Index du forum
M
e
n
u

Et maintenant...?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Et maintenant...?

Message #221 par lcartau » 28 Mar 2018 à 10:07

PP_65 » 27 Mar 2018, 14:42 a écrit:Par des amis , je connais très bien le répertoire de Brassens, je lui reconnais un grand talent que ce soit avec les mots et même la musique qui va bien au-délà de ce qu'on peut croire et qui doit beaucoup au Jazz ; en ce qui concerne Ferré , je connais moins bien l'ensemble du répertoire même si j'ai écouté quelques Barclay ; autant pour ces deux que bien d'autres ( je ne parlerai pas de ceux qui jouent du Rock émasculé, qui ont aussi leurs équivalents US/UK) , je n'ai pas envie de les écouter ( et j'ai des disques ) , si je dois essayer de trouver une raison, je la pense dans le mix qui met trop en avant la voix , musicalement, je ne suis pas "emporté" . Pour répondre à MKL sur ce thème, chez Dylan , même des débuts , j'entends sa voix comme un instrument , un souffle , que certains d'ailleurs ne supportent pas et il est passé assez vite à l'électricité ; lors de sa tournée de 66, c'était un des groupes qui jouait le plus fort sur scène si j'en crois mes lectures à ce sujet ( je tiens à disposition de La Louffe mes sources) .

Merci de m'avoir répondu ça me parait clair. à mon sens tout est là : "musicalement, je ne suis pas "emporté" "

Alexandre, arrête de te chamailler avec Pépé  :mrgreen:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #222 par mkl » 28 Mar 2018 à 11:06

JB14 » 28 Mar 2018, 10:03 a écrit:PP, c'est un peu notre JeanPascal en musique. S'il n'aime pas Mozart, ignore Léo Ferré et trouve des post-punks déjantés bruitistes sublimes, au moins on sait où est le nord.
JB

Qu'est-ce qui est le plus snob? Dire ne pas aimer Ferré et Mozart ou décréter qu'il est inconcevable de ne pas les aimer? :D
Dernière édition par mkl le 28 Mar 2018 à 11:14, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #223 par jeanpascalg » 28 Mar 2018 à 11:13

JérômeB » 27 Mar 2018, 12:19 a écrit:"Les cellules" Lyra peuvent sonner clair, c'est vrai.
La Skala étant à part.

Je me souviens chez toi du temps des audio note et des harbeth ou tu as changé des tubes pour améliorer la restitution de l'onkyo et quand on est passé au vinyle on a rechangé les tubes.  Difficile donc d'optimiser de la même manière pour le vinyle et le cd.

JB14 » 28 Mar 2018, 10:03 a écrit:c'est que comme notre JeanPascal à nous qu'on a, et comme tous les vrais snobs, il est totalement prévisible.
Bref, il fait partie de la tribu du forum
JB

C'est sur que toi tu n'es pas du tout prévisible, on se demande quand est ce que tu va placer les elysia ou les proac one SC, le chef d'orchestre et autre. Seul sicomin a disparu de ton discours.
Mais je dois pouvoir trouver le même message sur delphi il y a plus de 15 ans.

JB14 » 27 Mar 2018, 12:11 a écrit:Et je te confirme :  chez Jérôme, comme ailleurs, qu'un très bon lecteur CD comme le Meridian G06 paraisse terne en comparaison d'une bonne lecture vinyle, ça...

Le point que je voulais souligner, c'est que lorsqu'un système est mis au point dans une pièce - et je crois que c'est sacrément le cas chez Jérôme - la question de la source est secondaire.
ce qui est important, c'est le couple pièce-enceintes-ampli et bien sûr le préampli, le chef d'orchestre final.
Ensuite, meilleure est la source devant, meilleure est la musique.

Etonnant Jean comme tu peux être en contradiction avec toi même.

Tu as très bien expliqué quand vous avez comparé chez toi le méridian de jérôme avec ton bow que chaque source était au mieux sur sa propre chaine et que c'était  bien normal que le lecteur cd de jérôme soit moins bien chez toi que ton bow qui joue à domicile.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #224 par JérômeB » 28 Mar 2018 à 11:23

jeanpascalg a écrit:
Je me souviens chez toi du temps des audio note et des harbeth ou tu as changé des tubes pour améliorer la restitution de l'onkyo et quand on est passé au vinyle on a rechangé les tubes.  Difficile donc d'optimiser de la même manière pour le vinyle et le cd.

Bien sûr que l'on optimise pas le vinyle de la même façon que le CD, mais ce n'était pas sur ce point que je rebondissais.
C'est sur ton affirmation selon laquelle la Skala sonne clair, comme toutes les Lyra.
Je ne suis pas fan des Lyra précisément pour leur restitution un peu pointue. Exception faite de la Skala qui propose un équilibre vraiment à part.
Finalement, ils doivent se dire qu'ils l'ont loupée cette Skala, chez Lyra.

Pour ce qui est du changement de tubes, c'est surtout un jeu que je te réserve parce que je sais quelle combinaison va le mieux te convenir.
Alors, je commence par un jeu de tubes dont je sais qu'il ne te conviendra pas tout à fait pour aller ensuite vers ce que tu préfères.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #225 par JB14 » 28 Mar 2018 à 11:45

mkl » 28 Mar 2018, 11:06 a écrit:

Qu'est-ce qui est le plus snob? Dire ne pas aimer Ferré et Mozart ou décréter qu'il est inconcevable de ne pas les aimer? :D

Je vais faire mon snob  :mrgreen:  : je ne résiste pas au plaisir de citer le TLFI, une des mes bibles.
SNOB, adj.
A. Qui a l'ambition d'être accepté par les milieux distingués de la société. Le jeune bourgeois admirait qu'on fût noble; et elle le trouvait snob; elle admirait qu'on fût bourgeois et il la trouvait sotte (BARRÈS, Cahiers, t. 4, 1905, p. 135). Quand Bloch me parla de la crise de snobisme que je devais traverser et me demanda de lui avouer que j'étais snob, j'aurais pu lui répondre: « Si je l'étais, je ne te fréquenterais pas » (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 744).
B. Qui adopte sans discernement et avec ostentation les idées, les goûts, les usages de ceux qui représentent à ses yeux le critère social idéal de la distinction. Cercle, public snob; jeune fille snob. Ce grand jeune homme blond qui est tellement snob, il a toujours une fleur à la boutonnière, une raie dans le dos, des paletots clairs (PROUST, Swann, 1913, p. 242). Elle est un peu vaniteuse, un peu snob, dans la mesure de ses moyens (FLERS, CAILLAVET, M. Brotonneau, 1923, I, 10, p. 6).
Manières snobs. [Gaston] était alors une manière de vedette dans les salons parisiens et snobs (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p. 301).
Empl. subst. [Wagner] a permis à quantité de snobs, de gens de lettres et de sots de croire qu'ils aimaient la musique (GIDE, Journal, 1908, p. 259).

Évidemment, j'ai gardé la citation de Gide pour la fin, mais après Proust quand même (inratable) : on ne se mouche pas du coude au TLFI, hé hé...
Pour te répondre plus précisément, ce qui est important pour le snob, c'est d'être au-dessus ET différent. Donc ne surtout pas avoir le goût mainstream.
Bourdieu avait écrit un formidable bouquin il y a longtemps : la Distinction.
Et j'avoue que le PP me fait souvent penser aux catégories de Bourdieu. C'est sûr qu'il ne va pas aimer le Beau Danube bleu, Johnny et les 4 saisons.
Maintenant, dire qu'il est inconcevable de ne pas aimer Mozart et Ferré, ça, c'est juste stupide. Je voyage pas mal, et j'imagine quelqu'un dire cela à un iranien ou un bengali de Calcutta : question ouverture, ça enverrait du lourd...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #226 par JérômeB » 28 Mar 2018 à 11:48

PP est peut-être un Bengali et fabricant de charcuteries corses en Iran.
Va savoir ...

Dans ce cas, on serait plutôt dans un genre musical se baladant entre Tino Rossi et le Bollywood.
La Terre est vaste ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #227 par SudPigalle » 28 Mar 2018 à 11:54

Version Vian

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #228 par JB14 » 28 Mar 2018 à 11:56

JB14 » 28 Mar 2018, 10:03 a écrit:c'est que comme notre JeanPascal à nous qu'on a, et comme tous les vrais snobs, il est totalement prévisible.
Bref, il fait partie de la tribu du forum
JB

C'est sur que toi tu n'es pas du tout prévisible, on se demande quand est ce que tu va placer les elysia ou les proac one SC, le chef d'orchestre et autre. Seul sicomin a disparu de ton discours.
Mais je dois pouvoir trouver le même message sur delphi il y a plus de 15 ans.

JB14 » 27 Mar 2018, 12:11 a écrit:Et je te confirme :  chez Jérôme, comme ailleurs, qu'un très bon lecteur CD comme le Meridian G06 paraisse terne en comparaison d'une bonne lecture vinyle, ça...

Le point que je voulais souligner, c'est que lorsqu'un système est mis au point dans une pièce - et je crois que c'est sacrément le cas chez Jérôme - la question de la source est secondaire.
ce qui est important, c'est le couple pièce-enceintes-ampli et bien sûr le préampli, le chef d'orchestre final.
Ensuite, meilleure est la source devant, meilleure est la musique.

Étonnant Jean comme tu peux être en contradiction avec toi même.

Tu as très bien expliqué quand vous avez comparé chez toi le Meridian de Jérôme avec ton bow que chaque source était au mieux sur sa propre chaine et que c'était  bien normal que le lecteur cd de Jérôme soit moins bien chez toi que ton bow qui joue à domicile.

Moi, c'est différent. Je n'ai que trois cases dans le cerveau. Donc pour faire rentrer "le pré chef d'orchestre", il a fallu que je sorte le mot Sicomin. Désolé...
Par contre, même avec mes 3 cases, je peux utiliser du sous-texte. Par exemple, car Jérôme est un ami, pour ne pas dire que le Bow a pulvérisé le Meridian sur à peu  près tous les critères  :mrgreen: , j'écris que chaque machine est au mieux quand elle joue à domicile. C'est plus clair, là ? Je le redis, mais pas longtemps car j'ai la place qui manque dans la caboche : quand un système est vraiment au point chez quelqu'un, si on grimpe en source, on grimpe en musique.
C'est vrai pour un changement de tuner, un changement de cellule ou un upgrade de platine, une montée en gamme en CD.
Réciproquement : sur un système convenablement au point, tu mets une source genre le dématérialisé qu'utilisent la plupart des gens (tablette + Quobuz) : la musique devient instantanément NAC.
C'est mieux, là ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #229 par Cartel » 28 Mar 2018 à 12:03

A propos, pour Brassens en anglais, c’est ici, en support polycarbo qui s’use.  :wink:

Cartel
100 watts
100 watts

Message #230 par jazzouf » 28 Mar 2018 à 12:13

Tu as raison Loic , mais ça me fait tellement de bien   :cheesygrin: et ça m ' en ferait encore plus si PéPé remplaçait ses insultes vulgaires par des traits d' esprit  :biggrin:
Mais Loic , quand je lis que PéPé n ' aime pas écouter Brassens à cause  , je cite , " du mix qui met la voix trop en avant ..."  , me connaissant , comment veux - tu que je reste " coi " ( tu saisis sûrement la petite  l ' astuce puisque tu connais mon nom de famille  :biggrin: )

-- 28 Mar 2018, 12:15 --

Mmmmmm , qu ' est ce qu ' elle me plaît cette platine !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #231 par francis13800 » 28 Mar 2018 à 12:39

JérômeB » Aujourd’hui à 11:23 a écrit:

Bien sûr que l'on optimise pas le vinyle de la même façon que le CD, mais ce n'était pas sur ce point que je rebondissais.
C'est sur ton affirmation selon laquelle la Skala sonne clair, comme toutes les Lyra.
Je ne suis pas fan des Lyra précisément pour leur restitution un peu pointue. Exception faite de la Skala qui propose un équilibre vraiment à part.
Finalement, ils doivent se dire qu'ils l'ont loupée cette Skala, chez Lyra.

.

La Skala ne fait plus partie de la gamme Lyra, elle devait faire de l'ombre aux autres modèles.
L'Etna SL a l'air de faire l'unanimité en termes de finesse,matière et présence ....à suivre
j'ai eu une Dorian et une Delos qui n'ont rien à voir avec la Skala !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #232 par jeanpascalg » 28 Mar 2018 à 13:25

JB14 » 28 Mar 2018, 11:45 a écrit:Je vais faire mon snob  :mrgreen:  : je ne résiste pas au plaisir de citer le TLFI, une des mes bibles.
SNOB, adj.
A. Qui a l'ambition d'être accepté par les milieux distingués de la société.

Snob à l'origine ça veut dire sans noblesse.

Après brassens ou léo ferré sont pour moi insupportable, de la poésie mais généralement je n'écoutes pas les paroles. Et je déteste le rap qui est l'équivalent moderne. Là encore le texte est plus important que la musique.

Sinon tu as cité mon message que tu as mélangé au tien comme si c'était toi qui l'avait écrit.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #233 par Histrion » 28 Mar 2018 à 14:03

On ne peut mettre les deux sur le même plan. Nombres de monuments intemporels chez Ferré.
chansons de léo ferré 1954 somptueux avec certaines de Jean Roger Caussimon (comme à Ostende, le scaphandrier c'est des chansons énormes...)
encore du léo ferré 1958
le double Verlaine Rimbaud somptueux 1964
La violence et l'ennui
c'est quand même pas la même limonade que notre professeur d'histoire a moustache
Dernière édition par Histrion le 28 Mar 2018 à 14:12, édité 1 fois.
Histrion
10 watts
10 watts

Message #234 par PP_65 » 28 Mar 2018 à 14:31

JérômeB » 28 Mar 2018, 11:48 a écrit:PP est peut-être un Bengali et fabricant de charcuteries corses en Iran.
Va savoir ...

Dans ce cas, on serait plutôt dans un genre musical se baladant entre Tino Rossi et le Bollywood.
La Terre est vaste ...

Non mais :
http://www.noirdebigorre.com

-- 28 Mar 2018, 14:32 --

Du genre aimer la musique d'un gros vendeur (mais à la voix éraillée, l'honneur est sauf) comme Bob Dylan.

JB

Tu oublies Jarrett, les Byrds, les Beach Boys et que sais-je encore .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #235 par lcartau » 28 Mar 2018 à 14:46

Oui mais aimer le noir de Bigorre c'est tendance... Donc forcément snob  :mrgreen:  !

Je finis par penser que l'on est toujours "le snob" de quelqu'un
lcartau
500 watts
500 watts

Message #236 par jazzouf » 28 Mar 2018 à 15:37

pour les détracteurs de la musique de Georges , allez voir qui est Joël Favreau et sachez que d' excellents jazzmen américains ( et pas seulement ) ont fait des disques entiers sur la musique de Brassens  :frown:

-- 28 Mar 2018, 15:42 --

JPG , lire des poésies sans regarder les mots et écouter des chansons sans écouter les paroles , c ' est pas un peu con con sur les bords ...?
D ' ici que tu écoutes tes disques sans allumer les appareils .... :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #237 par JB14 » 28 Mar 2018 à 16:21

jeanpascalg » 28 Mar 2018, 13:25 a écrit:Snob à l'origine ça veut dire sans noblesse.

Après brassens ou léo ferré sont pour moi insupportable, de la poésie mais généralement je n'écoutes pas les paroles. Et je déteste le rap qui est l'équivalent moderne. Là encore le texte est plus important que la musique.

Sinon tu as cité mon message que tu as mélangé au tien comme si c'était toi qui l'avait écrit.

Snob, sans noblesse, ça marche papa pour notre PP à nous : il s'appelle Pépé des Pyrénées. Et oui.
Sinon, ton appréciation sur Léo ou le grand Georges, l'équivalent ancien du rap (exceptionnel !)  me régalent :
C'est extra !

Une rob' de cuir comme un fuseau
Qu'aurait du chien sans l' fair' exprès
Et dedans comme un matelot
Une fill' qui tangue un air anglais
C'est extra
Les moody blues qui chante(nt) la nuit
Comm' un satin de blanc marié
Et dans le port de cette nuit
Un' fill' qui tangue et vient mouiller
C'est extra, C'est extra, C'est extra, C'est extra
Des cheveux qui tomb'nt comm' le soir
Et d' la musique en bas des reins
Ce jazz qui d'jazze dans le soir
Et ce mal qui nous fait du bien
C'est extra
Ces mains qui jouent de l'arc-en-ciel
Sur la guitare de la vie
Et puis ces cris qui mont'nt au ciel
Comme une cigarett' qui prie
Ces bas qui tiennent haut perchés
Comme les cordes d'un violon
Et cette chair que vient troubler
L'archet qui coule ma chanson
C'est extra
Et sous le voile à peine clos
Cette touffe de noir Jésus
Qui ruisselle dans son berceau
Comme un nageur qu'on n'attend plus
Un' rob' de cuir comme un oubli
Qu'aurait du chien sans l' faire exprès
Et dedans comme un matin gris
Un' fille qui tangue et qui se tait
C'est extra
Les moody blues qui s'en balancent
Cet ampli qui n' veut plus rien dire
Et dans la musique du silence
Une fill' qui tangue et vient mourir
JB14
100 watts
100 watts

Message #238 par jazzouf » 28 Mar 2018 à 17:01

que c ' est beau ...je ne peux pas lire ces paroles sans fredonner la musique et inversement ; séparer les deux est , pour moi , un contre-sens majuscule .
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #239 par PP_65 » 28 Mar 2018 à 17:06

Les deux sont effectivement inséparables, Dylan l'a aussi dit suite à son Nobel , mais ça ne résout pas du tout le fait que je n'ai jamais envie de l'écouter et je maintiens : la prise de son met volontairement en avant la voix ( pour le texte) . C'est simple, écoutez , même de près quelqu'un qui joue Brassens et mesurez le rapport entre le volume de l'instrument avec celui de la voix, ce rapport change sur disque alors que ce n'est pas le cas sur l'équivalent ( en instrumentation) US ( blues,  folk ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #240 par PP_65 » 28 Mar 2018 à 18:34

Je ne généralise pas , je parle des enregistrements de Brassens . Sinon, j'aime bien la voix et le reste là :
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle