JBL le bar est ouvert
Retourner vers Vieilles membranes
Re: JBL le bar est ouvert
#81 par Roger Manvu » 01 Nov 2010 à 17:54
chris94 » 01 Nov 2010, 17:47 a écrit:[quote="Roger Manvu » 29 Oct 2010, 14:09"
C'est amusant de lire des ressentis très différents de ce que l'on peu peut obtenir sur des JBL.
Avec mes 4312a et un McIntosh le grave était plutôt lent et envahissant, certainement un grave pas trop bien tenu, le médium était assez fabuleux, aucune projection, un aigu fin, maintenant avec des blocs Monarchy, le grave descend très bien sans cacher le bas médium et toujours pas de projection sur le médium, des fins de notes plus marquées. Tu ferais bien de regarder l'ensemble de ta configuration pour obtenir quelques choses de plus cohérent et équilibré.
Chris94
Je ne connais pas les 4312a.
"Et un McIntosh"... quel Mcintosh ?
-
Roger Manvu - 10 watts
#82 par chris94 » 01 Nov 2010 à 18:18
Roger Manvu » 01 Nov 2010, 17:54 a écrit:chris94 » 01 Nov 2010, 17:47 a écrit:[quote="Roger Manvu » 29 Oct 2010, 14:09"
C'est amusant de lire des ressentis très différents de ce que l'on peu peut obtenir sur des JBL.
Avec mes 4312a et un McIntosh le grave était plutôt lent et envahissant, certainement un grave pas trop bien tenu, le médium était assez fabuleux, aucune projection, un aigu fin, maintenant avec des blocs Monarchy, le grave descend très bien sans cacher le bas médium et toujours pas de projection sur le médium, des fins de notes plus marquées. Tu ferais bien de regarder l'ensemble de ta configuration pour obtenir quelques choses de plus cohérent et équilibré.
Chris94
Je ne connais pas les 4312a.
"Et un McIntosh"... quel Mcintosh ?
Un vrai, de la bonne époque, certainement le meilleur transistor de la marque, le MC 2505.
Chris94
-
chris94 - Animateur
-
#83 par Roger Manvu » 01 Nov 2010 à 20:48
chris94 » 01 Nov 2010, 18:18 a écrit:Un vrai, de la bonne époque, certainement le meilleur transistor de la marque, le MC 2505.
Chris94
Etonnant qu'il ne parvienne pas à piloter convenablement une paire de moniteurs JBL... était-il aux specs ? Récemment révisé ?
Je tiens cependant à repréciser que je n'ai pas dit que le grave des JBL 4311b était mauvais, au contraire, il est même très dynamique (comme je l'expliquais initialement). Je trouve simplement qu'il ne descend pas très bas, ce qui pour moi est problématique avec certains enregistrements (contrebasse,...).
Pour moi c'est normal, il me semble que c'est tout simplement lié à la conception même de l'enceinte, et ça correspond d'ailleurs à la courbe de réponse fournie par le constructeur dans le manuel, qui semble s'écrouler dès 60Hz (voir ici: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4311b.pdf)
-
Roger Manvu - 10 watts
#84 par chris94 » 01 Nov 2010 à 21:21
Roger Manvu » 01 Nov 2010, 20:48 a écrit:chris94 » 01 Nov 2010, 18:18 a écrit:Un vrai, de la bonne époque, certainement le meilleur transistor de la marque, le MC 2505.
Chris94
Etonnant qu'il ne parvienne pas à piloter convenablement une paire de moniteurs JBL... était-il aux specs ? Récemment révisé ?
Je tiens cependant à repréciser que je n'ai pas dit que le grave des JBL 4311b était mauvais, au contraire, il est même très dynamique (comme je l'expliquais initialement). Je trouve simplement qu'il ne descend pas très bas, ce qui pour moi est problématique avec certains enregistrements (contrebasse,...).
Pour moi c'est normal, il me semble que c'est tout simplement lié à la conception même de l'enceinte, et ça correspond d'ailleurs à la courbe de réponse fournie par le constructeur dans le manuel, qui semble s'écrouler dès 60Hz (voir ici: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4311b.pdf)
Les condos de l'alimentation, du Mcintosh, sont aux normes,les membranes des JBL sont lourdes et le facteur d'amortissement de l'ampli est faible, ceci explique le manque de tenu du grave. Pour la contre basse, la fréquence la plus basse est de 41Hz, les JBL sont capable de reproduire avec une atténuation de 3db.
Mais je pense qu'en comparant les Ditton 66 et les JBL, tu confonds certainement grave et résonances (Boomy), les 66 n'ont jamais été rapide dans ce domaine et le trainage et une des signatures sonores de celles ci, mais ça fait illusion...
Chris94
-
chris94 - Animateur
-
#85 par abistodenas » 01 Nov 2010 à 22:15
djedje » 01 Nov 2010, 11:35 a écrit:Salut,
J'ai à mon grand regret raté hier soir sur ebay une paire de L90 qui sont parties à 600 euros.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur ces enceintes, elles seraient d'après leur doc technique les (dignes?) successeurs des 4312.
Est ce que quelqu'un connait ?
A+
Connais pas mais elles sont moins moches que pas mal d'enquestres... et pas rapport au 900/1000 euros demandés ici et là, c'est sûr que 600 euros

Maintenant il faudrait un toulousain qui possède des 4312 ou ses L90 pour les écouter un peu et savoir si la ruée vers l'or les JBL est méritée ses derniers temps...

-
abistodenas - 1 watt
-
#86 par alexandre10 » 01 Nov 2010 à 22:16
pour MA part dans LA configuration dans lesquelles elles sont utilisées chez moi, c'est à dire le filtre d'origine n'est plus, et alimentée chacune ( que le 25, plus de medium/aigue) par un Mc7270 bridgé eh bien le grave ne descend pas comme un 38 mais par contre quel vitesse et quel rapidité et aucun effet boomy, le grave s'articule très bien, avec toutes les nuances qu'il faut.
je dirais donc que bien alimenté le petit 25 de la 66 se débrouille très bien pour un 25, sans descendre comme un 38 de JBL bien évidement.
je t'invite à venir vérifier à la maison que le grave de la 66 dans Ma config est très propre

-
alexandre10 - 10 watts
-
#87 par Roger Manvu » 01 Nov 2010 à 23:12
chris94 » 01 Nov 2010, 21:21 a écrit:Les condos de l'alimentation, du Mcintosh, sont aux normes,les membranes des JBL sont lourdes et le facteur d'amortissement de l'ampli est faible, ceci explique le manque de tenu du grave. Pour la contre basse, la fréquence la plus basse est de 41Hz, les JBL sont capable de reproduire avec une atténuation de 3db.
Mais je pense qu'en comparant les Ditton 66 et les JBL, tu confonds certainement grave et résonances (Boomy), les 66 n'ont jamais été rapide dans ce domaine et le trainage et une des signatures sonores de celles ci, mais ça fait illusion...
Chris94
Ca fait même parfaitement illusion: j'ai un grave propre sur mes 66 et j'entends beaucoup d'infos dans le grave qui sont "invisibles" sur les JBL.
En fait, à l'écoute il n'y a pas photo. Et, pour ne rien te cacher, les 66 l'emportent sur la plupart des points. Musicalité, timbres, superbes, supérieur aux JBL selon moi. Les aigus sont nettement plus fins et plus subtils également, le HF2000 est meilleur que l'élément JBL.
Les JBL ont, comme les 66, une courbe de réponse assez coquette à certaines fréquences. Pour les 66, c'est dans le grave. Pour les JBL (les miennes en tout cas) dans le médium.
Il est facile de dompter le grave des 66 avec un peu de patience. Par contre, seul un caisson permettrait d'avoir un grave qui descend avec ces JBL (j'utilise un Santorin -modèle avec l'évent en facaede-, et là c'est déjà nettement plus convaincant). L'ensemble est alors nettement plus dynamique que les 66, avec les timbres en moins

PS: je ne suis pas partisan d'une marque ne particulier, je tente d'être objectif
-
Roger Manvu - 10 watts
#88 par mattera » 03 Nov 2010 à 20:28
Roger Manvu » 01 Nov 2010, 23:12 a écrit:chris94 » 01 Nov 2010, 21:21 a écrit:Les condos de l'alimentation, du Mcintosh, sont aux normes,les membranes des JBL sont lourdes et le facteur d'amortissement de l'ampli est faible, ceci explique le manque de tenu du grave. Pour la contre basse, la fréquence la plus basse est de 41Hz, les JBL sont capable de reproduire avec une atténuation de 3db.
Chris94
Ca fait même parfaitement illusion: j'ai un grave propre sur mes 66 et j'entends beaucoup d'infos dans le grave qui sont "invisibles" sur les JBL.
au minimum
En fait, à l'écoute il n'y a pas photo. Et, pour ne rien te cacher, les 66 l'emportent sur la plupart des points. Musicalité, timbres, superbes, supérieur aux JBL selon moi. Les aigus sont nettement plus fins et plus subtils également, le HF2000 est meilleur que l'élément JBL.
Les JBL ont, comme les 66, une courbe de réponse assez coquette à certaines fréquences. Pour les 66, c'est dans le grave. Pour les JBL (les miennes en tout cas) dans le médium.
Il est facile de dompter le grave des 66 avec un peu de patience. Par contre, seul un caisson permettrait d'avoir un grave qui descend avec ces JBL (j'utilise un Santorin -modèle avec l'évent en facaede-, et là c'est déjà nettement plus convaincant). L'ensemble est alors nettement plus dynamique que les 66, avec les timbres en moins
PS: je ne suis pas partisan d'une marque ne particulier, je tente d'être objectif
-D'accord avec toi, de toutes façons il faut comparer des enceintes du même calibre sinon ça ne veut rien dire. Pour les 66 il faut comparer avec des L150A, c'est le modèle qui peut réellement commencer à leur faire de l'ombre, en dessous elles gardent la main sans problème. De plus, avant d'accuser à tort l'effet "boomie" du 30 cm et de son passif, il leur faut aussi un ampli puissant qui les maîtrise bien, je suis sûr qu'elles en valent la peine

-
mattera - 100 watts
#89 par Roger Manvu » 03 Nov 2010 à 23:34
-
Roger Manvu - 10 watts
#91 par Roger Manvu » 05 Nov 2010 à 00:38
Avec quels amplis le médium était-il moins en avant ?
Qu'entends-tu par "HP non filtré" pour le grave de ces modèles ? Ce n'est pas la première fois que je lis ça au sujet de ces enceintes...? Le manuel constructeur annonce les coupures à 1.5 et 6Khz. Qu'en est-il ?
En tout cas, sur du rock 'n roll, ça tape vraiment joyeusement. Très agréable, tout passe. J'aime beaucoup la retranscription des des caisses claires sur ces enceintes, c'est réaliste et percutant. Mieux que la 66 à ce niveau, il faut le reconnaitre. Ca bouge mieux, l'écoute est plus "facile".
-
Roger Manvu - 10 watts
#93 par Alleuze » 05 Nov 2010 à 16:57
mattera » 03 Nov 2010, 19:28 a écrit:Roger Manvu » 01 Nov 2010, 23:12 a écrit:chris94 » 01 Nov 2010, 21:21 a écrit:Les condos de l'alimentation, du Mcintosh, sont aux normes,les membranes des JBL sont lourdes et le facteur d'amortissement de l'ampli est faible, ceci explique le manque de tenu du grave. Pour la contre basse, la fréquence la plus basse est de 41Hz, les JBL sont capable de reproduire avec une atténuation de 3db.
Chris94
au minimum
-D'accord avec toi, de toutes façons il faut comparer des enceintes du même calibre sinon ça ne veut rien dire. Pour les 66 il faut comparer avec des L150A, c'est le modèle qui peut réellement commencer à leur faire de l'ombre, en dessous elles gardent la main sans problème. De plus, avant d'accuser à tort l'effet "boomie" du 30 cm et de son passif, il leur faut aussi un ampli puissant qui les maîtrise bien, je suis sûr qu'elles en valent la peine
Chapeau pour l'honnêteté du propos... Et merci. Certains zigotos proches de Toulouse ferait bien
d'en prendre de la graine... Sans parler de la boussole faussée du forum...

-
Alleuze - Animateur
#94 par Roger Manvu » 05 Nov 2010 à 19:26
nrv » 05 Nov 2010, 07:51 a écrit:Les filtres de cette gamme d'enceintes gèrent le médium et le tweeter avec les fréquences
que tu donnes mais le 30 cm est monté en large bande.
Merci pour la précision. Il me semblait bien ne pas entendre "que" du grave dans ces woofers. Je mettais ça sur le compte d'une fréquence de coupure un poil haute, mais le principe du large bande explique ce phénomène.
Quelqu'un sait ce qui a poussé JBL à employer cette technique ? Est-ce utilisé sur d'autres enceintes JBL ou par d'autres fabricants ? Je connaissais les larges bandes tout court, mais un large bande secondé par un médium et un tweeter est pour le moins original, non ?
-
Roger Manvu - 10 watts
#95 par chris94 » 05 Nov 2010 à 20:00
Roger Manvu » 05 Nov 2010, 18:26 a écrit:nrv » 05 Nov 2010, 07:51 a écrit:Les filtres de cette gamme d'enceintes gèrent le médium et le tweeter avec les fréquences
Merci pour la précision. Il me semblait bien ne pas entendre "que" du grave dans ces woofers. Je mettais ça sur le compte d'une fréquence de coupure un poil haute, mais le principe du large bande explique ce phénomène.
Quelqu'un sait ce qui a poussé JBL à employer cette technique ? Est-ce utilisé sur d'autres enceintes JBL ou par d'autres fabricants ? Je connaissais les larges bandes tout court, mais un large bande secondé par un médium et un tweeter est pour le moins original, non ?
Je crois savoir que JBL a préféré ne pas filtrer le 30cm pour laisser davantage de liberté dans cette partie du spectre, la membrane du hp est lourde et un filtre ne ferait que la ralentir. le 30cm coupe seul en pente douce aux environs de 1500Hz.
Sur un ampli Mc Intosh le médium est à sa place sans gu...
Chris94
-
chris94 - Animateur
-
#96 par d.grammophone » 05 Nov 2010 à 21:05

Daniel.
-
d.grammophone - Nouveau
#97 par LeTOF » 05 Nov 2010 à 22:56
Roger Manvu » 05 Nov 2010, 19:26 a écrit:nrv » 05 Nov 2010, 07:51 a écrit:Les filtres de cette gamme d'enceintes gèrent le médium et le tweeter avec les fréquences
Bonsoir,
Il est nullement question d'un large-bande,c'est un HP qui chute naturellement au alentour de cette fréquence et qui à été étudié pour ça...
Le LE14 dans la lancer 101 est utilisé de la même façon.
J'en ai une paire sur mes L100 et j'en ai utilisé une autre paire sur des deux voies DIY avec une LE85 et perso c'est sans filtre que je le préfère...
A+
-
LeTOF - 10 watts
#98 par Roger Manvu » 06 Nov 2010 à 15:04
J'aimerais nettoyer les potars des miennes, qui crachottent lorsqu'ils sont manipulés. J'aimerais également changer les connecteurs qui ne sont guère pratiques.
J'ai remarqué que le filtre était très difficile d'atteinte une fois les différents éléments démontés. Quelqu'un a-t-il un bon conseil ? Faut-il enlever la plaque avant qui semble amovible pour atteindre les potentiomètres ?
-
Roger Manvu - 10 watts
#99 par LeTOF » 06 Nov 2010 à 19:31
Roger Manvu » 06 Nov 2010, 15:04 a écrit:Quelqu'un a-t-il une expérience dans le démontage des petites 4310 ou 4311 ?
J'aimerais nettoyer les potars des miennes, qui crachottent lorsqu'ils sont manipulés. J'aimerais également changer les connecteurs qui ne sont guère pratiques.
J'ai remarqué que le filtre était très difficile d'atteinte une fois les différents éléments démontés. Quelqu'un a-t-il un bon conseil ? Faut-il enlever la plaque avant qui semble amovible pour atteindre les potentiomètres ?
Oui,pour démonter le filtre avec les potard il faut enlever la plaque de façade,elle est en alu et une fois déformé c'est poubelle(presque à coup sur)...
Pour les borne à l'arrière,pas de surprise ça va tous seul..
A+
-
LeTOF - 10 watts
#100 par robben ford » 07 Nov 2010 à 17:58
Pour info,
J'ai fait des tests avec différents straps.
Ceux d'origine sont à éviter absolument (je me demande comment des enceintes à ce tarif, de cette classe, peuvent être équipées de ce type de morceaux de ferraille.. )
j'avais testé avec des straps de chez anti-cable, ça marche pas du tout; c'est hyper tendu,acide à mort !
puis un pote m'a filé des petits straps "maison", qui a fait avec un morceau de câble (je ne sais plus quelle marque),
il a pris quelques brins (5/6) de fil d'argent, qu'il a glissé dans une petite gaine.
c'est très fin, j'ai même peur de serrer trop fort....
P'tain, super résultat !!!
une écoute toute en finesse, j'ai même l'impression que le grave est plus libéré,tout est mieux en place et le résultat parait
bien plus naturel.
Pour résumer, attention aux straps de merde qui sont souvent fourni avec les enceintes.
C'est à ce demander si les concepteurs font des essais avant de mettre leur matos sur le marché...
-
robben ford - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes