15 Juin 2017 à 14:16
15 Juin 2017 à 14:24
maxitonus » 15 Juin 2017, 13:00 a écrit:Le sens, qui me parait évident, de ce post, exprime la difficulté pour beaucoup d'être parfaitement satisfaits de la lecture digitale des CD. Et l'absence de toute unanimité sur un système reconnu définitivementPoint barre.Rien exprimé d'autre.
15 Juin 2017 à 14:40
15 Juin 2017 à 14:54
Bref, cool et dis toi que la vérité vraie et absolue, c'est bon pour les religions et les mathématiques.
JB
15 Juin 2017 à 15:14
Ndstael » 15 Juin 2017, 14:40 a écrit:Vous pouvez en rajouter un dans la liste de ceux qui écoutent des fichiers avec la même config depuis plus de trois ans ;-)
Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk
15 Juin 2017 à 15:22
mambojet » 15 Juin 2017, 14:24 a écrit:Les participants ( à l'initiative de Tib Tib) ont clairement établi une hiérarchie sur des critères à peu près objectifs (définition, fluidité, équilibre tonal, aspect dynamique, notion de scène sonore) et il apparait que cela n'a été si difficile
Ensuite il y a les paramètres subjectifs et les habitudes d'écoute, la notion de compensation, et certains n'utiliseraient pas forcément le premier (de la classe) dans leur système.
15 Juin 2017 à 15:31
mambojet » 15 Juin 2017, 14:24 a écrit:Ceci est un peu contredit par le shoot out (en aveugle) récent concernant de nombreux lecteurs CD (intégrés)
Les participants ( à l'initiative de Tib Tib) ont clairement établi une hiérarchie sur des critères à peu près objectifs (définition, fluidité, équilibre tonal, aspect dynamique, notion de scène sonore) et il apparait que cela n'a été si difficile
Les différences entre lecteurs CD sont suffisamment nettes pour être relevées.
Ensuite il y a les paramètres subjectifs et les habitudes d'écoute, la notion de compensation, et certains n'utiliseraient pas forcément le premier (de la classe) dans leur système.
Il est malgré tout absolument indéniable, chacun dans son environnement, que les câbles (secteur, modulation, numérique) représentent des variables d'ajustement très intéressantes et ne jouant pas qu'à la marge. Sur ce point on peut être d'accord...
Je n'ai utilisé pour ma part que des lecteurs CD intégrés et donc je n'ai pas la possibilité de jouer avec le cable numérique
Je trouve malgré tout qu'il est assez difficile d'optimiser (vraiment) un système à la fois pour le numérique et l'analogique. Dans mon environnement, en en tenant compte de mes gouts,des enregistrements que je possède, j'ai clairement choisi d'optimiser pour l'analogique (vinyle). Ce qui ne signifie pas non plus que le CD n'est pas écoutable bien sur...
15 Juin 2017 à 15:32
Tiamat » 14 Juin 2017, 22:29 a écrit:J'ai un Wadia WT-3200 relié en fibre ST Wadia d'origine à un Digimaster X64.4 (version 95) sur mon Audio Research SP8 MKII et je dois bien dire que malgré l'âge de ces éléments, ben je n'ai pas trouvé mieux à mes oreilles dans mon ensemble, mais ça reste des appareils plutôt "pointus" à utiliser et on peut vite être déçu sur des essais rapides.
15 Juin 2017 à 15:37
15 Juin 2017 à 15:48
15 Juin 2017 à 15:50
JB14 a écrit:Ceci dit, ce que tu dis sur la difficulté d'optimiser un système à la fois pour le numérique et l'analogique m'interpelle et m'intéresse : c'est bien la première fois que je lis cela (je ne dis pas que tu n'en as jamais parlé, mais ma mémoire...).
15 Juin 2017 à 15:53
castellu » 15 Juin 2017 15:37 a écrit:Pour le coup du vinyle sur le jazz, même s'il est vrai que certains enregistrements sont fabuleux, j'écoute très rarement du classique sur le CD, faut pas déc..... les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher![]()
Faudrait qu'un jour tu aies un système vinyle digne de ce nom, il te mérite bien vu l'amour que tu portes pour la musique !
B r u n o
15 Juin 2017 à 15:57
JB14 » 15 Juin 2017, 15:31 a écrit:C'est bien que tu interviennes, sage Mambo. Pour rappeler deux trois faits têtus à ceux qui ont la vérité à eux tout seuls.
D'ailleurs, dans la même veine inspirante de nos sachants au-dessus de tout, je déclare que le beau Bow écraserait tout dans les shootouts de lecteurs CD. J'en suis tellement sûr que ce n'est même pas la peine de faire la confrontation : je me dispenserai donc de le faire concourir.
Ceci dit, ce que tu dis sur la difficulté d'optimiser un système à la fois pour le numérique et l'analogique m'interpelle et m'intéresse : c'est bien la première fois que je lis cela (je ne dis pas que tu n'en as jamais parlé, mais ma mémoire...).
(...)
Qu'est ce qui te fait dire cela chez toi, finalement ?
Et avec quoi roules tu en CD ? Parce que si tu vis toujours avec une machine approuvée par Jean Pascal, forcément...
15 Juin 2017 à 15:59
castellu » 15 Juin 2017, 15:37 a écrit:Faudrait qu'un jour tu aies un système vinyle digne de ce nom, il te mérite bien vu l'amour que tu portes pour la musique !
castellu » 15 Juin 2017, 15:37 a écrit:les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher
15 Juin 2017 à 16:01
castellu » 15 Juin 2017, 15:37 a écrit:Pour le coup du vinyle sur le jazz, même s'il est vrai que certains enregistrements sont fabuleux, j'écoute très rarement du classique sur le CD, faut pas déc..... les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher![]()
Faudrait qu'un jour tu aies un système vinyle digne de ce nom, il te mérite bien vu l'amour que tu portes pour la musique !
B r u n o
15 Juin 2017 à 16:24
15 Juin 2017 à 16:27
mambojet » 15 Juin 2017, 15:57 a écrit:Un Audio Research CD3
Celui qui est arrivé en tête du shoot out...
C'est plutôt très bien. Mais je pense que je pourrais faire un peu mieux encore si je me servais du reste du système pour optimiser...
Le système est calé et au point (à mes oreilles) avec le vinyle. Avec le lecteur CD, il me reste quoi pour adapter ?
Le cable de liaison RCA et le cable secteur et le support. Si j'avais un drive et un DAC, j'aurais encore à ma disposition le cable numérique et quelques autres bricolages...
Si je n'ai que le lecteur CD (même intégré) je peux jouer sur l'ensemble du système.
Un exemple ?
Le positionnement des panneaux est optimisé avec la lecture vinyle. Le "toe in" joue énormément avec les maggies sur la notion de matière. Avec le lecteur CD, l'optimisation au top demande une légère modification (que je ne fais pas mais que je ferais si je n'avais que le CD)
Si je devais évaluer l'optimisation possible je dirais 10%...Ce n'est pas non plus extraordinaire
15 Juin 2017 à 16:32
castellu » 15 Juin 2017, 15:37 a écrit:Hello Jean-Pascal![]()
les bons LP classiques sont à des années lumières d'un repiquage CD, ne t'en déplaise mon cher
B r u n o
15 Juin 2017 à 16:54
JB14 » 15 Juin 2017, 15:31 a écrit:je déclare que le beau Bow écraserait tout dans les shootouts de lecteurs CD. J'en suis tellement sûr que ce n'est même pas la peine de faire la confrontation : je me dispenserai donc de le faire concourir.
Peut-être que son Meridian mérite de ne PAS avoir de converto derrière
JB14 » 15 Juin 2017, 15:31 a écrit:Peut-être que son Meridian mérite de ne PAS avoir de converto derrière
15 Juin 2017 à 17:03