Ouvrir moteur
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Ouvrir moteur
#1 par Flo27 » 16 Avr 2011 à 10:02
Hello,
L'un d'entre vous a-t-il déjà réussi à ouvrir un moteur de Thorens, type td16x/15x ? (les 110 Volts)
Je cherche à réparer un moteur naze, mais comment s'y prendre pour retirer les trois entretoises et ouvrir le tout... un outil spécifique ?
Ce gus y est arrivé (première photo) : http://www.theanalogdept.com/bogdans_motor.htm mais pas d'explications.
Florian
L'un d'entre vous a-t-il déjà réussi à ouvrir un moteur de Thorens, type td16x/15x ? (les 110 Volts)
Je cherche à réparer un moteur naze, mais comment s'y prendre pour retirer les trois entretoises et ouvrir le tout... un outil spécifique ?
Ce gus y est arrivé (première photo) : http://www.theanalogdept.com/bogdans_motor.htm mais pas d'explications.
Florian
-
Flo27
Re: Ouvrir moteur
#2 par btrtorx » 16 Avr 2011 à 10:18
joel alias violette devrait pouvoir t'aider sur le forum thorens.
-
btrtorx - 10 watts
-
#3 par testi » 16 Avr 2011 à 11:04
Flo27 » 16 Avr 2011, 09:02 a écrit:Hello,
Florian
C'est un moteur pas prévu pour être réparer...

Les colonnettes sont serties faut y aller à la perceuse, au remontage mettre à la place des petits tubes de même longueur, l'idéale c'est quand même d'en usiné d'autres sinon percé et taraudé coté sertissage et mettre des vis à la place et bien aligné le tout au serrage sinon bruits de paliers..
à l'ohmmètre les enroulements sont coupés

Dernière édition par testi le 16 Avr 2011 à 11:41, édité 1 fois.
-
testi - 100 watts
-
#4 par Bruno D » 16 Avr 2011 à 11:06
En regardant bien la première photo du lien, il me semble que les entretoises sont frappées, c'est à dire qu'elle sont fixées à la tôle à la manière d'un rivet . Le métal de l'entretoise est repoussé sur les bords pour se fixer à la tôle .
On peut en général les enlever facilement avec un forêt assez grand afin d'enlever le métal repoussé .
Par contre pour remonter le bazar il est plus prudent de percer les entretoises et les tarauder pour y mettre une vis . Pour cela il faut les percer au tour afin d'être bien centré .
L'autre solution simple c'est de les remplacer par des tiges filetées avec contre-écrou, ou mieux de faire des entretoises avec du petit tube aluminium coupé à la longueur de l'entretoise d'origine ( sans compter les épaulements de fixation bien sûr ) dans lequel passera la tige filetée .
On peut en général les enlever facilement avec un forêt assez grand afin d'enlever le métal repoussé .
Par contre pour remonter le bazar il est plus prudent de percer les entretoises et les tarauder pour y mettre une vis . Pour cela il faut les percer au tour afin d'être bien centré .
L'autre solution simple c'est de les remplacer par des tiges filetées avec contre-écrou, ou mieux de faire des entretoises avec du petit tube aluminium coupé à la longueur de l'entretoise d'origine ( sans compter les épaulements de fixation bien sûr ) dans lequel passera la tige filetée .
-
Bruno D - 500 watts
#5 par Flo27 » 16 Avr 2011 à 14:18
Merci pour les conseils. Il y a bien ce sertissage des entretre'.
Oui, AMHA la bobine est même cramée.
C'est un moteur de réserve que j'ai flingué en faisant des essais d'alim en l'air à la va-vite... un faux mouvement puis court-circuit sortie du moteur/entrée résistance chutrice.
Enfin bref, il s'est pris du 220V
Je tente d'ouvrir ça et voir si c'est récupérable, l'axe est en bon état, ça peut toujours servir.
testi a écrit:à l'ohmmètre les enroulements sont coupés
Oui, AMHA la bobine est même cramée.
C'est un moteur de réserve que j'ai flingué en faisant des essais d'alim en l'air à la va-vite... un faux mouvement puis court-circuit sortie du moteur/entrée résistance chutrice.
Enfin bref, il s'est pris du 220V

Je tente d'ouvrir ça et voir si c'est récupérable, l'axe est en bon état, ça peut toujours servir.
-
Flo27
#6 par Bruno D » 16 Avr 2011 à 15:45
Toujours en regardant les photos du lien, la bobine n'a pas l'air bien compliquée, ce ne serait pas très difficile de la refaire ...
Bon c'est vrai que mon avis est peu objectif vu que j'affectionne tout particulièrement ce genre de sport !
Bon c'est vrai que mon avis est peu objectif vu que j'affectionne tout particulièrement ce genre de sport !
-
Bruno D - 500 watts
#7 par testi » 16 Avr 2011 à 16:18
C'est un moteur très courant en occase, moins pour la poulie au détail
-
testi - 100 watts
-
#8 par Flo27 » 16 Avr 2011 à 20:27
Bruno D » Aujourd’hui à 15:45 a écrit:Toujours en regardant les photos du lien, la bobine n'a pas l'air bien compliquée, ce ne serait pas très difficile de la refaire ...
Oh tu sais puisque ce n'est qu'un moteur de réserve ça ne vaudrait pas vraiment la peine de s'y investir autant...
Le fil parait très fin d'ailleurs, qu'est-ce ? cuivre verni ?
-
Flo27
#9 par testi » 16 Avr 2011 à 20:32
C'est du cuivre émaillé et faut bien compté les tours en débobinant ..mesurer son diamètre..
testi

testi
-
testi - 100 watts
-
#10 par Flo27 » 17 Avr 2011 à 17:17
Ouvert tout à l'heure : cramé -> poubelle. RIP
-
Flo27