Index du forum
M
e
n
u

Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Lecteurs cd  : votre tiercé gagnant ?

Message #441 par PP_65 » 08 Avr 2018 à 21:57

Voilà ce qu'on voit une fois enlevée la plaque supérieure de la CDM :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
PP_65
500 watts
500 watts

Message #442 par airV » 09 Avr 2018 à 09:28

[quote=JérômeB"]

Donne-moi la référence qui figure dans ton bouzin.[/quote]

J’ai l’impression que je n’ai pas accès à cette information, ni même à la mécanique elle-même pour voir à quoi elle ressemble.

Je vais passer un coup de fil aux 2 adresses qui m’ont été données un peu plus haut, afin de voir si ils peuvent se charger du boulot et si ils ont cette information, d’autant que je me demande si Lurné se contentait d’installer simplement des mécas stock ou si il les modifiait. Peut-être le savent-ils aussi.

Est-ce que certains ont des expériences de changement de meca sur des appareils un peu « sensibles » ? Je pose cette question car j’ai un ami qui a des oreilles plutôt pas mal et qui connaît ses naim sur le bout de ses doigts, avait fait changer la meca d’un de ses CDS et qui n’etait pas vraiment satisfait. Pourtant la meca rigoureusement identique était neuve et je lui fais confiance quant au choix du réparateur qui a opéré.
airV
500 watts
500 watts

Message #443 par bphil » 09 Avr 2018 à 10:33

PP_65 » 08 Avr 2018, 20:08 a écrit:
Simple à changer quand elle a été montée sortie du carton mais sur le Mephisto II , Lurné avait fait ses CDM à partir d'éléments Sanyo , on doit pouvoir les changer en espérant qu'ils n'avaient été trop modifiés .

Savait pas  :eek:

Tu te rappel quel base CDM il avait pris ???

J’ai fait un mélange de CDM12ind avec une basse CDM pro2 pace quelle avait deux guides au lieu d’un avec succès.

Vais regarder ça sur le net, c’est super intéressant !!!

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #444 par PP_65 » 09 Avr 2018 à 10:39

Non, aucune idée de la CDM utilisée à la base (  je n'ai jamais eu ce drive) .

-- 09 Avr 2018, 10:42 --

d’autant que je me demande si Lurné se contentait d’installer simplement des mécas stock ou si il les modifiait.

Tu sais lire ? J'ai même vu sur Ebay , des mécaniques neuves de remplacement pour Mephisto II , elles portaient toutes le sigle d'Audiomeca .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #445 par JérômeB » 09 Avr 2018 à 10:51

airV » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:J’ai l’impression que je n’ai pas accès à cette information, ni même à la mécanique elle-même pour voir à quoi elle ressemble.

Je vais passer un coup de fil aux 2 adresses qui m’ont été données un peu plus haut, afin de voir si ils peuvent se charger du boulot et si ils ont cette information, d’autant que je me demande si Lurné se contentait d’installer simplement des mécas stock ou si il les modifiait. Peut-être le savent-ils aussi.

Est-ce que certains ont des expériences de changement de meca sur des appareils un peu « sensibles » ? Je pose cette question car j’ai un ami qui a des oreilles plutôt pas mal et qui connaît ses naim sur le bout de ses doigts, avait fait changer la meca d’un de ses CDS et qui n’etait pas vraiment satisfait. Pourtant la meca rigoureusement identique était neuve et je lui fais confiance quant au choix du réparateur qui a opéré.

Voilà ce que j'ai ...

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #446 par airV » 09 Avr 2018 à 11:01

bphil a écrit:Vais regarder ça sur le net, c’est super intéressant !!!

Philippe

Question de point de vue  :mrgreen:

-- 09 Avr 2018, 11:03 --

JérômeB a écrit:Voilà ce que j'ai ...

Merci.
Je prends contact avec les ateliers de réparation qu’on m’a indiqué.
airV
500 watts
500 watts

Message #447 par Protis » 09 Avr 2018 à 11:09

JérômeB » il y a 16 minutes a écrit:

Voilà ce que j'ai ...

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Tu avais mis ça de côté à l'époque de ta Linn Ikemi ?
Protis
100 watts
100 watts

Message #448 par jeanpascalg » 09 Avr 2018 à 11:15

Dominique-Tanguy » 06 Avr 2018, 13:09 a écrit:Enfin, j'ai eu l'occasion de comparer chez moi prendant plusieurs mois des LS3A avec mon système haut-rendement.

Je suis désolé pour Jean-Pascal mais les LS3A étaient inférieures en tout point, ce qui n'a rien de déshonorant.

Des haut-parleurs sensibles, avec des membranes très légères et des excursions faibles on démontré depuis longtemps leur aptitude à retranscrire fidélement les écarts de dynamique et les harmoniques des enregistrements.

C’est un jugement purement subjectif car tu as placé la dynamique comme premier critère.
D’ailleurs je ne devrais pas dire haut rendement car quel rapport entre un large bande supravox et des altec ?
Inutile de parler des supravox et autres larges bande à la courbe torturée par le fait que l’enceinte n’est pas filtrée en haut.

Mais pour les altec, on aura plus de présence ce qui fait oublier la neutralité des timbres. Par la technique même, une enceintes à haut rendement s'éloigne donc de la source pontuelle. L’image sonore n’est pas ponctuelle donc on entend pas  l'enregistrement tel qu’il a été fait. Et je ne parles pas de la réponse dans le haut du spectre avec une chambre de compression qui ne monte pas aussi haut qu’un tweeter de bas rendement on perd les harmoniques qui font le timbre.

mkl » 07 Avr 2018, 16:15 a écrit:Quant à la capacité à marcher facilement, pour moi, c'est un compliment fait à une enceinte.

Lasserenne du magasin  volume disait, elle en donne plus donc elle en demande plus,.
Une enceinte est d’autant plus facile qu’elle est  typée. Plus elle est neutre et plus elle entend ce qu’il y a en amont.

mkl » 07 Avr 2018, 16:15 a écrit:La signature du HP de la LS3/5a est tellement forte qu'il faut un fltre ultra chiadé pour linéariser sa réponse.
Les HP métalliques de tes Boston nécessitent l'utilisation de filtres acoustiques placés devant eux pour absorber certaines résonances.
Que le résultat final soit bien, je n'en doute pas, mais c'est parce qu'il y a un énorme boulot pour gommer les défauts d'un HP à la signature très très forte.

Pour compléter la réponse de philippe, la série lynnfield est une amélioration de l’AE 1. L’AE1 dont le filtre pour le HP de grave est du 4ème ordre et 3ème ordre pour tweeter. Le filtre acoustique simplifiant le filtrage et comme tu le dis si bien pour avoir quelque chose de neutre il faut sacrifier le rendement.
Dernière édition par jeanpascalg le 09 Avr 2018 à 11:25, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #449 par JérômeB » 09 Avr 2018 à 11:18

Protis » il y a 8 minutes a écrit:Tu avais mis ça de côté à l'époque de ta Linn Ikemi ?

Je ne sais plus de quand ça date ni pourquoi j'avais mis ça de côté...  :redface:

-- 09 Avr 2018 à 11:25 --

airV » il y a 23 minutes a écrit:Merci.
Je prends contact avec les ateliers de réparation qu’on m’a indiqué.

Tu me dis ... Si ça peut te dépanner.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #450 par airV » 09 Avr 2018 à 11:29

Oui dès que je sais je te dis.
Je viens de les appeler : Lab7 doit faire des recherches et me répondre par mail
Et eric’s Lab n’a pas décroché pour l’instant, je réessaierai plus tard car selon le msg il est ouvert aujourd’hui 9avril
airV
500 watts
500 watts

Message #451 par mkl » 09 Avr 2018 à 11:35

jeanpascalg » 09 Avr 2018, 11:15 a écrit:C’est un jugement purement subjectif car tu as placé la dynamique comme premier critère.

Ton jugement est également purement subjectif car tu places d'autres paramètres en premiers critères (en fait, c'est ça qui peut parfois énerver certains: tu parles de la subjectivité du jugement des autres sans jamais envisager que le tien l'est aussi).
Cette discussion peut durer sans fin vu qu'on ne parle que de choses complètement subjectives.

Je vais donc donc essayer de rester factuel et de mettre de côté toute subjectivité:
jeanpascalg a écrit:D’ailleurs je ne devrais pas dire haut rendement car quel rapport entre un large bande supravox et des altec ?

Bien vu. La généralisation n'a pas de sens. En bas rendement non plus. Une LS3/5a et une Dynaudio sont différentes, on ne peut pas les mettre dans le même panier.

Par la technique même, une enceintes à haut rendement s'éloigne donc de la source pontuelle. L’image sonore n’est pas ponctuelle donc on entend pas  l'enregistrement tel qu’il a été fait.

Et pourtant, bien des studios utilisent des grosses TAD, Rey Audio, Westlake, etc...

Et je ne parles pas de la réponse dans le haut du spectre avec une chambre de compression qui ne monte pas aussi haut qu’un tweeter de bas rendement on perd les harmoniques qui font le timbre.

Tu penses certainenement aux 1" Altec. Mais il existe des compressions qui montent plus haut (TAD, les petites Faital de Dominique, etc...) et même des tweeters haut rendement (JBL, Fostex, TAD, Onken, etc...)

Lasserenne du magasin  volume disait, elle en donne plus donc elle en demande plus,.

Normal qu'un vendeur défende ce qu'il vend. :wink:
Dernière édition par mkl le 09 Avr 2018 à 11:37, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #452 par PP_65 » 09 Avr 2018 à 11:36

Par la technique même, une enceintes à haut rendement s'éloigne donc de la source pontuelle. L’image sonore n’est pas ponctuelle donc on entend pas  l'enregistrement tel qu’il a été fait. Et je ne parles pas de la réponse dans le haut du spectre avec une chambre de compression qui ne monte pas aussi haut qu’un tweeter de bas rendement on perd les harmoniques qui font le timbre.
.

Quel pipotron !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #453 par JérômeB » 09 Avr 2018 à 11:51

jeanpascalg » il y a 30 minutes a écrit:Mais pour les altec, on aura plus de présence ce qui fait oublier la neutralité des timbres.

Pourquoi opposer "présence" et "neutralité des timbres" ?
J'ai écouté dernièrement des Cabasse colonne 135 qui ont une qualité de timbres (neutralité, variété, finesse) que n'ont pas mes Altec 19.
Et c'est néanmoins une enceinte présente.

jeanpascalg » il y a 30 minutes a écrit:Par la technique même, une enceintes à haut rendement s'éloigne donc de la source pontuelle. L’image sonore n’est pas ponctuelle donc on entend pas  l'enregistrement tel qu’il a été fait.

En dépit du fait qu'un bon mètre de recul supplémentaire serait idéal, mes 19 me procurent une image autrement meilleure que les AN/e et les SHL5.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #454 par PP_65 » 09 Avr 2018 à 11:58

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

On est loin de la CDM Audiomeca , même si il y a sûrement  tous les éléments .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #455 par JérômeB » 09 Avr 2018 à 11:59

C'est aussi ce que je me disais en regardant la photo que tu avais postée.
Du coup, je ne sais pas ce que c'est, ma mécanique ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #456 par airV » 09 Avr 2018 à 13:18

J'ai l'impression d'avoir été un peu optimiste dans cette possibilité de réparation.

Depuis plusieurs années j'avais intégré suite à diverses remarques glanées ça et là que ça n'était plus vraiment réparable depuis que Lurné avait cessé son activité.  :cry:
airV
500 watts
500 watts

Message #457 par Protis » 09 Avr 2018 à 13:31

Attends de faire diagnostiquer la panne par un réparateur dont c'est le boulot avant de tirer une croix sur ce drive !
Protis
100 watts
100 watts

Message #458 par airV » 09 Avr 2018 à 13:44

ah oui j'attends.

Mais Lab7 ne semblait le connaître ni d'Eve ni d'Adam et doivent faire des recherches, je t'accorde que la réparation est peut-être possible mais je préfère ne pas être trop optimiste pour ne pas déchanter.

je vais re-essayer de joindre Eric's Lab, mais j'ai lu sur le forum qu'il avait refusé la réparation d'un lecteur AR car trop risqué.  :sad:

donc je ne tire pas un trait, mais je ne cultive pas l'optimisme. D'autant que je n'ai aucune idée du coût de ce type d'opération sur une mécanique modifiée comme celle de l'Audiomeca et qu'l y a quand même une petite incertitude quant au résultat après changement de mica.
airV
500 watts
500 watts

Message #459 par airV » 09 Avr 2018 à 14:32

J'ai la réponse de Eric's Lab : il ne répare pas.
airV
500 watts
500 watts

Message #460 par airV » 09 Avr 2018 à 16:25

Foutu pour foutu, je me suis risqué à faire un truc que je ne fais jamais pour tout ce qui est appareils hi-fi : sortir les outils.

J’ai ôté la plaque d’altuglas protectrice pour voir ce qu’il y avait dessous

Et j’ai constaté ceci :

La courroie (qui ressemble à un petit élastique) était sortie dès poulie comme sur une vulgaris TD160....

Je l’ai remise

Et ça refonctionne  :biggrin:

Petit bémol quand même, l’élastique ne m’a pas semblé super tendu (j’ai acheté ce drive neuf, mais c’était il y a une quinzaine d’années), c’est sûrement la raison pour laquelle il était sorti des gorges, mais où trouver un truc comme cela... :quesion:

J’arrive difficilement à voir si c’est la même mécanique que la Sanyo qu’a Jérôme ?
airV
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...