Lecteur cd , le test en aveugle
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lecteur cd , le test en aveugle
#361 par AJMARS » 26 Mar 2017 à 22:17
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#362 par romain » 26 Mar 2017 à 22:19
Xkss » il y a 20 minutes a écrit:Je m'inquiète pour jpg quand même...quelqu'un la raccompagné?
il s'en remettra !
R.
et câblagnostique . . .
-
romain - 50 watts
-
Lecteur cd , le test en aveugle
#363 par Jerome W » 26 Mar 2017 à 22:32
Sinon il sonne beaucoup mieux en symétrique que sur ses sorties RCA. Ceci explique peut être cela.
Sinon je croyais JPG beaucoup plus vieux. C'est un petit jeunot !
-
Jerome W - 100 watts
#364 par JD12 » 27 Mar 2017 à 00:34
claude_m4 » 26 Mar 2017, 17:09 a écrit:bonjour
avec le burson (ou le moon )et les lundhall ,c'est vraiment autre chose que les versions précédentes
comme je te le faisais remarquer ,certains ont jugés sur l'esthétique tes enceintes et ce sans les avoir écouter ,c'est que tu fais avec le 723 cb ,ou ce que l'on a parfois tous tendance a faire
préjuger...
bonne soirée
claude
Petite précision, c'est bien un V26 avec le burson et les 2 lundhall (je ne me rappelais plus la version, j'ai ouvert le capot aujourd'hui), désolé de vous décevoir mais........ (pas de deux comme dirait JB14)

DanielP60 » 26 Mar 2017, 08:47 a écrit:Bonjour,
Putain de décalage horaire qui me fait perdre une heure. Bon bref, belle journée de test qui m'a rappelé ce que la RDS organisait dans Paris il y a ... quelques années.
................
Pour ma part, d'emblée et sans avoir la mémoire et l'expérience nécessaires à ce genre d'exercice, j'avait élu le n° 2 (STAX) et n° 4 (723 Blérard) tant ils avaient les qualité que je recherche : timbre, image stéréo, dynamique. Les autres m'avaient paru plus brouillons, en gros une patouille dans l'enceinte gauche. Rédhibitoire pour moi. Que le Stax ait gagné, c'est bien, que les autres plus récents aient perdu et largement, c'est grave.
........................
Daniel.
Comme quoi il y a d'autres avis, ne dramatisons pas.
Pour ma part mon classement fut le suivant :
1 - Stax Quattro
2 - Meridian G06.2
3 - EAR Acute
4 - CD 723 Blerald
5 - Linn Ikemi
6 - Naim CD 3.5
7 - Oppo
Les 2 premiers un peu détachés en tête, le Blerald pil poil au milieu (3 devant, 3 derrière), le Linn et le Naim un peu décrochés et décevants AMHA, l'Oppo fermant la marche.
Je suis un peu inquiet pour JPG, la maison de retraite où s'est déroulée l'écoute étant à moins de 50 m de la Seine. Que fait la brigade fluviale ?
Jacques
-
JD12 - 10 watts
#365 par Toan2 » 27 Mar 2017 à 00:48
castellu » 26 Mar 2017, 19:04 a écrit:Je trouve l'EAR vraiment bon, il m'avait beaucoup plu aussi chez Jean-Pierre, vivant, de la dynamique fine, des timbres superbes mais certes un peu chatoyants (ce qui a gêné Tib-Tib). Par ailleurs cela peut varier selon les tubes, de quoi affiner. Seul son prix pique un peu...
Du coup le Stax d'occase est une sacrée affaire (si on en trouve !), sous réserve de pouvoir remplacer la méca en cas de pb... Le Meridian est aussi bien placé d'occase mais aussi assez rare..
B r u n o
Salut Bruno,
La "mécanique" est introuvable (Le lecteur de base est un lecteur CD plutôt basique de marque Fisher, l'AD-728 qui a été implanté "en entier", oui, avec tout son chassis dans le boitier Stax !) mais j'ai une tête laser d'avance (si elle fonctionne...). D'après Claudio qui répare des appareils à Maison-Alfort, ce sont presque plus souvent les "moteurs" que les Lasers qui posent problème, et là...

