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Préamplificateur phono de course 2

Le passé aurait de l'avenir.

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Préamplificateur phono de course 2

Message #1 par hillbilly » 03 Mai 2018 à 09:45

Désirant tenter l’expérience du préamp Reference 2Mk1 ou du LS5 MK2, je recherche un préamplificateur phono pouvant rivaliser avec les sections des Audio Research SP10 ou SP11K2. J'hésite entre ces 5 modèles.

Mark Levinson ML25s


Pass Labs Xono


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Aqvox phono2


Audio Research PH3 SE

Mes attentes, du grave, du groove, un médium dense et de la dynamique! Je fuis le côté analytique et le nano détail.
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #2 par PP_65 » 03 Mai 2018 à 09:59

Ça ne va pas être simple de trouver quelqu'un qui a eu tous ces modèles ... Et testés avec les mêmes cellules et pas avec 5 ans d'écart entre les tests .
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #3 par PFB » 03 Mai 2018 à 12:20

Si "de course" signifie cher, la en HiFi c'est bien.

Si "de course" signifie autre chose, peut-être que du côté de la métrologie ou des gens qui utilisent du matériel proche pourrait révéler des surprises.

Au final vu la créativité de la HiFi, ce milieu utilise de toute façon des circuits de métrologie ou de matériel proche.

L'un dans l'autre....

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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #4 par JérômeB » 03 Mai 2018 à 12:31

hillbilly » