Découplage, quand la magie fonctionne.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Découplage, quand la magie fonctionne.
#1 par Prisme71 » 31 Oct 2017 à 14:53
J'ai eu envie d'ouvrir ce fil pour vous évoqué la surprise d'écoute après avoir placé des pieds de découplage Aktyna Evo Neo sous mes Tannoy.
Oui je sais, ça peut être un sujet polémique surtout si j'annonce que le gain est aussi important que ce que peut apporter un très bon câble

La musique est mieux placée et plus précise, l'écoute en est bien plus agréable.
Mais bon ce fil n'est pas pour vous faire un énième compte rendu, internet en est rempli. Quelle est l'expérience que vous avez ? Est-ce toujours efficace ou en fonction du matériel et du sol (chez moi un parquet flottant en bois massif)?
Et surtout est-ce tout aussi efficace sous les électroniques ? J'ai bien envie de m'en faire prêter à nouveau...

-
Prisme71 - 50 watts
Re: Découplage, quand la magie fonctionne.
#2 par tambour » 31 Oct 2017 à 15:35

-
tambour - 100 watts
#3 par claude_m4 » 31 Oct 2017 à 15:39
Prisme71 » 31 Oct 2017, 13:53 a écrit:Bonjour,
J'ai eu envie d'ouvrir ce fil pour vous évoqué la surprise d'écoute après avoir placé des pieds de découplage Aktyna Evo Neo sous mes Tannoy.
Oui je sais, ça peut être un sujet polémique surtout si j'annonce que le gain est aussi important que ce que peut apporter un très bon câble :cheesygrin: .
La musique est mieux placée et plus précise, l'écoute en est bien plus agréable.
Mais bon ce fil n'est pas pour vous faire un énième compte rendu, internet en est rempli. Quelle est l'expérience que vous avez ? Est-ce toujours efficace ou en fonction du matériel et du sol (chez moi un parquet flottant en bois massif)?
Et surtout est-ce tout aussi efficace sous les électroniques ? J'ai bien envie de m'en faire prêter à nouveau...
bonjour
c'est moins bien par rapport aux coupelles/billes semelec ,mais moins instables que ces dernières
chez moi fine moquette sur sol béton
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#4 par Prisme71 » 31 Oct 2017 à 15:44

-
Prisme71 - 50 watts
#5 par claude_m4 » 31 Oct 2017 à 15:46
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#6 par opera » 31 Oct 2017 à 16:13

-
opera - 500 watts
#7 par claude_m4 » 31 Oct 2017 à 16:16
je précise (pour avoir fait l'essai ) qu'il ne doit pas y avoir "d'interface" entre les caisses et les aktyna ;après les résultats , c'est peut être suivant les configurations de chacun
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#8 par mkl » 31 Oct 2017 à 17:38
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#9 par uyaz » 31 Oct 2017 à 17:46
Même expérience. Et tout dépend du support bien sûr, mais aussi des enceintes.
Avant, avec un parquet en chêne massif collé sur de l'agglo cloué sur lambourdes, j'avais posé mes Turnberry sur les pointes d'origine sur des plaques de granit de 7 cm d'épaisseur elles-mêmes posées sur patins de feutrine. Après pas mal d'essais, c'était le seul qui permettait d'isoler les Turn du sol. Dans la même pièce, avec les Kensington, j'ai pu me contenter de les poser sur des Finite Element Ceraball directement sur le parquet, avec un résultat tout à fait convainquant (pas de résonance parasite). Le même découplage fonctionne aujourd'hui sur un parquet en iroko massif collé sur une dalle de béton collé sur un plancher 30's (briques plates sur poutres en bois).
Sans ça, ça peut être parfaitement inaudible.
Sous les électroniques, j'ai moins poussé les expériences, mais les quelques essais ont montré que c'est très sensible. Une plaque de granit sous un lecteur CD avait limité les résonances dans le bas médium (problème finalement réglé par un câble secteur

Un autre essai de mon preampli Leben rs28c, déjà dans un coffret en contre-plaqué, posé sur les mêmes cônes en céramique, avait été convainquant.
Alors oui, ces trucs fonctionnent. Mais je crois qu'il faut tâtonner, sans a priori, prendre le temps d'écouter chaque solution. Il y a des trucs qui impressionnent, mais qui lassent, en accentuant telle ou telle fréquence, et la difficulté est de retenir la solution la plus équilibrée, donc probablement celle qui attire le moins l'attention... Et aussi d'accepter qu'il n'y a peut-être pas de problème...
-
uyaz - 50 watts
#10 par Fab-_- » 31 Oct 2017 à 20:07
Quid des plaquettes Redheko?
Fab
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
-
Fab-_- - 10 watts
-
#11 par francis13800 » 31 Oct 2017 à 20:28
-
francis13800 - Animateur
-
#12 par pepi » 01 Nov 2017 à 00:52
@ Prisme et Uyaz,
Sans vouloir polémiquer, plutot que d'essayer toutes sortes de découplge ou couplage, essayez de changer d'ampli, vos AT sont trés bon, mais la Kensington demande plus de jus. ....
Chez moi ça a commencer a chanter avec un CJ mv50, puis a faire de la musique avec un Gryphon S100, je me suis pas mal casser les dents et les oreilles a croire que des Kensington pouvaient se contenter d'une faible puissance

En fait j'ai bien peur que vous n'essayez que de compenser les faiblesses de vos ampli

@++
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#13 par uyaz » 01 Nov 2017 à 01:15
-
uyaz - 50 watts
#14 par pepi » 01 Nov 2017 à 01:38
uyaz a écrit:Ben... Non. J'ai collé des machins (de mémoire 150€ les huit) sous mes Ken et depuis tout va bien. Alors comme ce tout petit touik suffisait pour que tout se mette en place, je suis tout à fait disposé à m'en satisfaire... Ça me permet d'avoir un ampli qui me plaît avec des enceintes qui me plaisent... Et ça fait une musique qui me plaît... Franchement, même si je sais que sur le papier mon monstre n'est pas assez puissant, dans la pratique et à mes oreilles, il est parfait. Jusqu'à présent, il se trouve que personne ne m'a dit que ça ne marchait pas après avoir écouté. Et comme je ne crois pas inspirer une crainte démesurée... Mais comme tu le dis, pas de quoi polémiquer. Chacun colle ce qu'il veut devant ses enceintes et les amplis puissants correspondent forcément à une demande, comme les peu puissants : ce sont juste des demandes différentes.
Les Machins doivent être des Soundspyke, que je t'avais conseillé non?
Ton systeme te plait c'est l'essentiel en effet, je ne veux en aucun cas polemiquer, mais juste faire part de mon experience autour des Ken....
Et j'ecoute a bas niveau, voir très bas, ceux qui me connaissent te le confirmeront, donc a priori je n'avais pas besoin d'un deferlement de watts et pourtant. ...
@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#15 par Prisme71 » 01 Nov 2017 à 01:52
Là nous parlons d'un phénomène "mécanique" entre l'enceinte et la pièce avec plus ou moins de réussite en fonction des matériaux.
Sinon, j'ai eu l'occasion de comparer mon "petit" Air Tight avec un ampli à transistors Mcintosh, mes 2x36w n'ont pas eu à rougir.
-
Prisme71 - 50 watts
#16 par pat55 » 01 Nov 2017 à 09:52
mais les pieds ou les pointes fournis avec les kensington ne suffisent pas à découpler (ou coupler) ? Pourquoi rajouter des pieds exterieurs?
J'ai aussi un atm1s sur mes kensington. j'ai aussi un accuphase 305, 2X130w, et je n'ai pas réellement senti qu'il “tenait“ mieux les enceintes
cordialement
pat55
-
pat55 - 100 watts
#17 par uyaz » 01 Nov 2017 à 10:31
A Pat55: ça dépend : si ça marche avec les pieds d'origine, il n'y a pas de problème donc pas besoin de chercher une solution

Petit HS: j'en avais parlé ailleurs, mais à ma grande surprise, des petits First Watt ACA, totor de 2x5w pure classe A, étaient surprenants sur les Ken...
Petit HS 2: l'atm300 est clairement à la peine en direct ou avec un pré passif (atl10a) sur les Turn ou les Ken. Mais tout rentre dans l'ordre avec un pré qui offre un gain important (Leben RS28C ou Lamm ll2). Pour aller un peu dans ton sens, Pepi...
-
uyaz - 50 watts
#18 par pepi » 01 Nov 2017 à 11:31
Prisme71 » 01 Nov 2017, 00:52 a écrit:Pour le coup je ne crois. pas que l'ampli ait un rapport avec le couplage/découplage, il est probable que si j'avais un gros Griffon l'effet des pieds serait tout aussi efficace.
Là nous parlons d'un phénomène "mécanique" entre l'enceinte et la pièce avec plus ou moins de réussite en fonction des matériaux.
Sinon, j'ai eu l'occasion de comparer mon "petit" Air Tight avec un ampli à transistors Mcintosh, mes 2x36w n'ont pas eu à rougir.
Il y a quand même un rapport , tu en parles même plus bas ...
uyaz a écrit:Bien sûr, si l'ampli ne tient pas les basses et les fait baver, cette bavure pourra elle-même entrer en résonance avec la pièce. Mais on part du principe que l'ampli tient les enceintes.
En l’occurrence , les Aktina on tendance a dégraisser le message , ce qui peut masquer cet effet de bavure dans le bas , on joue donc bien sur des compensations , après on fait pareil avec les cables les tubes etc etc ...
Un Mac suivant le modèle c'est pas top avec des Tannoy en général

Et ton AT n'a rien de petit ( ce n'est pas ce que j'ai dis), c'est un bon et bel ampli , même si je continue de croire qu'il est un peu juste avec les Ken , et je l'ai écouté plusieurs fois ainsi que l'ATM300 a l'atelier de l'Audiophile a Montpellier
Bonnes écoutes
@++
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#19 par tambour » 01 Nov 2017 à 14:59
pepi » 01 Nov 2017, 00:38 a écrit:Les Machins doivent être des Soundspyke, que je t'avais conseillé non?
Ton systeme te plait c'est l'essentiel en effet, je ne veux en aucun cas polemiquer, mais juste faire part de mon experience autour des Ken....
Et j'ecoute a bas niveau, voir très bas, ceux qui me connaissent te le confirmeront, donc a priori je n'avais pas besoin d'un deferlement de watts et pourtant. ...
@+
Chris
oui ma femme aussi, c'est une aberration, comment veux tu ressentir la musique a entendre des chuchotements?

tu met le "loudness sur LED ZEP?

-
tambour - 100 watts
#20 par mkl » 01 Nov 2017 à 17:18
uyaz » 01 Nov 2017, 09:31 a écrit:En l'occurrence chez moi ce sont des Finite Element Ceraball, des billes en céramique enserrées dans un corps en alu. La bille en céramique joue bien un rôle de découplage, contrairement aux Soundspyke qui si je ne me trompe pas sont des pointes enserrées dans un corps en alu, et donc assurent le couplage.

Vu la pression de contact entre la bille et le corps, on est dans le même cas que dans le celui des pointes, amha. La zone de contact théorique entre une bille et une surface plane est un point, comme dans le cas des pointes.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi