Index du forum
M
e
n
u

Remplacer un atm-2

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Remplacer un atm-2

Message #61 par habermas » 08 Mar 2017 à 00:49

Bonsoir,

Après une petite semaine de cohabitation entre le Leben CS1000P et l'Air Tight ATM-2, je me permet de faire un petit compte-rendu des deux amplis comme demandé par plusieurs personnes en MP.

Configuration test:
Amplis
- Leben CS1000P: Principalement avec des KT88 JJ (le KT120 ayant été abandonné au bout d'un jour)
- Air Tight ATM-2: KT88 JJ
Préamplis (en prêt juste pour le week-end)
- Leben RS 28CX
- Luxman CL38u
- Source en direct
Enceintes:
- ProAc D30R
- PMC Twenty 23
Sources:
- Audiolab 8200CD en drive + Naim DAC V1
- Rega RP3 & cellule Sumiko (mis-en-oeuvre avec les entrées phonos des préamplis Luxman et Leben)

Autant le dire tout de suite, ce Leben CS1000P ne ressemble en rien à son prédécesseur le CS660P en matière de signature sonore. Il est beaucoup plus nerveux avec plus de dynamique et d'impact. Beaucoup plus clair en termes d'équilibre sonore et bien plus détaillé. En résumé tout l'inverse de l'Air Tight qui est un ampli plus "cozy", tout en richesse de bas-médium et au timbre légèrement sombre mais tellement beau qu'on en oublie la très légère coloration. De même, l'Air Tight a un rendu très dense dans le médium qui fait qu'on n'a pas un halo de sons mais des instruments réels que le Leben est à des années lumières d'atteindre.

Sur du piano, quand la main gauche a un certain "gravitas" à l'effet très dramatique avec l'AT, il est clairement en retrait chez Leben. De même sur les voix d'hommes, l'Air Tight paraît beaucoup plus suave et opulent que le Leben. Mais en termes de rapidité d'attaque, de dynamique et de micro-dynamique, le Leben va beaucoup plus loin. J'entends des micros-ondulations de la voix dans certains enregistrements que je n'entendais pas avant, c'est assez étonnant comme un ampli à tube peut être aussi détaillé.

Sur du clavecin, le Leben montre des qualités de timbres assez étonnantes et une signature harmonique des cordes assez proches de ce que je peux entendre sur des instruments réels. Mais pareil qu'avant, ce petit creux dans le bas-médium fait que la main gauche paraît un peu légère, je reste un peu sur ma faim sur des oeuvres comme sur du Froberger ou Bach.

Du coup, j'ai osé le blasphème ultime de l'audiophile, j'ai utilisé l'équaliseur du pré Luxman pour rajouter un chouilla de basses (j'ai fait 5 Pater et 10 génuflexions après pour m'absoudre du péché  :mrgreen: ). Et là ça marche, j'ai ce qu'il me faut en termes d'équilibre même si les basses et le bas-médium sont un peu moins nuancés et juteux que sur l'Air Tight. J'aimerais avoir dans ce registre un peu plus de chair autour de l'os, mais bon, je chipote...  :wink:

Donc en conclusion le Leben est pas mal, mais je pense que ça se marierait mieux sur des enceintes un peu sombre qui ont besoin d'un peu d'aération (je pense par exemple aux Tannoy Kensington que je possédais avant). Pour ma part, je vais continuer ma quête de préamplis plus adaptés, le pré Leben étant je pense plus adapté au CS660P qui est plus sombre. Quant au CL38u, il est bien sympa mais un peu voilé et présente un bruit de fond un peu plus élevé que ce que je souhaite.

En tout cas, l'ATM-2 va me manquer quand son nouveau propriétaire va passer le chercher ce week-end. Il a ses défauts que j'ai mentionné au début du fil, mais une musicalité inégalée parmi les amplis à tubes faisant plus de 50W que j'ai pu écouter depuis le début de ma quête.  :cry:  :cry:  :cry:

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #62 par castellu » 08 Mar 2017 à 17:41

Merci pour le CR, ce Leben à l'air bien sympa :
http://www.6moons.com/audioreviews/leben7/4.html
Bon, dommage qu'il y ait un Alps Blue dedans, mais personne n'est parfait :wink:

En ampli avec KT88 Tungsol de course, tu as les Mac MC 60 :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #63 par habermas » 08 Mar 2017 à 20:46

Oui, le potard d'origine n'est pas fameux et c'est dommage que Leben n'ait pas pensé à un switch pour by-passer le potard. Mais pas de souci de transparence malgré l'entrée variable, j'aimerais bien essayer à terme une modif pour en faire une entrée à niveau fixe.

En tout cas, je trouve qu'un préampli de qualité est obligatoire aussi bien sur le Leben que sur l'Air Tight, malgré ce que les gens peuvent écrire sur le net.
habermas
100 watts
100 watts

Message #64 par nomad » 13 Mar 2017 à 12:26

Dommage qu'en ampli de puissance tu n'aie pas considéré mon Lumley ST70, qui vaut bien la plupart des amplis cités.
De plus les chimiques ont été changés, ainsi que les supports de tube.

S'il arrive à remuer des magnepan 2.7QR je ne pense pas qu'il aurait un quelconque souci avec tes Proac.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #65 par rabelais » 13 Mar 2017 à 13:33

Il y a un VAC sur club-hifi. Je garde de très bons souvenirs des miens, qui étaient d'une gamme inférieure.
C'est un intégré, il doit être remarquable.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #66 par francis13800 » 13 Mar 2017 à 13:53

Surtout si le VAC est le modèle en 300B.
Les Lumley sont remarquables.
J'écoute en ce moment ceux de Michof configurés en pseudo triode.
Donc 60w sur les panneaux de médium aigu....un vrai régal
francis13800
Animateur
Animateur

Message #67 par habermas » 13 Mar 2017 à 17:40

J'ai récupéré ce week-end un Manley Shrimp sur une superbe occasion et j'ai bougé mon switch d'impédance de sortie sur le Leben à 6 Ohms. Depuis, je n'ai plus ce creux dans le bas-médium que j'avais avant, c'est juste sublime de naturel. De même, cette densité du son que je pensais avoir perdu est revenue, j'ai passé mon week-end à profiter de mes CDs et LPs.

Même si mon lecteur Luxman est en réparation et que je tourne en ce moment avec le lecteur Blu-Ray Marantz UD7007 en source, je vais déjà plus loin qu'avant avec l'Air Tight et le Manley Jumbo Shrimp. C'est le changement d'impédance qui m'a enlevé le creux dans le bas-médium et le manque de poids des notes, mais le reste vient du pré. Plusieurs personnes m'avaient contacté par MP en me disant que c'était une bêtise de me séparer de mon Jumbo Shrimp, je comprends mieux maintenant quand je vois son apport dans la densité du son et dans la matière.

J'attends avec impatience de retrouver mon Luxman, mais déjà je suis tellement content du résultat que même si ça devait en rester là, ça ne me gênerait pas. Je vais juste regarder quelques prés avec idéalement une télécommande. Le plus idiot, ce serait de revenir à un Jumbo Shrimp (équipé d'une télécommande contrairement au Shrimp) 3 semaines après l'avoir vendu.  :redface:
habermas
100 watts
100 watts

Message #68 par castellu » 13 Mar 2017 à 20:36

Un audiophile heureux !
Sinon après tu as le Steelhead Phono, superbe chez Maley :wink:
http://www.manley.com/products/view/mshlr

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #69 par Jerome W » 13 Mar 2017 à 21:29

castellu a écrit:Un audiophile heureux !
Sinon après tu as le Steelhead Phono, superbe chez Maley :wink:
http://www.manley.com/products/view/mshlr

B r u n o

Le copain à qui j'ai acheté mon GAT vend son SteelHead. Excellent pré oui.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #70 par kilou » 13 Mar 2017 à 22:08

francis13800 » Aujourd’hui à 12:53 a écrit:Surtout si le VAC est le modèle en 300B.
Les Lumley sont remarquables.
J'écoute en ce moment ceux de Michof configurés en pseudo triode.
Donc 60w sur les panneaux de médium aigu....un vrai régal

Bonjour Francis. Les Lumley sont effectivement très bien. Ils sont très sensibles au choix des tubes. Les meilleurs résultats chez moi sont obtenus avec des Mazda Belvu en entrée (12AX7). Les tubes de déphasage (12AU7) modulent le rendu en fonction de l'humeur : Philips ecc82 des années 80', Tesla ecc802s, Raytheon Baldwin ou des 5953 RCA long black plates qui ont ma préférence.
Tant qu'ont est dans les tubes, un petit tuyau pour les propriétaires de SP6. J'ai mis sur l'étage ligne 2 Mazda silver 12AX7A 2 micas suivis d'un Mullard M8137. C'est juste exceptionnel. J'aurais d'autres petites choses à raconter sur les Lumley, mais ce n'est pas le bon fil.
kilou
1 watt
1 watt

Message #71 par habermas » 13 Mar 2017 à 22:09

Ca me tenterait bien d'essayer le Steelhead, mais le problème est que mon écoute se fait à 90% sur CD (comme vous pouvez le voir, j'ai un modeste Rega RP3 avec son alim, pas plus), donc je paierais très cher quelque chose dont je n'en aurai pas forcément besoin.  

Quand j'avais acheté mon Jumbo Shrimp, le vendeur du magasin me disait que la section ligne du Jumbo Shrimp était clairement meilleur que celui du Steelhead. Je préfèrerais tester différents préamplis-ligne dédiés et prendre à l'avenir pourquoi pas un Manley Chinook (qui se trouve souvent pour pas trop cher) quand j'aurai du budget à consacrer à la partie vinyle de mon ensemble.

Mais en priorité, l'objectif sera de retrouver des 6414 Raytheon black plate pour remplacer les 12AT7 Electro Harmonix de série du Shrimp, sur mon ex-Jumbo Shrimp ce petite changement à quelques dizaines d'écus avait fait des miracles. Une petite photo pour la route, avec des KT88 JJ en place et le remplacement des tubes livrés par Leben:

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #72 par francis13800 » 14 Mar 2017 à 08:35

kilou » Hier à 21:08 a écrit:Bonjour Francis. Les Lumley sont effectivement très bien. Ils sont très sensibles au choix des tubes. Les meilleurs résultats chez moi sont obtenus avec des Mazda Belvu en entrée (12AX7). Les tubes de déphasage (12AU7) modulent le rendu en fonction de l'humeur : Philips ecc82 des années 80', Tesla ecc802s, Raytheon Baldwin ou des 5953 RCA long black plates qui ont ma préférence.
Tant qu'ont est dans les tubes, un petit tuyau pour les propriétaires de SP6. J'ai mis sur l'étage ligne 2 Mazda silver 12AX7A 2 micas suivis d'un Mullard M8137. C'est juste exceptionnel. J'aurais d'autres petites choses à raconter sur les Lumley, mais ce n'est pas le bon fil.

Oui et ce serait bien de relancer le post à Michof sur la découverte des amplis Lumley.
Je te suivrai car moi aussi j'aurai certaines choses à raconter  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...