Index du forum
M
e
n
u

Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Sommes nous tous ici des "gogos" crédules ?

Message #121 par jeanpascalg » 28 Sep 2017 à 14:14

woodix » 28 Sep 2017, 13:27 a écrit:La question initiale est la crédulité. Qui est aussi bien partagée par les amateurs de haut de gamme
que par les amateurs de bas de gamme. Critère de gamme qui d'ailleurs n'en est pas un, puisque qu'il est impossible
de le définir avec précision.

Pour oliv44 il n"y a ni haut ni bas de gamme juste des positionnements marketing.

A partir de là tout est forcément de l'arnaque.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #122 par woodix » 28 Sep 2017 à 14:44

On ne va pas parler d'arnaque mais d'influence :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #123 par reglisse » 28 Sep 2017 à 15:25

Faire un super système à partir d'un 3020 est très faisable et faire un système pourri avec du ML est tout à fait possible...

Petit rappel:

1 - Le plus important est la pièce d'écoute.
2 - Puis les enceintes.
3 - Suit la source.
4 - Enfin l'amplification.

Dans une pièce pourrie, on peut mettre le meilleur matos du monde, on aura à la finale un résultat médiocre.
Dans une bonne pièce, avec du matériel moyen, on obtiendra un très bon résultat.

Si il y a autant de polémiques sur certains produits, c'est bien pour ces raisons...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #124 par Ndstael » 28 Sep 2017 à 16:36

reglisse a écrit:Faire un super système à partir d'un 3020 est très faisable et faire un système pourri avec du ML est tout à fait possible...

Petit rappel:

1 - Le plus important est la pièce d'écoute.
2 - Puis les enceintes.
3 - Suit la source.

Dans une pièce pourrie, on peut mettre le meilleur matos du monde, on aura à la finale un résultat médiocre.
Dans une bonne pièce, avec du matériel moyen, on obtiendra un très bon résultat.

Si il y a autant de polémiques sur certains produits, c'est bien pour ces raisons...

Malheureux! Jean le 14ème du nom va te tomber dessus au motif que le théorème de je ne sais plus qui énonce que "shit in, shit out" donc la source en premier ! Je n'adhère évidemment pas mais bon il y a des croyances tenaces paraît il :wink:

Personnellement j'aurais tendance à mettre la source en dernier. Le couplage enceinte/pièce est à mon avis fondamental et celui de l'ampli et des enceintes tout autant. Les problèmes de source, ça peut venir après. Aujourd'hui n'importe quelle source numérique a atteint un niveau de qualité suffisant pour que l'on puisse se permettre de peaufiner cela en dernier. D'ailleurs tous ceux qui ont fréquenté une fois un étoilé au Michelin, et se sont donc délectés à la meilleure des sources (in), savent pertinemment comment qualifier le out....  :cheesygrin:
Plus sérieusement la transposition au vinyle qui fait débat un peu plus haut et pour lequel les mêmes professent platine/bras/cellule  comme ordre d'importance intangible (ce avec quoi je suis entièrement d'accord pour l'avoir constaté par moi même de nombreuses fois), va à l'encontre également de cette théorie de la source en premier. S'il y a bien un élément qui serait à la source de tout (hormis le disque lui même), c'est bien la cellule, hors elle n'arrive qu'en troisième position.

Bref ces théories gravées dans le marbre, ça me défrise. AJMARS dirait "bossez un peu et vous saurez/comprendrez/entendrez". Sur le moment quand j'ai lu ça je me suis dit : il m'emmerde l'André. Je ne vais pas passer mon temps libre à bosser. Et puis le temps passant je m'aperçois que finalement rien ne vaut l'expérimentation, c'est du boulot certes mais au final on va plus vite qu'à essayer de comprendre pourquoi une théorie qui semble admise par tous ne marche pas chez soi. Je me surprends même depuis quelques années à prendre le contre-pied systématique de tout ce que je lis à droite et à gauche et ça m'a conduit à de belles découvertes  :redface:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #125 par jeanpascalg » 28 Sep 2017 à 17:07

reglisse » 28 Sep 2017, 15:25 a écrit:Faire un super système à partir d'un 3020 est très faisable et faire un système pourri avec du ML est tout à fait possible...

Oui mais ce n'est pas le sujet  car même avec la meilleure configuration pour lui le mark levinson n'est pas meilleur que le nad. Tu es juste un gogo de le penser

reglisse » 28 Sep 2017, 15:25 a écrit:1 - Le plus important est la pièce d'écoute.
2 - Puis les enceintes.
3 - Suit la source.

Entre la source et l'ampli tous dépend du rendement des enceintes. L'ampli peut être plus important que la source.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #126 par shushu » 28 Sep 2017 à 18:48

Bah, le titre me plaît bien.

La HiFi c'est la redistribution des richesses et le revenu universel type B Hamon tout à la fois, c'est vraiment un truc de gauche de la gauche.

Je m'explique : il faut soutirer de l'argent aux riches, et la HiFi est faite pour ça, c'est la redistribution.

Il faut vendre très cher avec une marge énorme quelques appareils faits de deux bouts de fils soudés dans un joli boîtier, ça donne donc plein de temps de travail inoccupé, il suffit d'une vente tous les 2-3 jours, c'est plus un loisir qu'un travail, c'est pour ça que je parle de revenu universel.

J'ai trouvé qu'une vieille huile de vidange pour mes articulations, vous n'auriez pas mieux ?
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #127 par habermas » 28 Sep 2017 à 18:53

Sinon, en parlant de gogos, j'ai trouvé cette perle, le cuiseur de câbles!

https://www.thecablecooker.com/

Un extrait des bienfaits autoproclamés par cette marque Audioharma:

Do you want to quit playing the same CD over-and-over?

Do you want to hear greater clarity, more nuance and fine detail in the music?

Do you want to hear more high-frequency information, together with deeper, more tuneful bass?  :mrgreen:

Do you want to experience a more dimensional soundstage, with greater dynamic content?

Do you want to save your N.O.S. tubes from further wear?  :eek:  :eek:  :eek:

Do you want to experience your vinyl playback at its very best?

Would you like to quit trading cables because of the lack of higher performance?

If the answer to any of these questions is YES, then you need the audiodharma Cable Cooker.

Pour la modique somme de 999$ pour la version standard, ça guérit les hernies discales et rend la vue aux aveugles. La version "Anniversary Edition HI-POWER Premium Plus" à 1799$ guérit la calvitie en plus des bienfaits sus-mentionnés.
habermas
100 watts
100 watts

Message #128 par JérômeB » 28 Sep 2017 à 19:03

Ndstael » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:Malheureux! Jean le 14ème du nom va te tomber dessus au motif que le théorème de je ne sais plus qui énonce que "shit in, shit out" donc la source en premier ! Je n'adhère évidemment pas mais bon il y a des croyances tenaces paraît il :wink:

Pour connaître un peu JB14 et son système qu'il a déplacé deux fois (donc, entendu dans 3 lieux différents), il accorde une très grande importance au couplage enceinte/pièce.
Ses retours d'expérience sur la façon dont GM travaille sur ce plan sont assez nombreux sur le forum. Et ont fait couler un peu d'encre aussi ...

Personnellement, je n'intègrerais pas le critère de couplage pièce/enceinte dans cette hiérarchie que l'on tente de faire entre source, ampli, enceintes. Je pense que le couplage pièce/enceinte doit être plutôt un pré-requis à partir duquel on peut ensuite s'interroger sur la hiérarchie source, enceintes, ampli.

Ndstael » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:Personnellement j'aurais tendance à mettre la source en dernier. Le couplage enceinte/pièce est à mon avis fondamental et celui de l'ampli et des enceintes tout autant. Les problèmes de source, ça peut venir après. Aujourd'hui n'importe quelle source numérique a atteint un niveau de qualité suffisant pour que l'on puisse se permettre de peaufiner cela en dernier.

Tu es sérieux, là ?  :wink:
Toutes les sources se valent et offrent le même niveau de qualité ?

Les anglais disent "source first", ce qui signifie que ce que l'on perd au niveau de la source on ne le récupère jamais ailleurs. Ni avec les meilleures enceintes du monde, le meilleur ampli, les meilleurs câbles ... ni avec les incantations les plus ferventes.

Je partage ce point de vue et c'est la source qui, selon moi, a le plus d'importance et qui va conditionner ensuite la chaîne de restitution jusqu'aux enceintes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #129 par AJMARS » 28 Sep 2017 à 19:18

C'est étrange cette histoire

Parce que ce que l'on perd au niveau des amplis, on ne le récupère nulle part non plus, ce que l'on perd au niveau de la pièce, on ne le récupère nulle part non plus.... en fait on récupère rien nulle part, tout ce qui est perdu est perdu, que ce soit au début ou à la fin....
Comme tout est en série, si tu as une super source et que tu perds tout dans un ampli naze, c'est perdu pareil, y a pas moyen de contourner, il n'y a qu'un chemin.

Enfin, moi, je dis ça, je dis rien....
Il y a une gars (je me souviens plus qui) qui disait qu'une chaine ne vaut que ce que vaut son plus mauvais élément.... je suis assez d'accord

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #130 par JérômeB » 28 Sep 2017 à 19:31

Bref, tout est dans tout et inversement ...  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #131 par AJMARS » 28 Sep 2017 à 19:33

Oui, je ne suis, ni pour ni contre, bien au contraire...

...
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #132 par JérômeB » 28 Sep 2017 à 19:34

De toute façon, quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend .. on a bien raison de penser ce qu'on pense ...

Et sans parler de l'augmentation de la recrudescence ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #133 par Ndstael » 28 Sep 2017 à 19:43

Non bien sûr toutes les sources ne se valent pas, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Simplement, pour forcer le trait, je trouve qu'un smartphone branché sur un couple enceintes/ampli qui marche le feu donne un bien meilleur résultat qu'une source au top branchée sur des enceintes actives d'ordinateur. J'exagère hein, on est d'accord, mais c'est l'idée.
De même qu'une Skala montée sur une platine Pro Ject sera pitoyable face à une DL103 sur une Raven. Bref cette histoire de "source first", shit in shit out and so on, pour moi ç'est le genre de ritournelle typique qui alimente les audiophiles crédules depuis des lustres, puisque c'est quand même le sujet du fil  :wink: .
Je préfère de loin la vision d'André, il y a une cohérence d'ensemble à observer pour obtenir un résultat satisfaisant.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #134 par Bruno D » 28 Sep 2017 à 19:47

Oui, d'accord "shit in, shit out" mais on a aussi très très souvent, comme une analogie biologique, "good in, shit out" !

:cheesygrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #135 par Ndstael » 28 Sep 2017 à 20:01

Ben oui c'était un peu mon analogie avec l'étoilé Michelin  :cheesygrin:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #136 par JérômeB » 28 Sep 2017 à 20:17

Ndstael » il y a 32 minutes a écrit:Non bien sûr toutes les sources ne se valent pas, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Simplement, pour forcer le trait, je trouve qu'un smartphone branché sur un couple enceintes/ampli qui marche le feu donne un bien meilleur résultat qu'une source au top branchée sur des enceintes actives d'ordinateur. J'exagère hein, on est d'accord, mais c'est l'idée.
De même qu'une Skala montée sur une platine Pro Ject sera pitoyable face à une DL103 sur une Raven. Bref cette histoire de "source first", shit in shit out and so on, pour moi ç'est le genre de ritournelle typique qui alimente les audiophiles crédules depuis des lustres, puisque c'est quand même le sujet du fil  :wink: .
Je préfère de loin la vision d'André, il y a une cohérence d'ensemble à observer pour obtenir un résultat satisfaisant.

Donc, pas vraiment de hiérarchie comme tu le disais précédemment ?  :wink:

Ca t'apprendra à préférer Ajmars ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #137 par castellu » 28 Sep 2017 à 20:24

AJMARS » 28 Sep 2017, 19:18 a écrit:C'est étrange cette histoire

Parce que ce que l'on perd au niveau des amplis, on ne le récupère nulle part non plus, ce que l'on perd au niveau de la pièce, on ne le récupère nulle part non plus.... en fait on récupère rien nulle part, tout ce qui est perdu est perdu, que ce soit au début ou à la fin....
Comme tout est en série, si tu as une super source et que tu perds tout dans un ampli naze, c'est perdu pareil, y a pas moyen de contourner, il n'y a qu'un chemin.

Enfin, moi, je dis ça, je dis rien....
Il y a une gars (je me souviens plus qui) qui disait qu'une chaine ne vaut que ce que vaut son plus mauvais élément.... je suis assez d'accord

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus

Complètement d'accord.
Une chaine, ça dit bien ce que ça veut dire :wink:
Chaque détail compte, mais il faut savoir quantifier l'ampleur de ceux-ci, sans oublier de traiter les gros défauts...
Car parfois on se focalise tellement sur un détail, qu'on ne voit pas la poutre :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #138 par NAFI » 28 Sep 2017 à 21:43

Ndstael » Aujourd’hui à 18:43 a écrit:genre de ritournelle typique qui alimente les audiophiles crédules

habermas a écrit:Sinon, en parlant de gogos

jeanpascalg a écrit:Tu es juste un gogo de le penser

woodix a écrit:La question initiale est la crédulité.

En fait ce fil ne concerne personne, il n'y a pas  d'audiophiles crédules et gogos ici. Ouf :exclaim:
On peut fermer la discussion
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #139 par Bruno D » 28 Sep 2017 à 21:51

Mais non, tu sais bien que nous sommes tous des "gogos crédules", simplement notre crédulité n'est pas la même pour chacun d'entre nous  :winch:
Pour certains ce sera les câbles, pour d'autres les tubes ou les appareils de marque ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #140 par Nicodimdom » 28 Sep 2017 à 22:00

Ndstael a écrit:Je me surprends même depuis quelques années à prendre le contre-pied systématique de tout ce que je lis à droite et à gauche et ça m'a conduit à de belles découvertes  

Toi, t'es prêt pour EnAbl.  :cheesygrin:

habermas a écrit:Sinon, en parlant de gogos, j'ai trouvé cette perle, le cuiseur de câbles!

https://www.thecablecooker.com/

Ben oui. Apprends qu'un câble, ça se cryogénise d'abord puis ça passe au cuiseur. Ca s'appelle souffler le froid et le chaud.  :cool:

Ndstael a écrit:Je préfère de loin la vision d'André, il y a une cohérence d'ensemble à observer pour obtenir un résultat satisfaisant.

Fais gaffe, le boss est dans une phase d'exclusion aiguë en ce moment ! D'ailleurs, je sors.  :kiss:

JérômeB a écrit:Ca t'apprendra à préférer Ajmars ...
Quoi, ça y est? Ndstael est déjà dehors?  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi