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Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #181 par francis13800 » 16 Juin 2017 à 12:46

maxitonus » il y a 40 minutes a écrit:@jeanpascal= J'ai un Tascam CDRW2000 avec une mécanique chinoise, et un lecteur BRYSTON BCD1 avec une mécanique philips CDM2. En sortie AES,multiples comparaisons, la sonorité (tout le reste identique) n'est pas exactement la même ,mais je préfère la sonorité de la mécanique chinoise.
Les histoires de mécaniques , c'est en majeure partie du vent. Ce qui compte exclusivement c'est le spectre de jitter du signal et encore son effet est aléatoire et imprévisible car il dépend de la suite, en particulier de la façon dont les cables digitaux vont le transformer.puis le prelmier étage du dac, étage anti-jitter, va le transformer aussi.

De plus, dans l'histoire, quand on sait que TASCAM est la division pro de TEAC, on notera que pour les pros, qui sont plus compétents en moyenne (car c'est leur taf) que les particuliers,eh bien la grande maison TEAC ne met pas les super mécaniques TEAC sur ses enregistreurs pros,mais des mécaniques chinoises,car les supermécaniques "lourdes" en question, c'est inventé pour les hif-idiophiles qui croient au graal.

La réalité dépasse l'affliction. Tant mieux: on peut arriver a de bonnes écoutes sans se faire prendre pour des anglais. :wink:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Ce que tu oublies de dire c'est que les pros n'écoutent pas du tout comme nous mais alors pas du tout ...expérience vécue le mois dernier chez un "mélomane" de Grenoble !
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Message #182 par habermas » 16 Juin 2017 à 12:58

jeanpascalg a écrit:Il a aussi le problème des références quand dans beethoven tu as entendu karajan tu n'a pas envie d'écouter les chefs à la mode dont parle habemas.


Pouah, autant si tu me disais Toscanini chez RCA ou encore Furtwängler chez EMI, j'aurais pu accepter ton argument, mais me sortir Karajan, u donne quand même le baton pour te faire battre.

Et quant aux chefs à la mode, Mariss Jansons doit bien se marrer du haut de ses 75 printemps... Sinon, c'est juste sous lui que le Concertgebouw a acquis sa réputation de meilleur orchestre du monde, pas mal non? Karajan a récupéré Le Berliner à la mort de Furtwängler et regarde ce qu'il en a fait. Idem pour l'Orchestre de la Radio Bavaroise qui rivalise avec les meilleures phalanges depuis que Jansons en a pris les rênes.
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Message #183 par zeroundemi » 16 Juin 2017 à 13:01

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Message #184 par maxitonus » 16 Juin 2017 à 13:07

@francis= Aucune objection à ta remarque ! Cordialement à toi.

-- 16 Juin 2017 à 13:10 --

@zeroundemi= mon souci est de tirer le maximum de la lecture des CD, ça n'a rien d'incongru d'en chercher les moyens réels..!
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Message #185 par jeanpascalg » 16 Juin 2017 à 13:19

habermas » 16 Juin 2017, 12:58 a écrit:Pouah, autant si tu me disais Toscanini chez RCA ou encore Furtwängler chez EMI, j'aurais pu accepter ton argument, mais me sortir Karajan, u donne quand même le baton pour te faire battre.

Et quant aux chefs à la mode, Mariss Jansons doit bien se marrer du haut de ses 75 printemps... Sinon, c'est juste sous lui que le Concertgebouw a acquis sa réputation de meilleur orchestre du monde, pas mal non? Karajan a récupéré Le Berliner à la mort de Furtwängler et regarde ce qu'il en a fait. Idem pour l'Orchestre de la Radio Bavaroise qui rivalise avec les meilleures phalanges depuis que Jansons en a pris les rênes.

J'étais sur de ce genre de discours le karajan bashing est de rigueur, même si mariss Jansen est âgé on n'en parlait pas. C'est aujourd'hui qu'il n'y a plus personne qu'il ressort.

Mais un extrait vaut mieux qu'un long discours:
mariss jansen
https://www.amazon.fr/dp/B00F45ML9E/ref=dm_ws_tlw_trk35

Karajan:
https://www.amazon.fr/dp/B0025CILZW/ref=dm_ws_tlw_trk29
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Message #186 par zeroundemi » 16 Juin 2017 à 13:24

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Message #187 par maxitonus » 16 Juin 2017 à 14:10

@zeroundemi= Tu sous estimes à mon avis beaucoup d'intervenants , je pense que beaucoup d'entre eux peuvent agir pour améliorer leur dispositif de lecture, à condition dans un premier temps de mieux saisir les enjeux réels et non fictifs, que les revendeurs voire constructeurs se gardent bien d'expliquer (car leur seul but est de fourguer du matos le plus cher possible en remplacement, ça fait tourner le commerce)!!!

Mon intervention poursuit le but d'informer, certains peuvent s'y désintéresser, c'est leur libre choix, mais d'autres peuvent puiser de l'info utile.
Je me réjouis quand je vois certains qui ont amélioré leur philips 723, c'est un exemple,...

En définitive, la problématique globale n'a rien de compliqué à condition de s'intéresser, d'aimer faire quelques tests avec patience..
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Message #188 par PP_65 » 16 Juin 2017 à 14:20

Le pire c'est les violons qui sonnent comme des chats qu'on égorge ou presque.

Quel CD ? Ça m'intéresse ?
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Message #189 par AJMARS » 16 Juin 2017 à 14:21

maxitonus » 16 Juin 2017, 14:10 a écrit:@zeroundemi= Tu sous estimes à mon avis beaucoup d'intervenants , je pense que beaucoup d'entre eux peuvent agir pour améliorer leur dispositif de lecture, à condition dans un premier temps de mieux saisir les enjeux réels et non fictifs, que les revendeurs voire constructeurs se gardent bien d'expliquer (car leur seul but est de fourguer du matos le plus cher possible en remplacement, ça fait tourner le commerce)!!!

Mon intervention poursuit le but d'informer, certains peuvent s'y désintéresser, c'est leur libre choix, mais d'autres peuvent puiser de l'info utile.
Je me réjouis quand je vois certains qui ont amélioré leur philips 723, c'est un exemple,...

En définitive, la problématique globale n'a rien de compliqué à condition de s'intéresser, d'aimer faire quelques tests avec patience..



Ben.... je trouve la problématique globale très compliquée, pas la technologie, qui est plutôt simple, mais la problématique... on sait pas estimer clairement le "mieux"....

C'est un "petit" problème....

A plus
André
Laissez parler les watts...
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Message #190 par PP_65 » 16 Juin 2017 à 14:23

Le plus de plaisir ou le plaisir différent avec le vinyle, c'est l'obligation de bouger son cul à la fin d'un disque   :cheesygrin:

Non, d'une face ! Toi, t'es sûr d'écouter des vinyles  ?
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Message #191 par lcartau » 16 Juin 2017 à 14:32

Avec ces enregistrements techniquement au top niveaux, avec les plus beaux orchestres du monde, dirigés par les plus grands chefs actuels avec une nouvelles pléiades de musiciens, en ce moment je revis le même engouement que l’âge d’or des années 60.

:arrowr: Comme l’indique le titre de ce fil, je crois que le lecteur CD et son support sont arrivés à leurs asymptote apogées, vive le Hi-Res 24/96.

Pierre


Salut Pierre, je ne rentre pas dans le débat de la qualité de l'enregistrement, je ne suis pas compétent, mais en terme d'interprétation... Enfin je suis désolé mais la plupart des solistes des orchestres aujourd'hui auraient du mal à rentrer dans les 5 ou 6 grands orchestres mondiaux de l'âge d'or. Pardon mais techniquement, et surtout en terme de propos, le niveau général des orchestres est très limite aujourd'hui.
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Message #192 par PP_65 » 16 Juin 2017 à 14:39

Quand j'entends ce que fait l'orchestre derrière la Calas chez EMI, permets moi d'en douter .
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Message #193 par zeroundemi » 16 Juin 2017 à 14:44

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Message #194 par lcartau » 16 Juin 2017 à 14:45

PP_65 a écrit:Quand j'entends ce que fait l'orchestre derrière la Calas chez EMI, permets moi d'en douter .


Salut
Tu parles de quel enregistrement ?
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Message #195 par lupu » 16 Juin 2017 à 14:50

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #196 par Nicodimdom » 16 Juin 2017 à 15:01

lcartau a écrit:Enfin je suis désolé mais la plupart des solistes des orchestres aujourd'hui auraient du mal à rentrer dans les 5 ou 6 grands orchestres mondiaux de l'âge d'or. Pardon mais techniquement, et surtout en terme de propos, le niveau général des orchestres est très limite aujourd'hui.


Ah bon ?! Il y aurait moins de talents chez les musiciens maintenant? Je n'adhère pas. Il y a de plus en plus de musiciens de haut niveau et la compétition les oblige à se surpasser encore pour faire leur trou. Le problème n'est pas vraiment là il me semble.

De nos jours, un grand nombre d'ensembles.... n'en sont plus vraiment. Combien de phalanges où tous les musiciens sont employés en CDI ? De moins en moins. Même le LSO n'est plus qu'un groupe de musiciens où beaucoup ne sont plus permanents et qu'on appelle pour un enregistrement ou une prestation selon les besoins, les disponibilités ou les envies. Idem pour les baroqueux de Christie ou Herreweghe.

On pouvait penser jadis que les musiciens salariés à demeure dans un orchestre finissaient par s'encroûter. Peut-être parfois. Mais ils avaient surtout un énorme avantage, celui de former un groupe, une équipe, de s'écouter en permanence, de former le son de leur orchestre.

Quant aux répétitions, elles coûtent trop cher puisque les musiciens ne sont plus salariés mais payés au temps. Il faut aller vite ! 2 répétitions et hop, l'enregistrement est en boîte ! On se demande même comment il y en a encore de bons. Certainement parce que le niveau technique, musical et d'adaptation des musiciens est plutôt très bon.
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #197 par peyrerouge » 16 Juin 2017 à 15:12

J'ajouterai qu'en parallèle le répertoire en général  et les "genres" musicaux  se sont largement développés et ouvert depuis les années 50 , qu'on est allé rechercher des musiciens et des oeuvres inconnus ou oubliés avec bonheur ou pas...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #198 par lupu » 16 Juin 2017 à 15:13

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #199 par maxitonus » 16 Juin 2017 à 15:15

Belles réflections à mon avis, qui viennent compléter le sujet du post !

@andré=l'identification des progrès n'est effectivement pas facile, elle passe par l'oreille ,qui se trompe souvent..Ceci dit il y a beaucoup de musiciens ou pour le moins de mélomanes, parmi les Forumeurs, et en s'exerçant de la même façon qu'ils distinguent avec acuité les nuances des interprétations,ils peuvent devenir plus compétents dans la sélection des améliorations qui ne sont pas illusoires.

@zeroundemi= La plupart du temps, les constructeurs de matériel ésotérique n'expliquent la réalité des phénomènes.Car il est plus rentable pour eux de mystifier et de jouer une stratégie d'image "high end" d'esbrouffe. Certaines publications  instructives émanent de spécialistes non impliquées directement dans le marketing, je donne un exemple: l'AES, voir "Is the AES/EBU/SPDIF digital audio interface flawed??? par le Pr Malcolm Hawksford" qui nous apprend beaucoup de choses si on fait l'effort, et nous apprend notamment ce qu'on peut améliorer assez facilement. Toutefois,je dois avouer que certaines publications de LAVRY Eng aussi, ou encore de Benchmark, sont plus commerciales, mais apportent  néanmoins des informations pour qui plonge dans la lecture. Mais ces marques s'adressent en grande partie aux pros et non aux bobos de l'hif-idiophilie.

Quant à ton allusion au "populisme hifi", le sens du mot populisme intègre essentiellement des promesses creuses et attirantes, non suivies d'effet qui ne sont qu'illusions pour naïfs. Je ne sais si comme tu le prétend, beaucoup font celà sur le Forum? Je n'ai pas vu ça, et si c'est -par le plus grand des hasards- :wink:  :cheesygrin:  une allusion a moi,c'est juste une gentille calomnie car je réponds toujours avec précision à toutes questions, notamment par MP.
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #200 par PP_65 » 16 Juin 2017 à 16:20

lcartau » 16 Juin 2017, 14:45 a écrit:Salut
Tu parles de quel enregistrement ?

Norma dirigé par Serafin , je crois ( j'ai trois Opera EMI en CD) ; je trouve l'orchestre vraiment en dessous de Maria , on dirait des amateurs pas concernés .

-- 16 Juin 2017, 16:25 --

peyrerouge » 16 Juin 2017, 15:12 a écrit:J'ajouterai qu'en parallèle le répertoire en général  et les "genres" musicaux  se sont largement développés et ouvert depuis les années 50 , qu'on est allé rechercher des musiciens et des oeuvres inconnus ou oubliés avec bonheur ou pas...

Ça par exemple ?
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