Les Quattro 1 et 2 en occaz sont à présent plutôt chers (il n'est plus rare que ce soit à 4 chiffres) ce qui en fait un achat à risque (j'ai, à tord ?, moins peur qu'un Sony 77ES tombe en panne que les 2 Stax) .
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#366 par jeanpascalg » 27 Mar 2017 à 00:49
romain » 26 Mar 2017, 21:19 a écrit:il s'en remettra !
Visiblement pour toi c'est différent.
AJMARS » 26 Mar 2017, 15:19 a écrit:Je sais que je pose toujours des questions connes, mais savez vous quelle puce de conversion est utilisée dans quel lecteur....
Tu n'as pas lu la discussion en entier:
jeanpascalg » 23 Mar 2017, 13:51 a écrit:Philips 723: mécanique philips VAM 1201 et dac TDA1545A
Mission cyrus: mécanique philips cdm12 et dac TDA1311
EAR accute: mécanique sony et dac wolfson8741
Luxman D-05: mécanique SACD et dac burr brown PCM1792A
Méridian G06: mécanique DVD rom et dac Analog device 1852
Stax quattro 2: mécanique Sanyo SF-88 dac Burr Brown PCM1702
Sauf erreur seul le 1702 est un dac en R/2R.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#367 par Toan2 » 27 Mar 2017 à 01:06
JérômeB » 26 Mar 2017, 18:31 a écrit:Alors, mon classement ...
Si je reprends mes notes :
1 - Oppo : Pauvreté des timbres, aigu artificiel et simplifié, restitution physiologique, projection de la voix, manque de détails, sifflantes désagréables dans la voix, accompagnement à la guitare très en retrait/estompé.
C'est le lecteur que j'ai le moins aimé.
2 - Stax : Bon étagement des plans sonores dans l'espace, aération, très beaux timbres (trop?), richesse de l'aigu, Le Forestier a pris 10 kg, aucune sifflantes dans la voix, plus de corps et de fluidité ... mais peut-être un peu "too much", trop beau pour être vrai.
J'ai conservé le Stax dans mon trio, mais à la 3ième place.
3 - Naim : Manque de précision, flou, écoute globale, voile sur la voix, léger manque d'attaque et de nervosité, manque de détails, timbres moyens.
4 - Blerald : pas de défaut majeur, mais pas de qualités saillantes non plus.
5 - Acute : Grave ferme, très bel aigu, belle matérialisation des cymbales, voix profonde et incarnée, écoute un peu globale et manquant de détails.
C'est mon choix n°2.
6 - Meridian : bcp de détails, très bon détourage des pupitres et bon placement dans l'espace, ambiances de salle bien restituées, bonnes attaques, très bon équilibre voix/guitare. Timbres moins rutilants que le 2 (Stax), mais plus honnêtes.
C'est mon choix n°1
7 - Ikemi : Précis, bon étagement des plans sonores, grave très ferme, mais descend moins bas que les autres lecteurs, Le Forestier perd 10 kg, légère crispation dans le médium.
Salut Jérôme,
Le teste "en aveugle" est redoutable car je n'aurais pas imaginer que l'on puisse caractériser le Quattro 2 ainsi.
Si le coup de téléphone de Tib Tib m'apprenant que le lecteur avait été plébiscité m'a évidemment fait plaisir, je me retrouve finalement décalé car personnellement, ce n'est pas un lecteur CD qui me - transporte- (mauvais jeux de mot

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#368 par castellu » 27 Mar 2017 à 08:31

J'aurais bien aimé écouter le Luxman de Joon pour situer ce lecteur HDG récent avec ces références la plupart anciennes (à part l'Oppo).
On aurait sans doute pu trouver un lecteur audiophile récent en remplacement du Luxman pour comparer une production actuelle, mais bon..., la bataille des CD est un peu vaine à l'heure actuelle, vu l'avenir de ce support...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#369 par LaGrotteLabo » 27 Mar 2017 à 09:11
Trés Belle et bonne journée , excellente rencontre.
MERCI A TIBAULT qui nous a donnée l'occasion avant tout de ce rencontrer, il y avait bien longtemps, BRAVO.
Je suis l'heureux propriétaire de L'OPPO 105D

Machine a tout faire.
A la base c'est un excellent lecteur bluray, par rapport a son prédécesseur la partie audio a été fortement améliore.
La partie audio a eté travaillé et améliore avec le rajout du Symétrique c'est la que ce lecteur s"exprime le mieux.
son default est la partie mécanique ( pour l'avoir essayé avec un autre drive ) car il fait également Dac.
Il n'as pas été exclus a la réglé, donc utilisé en asymétrique comme tout les autres lecteur.
ceci dit même en symétrique il a ces limites, méme chez moi.
Les condition d'ecoute aussi differente, mais pour les autres lecteur également.
Il n'as pas été a la hauteur des autres, moi mémé je l'ai élimine au premier tour après un bon verre de vin.
Le 2eme Stax Quatro II :
Ce lecteur jusqu'au bout il ma intrigué, passé tout de suite aprés l'OPPO, l'ecart etait telement grand ce qui mas deconcerté.
Bien détaille , équilibre , plus libre, mais je suis resté un peut sur ma faim car j'aurais aimé entendre un peut plus d'harmonique
ce qui m'as bloqué jusqu'à a a la fin a cause de ca précision, la question était es que il est aussi musical, mais ne conaissant pas les titres ...
le 3éme Naim cd 3.5
bonne tenue dans l'ensemble, Bon equilibré , du corp , plus de presence que son precedent plus beau timbres
moins prise de tète a l'écoute sur l'ensembles des morceau.
celui-ci etait dans ma liste
le 4eme cd 723 Blerald v23
BOF BOF BOF sur toute la ligne, éliminé sur le champs.
le 5eme Ear Acute
et ben ma préférence avec le n° 3 et le 2 !!!
ampleur, harmonique , plus détoure (3d ) jai ressentie plus de présence et émotion, timbres plus enjôleur
un lecteur que j'ai globalement bien apprécié du début a la fin, tout en restant attentif au n°2 !!!
celui ci fesait parti de mon choix avec le n° 3 (naim) tout en restant attentif au n°2 !!! (Stax)
le 6eme MERIDIAN
Prés du 5 , moins fin, la musicalité et les timbres bien la mais pas sur tout les morceau
médium en avant , ma plus forte sensation sur ce lecteur a eté l'ennuis.
oui je me suis ennuyé un peut avec ce lecteur, Je ne l'ai pas entendu de cette façon chez GEROME
Comme qoui !!!!
sorti de ma liste
le 7eme Linn ikemi
ce lecteur je l'ai trouvé plat , trop lisse un peut brouillon , manque d'expression
un lecteur que je n'ai pas aimé dans ces condition.
sortie de ma liste
----------------------------------------------------------
Jai demandé a plusieurs reprise une nouvelle écoute sur le n° 2 ( Stax) sans succès
il fallait suivre le protocole, Normal, si tout le monde commence a chipoter ect... en s'en sort plus.
donc mon Tiercé de départ était le 5 - 3 - 2
Le 3 élimine restait le 5 et le 2 (si ma mémoire et bonne)
et ben la je me suis retrouvé CON Je n'avait pas bien cerné LE 2 donc je n'était pas entre deux chaise mais entre
ma chaise et mon verre de pinard.

LE 2 (STAX ) GAGNANT.
Je précise que tout les lecteur on eté mis a la même enseigne
je pense que personne pouvait en dire le contraire
Ce fut une très belle et bonne expérience, aucun lecteur sonnait de le même manière , largement audible
après de la a dire qui fait quoi...ou le quelle joue ...
Les Cables je m'on fous , un câble secteur chinois ou coreen pour tout les lecteur
le câble de modul , le meme pour tous
Le seul ic aurait pu etre la phase secteur de ces saloprie de câbles secteur chintoc,coreen ou je ne sait qoui, la quelle en trouve a 50-60% en général hors phase.
(Il fallait bien que j'en sorte une)
J'ai trouvé le local Sympas et surtout très conviviale, pas de prout prout.
avec son acoustique qui lui est propre avec ces qualité et ces default.
La plus belle qualité de ce local est d'avoir pu rentrer les 17 personne sans encombre et bien sur l'acces pratique au Cady-Barbeque (trés efficace)
a l'arrière boutique

Énorme Cote de boeuf et cote d'agneau margez, fabuleux gateau , le tout soigneusement préparé nous on tout mis d'accord sur la sentence.
Ce repas , un vrais festin sans encombre, dans la vrais bonne humeur
Et comme il y avait pas de bouteille d'eau mais que du robinet , et ben.... il fallait bien ce désaltérer autrement
on y est pour rien.
( JE N'ARRIVE PAS A TOURNER CETTE IMAGE ) HELP

Pour couronner le tout JPG était parmi nous; que ferions nous sans lui.

MERCI A THIBAUL, a NOTRE AMIS TAULIER
et a vous tous.
Pierre
***** au faite JEROME , a tu souvenir de la premiere bouteille de vin que tu a ouvert avant le demarage pour mise en forme? ****
" ne faite pas trop attention a mon hortographe, merci pour votre conpreention "

puis les CR, ce n'est pas vraiment mon fort.
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#370 par castellu » 27 Mar 2017 à 09:27
10/10 sur le protocole !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#371 par JérômeB » 27 Mar 2017 à 09:29
castellu » il y a 55 minutes a écrit:C'est un peu dommage que le vainqueur soit obsolète![]()
J'aurais bien aimé écouter le Luxman de Joon pour situer ce lecteur HDG récent avec ces références la plupart anciennes (à part l'Oppo).
On aurait sans doute pu trouver un lecteur audiophile récent en remplacement du Luxman pour comparer une production actuelle, mais bon..., la bataille des CD est un peu vaine à l'heure actuelle, vu l'avenir de ce support...![]()
B r u n o
Et j'ai regretté que tib-tib n'amène pas mon Cambridge CD6 qu'il a en pension chez lui.
Je ne pense pas qu'il aurait bouleversé le trio de tête, mais ça aurait été intéressant de situer un lecteur de ce type que l'on trouve à pas cher (+/- 150€) et dont Jean Pascal parle également bcp.
-
JérômeB - Modérateur
#372 par LaGrotteLabo » 27 Mar 2017 à 09:36
ca aurait pu sauver mon OPPO

-------
Merci Bruno pour la photo
Pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#373 par JérômeB » 27 Mar 2017 à 09:37
LaGrotteLabo a écrit:effectivement, c'est bien dommage,
ca aurait pu sauver mon OPPO![]()
-------
Merci Bruno
Pierre
Excellent !

-
JérômeB - Modérateur
#374 par tib tib » 27 Mar 2017 à 09:48
JérômeB » 27 Mar 2017, 08:29 a écrit:
Et j'ai regretté que tib-tib n'amène pas mon Cambridge CD6 qu'il a en pension chez lui.
Je ne pense pas qu'il aurait bouleversé le trio de tête, mais ça aurait été intéressant de situer un lecteur de ce type que l'on trouve à pas cher (+/- 150€) et dont Jean Pascal parle également bcp.
oui dommage pour le Luxman ! pas de sony non plus , de denon , d'accuphase ect ect ...
mais nous pouvons très bien faire une deuxième cession un autre jour , en gardant le Stax et le cambridge cd6 dans le lot .
il est très bien ton CR Pierre ! ;)) oui ce fut une bonne journée et je me suis bien amusé aux platines comme un dj , c’était marrant de voir vos tronches changer d'expression a chaque changement de lecteur ! ;))
tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#375 par AJMARS » 27 Mar 2017 à 09:49
jeanpascalg » 26 Mar 2017, 23:49 a écrit:Tu n'as pas lu la discussion en entier:
Merci pour ces précisions
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#376 par castellu » 27 Mar 2017 à 09:54
LaGrotteLabo » 27 Mar 2017, 08:11 a écrit:Pour couronner le tout JPG était parmi nous; que ferions nous sans lui. :wink:
Oui, mais d'un silence...

Vas-y Jean-Pascal, lâche toi !
@Pierre
Je remarque que tu as bien noté le Naim, il a échappé aux BOF BOF BOF

Ces lecteurs ont un truc dans le suivi rythmique, pourtant avec des défauts flagrants...
Pour le 2, j'avais noté : "donne envie d'écouter tout le morceau", étonnant ce Stax !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#377 par LaGrotteLabo » 27 Mar 2017 à 09:56
tib tib » 27 Mar 2017, 08:48 a écrit:c’était marrant de voir vos tronches changer d'expression a chaque changement de lecteur ! ;))
oui j'ai bien remarqué , rien qu'a voir ta tete de fuine

-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#378 par Jerome W » 27 Mar 2017 à 10:04
AJMARS a écrit:Le Stax Quattro 2 utilise une puce de conversion Burr Brown PCM1702, une des meilleures jamais produites bien qu'ancienne, si l'étage de sortie est à la hauteur, et on peut faire confiance à Stax.... ça doit être du tout bon....
A plus
André
Salut André,
Et la Burr Brown PCM 1704 tu connais ?
-
Jerome W - 100 watts
#379 par AJMARS » 27 Mar 2017 à 10:05

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#380 par Jerome W » 27 Mar 2017 à 10:11
AJMARS a écrit:Oui, c'est ce que j'utilise depuis des annÃ[emoji767]es chez moi.....![]()
A plus
Les grands esprits de rencontrent alors !
Mon dac en utilises 8 ! ( 4 par canal ).
-
Jerome W - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...