Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #481 par jeanpascalg » 05 Juil 2017 à 10:30

NAFI » 04 Juil 2017, 19:04 a écrit:Demande à ce pauvre Tepoch, il a dû sortir sa panoplie de morceaux tests et son système a été laminé par la critique.
Est-ce que quelqu'un a parlé des "zoeuvres" écoutées ?

J'ai décris les disques que nous avons écouté parfois je mets même un extrait sur amazon.

-- 05 Juil 2017, 10:35 --

Marcus » 04 Juil 2017, 16:21 a écrit:Mais ça vaudrait la peine si j'étais sûr de pouvoir avoir accès à un nombre conséquent de ces fichiers natifs, dans la musique que j'aime. J'avoue que je n'ai pas fait l'effort de chercher sérieusement, pour le moment, d'où ma question : Peut-on, dans tous les cas d'enregistrements (classique, jazz et tout autre type de musique) faits depuis quelques années et avenir, acheter les fichiers natifs correspondants, lesquels sont, je crois, le plus souvent en 24/192 ou 352.8, ou en DSD (si c'est le cas) ? Ou seulement une minorité des fichiers natifs sont mis en vente (sur Qobuz ou autre) ? Bref, le choix est-il très grand, moyen, minuscule ?

J'ai posé la question qui n'a pas eu de réponse car il y a sans doute très peu d'enregistrements disponibles dans ce format et sans doute que les nouveautés ce qui limite l'intérêt.

Mais quand on écoute du son on n'a rien à faire d'avoir des enregistrements mythique en HD.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #482 par M.Big-net » 05 Juil 2017 à 11:01

Ndstael » 04 Juil 2017, 10:39 a écrit:Oui Firewire par exemple. A l'époque de mes débuts en démat j'avais une carte MOTU connectée en FW à mon Mac Mini. Le problème chez Mac c'est que le FW a progressivement été remplacé par Thunderbolt (du moins sur les ordi orientés plutôt grand public). On trouve plein de matériels compatibles TB maintenant mais probablement pas encore beaucoup en occaz à des prix raisonnables.

Bonjour à tous,

Aucun problème avec le Thunderbolt qui est compatible Firewire voir ici

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Par contre j'apprécie Mac os x, mais pas vraiment leur matériel car la maintenance sur ce matériel a mis en cause un choix délibéré d'une mauvais pâte thermique pour refroidir les processeurs qui se désagrège au bout de 4 ans ! Mort programmé quand tu nous tiens, tu nous lâches point. :sad:
Sans même parler des mauvais réglages de refroidissement qui permettent aux mac de rester silencieux tester une petite application sur le contrôle de la température reste une sacré surprise !
Aujourd'hui mon processeur interne est bien refroidit et le bon en performance aussi ! (certes dans certains cas on entend le ventilateur souffler un peu mais cela ne reste pas gênant)
Comme certains l'écrivent en long et en large, je ne suis pas un ben oui oui, quand un appareil ne me plait pas je le dis ! POINT :evil:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #483 par PFB » 05 Juil 2017 à 12:05

Le numérique passe par 3 étapes

Le fichier
Le flux
La conversion

Le fichier, entre un support optique ou magnétique, voir mécanique pour les plus anciens la lecture est sans erreurs.

Le flux il s'agit d'aligner les bits comme des noix sur bâton, depuis les années 90 le système est mature dans le sens qu'il ne fait plus d'erreurs et que le jitter n'est plus audible.

La conversion, foire d'empoigne du remplissage d'espace entre les échantillons il est parfaitement maitrisé, bruit de fond et distorsion au limite du mesurable saut indiciel parfait, on peut critiquer un AKM contre un TI, mais personne me fait plus la différence. Les étages analogies seront la source de distorsions et limiterons les performances des convertisseurs alors sautez l'étape.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #484 par maxitonus » 05 Juil 2017 à 13:01

@PFB= Les principes que tu décris sont impeccables.

Néanmoins, le système fait toujours des erreurs sous forme de jitter qui existe et qui s'entend , et la distorsion existe, mais elle n'est pas seulement de la DH, elle est surtout de la DI.

Ce n'est pas de moi, bien entendu, et combattre ce que je dis est inutile, autant  combattre (non pas moi mais) les experts qui connaissent leur affaire.VOIR NOTAMMENT:

-l'article de Naim "Asynchronous USB" à sa figure 3, qui montre très clairement en rouge des barres (signaux) parasites rajoutées a un signal musical de flute, et exclusivement dues au jitter.

-L'étude présentée devant l'AES du grand ponte en science digitale qu'est le Professeur émérite Malcolm Hawksford, patron du dept acoustique de l'Université d'ESSEX (UK)= "is the AES/EBU-SPDIF digital audio interface flawed?" qui décrit parfaitement l'effet audible du jitter dans la zone de sensibilité de l'oreille, surtout en écoute stéréo.

Rajoutons pour mieux comprendre qu'un cable USB véhicule divers parasites hf qui viennent perturber l'étage qui suit et notemment son horloge, en créant du jitter avant conversion DA, d'ou les problèmes liés à l'USB.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #485 par peyrerouge » 05 Juil 2017 à 16:00

maxitonus a écrit:le Professeur émérite Malcolm Hawksford, patron du dept acoustique de l'Université d'ESSEX (UK)

C'est bien de Malcolm Hawksford le professeur émérite, patron du département acoustique de l'Université d'Essex dont tu parles  pour la 30ème fois, c'est bien de lui dont il s'agit ?

search.php?keywords=Malcolm+Hawksford&terms=all&author=&sv=0&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

30 résultats trouvés: Malcolm Hawksford
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #486 par PFB » 05 Juil 2017 à 16:36

maxitonus a écrit:Néanmoins, le système fait toujours des erreurs sous forme de jitter qui existe et qui s'entend , et la distorsion existe, mais elle n'est pas seulement de la DH, elle est surtout de la DI.

Non, non, non et non.

Le jitter ne produit pas d'erreurs, c'est faut

Le jitter peut induire selon la topologie du convertisseur certaines formes de distorsions, à -110-130dB.

Toutes les études sur l'audibilité du jitter en fonction de différents types de DAC sur un panel d'auditeur montre qu'en dessous de 2nS de jitter rms il n'est plus décelable. La moindre horloge chinoise produit un jitter de l'ordre de 300ps, le moindre circuit d'élimination du jitter laisse un résidus de 50fs. Faut être neu-neu ou collectionneur pour être emmerdé par du jitter.

maxitonus a écrit:Rajoutons pour mieux comprendre qu'un cable USB véhicule divers parasites hf qui viennent perturber l'étage qui suit et notemment son horloge

Faux! c'est une absurdité d'audiophile, un câble  USB véhicule des fichiers sans notion d'information temporelle. Les parasites on s'en fout, le jitter on s'en fout tant que le système peu corriger. On parle de jitter de plus de 1us? laisse moi rire....

Et si tu veux utiliser du 5V tout pourri d'un PC et bien ça se filtre, n'importe quel débile écervelé finissant son stage de 3 jours pourra te dire que ça se filtre, une self une capa et c'est réglé. MAGIQUE!

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #487 par maxitonus » 05 Juil 2017 à 16:50

@PFB= OK, tout est parfait, il n'y a aucune défaut lié aux horloges nulle part, tu as gagné,..=son digital, faux problème, insatisfaction de milliers de gens qui s'accrochent encore à leur platine, faux problème, insatisfactions de la démat, faux problèmes, recherche un peu désespérée du lecteur de Cd miracle, faux problème, différences de son des cables usb ou digitaux, faux problème, effet du recloking faux problème, effet des correcteurs genre MUTEC MC3+USB faux problème, adjonction d'étages anti-jitter comme le "jet-PLL" breveté par TC Group et aussi utilisé par Daniel WEISS dans ses dacs , faux problème,adjonction d'asrc pour réduire le jitter dans les processeurs SABRE,faux problème, adjonction d'un étage asrc pour réduire le jitter dans les dacs Benchmark, faux problème.Tout est inaudible, tout ça c'est pour rien... .
Il n'y a que des faux problèmes, tout est parfait en digital, quand on compare à l'analogique, notamment aux bandes master de haute qualité.N'en parlons plus, je te laisse convaincre les jeunots. :cheesygrin: Bien cordialement.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #488 par shal » 05 Juil 2017 à 21:20

mambojet » 04 Juil 2017, 10:16 a écrit:Je ne crois pas que cela soit si simple...
J'ai donné mon exemple dans cette filière (ou dans une autre  - je ne sais plus)
Branchement de mon MBP en USB sur l'Oppo 105 (DAC Sabre ESS 9018)
Et c'est pas bon. Ce n'est pas une question d'équilibre tonal ou de coloration. La sonorité est plate. Cela veut dire probablement qu'il manque des informations: celles qui donnent le caractère spatial
Le fichier est le même que celui du CD: le problème n'est pas du coté du MAC.
C'est plutôt un problème d'interface AMHA

D'ailleurs Kaneda (adepte de la demat depuis longtemps et qui s'est investi dedans) le confirme: USB vers son DAC Pioneer (Sabre aussi) cette fois et c'est pas terrible non plus

Le CD3 Audio Research avec sa sortie SPDIF en attaque de ce DAC Oppo et on retrouve le caractère spatial. C'est très nettement meilleur même si on peut contester le parti pris un peu chirurgical et pas très fluide de la restitution (mais là on est sur le caractère du DAC)
Et le même Mac en sortie Toslink sur le même DAC c'est également meilleur qu'en USB

C'est d'ailleurs ce qui me gène dans la démat: cette nécessite de trouver les bonnes recettes (comme en vinyle). A vrai dire j'espérais un coté un peu plus plug and play
Peut être que cela viendra comme en vidéo

Tiens une autre question: pourquoi n'utilise t'on pas plus intensivement le HDMI pour de l'audio pur ? C'est pas bon non plus en audio ?
Parce qu'en video (et audio combiné) cela fonctionne nickel et sans prise de tête...(et je crois que les derniers MBP ont des sorties HDMI)
Mais peut être que je suis moins exigeant en video...

Et tiens pendant qu'on y est : pourquoi les "players" ont une telle importance ?

Salut,

Ok prenons ton cas et tentons une analyse.
je n'ai pas tous les éléments pour comprendre :
- c'est quoi MBP ? Mac Book Pro je crois deviner (quel logiciel de lecture ? )
- Comment est réaliser l'entré USB du Oppo 105 ?  Car je rappelle que j'ai dis que on savait techniquement faire un USB parfait depuis des années mais j'ai jamais dit que tous les USB étaient parfait ..... nuance non négligeable. (condition nécessaire mais non suffisante : usb asynchrone et isolation galvanique , plus un solution logiciel qui ne pourrisse pas la source)
- Si tu as la réponse a la question précédente je veux bien l'information. Sinon comment peut-tu conclure que le problème sur l'USB ? (analogie : je change d'ampli a tube ET de câble , le rendu n'est pas le même : ta conclusion est que c'est causé par le câble....)
- peut-tu définir meilleur ? quand tu dis que Toslink et meilleur que l'USB ?

Sur pourquoi pas plus de HDMI, je sais pas . Je le  connais moins techniquement l'USB mais je suppose que c'est plus un problème que le marché n'est pas assez gros pour cette solution ....et que comme cela marche très bien sur USB .
Le HDMI est un monstre en terme de débit :plus de 18 gb par seconde a rythme soutenue (sinon vous auriez des trucs bizarre sur la vidéo)

D'ailleurs imagine le marché Pro comme l'a dit en filigrane Pierre . Avant il utiliser des interface externe relié par des câbles propriétaire (j'en ai un sur ma digidesign  : 50 fils dans le câble ) . Cela fonctionné très bien.
Maintenant ils ont tous en USB .....
Si l'USB ne fonctionner pas ils auraient pas migré massivement comme cela.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #489 par mambojet » 05 Juil 2017 à 22:01

Bon on a pas beaucoup avancé ...
MBP Mac Book Pro en effet

Comment je sais que le Dac est correct?
Parce que lorsque je l'attaque en Spdif avec un drive CD correct les résultats sont Ok
Pas forcement à mon goût mais ok. Accorde moi de faire la différence entre ce qui ne marche pas et ce qui fonctionne mais n'est pas à mon goût
Ensuite tu as dû lire aussi la réponse de Kaneda qui a expérimenté la même chose sur son Dac Pioneer en USB
Il est pourri aussi ?

Et il nous dit même que, dans le monde des sachants de la démat, tout le monde sait que l'Usb ne donne pas de bons résultats
Bref il n'y a que moi, toi et Pfb à ne pas le savoir lol
L'oppo 105 semble en plus constituer une base de tweak tout à fait intéressante
Il y a un fil consacré à cela sur DIY audio avec des interventions de John Curl

Ah oui le player?
iTunes deniere version et une version un peu ancienne d'Audirvana ( il faut que je mettes à jour)
L'oppo ne  me sert qu'en video. C'est mon lecteur de BR. C'est juste par curiosité que j'ai essayé en audio pur
Les pro écoutent et font de la merdouille
Je me souvient encore des résultats de la RME en fire soit disant au top

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par mambojet le 05 Juil 2017 à 22:06, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #490 par PFB » 05 Juil 2017 à 22:04

maxitonus a écrit:il n'y a aucune défaut lié aux horloges nulle part, tu as gagné

Il ne s'agit pas de gagner, il s'agit juste d'éviter de dire de trop grosses conneries.

Personnes au monde ne peut reconnaitre DAC TI d'un AKM, personne ne reconnait une 2A3, d'une 50 d'une 300B. Tout comme personne au monde ne peut me dire si j'utilise 50cm de câble ou 100m de câble ou même 1000km de câble entre mon MAC et l'interface USB.

Ecoutons, c'est tout simple. J'écoute et je doute.

C'est en partie pour cela que je possède des instruments de mesure. Je dois être un des seul ici bas à pouvoir effectuer de tests de jitter sur des équipements numériques, pour vérifier par exemple l'immunité au jitter d'un DAC. Et probablement le seul à mesurer des distorsions aussi bas que -130dB (le dernier Audio Précision à 45k€ patine vers -117dB)

et de pouvoir générer un sinus à 1000Hz pur dont la distorsion est à -140dB.

Bref la pression des conneries commerciales est telle qu'elle va jusqu'à polluer le cerveau de consommateurs.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #491 par telonioos » 05 Juil 2017 à 22:15

mambojet » 05 Juil 2017, 22:01 a écrit:Bon on a pas beaucoup avancé ...

Parce que lorsque je l'attaque en Spdif avec un drive CD correct les résultats sont Ok
Pas forcement à mon goût mais ok. Accorde moi de faire la différence entre ce qui ne marche pas et ce qui fonctionne mais n'est pas à mon goût
Ensuite tu as dû lire aussi la réponse de Kaneda qui a expérimenté la même chose sur son Dac Pioneer en USB
Il est pourri aussi ?

Et il nous dit même que, dans le monde des sachants de la démat, tout le monde sait que l'Usb ne donne pas de bons résultats

Ah oui le player?
iTunes deniere version et une version un peu ancienne d'Audirvana ( il faut que je mettes à jour)
L'oppo ne  me sert qu'en video. C'est mon lecteur de BR. C'est juste par curiosité que j'ai essayé en audio pur

C'était celle que je t'avais prêté non ?
C'est vrai que c'était mauvais !!!

Pour ma part, je suis cette discussion attentivement. J'ai aussi un MBP, branché en USB sur mon intégré Aura. Ne possédant quasiment plus de CD, je n'écoute que des fichiers, ou des vinyles.
Et bon, ce n'est pas extraordinaire en USB..
telonioos
100 watts
100 watts

Message #492 par shal » 05 Juil 2017 à 22:20

mambojet » 05 Juil 2017, 22:01 a écrit:Bon on a pas beaucoup avancé ...

Il est pourri aussi ?

Ah oui le player?

Je t'accorde que tu as suffisamment d'oreille pour entendre une différence (et je l'accorderais pas a tous le monde...).
Peux-tu m'accorder qu'il peut y avoir des entrés mal conçu et des entrée bien conçu sur un même DAC ?
Et donc qui'il ne faut pas juger une techno sur un (ou deux ou trois) exemples . Sinon je peux t'annoncer que le résultat moyen des platines vinyle en France est très très très bas ....

S'il y a tweak possible c'est que l'engin est susceptible de ne pas avoir bien été conçu (ou de façon économique) .....ce qui vas dans mon sens ....

Pour moi le player n'as d'importance que pour éviter que l'OS aille foutre ces gros doigts  dans la musique (resampling et autre). Donc certes c'est un peu de taf mais a partir du moment où c'est bien fait c'est bien fait (il n'y a pas de plus blanc que blanc).

Moi je suis prêt a dire que 95% des solutions USB sont de la merde . Ce que je refuse de faire c'est de dire que l'USB c'est de la merde.
Ensuite que quelqu'un ne veuille pas passer du temps a trouver les bons 5% dans ce tas d'USB je peux comprendre.

Je me souviens de post sur le Vert où on concluait que la qualité était dans les défauts (je peux retrouver le lien au besoin) .
En effet si pas défaut pas de qualité alors.....

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #493 par maxitonus » 05 Juil 2017 à 22:38

@PFB= Pas besoin de jouer l'esbrouffe parce que tu as un AP; il suffit de regarder l'analyse FFT du signal ANALOGIQUE en sortie, par ex une sinusoïde à 11k, qui devrait sortir comme une barre verticale avec un plancher à -140.Cette mesure a l'avantage d'intégrer l'effet du jitter sur la conversion DA.C'est le "résultat des courses".
Regarder non seulement l'élargissement de la base (jitter fréquence basse) mais encore et surtout toutes les barres parasites à gauche et à droite.Changer la source, voir les différences, .. et encore, avec cette mesure on ne peut pas faire apparaitre les barres d'intermodulation en zone audible résultat d'interférences aux fréquences hautes.(cf Hawksford)
Ceci dit, je m'en fous, je ne suis pas payé pour inventer un phénomène qui n'existe pas, mais les défauts (distorsions) des systèmes digitaux sont audibles pour tout un chacun, il n'y a pas photo, or si ce ne sont pas des erreurs de bits 0-1,c'est bien l'horloge, car..il n'y a rien d'autre. J'arrête car après tout je m'en fous .. :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #494 par mambojet » 05 Juil 2017 à 22:49

@shal
Je suis d'accord
Je ne dit pas que l'usb n'est pas bon mais quand la bécane  est correcte en Spdif et médiocre en USB elle a un probleme sur son interface
Le souci c'est que cela concerne beaucoup de machines
Je ne sais pas si c'est 95% mais bon c'est dommage
Et tu m'accorderas que si le chiffre que tu donnes est bon, le raccourci vers USB=caca devient assez intuitif
Combien de bécanes à essayer avant d'en trouver une dans les 5%?
D'ailleurs tu as des références ?
L'oppo constitue une base de tweak parce qu'i n'est pas cher (1000 euro) et que c'est un peu le couteau suisse
Il est super en video par contre d'ou ma question sur le HDMI

mambojet
Animateur
Animateur

Message #495 par shal » 05 Juil 2017 à 23:15

Ok, tu vois , on peut converger a partir du moment où on ne parle pas d'absolu mais de relatif.

Le 95% j'en sais rien. Mais parmi les vieux truc USB on doit pas être pas loin du 100% maintenant j'en sais rien.

Je suis pauvre en expérience.
Mais là meilleure carte USB que j'ai eu c'est une Sound Device USBPre2 (https://www.sounddevices.com/products/p ... ls/usbpre2)
Impeccable mais :
- pas d'isolation galvanique (en tant que DAC . en tant que ADC c'était nickel, on voit où vas la préférence des pros)
- pas autant de groove que ma vieille carte son Edirol UA-1000 mais elle n'est pas fait pour attaquer directement des bloc de puissance , peut-être avec un preampli.....

Pour les références j'ai cité Mytek qui semble être unanime (le jour où j'aurais des sous...)

Et là bizarrement , la différence SPDIF USB  n'est plus a l'ordre du jour :
Le sujet ne me passionne pas, mais ...
shal
100 watts
100 watts

Message #496 par PP_65 » 05 Juil 2017 à 23:36

mambojet » 05 Juil 2017, 22:49 a écrit:@shal
Je suis d'accord
Je ne dit pas que l'usb n'est pas bon mais quand la bécane  est correcte en Spdif et médiocre en USB elle a un probleme sur son interface
Le souci c'est que cela concerne beaucoup de machines
Je ne sais pas si c'est 95% mais bon c'est dommage
Et tu m'accorderas que si le chiffre que tu donnes est bon, le raccourci vers USB=caca devient assez intuitif
Combien de bécanes à essayer avant d'en trouver une dans les 5%?
D'ailleurs tu as des références ?
L'oppo constitue une base de tweak parce qu'i n'est pas cher (1000 euro) et que c'est un peu le couteau suisse
Il est super en video par contre d'ou ma question sur le HDMI

Un Oppo en sortie numérique , sur une lecture CD n'est pas du tout extraordinaire ; c'est ce que j'ai ressenti chez moi avec celui d'un ami ;
mon 723 un peu tweaké en fonction drive fait mieux à mes oreilles  . Bref, USB ou pas, personnellement, j'irai vers ce qui est utilisé en milieu d'enregistrement et de mastering si j'étais intéressé par le démat .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #497 par mambojet » 06 Juil 2017 à 07:28

Non en lecture CD c'est pas bon
C'est un lecteur de BR
L'exemple que je cite est avec le CD3 Audio Research en drive et attaque de l'Oppo en Spdif
La filière sur Diyaudio dépasse les 170 pages
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... s-177.html

mambojet
Animateur
Animateur

Message #498 par KIKIWILLYBEE » 06 Juil 2017 à 13:29

Heu , Bonjour les Gas,

SVP, est ce ke je peut raconter mon histoire,???? ;-)
pour illustrer notre débat, pour peut être ce jour,
fournir une balise, sur ce qu'il est possible d'espérer maintenant ...
Now, SVP, ma petite histoire ;:....,
Mon nouveau Lecteur est arrivé ! (Youpee !),
et j'étais curieux, le rituel rodàge amorcé, de  lancer une comparaison :

demat. vs analogique,

En écoute conjugale, pour apporter débats, et objectivité !!! ;-)
Les deux challengesr : L'analogique : LINN LP12 Full TWEAK STUART _MITCHELL, fond carbone, Carte Alim. HERCULE II, Bras SME 3oo9 -2,Cellule MC Haut-t niveau DENON DL 16o, et son pré-paré Ifi Iphono, avec alim. linéaire dédiée
Soit un compétiteur sérieux, posé sur support polycarbonate épais, sur pieds sorbothane (cela est un sujet d'investigation, avec une migration probable vers du multiplis bouleau)
câbles SILTECH,

L"outsider, à peine rodé, Un Esoteric K-o5X, ( en remplacement d'un valeureux Teac-P3o, est son DAC Nos 8xTDA) , et
Hotloge MUTEC c3=USB (à ne plus présenterhttps://www.mutec-net.com/product_mc-3-plus-usb.php#data), pour une synchro horloge à 22 Mhz, pour + d'accuité sur la gestion du temps ( pour des deltas de o,1 ppm, et une dérive de pulsation de o.5 Ps ..)

