29 Mar 2018 à 14:37
mkl » 29 Mar 2018, 11:34 a écrit:Ce sont des différences qui ne s'entendent qu'en comparaison A/B et, comme tu le dis, on reconnait à chaque fois la musique. Le mélomane qui veut juste écouter une oeuvre n'aura donc pas de point de comparaison et pourra écouter (et reconnaitre) la musique qu'il voulait entendre.
Le reste, ce sont des détails et prises de tête qui font le sel de notre passion.
airV » 29 Mar 2018, 12:50 a écrit:pour moi ce ne sont pas détails qui relèvent de l'audiophilie, pour ceux-ci, au contraire, on privilégiera les pressages dit audiophiles récents et de bonne qualité comme MoFi, Music Matters, Sam Records, Acoustech, ou plus anciens les DCC.
Ce sont des différences qui relèvent justement de l'œuvre elle-même et qui concernent davantage le mélomane qui se soucie moins de la qualité sonore. Je n'ai jamais dit que la qualité sonore d'un pressage original était meilleure (j'ai même écrit le contraire à propos du Third de Soft Machine) mais qu'il était davantage l'expression de la conception qui se faisait à un moment donné dans un contexte bien précis. :wink:
29 Mar 2018 à 15:10
29 Mar 2018 à 15:47
29 Mar 2018 à 16:00
29 Mar 2018 à 16:17
29 Mar 2018 à 16:46
29 Mar 2018 à 17:02
************ » 29 Mar 2018, 16:20 a écrit:tu peux être dans le déni de ton rapport au fric mais il est largement documenté sur ce forum.
poser des questions pour éviter de répondre, c'est une technique d'évitement bien connue que tu utilises à chaque échange.
les motivations de ton rapport aux disques importent peu car le résultat est toujours le meme : trolling en boucle dès qu'il s'agit de vinyle,+ fatuité encore de dénier à l'autre la liberté de vivre sa passion comme il l'entend
la notion d'artefact que développe AirV avec pertinence t'échappe complètement. comme pour le reste. on ne fera pas boire l'âne qui n'a pas soif. le mastering original est de fait, la référence,avec ses défauts et ses qualités idem pour le pressage, artwork, etc
le reste c'est de la projection fantasmée a posteriori de tes lubies habituelles
29 Mar 2018 à 17:09
29 Mar 2018 à 17:51
Histrion » Aujourd’hui à 07:57 a écrit:Que de bla bla. on dirais un poisson rouge enfermé dans son bocal. Heureusement il y a la musique et les disques
Ce matin se sera de la soul avec Baby Huey avec son seul et unique disque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baby_Huey
29 Mar 2018 à 17:51
29 Mar 2018 à 18:10
Tom Joad » il y a 17 minutes a écrit:Mouai, je suis curieux de savoir combien il faut débourser pour ce vinyle d'époque de Baby Huey. Les prix sur Discogs font vraiment peur. D'où l'intérêt des rééditions...
Marrant que tu cite Pataphonie, des groupes français comme Eider Stellaire, Potemkine, Dun, Art Zoyd, Weidorje, Univers Zero (Belgique) qui gravitent autour de Magma, doivent te parler, au moins de nom. Pas si facile de dégoter des pressages d'époque.
29 Mar 2018 à 18:20
airV » 29 Mar 2018, 16:00 a écrit:Ecoute Loïc je vais faire simple également
Tu me réponds sur la qualité de pressage alors que non seulement je n'aborde pas le sujet mais je précise que ce n'est pas le propos. il était question d'EO vs remaster
Crois ce que tu veux, mais fais l'effort de lire correctement. Merci
Lorsque des années plus tard on retravaille avec des contraintes différentes, cela modifie immanquablement l’artefact initialement créé
29 Mar 2018 à 18:23
29 Mar 2018 à 18:24
29 Mar 2018 à 18:34
lcartau a écrit:Ce que tu appelles Artefact comme donnée initiale pour aborder un pressage original n'existe que dans une réécriture du réel. L'immense majorité des artistes n'étaient pas concernés par le résultat "enregistrement" au delà du master. Le contrôle qualité était surtout une affaire de technicien. Et ce sont des paramètres qui étaient plus liées à des considérations économiques et techniques qu'à un résultat "artistique". Bien sûr il y avait les Floyd ou d'autres producteurs mais ça concerne combien d'albums réellement?
Ce que j'essayais d'exprimer simplement, c'est que la variation à l'intérieur même d'un pressage est déjà énorme.
Cette théorie de l'Artefact en tant qu’œuvre initiale, c'est créer un catéchisme sur l'apparition d'une bouteille de Coca qui tombe du Ciel :wink: ...
Mais on peut réécrire des légendes a posteriori. Je te suggère la lecture de Baudolino d'Umberto Eco comme structuration de ce qu'est une légende. Essaye de le lire correctement :wink:
29 Mar 2018 à 18:36
29 Mar 2018 à 20:33
29 Mar 2018 à 20:37
Histrion » 29 Mar 2018, 16:46 a écrit:Je fais tout pour qu'il dégage de ce fil alors si vous l'interpellez on s'en sortira pas
29 Mar 2018 à 20:56
29 Mar 2018 à 20:57
Histrion » 29 Mar 2018, 20:56 a écrit:Y a des photos ?