes les platines Audio-Note UK que je connais sont des platines suspendues
Je ne parle pas de la Kondo (Audio-Note jp), qui elle ne l'est pas
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#63 par jeanpascalg » 04 Mar 2017 à 15:51
airV a écrit:Mais la TT2 a une contre platine suspendue.
Toutes les platines Audio-Note UK que je connais sont des platines suspendues
Je ne parle pas de la Kondo (Audio-Note jp), qui elle ne l'est pas
Ça veut dire que si tu appuies sur le plateau le bras remonte ?
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#64 par mkl » 04 Mar 2017 à 15:57
(Si je me souviens bien de ma période TD160/LP12, sur ces platines, si tu appuies sur l'axe du plateau, le bras descend)
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#66 par Dominique-Tanguy » 04 Mar 2017 à 20:23
C'est assez facile à mesurer...
Rajouter une autre suspension la dessous, c'est compliquė et alėatoire.
Dominique
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#67 par mkl » 04 Mar 2017 à 22:22
Je suis d'accord avec toi sur la difficulté d'additionner deux suspensions différentes de façon à ce que l'ensemble marche bien. Ca doit être assez casse-gueule.
Concernant les Shock-Absorber, je me demande si c'est une bonne idée sous une platine vinyle. Ce point a déjà été évoqué plus haut. Le comportement sous un lecteur CD ne me parait une bonne comparaison, la masse et le diamètre de l'ensemble tournant n'étant pas du tout les mêmes. J'aurais peur que la rotation du plateau entraine des oscillations de la platine complète sur les billes.
Un support mural, comme déjà évoqué, peut être une bonne piste. Mais il faut un mur bien solide (pas du placo ). La suspension arrivera sans doute mieux à gérer les légères vibrations des enceintes que la vibration très basse fréquence et forte amplitude de la latte de plancher qui bouge (c'est là que la mesure de la fréquence de résonance de la suspension peut-être utile).
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#68 par Hollow » 04 Mar 2017 à 22:39
mkl a écrit:Concernant les Shock-Absorber, je me demande si c'est une bonne idée sous une platine vinyle.
Je confirme, c'est à chier.
Pas sur le principe mais simplement que les SA sont "tarés" pour des masses importantes (50/100/150 kg pîèce).
a+
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#69 par airV » 04 Mar 2017 à 23:37
Dominique-Tanguy a écrit:Et connait on la frėquence de rėsonnance de cette platine suspendue ? Ça permettra de savoir ce qu'elle peut filtrer....
C'est assez facile à mesurer...
Comment, mais je n'ai aucun appareil de mesure.
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#70 par airV » 04 Mar 2017 à 23:56
Dominique-Tanguy a écrit:Et connait on la frėquence de rėsonnance de cette platine suspendue ? Ça permettra de savoir ce qu'elle peut filtrer....
C'est assez facile à mesurer...
Rajouter une autre suspension la dessous, c'est compliquė et alėatoire.
Dominique
mkl a écrit:Je suis d'accord avec toi sur la difficulté d'additionner deux suspensions différentes de façon à ce que l'ensemble marche bien. Ca doit être assez casse-gueule.
Je pense que ce n'est pas simple.
J'expérimente un peu, mais je ferai avec ce petit inconvénient plutôt que de perdre le côté involving.
j'avais pensé aux shock absorber car Philippe Heitz les utilisait sous la TT3 chez Triodes.mkl a écrit:Concernant les Shock-Absorber, je me demande si c'est une bonne idée sous une platine vinyle. Ce point a déjà été évoqué plus haut. Le comportement sous un lecteur CD ne me parait une bonne comparaison, la masse et le diamètre de l'ensemble tournant n'étant pas du tout les mêmes. J'aurais peur que la rotation du plateau entraine des oscillations de la platine complète sur les billes.
Mais le résultat ne me convient pas, la perte vis à vis de la restitution apparaît immédiatement.
mkl a écrit:Un support mural, comme déjà évoqué , peut être une bonne piste. Mais il faut un mur bien solide (pas du placo ). La suspension arrivera sans doute mieux à gérer les légères vibrations des enceintes que la vibration très basse fréquence et forte amplitude de la latte de plancher qui bouge (c'est là que la mesure de la fréquence de résonance de la suspension peut-être utile).
Non non je ne veux pas de support mural pour la TD.
Je n'ai pas de problème de vibrations vis-à-vis du parquet, il est épais : chêne massif de 22mm d'épaisseur et en dessous il y a de la vermiculite légèrement tassée. Il s'agit d'une force, c'est différent. Quand j'appuie le pied à un ou deux endroit, c'est une flexion et comme le meuble est très rigide il bouge légèrement. C'est là le seul souci.
Je vais tenter la thibaude, peut-être en double épaisseur, ça suffira peut-être, car le fait "d'alléger le pas " est suffisant. De plus ça participera à l'amortissement de la pièce.
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#71 par airV » 05 Mar 2017 à 00:00
Hollow a écrit:Je confirme, c'est à chier.
Pas sur le principe mais simplement que les SA sont "tarés" pour des masses importantes (50/100/150 kg pîèce).
a+
Je confirme que le résultat n'est pas satisfaisant.
Je ne sais pas si c'est du au poids, car les shock absorber étaient prévus, si je m'en souviens bien pour être mis sous les électroniques et lecteurs, auquel cas à raison de 3 (un minimum) sous ce type d'appareil et on arriverait à 150kg. C'est beaucoup pour une électronique et même pour une enceinte ???
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#72 par Hollow » 05 Mar 2017 à 09:05
J'ai donc remis les petits.
Les quelques essais à l"époque (platine acoustic signature mambo, lecteur forsell, garrard) ne m'ont pas convaincus.
Le seul apport positif a été sous les blocs mono otl silvaved reference.
Pourquoi ? no se !
a+
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#73 par airV » 05 Mar 2017 à 10:39
Hollow a écrit:J'ai plusieurs modèles dont les maousse costaud. Sous les everest, les grands modèles donnaient de mauvais résultats :eek:
J'ai donc remis les petits.
Les quelques essais à l'époque (platine acoustic signature mambo, lecteur forsell, garrard) ne m'ont pas convaincus.
Le seul apport positif a été sous les blocs mono otl silvaved reference.
Pourquoi ? no se !
a+
Ok...
Il se pourrait que je me sois un peu fourvoyé dans cette direction.
Dommage car cela semblait efficace pour résoudre certains problèmes comme le mien.
Sinon c'est encore le genre de bidules galère à installer, sauf si il y a un truc pour faciliter.
Par acquis de conscience je ferai peut-être l'essai entre 2 plaques mais je n'y crois pas trop
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#74 par airV » 05 Mar 2017 à 10:46
Dominique-Tanguy a écrit:Et connait on la frėquence de rėsonnance de cette platine suspendue ? Ça permettra de savoir ce qu'elle peut filtrer....
C'est assez facile à mesurer...
Rajouter une autre suspension la dessous, c'est compliquė et alėatoire.
Dominique
mkl a écrit:Je suis d'accord avec toi sur la difficulté d'additionner deux suspensions différentes de façon à ce que l'ensemble marche bien. Ca doit être assez casse-gueule.
Peut-etre qu'une suspension qui aille dans le même sens (vertical ici je pense) comme semble être le principe de la plate-forme PAB dont parle Jérôme serait moins aléatoire, d'autant que le technicient Audio-Note que j'avais vu chez Alain recommandait qu'elle soit réglée très souple.
En revanche, c'est aussi le sens du mouvement engendré par la flexion du parquet donc sûrement moins efficace sur ce point que les Semelec qui transforme cette force en un mouvement dans le plan horizontal.
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#75 par airV » 05 Mar 2017 à 11:05
Hollow a écrit:J'ai plusieurs modèles dont les maousse costaud. Sous les everest, les grands modèles donnaient de mauvais résultats :eek:
J'ai donc remis les petits.
Les quelques essais à l'époque (platine acoustic signature mambo, lecteur forsell, garrard) ne m'ont pas convaincus.
Le seul apport positif a été sous les blocs mono otl silvaved reference.
Pourquoi ? no se !
a+
Je reviens pour une hypothèse.
Le principe est, selon la métaphore de la diode avancée, de n'autoriser les mouvements que dans un seul plan horizontal. Mon essai semble accrédité une certaine efficacité à cela mais avec une contrepartie défavorable pour la musicalité.
Les installations qui vont à l'encontre de la transformation de ce mouvement, comme par exemple mettre un petit modèle sous un poids conséquent diminuent d'autant l'impact défavorable sur la musicalité.
De là à dire que les Semelec deviennent inutiles sauf peut-être pour certains cas particuliers......
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#76 par PEPIN DE POM » 05 Mar 2017 à 11:18
Je dis peut être une ânerie, mais puisque Hollow a constaté que ces bidules n'étaient efficaces que sous des masses importantes pourquoi ne pas essayer de les placer directement sous le meuble. C'est l'ensemble du système qui bénéficierait peut être de leur effet
Bon dimanche
Pierre
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#77 par jeanpascalg » 05 Mar 2017 à 12:06
mkl » 04 Mar 2017, 14:57 a écrit:Il a la platine chez lui mais tu ne le crois pas quand il te dit qu'elle est suspendue?
[ Image ]
(Si je me souviens bien de ma période TD160/LP12, sur ces platines, si tu appuies sur l'axe du plateau, le bras descend)
Si tu appuie d'un côté du plateau le bras remonte de l'autre.
Après je lis que l'audio note est imitée d'une platine Systemdek et je ne suis pas sûr que la suspension soit aussi souple sur une Thorens ou une linn.
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#78 par ajls » 05 Mar 2017 à 12:30
j'ai bien compris que réparer le plancher n'est pas une approche élégante
il y a ici des solutions pros diverses et efficaces
http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... se127.html
(j'aime bien les petites vidéos)
edit: le modèle se131 est peut-être pas mal. en plus il est proposé à un prix audiophile
alain
Alain
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#79 par airV » 05 Mar 2017 à 12:50
PEPIN DE POM » 05 Mar 2017, 10:18 a écrit:Bonjour Hervé,
Je dis peut être une ânerie, mais puisque Hollow a constaté que ces bidules n'étaient efficaces que sous des masses importantes pourquoi ne pas essayer de les placer directement sous le meuble. C'est l'ensemble du système qui bénéficierait peut être de leur effet :redface:
Bon dimanche
Pierre
Hello Pierre,
il m'en faudrait un peu plus que 3 car le meuble repose sur huit pieds. et vu la facilité de mise en oeuvre, un minimum de 3 personnes devrait être nécessaire, 4 serait mieux et difficile ensuite de le bouger ce que je suis amené à faire régulièrement.
je ne suis pas certain que ça puisse résoudre mon problème, car j'ai l'impression que l'efficacité mécanique (ce que je recherche par rapport à mon problème) se double d'une contrepartie défavorable sur la musicalité et que ce n'est que lorsque cette efficacité mécanique diminue (masse importante sous petits modèles) que cela devient acceptable pour la musicalité et de ce fait cela ne résoudrait plus mon problème qui est à l'origine uniquement mécanique.
-- 05 Mar 2017, 12:04 --
ajls » 05 Mar 2017, 11:30 a écrit:bonjour
j'ai bien compris que réparer le plancher n'est pas une approche élégante :wink:
il y a ici des solutions pros diverses et efficaces
http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... se127.html
(j'aime bien les petites vidéos)
edit: le modèle se131 est peut-être pas mal. en plus il est proposé à un prix audiophile :wink:
alain
oui effectivement,
j'ai choisi cette pose du parquet dans un souci d'élégance constructive, mais pas seulement : si chaque propriétaire coulait une dalle, même allégée dans son appartement, il y a fort à parier qu'une telle surcharge entraine des désordres pour l'immeuble. Nous sommes sur la butte de Montmartre avec des carrières en dessous et ça bouge. A titre d'exemple, il y avait 10cm de flèche environ sur la longueur de l'appart qu'il a fallu rapetasser pour mettre le parquet à l'horizontale. j'ai refusé que l'entreprise "tasse" trop les billes d'argile pour justement ne pas trop charger en poids.
le dispositif que tu proposes devrait aussi amener une résolution du problème mécanique, mais son incidence sur la musicalité risque aussi de ne pas être négligeable. je me méfie de plus en plus de ce type de découplage suite à mes dernières expériences comme celle chez eclipse lorsqu'on a ajouté "un niveau" dans ce découplage.
Si je peux, je vais encore essayer la solution PAB et sinon je me contenterai d'intervenir sous le tapis, si ça ne résout pas complètement le léger inconvénient ça devrait contribuer à le rendre un peu moins contraignant tout en améliorant l'amortissement de la pièce qui ne peut pas être trop meublée.
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Re: Shock-absorber (Semelec) sous une AN-TT2
#80 par mkl » 05 Mar 2017 à 13:05
jeanpascalg » 05 Mar 2017, 11:06 a écrit:Si tu appuie d'un côté du plateau le bras remonte de l'autre.
Si tu appuies à gauche, je pense que oui. Mais si tu appuies à droite du plateau, le bras va descendre.
C'était quoi le but de la question?
Après je lis que l'audio note est imitée d'une platine Systemdek et je ne suis pas sûr que la suspension soit aussi souple sur une Thorens ou une linn.
Joker. Je n'ai jamais vu de Sytemdeck (qui sert effectivement de de base pour ces platines AN). Apparemment, AirV connait la TD160 et la LP12, il pourra nous parler de la différence de raideur des suspensions (avec un peu de chance, tu vas retomber sur tes pattes ).
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