Bien entendu-, nous disposons  en parfaite symétrie des pistes vinyles, des fichiers Num.
pour le essais et détails techniques les fichiers pouvaient avoir des bite rate de 32o kbits-1,
souvent à 1.793 Kbits-1, et pour le DSD Jusqu'a + 8 Mbits-1) . ces indications de flux, démontre la grande diversité dans les fichiers numériques,(`ce n'est pas ce débat pur l'instant), il nous faut présenter simplement le mode opératoire et surtout la conclusion.
Malgré tout quelques nos techniques : Le lecteur DEMAT=;
le FAMEUX MBP (Macbook pro, C'est un modele de course 1 To de SSD,16 Go de ram, 13 Pouces retina, core I7 3.3' (5ooo Albums) (KELKES INFOS Pour les geeks lol).., LE SOFTWARE=>ESOTERIC (permet des debits USB Ayschrone à Haute vitesse occupation ras totale <3 Go, ),( j'ai eu par ailleurs beaucoup de difficultés de stabilité, et de compatibilité, avec AuDIRVANA 3.o), Câbles USB DIY Ag 7n multi tresses+ferrites, Audioquest Jitterburg,
Cables XLR Ag AudioQuest K2, secteur & spdif FURUTECH Ag, posé sur 3 pieds magnétiques, plaque épaisse polycabonate, pieds sorbothane, idem Linn,
pour les petits détails alims pré-pré, préamplificateur, Lecteur, Horloge sur ligne secteur ON-LINE, Isolee par transfos .
Of course l'écoute c'est faite de façon comparative, 'yeux ouverts', A puis B, sur les mêmes pistes.
Pour une école plus douce et plus naturelle, le DAC à été configuré pour l'écoute de fichiers uniquement à 44.1 Khz,
sans oversampling, sans filtres, et les fichiers converti en DSD, évitant un traitement de conversion =; (ds l'ESO  les étages inutilisés sont éteints...)
Nous avons écoutes du Kate BUSH ,RADIOHEAD, PLACEBO, BLAZE, la 2 de  Malher, ANELI BRECKER etC ( avec un pti pétar question d'éveiller les sens ! ;-) ).........
(les fichiers num; étant pér`qualifiés comme étant bon : il est parfois dur d'échapper à la qualité MAINSTREAM de beaucoup de productions contemporaines , et en la matière le médiocre n'est pas écoutilles , et cela n'est pas un cas rare ! , malheureusement ...).

J'avais pour objectif avec ce lecteur DAC de 'compet'., d'investir perenement pour notre stocks de cd,
d'avoir ENFIN !, une source demat..ECOUTABLE  sur le tout venant, c'est à dire ou les défauts trops souvent présents du numériques le rendent inécoutable :acidité, hyperdefinition, absence de corps, d'âme pourrais t'on dire ou de 'Groove...'  ;-)
Objectif atteints, il y des différences, mais, à ce niveau, elles sont extrêmement sensibles, le numérique est maîtres dans ses domaines définition, dynamique, bande passante,  les écoutes sont réellement peut différenciables, ce qui me permet d'utiliser mon MBP, pour écouter de la musiques faire la grimace.
Evidemment il y a -- de matière,de corps, de vie, mais cela est quasi indécabe aprés qq secondes de switch.
Certe la mise en oeuvre est certaine et aboutie peut être.?
il me reste à essayer la haute résolution et ainsi ke le plaisirs de quelques trop rares SACD..
En espérant que mon expérience vous apporte matière à progresser, dans notre débats, et je reste cordialement, courtoisement, disponible pour répondre à toutes vos interrogations avec plaisirs ..
Bien à vous
cordialement
w :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 06 Juil 2017 à 13:59, édité 1 fois.
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #499 par maxitonus » 06 Juil 2017 à 13:57

@Kikiwillibee= expérience très intéressante, tous détails d'écoute comparative en complément seront bienvenus.

Notemment, peux tu parler de la comparaison AVEC et SANS MC3+USB, car ça coute quand même 1000 Euros!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #500 par PP_65 » 06 Juil 2017 à 14:08

mambojet » 06 Juil 2017, 07:28 a écrit:Non en lecture CD c'est pas bon
C'est un lecteur de BR
L'exemple que je cite est avec le CD3 Audio Research en drive et attaque de l'Oppo en Spdif
La filière sur Diyaudio dépasse les 170 pages
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... s-177.html

170 pages, je me couche tout de suite ...
Je ne crois pas qu'un appareil puisse gérer correctement les BR et mettre le souk sur les CD . Dans mon cas je parlais de la sortie numérique qui doit être absolument négligée par Oppo , c'est donc difficilement comparable à ta manip qui évalue à la fois l'entrée SPDIF et le DAC de l'Oppo .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée