Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#921 par PP_65 » 28 Mar 2018 à 21:18
Juste pour recentrer le débat sur des aspects techniques: des tonnes d'originaux ont surtout été faits avec du vinyle de merde... Certains étaient déjà bruités d'origine (information délivrée par un collectionneur de Jazz de 85 ans qui doit avoir à peu près tout ce qui est sorti des majors de Jazz entre l'après guerre et les années 90).
Verve, Blue Note, Atlantic, Riverside, Prestige, Contemporary , originellement des majors ?
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#922 par jazzouf » 28 Mar 2018 à 21:28

Ceci dit , ce déversement ahurissant de bile tous azimuts ....

Si ce monsieur a besoin d ' être soigné , devons - nous vraiment être son dispensaire ?

-- 28 Mar 2018, 21:30 --
On a patiemment attendu la fin de ton repas PéPé , mais nous avons été récompensés , et au- delà de nos espérances , vraiment !
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#923 par duke2 » 28 Mar 2018 à 21:42
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#924 par jazzouf » 28 Mar 2018 à 22:01
A propos de Duke , un bon petit For The first time avec Count ...

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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#925 par PP_65 » 28 Mar 2018 à 22:05
"Simple : tu te rends sourd à des tonnes d'autres pour des raisons sûrement pas très jolies, jolies;"![]()
incompréhensible. rote ta saucisse et ressors ton bescherelle pour structurer une pensée intelligible.
prière de laisser tes fantasmes, ton goudron et tes plumes au vestiaire.
souffre également que ton inculture artistique inlassablement énoncée ici comme une qualité ne te confère pas plus d'aura que ton manque d'éducation.
J'ai comme l'impression que tu fais semblant de ne pas comprendre qui sont "les autres" que tu ne peux entendre pour cause de surdité volontaire .
Sois précis : insensibilité totale aux arts plastiques . Comme je considère les Mathématiques comme un art (supérieur, à l'égalité de la musique), j'ai quand même de quoi m'occuper à défaut des petits Mickey .
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#926 par PP_65 » 28 Mar 2018 à 22:20
https://www.discogs.com/fr/TTT-2-Featur ... se/1150526
Notez qu' AR Penck joue aussi des pinceaux .
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#927 par jazzouf » 28 Mar 2018 à 22:47

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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#928 par PP_65 » 29 Mar 2018 à 00:54
1) je pense que tu n'y connais pas grand chose en disques de collection et pressages originaux. la veulerie de ton discours envers ceux qui partagent cette passion prouve jour après jour qu'à ton ignorance s'ajoute celle des valeurs d'échange, d'émulation, de découverte, de transmission qu'ils défendent... ton jargon atrabilaire, condescendant ou insultant, qui ramène systématiquement tout à l'argent, la fatuité galopante de ton trolling en boucle, la posture auto-célébrante de ton inculture et qui nie le simple goût des autres, tout cela fait qu'effectivement nous n'avons rien en commun - mais en débattons ici.
De la part de quelqu'un qui vend des disques trouvés dans des trocs avec profit, ça serait moi qui ramènerait tout à l'argent, elle est bien bonne celle-là ...Passons, revenons à la question : ça veut dire quoi y connaître en disques de collection ? Tu penses que je ne suis pas capable de faire la différence rien qu'en les touchant ? Depuis le temps que j'achète des disques , des originaux , j'en ai les étagère pleines à la différence près que ce sont des originaux achetés à leur sortie et comme je n'étais pas né dans les 50s , je vais avoir du mal à te ressortir un original de cette époque . Maintenant , de quelle transmission parles-tu ? Ceux qui transmettent le passé, ce sont ceux qui rééditent et qui font tout pour sauver un patrimoine, ça peut passer par les collectionneurs lorsque les bandes ont été perdues ou n'existent pas ; mais on est loin du collectionneur de Beatles originaux . Le partage, la découverte , ce sont aussi les passeurs , ceux qui écrivent sur des musiques qu'ils suivent qui s'en chargent .
2) ma seule compréhension d'un artiste et en ce qui concerne notre sujet, d'un musicien, c'est justement l'expression matérielle d'un enregistrement sous forme d'un Lp. voilà tout ce que je sais de lui et de sa création - plutôt qu'"humeur", dont tu voudras bien relire la définition avant de l'appliquer aux artistes. humeur pour phil minton ok, pour coltrane non.![]()
...donc de sa création à un moment donné ou provoqué, ou répété ou improvisé, etc et ce moment là, s'il n'est évidemment pas sacré n'est pas pour autant anodin. air V l'a très bien énoncé quelques posts plus haut. et finalement tu dis exactement la même chose car il n'y a rien d'autre à dire.
Non, la compréhension des musiques enregistrées ne passe pas par les originaux ; c'est juste vouloir se persuader de ses choix . Si j'ai parlé d'humeur ( relis bien) , ça ne concernait pas l'enregistrement en lui même ( ce qui n'est, par ailleurs, pas exclu dans ce domaine) mais le mastering , que tu pares de toute les qualités dès qu'il est d'époque sans avoir une seule idée des conditions dans lesquelles il a été fait et des compromis ( technique et financiers) qui ont pu être faits .
3) beatles ou bill evans ou georgette plana, chanteuse populaire que tu sembles apprécier, même combat. il y a des disques originaux rincés et d'autres non. les disques rincés ne valent rien d'un point de vue marchand (ils peuvent avoir d'autres valeurs, sentimentales par exemple). les disques en bon ou très bon état voire scellés valent cher parce qu'ils sont devenus rares. que des amateurs choisissent d'acheter "cher" cet exemplaire original rare plutôt que dix ou cent cds ou re/pressages puisse provoquer chez toi de tels états de rage impuissante et génèrer tant de bile et insultes semble relever de l'ordre psychiatrique.
un psy te coûterait certes plus cher que des OG mono mais t'apaiserait beaucoup - et nous ferait (même pas sûr en fait) des vacances.
SI j'ai toujours mes Can rincés, à ton avis c'est pour quelle raison ? Et si je les ai rachetés en CD, à ton avis , c'est pour en faire quoi ?
De la rage ? Tu accordes trop d'importance aux écrits , je dors très bien mais j'appelle un chat un chat et trouve dommageable le fait de payer cher des originaux si, en conséquence, on passe à côté des musiques vivantes ; entre ceux qui ne la payent pas et les vautours des bacs d'occasion, la création est mal barrée .
4) "les vautours de diggers, ce mot qui me dégoûte". tu as manifestement mangé trop lourd et trop vite à 17h mais c'est surtout la preuve que tu ne connais rien à la culture vinyl des trente dernières années. ce qui n'est pas grave en soi car tu sembles avoir emprunté d'autres voies musicales et personne ne te le reproche, sauf quand tu nous bassines trop et encore, on reste poli.
donc oui le mieux pour toi est d'éviter d'en parler ou au moins d'éviter de cracher sur les autres.
De quelle culture parles-tu ? De tous ceux qui veulent faire mieux que DJ Shadow en recyclant des daubes funk trouvées dans une poubelle ?
5) je n'achète plus guère de disques contemporains et ne m'en cache pas, mais je l'ai fait de manière déraisonnable et passionnée de 1985 à 2005, accumulant "presque tout" ce qui faisaient sens avec l'énergie des scènes soul, funk, jazz, hip hop et club (house, trip-hop et techno).
Des achats sûrement à valeur alimentaires ...
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#929 par Histrion » 29 Mar 2018 à 07:57
Ce matin se sera de la soul avec Baby Huey avec son seul et unique disque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baby_Huey
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#930 par mkl » 29 Mar 2018 à 09:18
Histrion » 28 Mar 2018, 10:31 a écrit:C'est bien ça, les mélomanes attachés au vinyle recherches majoritairement les originaux et les monos en particulier pour le son.
Ca, c'est plutôt un truc d'audiophile/collectionneur de disques.
Tout comme l'amateur de littérature lit Balzac en poche (à la différence du bibliophile qui va chercher des originaux du XIXe), le mélomane standard écoute des rééditions CD (et souvent sur du matos pas top selon nos critères audiophiles). Ca ne change rien ni au texte ni à la musique.
Note que je n'ai rien contre les discophiles ou les bibliophiles, au contraire. Je trouve ce genre de passion, cette préservation du patrimoine fabuleuse (pareil pour les voitures ou les avions).
Avoir, toucher, un objet d'époque (livre ou disque) est vraiment chouette.
Et là, on est vraimentsur le post des discophiles. J'aime bien lire vos discussions sur les spécificités de tel ou tel pressage.
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#931 par PP_65 » 29 Mar 2018 à 09:25
https://www.discogs.com/fr/Pere-Ubu-The ... ase/436909
Et comme c'est le fil où on se la pète, j'ai bien l'original US .
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#932 par Histrion » 29 Mar 2018 à 09:29
Code U au dos de pochette et Philips indiqué dans le volet
Les couleurs de la pochette sont vives





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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#933 par Histrion » 29 Mar 2018 à 09:52
-- 29 Mar 2018 à 10:06 --
Allez je me lance dans une séries d'excellentes références françaises
PATAPHONIE 1975 qualifié de
French underground rock fusion band.
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#934 par lcartau » 29 Mar 2018 à 10:15

Merci pour l'effort louable de recentrer le débat Histrion.
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#935 par Histrion » 29 Mar 2018 à 10:37
Oui ça semble peut être le meilleur moyen de faire le ménage.
Allez on enchaine avec ARCANE V de 1978 enregistré a Aubenas en ardèche
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#936 par airV » 29 Mar 2018 à 11:11
mkl a écrit:Tout comme l'amateur de littérature lit Balzac en poche (à la différence du bibliophile qui va chercher des originaux du XIXe), le mélomane standard écoute des rééditions CD (et souvent sur du matos pas top selon nos critères audiophiles). Ca ne change rien ni au texte ni à la musique.
Non je ne suis pas d’accord avec cette comparaison.
Le livre n’est que la transposition d’un manuscrit et hors certains livres qui ont une mise en page particulière voulue par l’auteur, comme certaines œuvre de Stephane Mallarmé, Georges Perrec ou même le Glas de Jacques Derrida qui perdent de l’impact même dans une transcription comme faite par exemple par La Pléiade, un livre est capable de reproduire l’oeuvre même en poche dès lors qu’il n’omet rien, même pas une virgule, ou n’ajoute rien, même pas un point. En musique il en est de même pour les musiques qui ont été créées sous forme de partitions donnant ensuite lieu à des interprétations live et depuis quelques décennies maintenant gravées sur disques.
Mais dans le cas qui nous occupent, nous parlons d’œuvres ou d’artefacts (terme que je préfère à œuvre) dont la forme aboutie est le disque, une cristallisation de toutes toutes les contraintes de l’époque qu’elles soient techniques, programmatiques, financières, anthropologiques, et tous les champs sémantiques qu’on peut y associer.
Pour avoir parfois plusieurs versions de certains albums issus de diverses manipulations au fil des rééditions, il est clair que la musique change, il est bien sûr pas question de ne pas reconnaître la musique mais la présentation, la mise en évidence ou en sourdine diffèrent et en ce sens ce n’est pas l’artefact original. Est-ce que le pressage original est garant de cela, à coup sûr, non mais il n’empêche qu’il est le mieux placé car c’est lui qui rend compte de toutes les contraintes de la conception. Il est difficile de désolidariser contraintes et conception, car elle se nourrit des contraintes, sans elles il n’y a pas de conception et cela dans toutes les formes d’art. La contrainte financière souvent décriée, fait aussi partie intégrante de la conception et sûrement l’une des plus stimulante sur le plan de la créativité.
Quant à la pseudo légitimité sur l’artefact original des remastering ultérieurs, j’ai donné mon avis un peu plus haut.
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#937 par mkl » 29 Mar 2018 à 11:34
airV a écrit:Pour avoir parfois plusieurs versions de certains albums issus de diverses manipulations au fil des rééditions, il est clair que la musique change, il est bien sûr pas question de ne pas reconnaître la musique mais la présentation, la mise en évidence ou en sourdine diffèrent et en ce sens ce n’est pas l’artefact original. Est-ce que le pressage original est garant de cela, à coup sûr, non mais il n’empêche qu’il est le mieux placé car c’est lui qui rend compte de toutes les contraintes de la conception. Il est difficile de désolidariser contraintes et conception, car elle se nourrit des contraintes, sans elles il n’y a pas de conception et cela dans toutes les formes d’art. La contrainte financière souvent décriée, fait aussi partie intégrante de la conception et sûrement l’une des plus stimulante sur le plan de la créativité.
Ce sont des différences qui ne s'entendent qu'en comparaison A/B et, comme tu le dis, on reconnait à chaque fois la musique. Le mélomane qui veut juste écouter une oeuvre n'aura donc pas de point de comparaison et pourra écouter (et reconnaitre) la musique qu'il voulait entendre.
Le reste, ce sont des détails et prises de tête qui font le sel de notre passion.

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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#938 par airV » 29 Mar 2018 à 12:50
Ce sont des différences qui relèvent justement de l'œuvre elle-même et qui concernent davantage le mélomane qui se soucie moins de la qualité sonore. Je n'ai jamais dit que la qualité sonore d'un pressage original était meilleure (j'ai même écrit le contraire à propos du Third de Soft Machine) mais qu'il était davantage l'expression de la conception qui se faisait à un moment donné dans un contexte bien précis.

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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#939 par PP_65 » 29 Mar 2018 à 12:53
Mais dans le cas qui nous occupent, nous parlons d’œuvres ou d’artefacts (terme que je préfère à œuvre) dont la forme aboutie est le disque, une cristallisation de toutes toutes les contraintes de l’époque qu’elles soient techniques, programmatiques, financières, anthropologiques, et tous les champs sémantiques qu’on peut y associer.
Pour avoir parfois plusieurs versions de certains albums issus de diverses manipulations au fil des rééditions, il est clair que la musique change, il est bien sûr pas question de ne pas reconnaître la musique mais la présentation, la mise en évidence ou en sourdine diffèrent et en ce sens ce n’est pas l’artefact original. Est-ce que le pressage original est garant de cela, à coup sûr, non mais il n’empêche qu’il est le mieux placé car c’est lui qui rend compte de toutes les contraintes de la conception. Il est difficile de désolidariser contraintes et conception, car elle se nourrit des contraintes, sans elles il n’y a pas de conception et cela dans toutes les formes d’art. La contrainte financière souvent décriée, fait aussi partie intégrante de la conception et sûrement l’une des plus stimulante sur le plan de la créativité.
Quant à la pseudo légitimité sur l’artefact original des remastering ultérieurs, j’ai donné mon avis un peu plus haut.
Oser employer le terme de légitimité pose de sérieux problèmes ; tout artiste, toute personne ayant le droit de s'occuper d'une réédition est plus légitime que n'importe quel pignouf collectionneur .
Quant à la notion à géométrie variable de créativité, rigolons un bon coup . Il me suffit de penser à l'exemple d'Atlantic refaisant vite le pressage US du second Led Zeppelin car le premier, trop bon, faisait sauter les bras des électrophones .
"Ludwig explains it here. He made the 'hot' cut of LZ II, and it played fine. Except on Ahmet Ertegun's daughter's 'really cheap' turntable, which would skip. Because of this, the RL cut was discontinued, and replaced by records with no bass."
http://forums.stevehoffman.tv/threads/l ... on.340643/
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Re: Le graal vinylique ou le topic des vinylholics
#940 par Histrion » 29 Mar 2018 à 13:07
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