Un naufragé d'audiovintage
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#41 par Nicodimdom » 09 Mai 2017 à 23:00

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#42 par mattera » 16 Mai 2017 à 11:56
pedro » 08 Mai 2017, 19:33 a écrit:Tu pourrais nous rabattre kelkes menbresses !!
parce qu'ici ... ca fait défaut :sad:
je me rappelle de la dernière qui s'est barré parce qu'elle s'est fait arraché les oreilles chez mattera au lieu du string
y a vraiment des "chochottes" ici !!!

à 70 db on écoute déjà correctement une grosse formation (pour eux seulement il est vrai), à 75 db, on commence déjà à penser que c'est trop fort, à 80 db les rats quittent précipitamment le navire, alors, quand mon appareil de mesure affiche des crêtes réalistes à 100db ou plus, ils ont déjà "fait dans leur froc", c'est logique, finalement

Il y a, comme qui dirait, un vrai décalage dans les repères...



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Re: Un naufragé d'audiovintage
#43 par pedro » 16 Mai 2017 à 12:07
c'est pas des db en quantité qu'elle voulait prendre mais des centimètres !
je precise aux menbresses desireuses de s'inscrire que les " verts parigos " ne sont en rien représentatif
si vous venez en oxitanie, par exemple, je vous promet qu'on se mettra a plusieurs pour vous satisfaire
S'y mettre a quatre comme on dit n'est pas un vain mot ici

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Re: Un naufragé d'audiovintage
#44 par mattera » 16 Mai 2017 à 12:11

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Re: Un naufragé d'audiovintage
#45 par pedro » 16 Mai 2017 à 12:17
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#46 par NAFI » 16 Mai 2017 à 18:31
mattera a écrit:Alors, désolé, je ne pige pas du tout ce que tu veux évoquer
C'est une histoire de viande, sans os cette fois-ci, et tu déballes les dB à tire-larigot.
JP
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#48 par thierryN » 29 Mai 2017 à 18:19
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#49 par bushi128 » 27 Juin 2017 à 00:33

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Re: Un naufragé d'audiovintage
#50 par thierryN » 27 Juin 2017 à 11:47

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Re: Un naufragé d'audiovintage
#51 par jeanpascalg » 27 Juin 2017 à 14:44
Bébert » 09 Mai 2017, 16:26 a écrit:C'est surtout que ce que tu écrits est marqué par une sorte de ressentiment...un peu de fiel, bref...
Tiens, voilà le fil des ls3/5a sur ce forum que tu peux relire à loisir
Oui là :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 0&start=60
Des athom soit disant meilleures que des ls3/5a vous savez l'enceinte qu''adore devialet froide et inexpressive. certaines personnes n'ont rien à faire de la qualité des timbres ce qui compte c'est que le niveau tienne.
Autre messge très intéressant extrait de :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=110
Le seul problème c'est qu'on ne pourra JAMAIS reproduire la dynamique d'un concert avec quelque système que ce soit !! HR ou pas !! et c'est bien là le drame de la hifi , la quête sans fin
Pour votre information et à titre tout à fait pacifiste, je joue du Clavecin depuis 35 ans en amateur ;) et des concerts j'en ai entendu et pas qu'un seul.
On peut eventuellement se rapprocher de la spontanéité d'un ensemble instrumental avec un système actif mais pour la dynamique on peut se brosser . Tous les systèmes HR que j'ai entendus et qui prétendaient égaler le concert tenaient plus de la sono que du système hifi à proprement dit.
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#52 par thierryN » 27 Juin 2017 à 17:20
Mais quel besoin de prétendre égaler le réel ? Je m'en garderais bien.
A propos de clavecin je me souviens d'un ami de Scott Ross me disant qu'il n'avait jamais entendu une reproduction convaincante de clavecin enregistré.
Chez moi sur vinyle (en choisissant avec grand soin le disque et la cellule), c'était "pas trop mal" ; Cela me suffit .
Et le clavecin et le HR ne font pas trop bon ménage. Mes récentes ESL me paraissent plus adaptées (à du pas trop mal).
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#53 par Nicodimdom » 27 Juin 2017 à 17:37
Et c'est un gars qui va et est allé à un nombre assez considérable de concerts* qui cause, pas un audiophile qui n'y a jamais mis les les pieds mais juge du timbre du violoncelle (j'en connais plusieurs).

Mais cette expérience demande de l'ouverture d'esprit... des oreilles et un peu d'entraînement aussi + la faculté de remettre en question ses à priori ce qui est finalement le plus difficile et même quasi impossible pour beaucoup.
Après, chacun ses goûts. On peut préférer le technicolor mais il faut juste ne pas le présenter comme la réalité.
*Je ne parle pas ici de concerts pop mais classiques, pour lesquels tu te fais des idées sur le vrai timbre des instruments.
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#54 par Bébert » 27 Juin 2017 à 20:49
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#55 par sudiste » 27 Juin 2017 à 22:32
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#56 par lcartau » 28 Juin 2017 à 08:28
AJMARS a écrit:
Une colonne avec un Altec 414-8B (100 litres) et une compression (Altec 802, 909, Jbl 242x, Tad TD2001, selon certains les 1" Faital sont excellentes et très abordables....)
Passer le pas n'est pas impossible.
A plus
André
Oui à part que ça ne sonne absolument pas comme une VOTT. Le 414 n'a pas du tout la liberté du 416. Il lui faut de la puissance. Beaucoup de puissance
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#57 par Jerome W » 28 Juin 2017 à 14:25
lcartau a écrit:
Oui à part que ça ne sonne absolument pas comme une VOTT. Le 414 n'a pas du tout la liberté du 416. Il lui faut de la puissance. Beaucoup de puissance
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le 414 A est un peu gourmand.
Sur mes Petite Latour, j'ai maintenant des 414 Z à la place des A, qui ont 5 dB de plus de sensibilité. Ça décolle avec 2 x 8 W ( blocs 300B Diafan ).
Très différent de ce que tu as écouté chez moi.
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#58 par jeanpascalg » 28 Juin 2017 à 14:29
Nicodimdom » 27 Juin 2017, 17:37 a écrit:@JPG: Ouais et bien je te le redis. Ne ferme pas seulement les yeux chez toi pour croire que t'es au concert. Ferme les yeux au concert et essaie de croire que tu écoutes une chaîne dite HIFI. Avec un peu d'entrainement tu verras que tu jugeras beaucoup de ces "chaînes virtuelles comme inécoutables. Pourtant, c'est la réalité.
La dynamique est la chose qui manque le plus sur nos chaines mais dans une salle on est plus loin et c'est beaucoup plus grand. Chez soi ce serait insuportable, J'ai le souvenir d'un vrai piano dans un salon hifi qui nous cassait les oreilles. Ce n'est pas le cas dans une salle de concert.
Après ce qu'il disait c'est que le haut rendement ne fait pas mieux et parfois pire sur des instruments qui ont beaucoup d'harmonique dans l'aigu .
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#59 par Xkss » 28 Juin 2017 à 15:10
Nicodimdom » Hier à 17:37 a écrit:@JPG: Ouais et bien je te le redis. Ne ferme pas seulement les yeux chez toi pour croire que t'es au concert. Ferme les yeux au concert et essaie de croire que tu écoutes une chaîne dite HIFI. Avec un peu d'entrainement tu verras que tu jugeras beaucoup de ces "chaînes virtuelles comme inécoutables. Pourtant, c'est la réalité.
Et c'est un gars qui va et est allé à un nombre assez considérable de concerts* qui cause, pas un audiophile qui n'y a jamais mis les les pieds mais juge du timbre du violoncelle (j'en connais plusieurs). :mrgreen:
Mais cette expérience demande de l'ouverture d'esprit... des oreilles et un peu d'entraînement aussi + la faculté de remettre en question ses à priori ce qui est finalement le plus difficile et même quasi impossible pour beaucoup.
Après, chacun ses goûts. On peut préférer le technicolor mais il faut juste ne pas le présenter comme la réalité.
*Je ne parle pas ici de concerts pop mais classiques, pour lesquels tu te fais des idées sur le vrai timbre des instruments.
Sauf erreur de ma part, si il y a bien quelqu'un qui court de concert en concert à travers toute l'Europe, c'est bien Jean Pascal!
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Re: Un naufragé d'audiovintage
#60 par mkl » 29 Juin 2017 à 22:09
Jerome W » 28 Juin 2017, 14:25 a écrit:Sur mes Petite Latour, j'ai maintenant des 414 Z à la place des A, qui ont 5 dB de plus de sensibilité. Ça décolle avec 2 x 8 W ( blocs 300B Diafan ).
Tu es sûr? Il me semblait que la seule différence entre les Z et les A, c'était l'absence de capot sur l'aimant des premiers...
lcartau a écrit:Oui à part que ça ne sonne absolument pas comme une VOTT. Le 414 n'a pas du tout la liberté du 416. Il lui faut de la puissance. Beaucoup de puissance
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Evidemment que ça n'est pas comme une VOTT, mais j'arrive à me contenter de 25W pour mes 414-8B.

Et chez Calamean, je trouvais que les VOTT aimaient bien avoir du jus, aussi. Après, c'est sûrement dépendant des goûts et de la musique écoutée.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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