28 Mar 2018 à 21:18
Juste pour recentrer le débat sur des aspects techniques: des tonnes d'originaux ont surtout été faits avec du vinyle de merde... Certains étaient déjà bruités d'origine (information délivrée par un collectionneur de Jazz de 85 ans qui doit avoir à peu près tout ce qui est sorti des majors de Jazz entre l'après guerre et les années 90).
28 Mar 2018 à 21:28
28 Mar 2018 à 21:42
28 Mar 2018 à 22:01
28 Mar 2018 à 22:05
"Simple : tu te rends sourd à des tonnes d'autres pour des raisons sûrement pas très jolies, jolies;"![]()
incompréhensible. rote ta saucisse et ressors ton bescherelle pour structurer une pensée intelligible.
prière de laisser tes fantasmes, ton goudron et tes plumes au vestiaire.
souffre également que ton inculture artistique inlassablement énoncée ici comme une qualité ne te confère pas plus d'aura que ton manque d'éducation.
28 Mar 2018 à 22:20
28 Mar 2018 à 22:47
29 Mar 2018 à 00:54
1) je pense que tu n'y connais pas grand chose en disques de collection et pressages originaux. la veulerie de ton discours envers ceux qui partagent cette passion prouve jour après jour qu'à ton ignorance s'ajoute celle des valeurs d'échange, d'émulation, de découverte, de transmission qu'ils défendent... ton jargon atrabilaire, condescendant ou insultant, qui ramène systématiquement tout à l'argent, la fatuité galopante de ton trolling en boucle, la posture auto-célébrante de ton inculture et qui nie le simple goût des autres, tout cela fait qu'effectivement nous n'avons rien en commun - mais en débattons ici.
2) ma seule compréhension d'un artiste et en ce qui concerne notre sujet, d'un musicien, c'est justement l'expression matérielle d'un enregistrement sous forme d'un Lp. voilà tout ce que je sais de lui et de sa création - plutôt qu'"humeur", dont tu voudras bien relire la définition avant de l'appliquer aux artistes. humeur pour phil minton ok, pour coltrane non.![]()
...donc de sa création à un moment donné ou provoqué, ou répété ou improvisé, etc et ce moment là, s'il n'est évidemment pas sacré n'est pas pour autant anodin. air V l'a très bien énoncé quelques posts plus haut. et finalement tu dis exactement la même chose car il n'y a rien d'autre à dire.
3) beatles ou bill evans ou georgette plana, chanteuse populaire que tu sembles apprécier, même combat. il y a des disques originaux rincés et d'autres non. les disques rincés ne valent rien d'un point de vue marchand (ils peuvent avoir d'autres valeurs, sentimentales par exemple). les disques en bon ou très bon état voire scellés valent cher parce qu'ils sont devenus rares. que des amateurs choisissent d'acheter "cher" cet exemplaire original rare plutôt que dix ou cent cds ou re/pressages puisse provoquer chez toi de tels états de rage impuissante et génèrer tant de bile et insultes semble relever de l'ordre psychiatrique.
un psy te coûterait certes plus cher que des OG mono mais t'apaiserait beaucoup - et nous ferait (même pas sûr en fait) des vacances.
4) "les vautours de diggers, ce mot qui me dégoûte". tu as manifestement mangé trop lourd et trop vite à 17h mais c'est surtout la preuve que tu ne connais rien à la culture vinyl des trente dernières années. ce qui n'est pas grave en soi car tu sembles avoir emprunté d'autres voies musicales et personne ne te le reproche, sauf quand tu nous bassines trop et encore, on reste poli.
donc oui le mieux pour toi est d'éviter d'en parler ou au moins d'éviter de cracher sur les autres.
5) je n'achète plus guère de disques contemporains et ne m'en cache pas, mais je l'ai fait de manière déraisonnable et passionnée de 1985 à 2005, accumulant "presque tout" ce qui faisaient sens avec l'énergie des scènes soul, funk, jazz, hip hop et club (house, trip-hop et techno).
29 Mar 2018 à 07:57
29 Mar 2018 à 09:18
Histrion » 28 Mar 2018, 10:31 a écrit:C'est bien ça, les mélomanes attachés au vinyle recherches majoritairement les originaux et les monos en particulier pour le son.
29 Mar 2018 à 09:25
29 Mar 2018 à 09:29
29 Mar 2018 à 09:52
29 Mar 2018 à 10:15
29 Mar 2018 à 10:37
29 Mar 2018 à 11:11
mkl a écrit:Tout comme l'amateur de littérature lit Balzac en poche (à la différence du bibliophile qui va chercher des originaux du XIXe), le mélomane standard écoute des rééditions CD (et souvent sur du matos pas top selon nos critères audiophiles). Ca ne change rien ni au texte ni à la musique.
29 Mar 2018 à 11:34
airV a écrit:Pour avoir parfois plusieurs versions de certains albums issus de diverses manipulations au fil des rééditions, il est clair que la musique change, il est bien sûr pas question de ne pas reconnaître la musique mais la présentation, la mise en évidence ou en sourdine diffèrent et en ce sens ce n’est pas l’artefact original. Est-ce que le pressage original est garant de cela, à coup sûr, non mais il n’empêche qu’il est le mieux placé car c’est lui qui rend compte de toutes les contraintes de la conception. Il est difficile de désolidariser contraintes et conception, car elle se nourrit des contraintes, sans elles il n’y a pas de conception et cela dans toutes les formes d’art. La contrainte financière souvent décriée, fait aussi partie intégrante de la conception et sûrement l’une des plus stimulante sur le plan de la créativité.
29 Mar 2018 à 12:50
29 Mar 2018 à 12:53
Mais dans le cas qui nous occupent, nous parlons d’œuvres ou d’artefacts (terme que je préfère à œuvre) dont la forme aboutie est le disque, une cristallisation de toutes toutes les contraintes de l’époque qu’elles soient techniques, programmatiques, financières, anthropologiques, et tous les champs sémantiques qu’on peut y associer.
Pour avoir parfois plusieurs versions de certains albums issus de diverses manipulations au fil des rééditions, il est clair que la musique change, il est bien sûr pas question de ne pas reconnaître la musique mais la présentation, la mise en évidence ou en sourdine diffèrent et en ce sens ce n’est pas l’artefact original. Est-ce que le pressage original est garant de cela, à coup sûr, non mais il n’empêche qu’il est le mieux placé car c’est lui qui rend compte de toutes les contraintes de la conception. Il est difficile de désolidariser contraintes et conception, car elle se nourrit des contraintes, sans elles il n’y a pas de conception et cela dans toutes les formes d’art. La contrainte financière souvent décriée, fait aussi partie intégrante de la conception et sûrement l’une des plus stimulante sur le plan de la créativité.
Quant à la pseudo légitimité sur l’artefact original des remastering ultérieurs, j’ai donné mon avis un peu plus haut.
29 Mar 2018 à 13:07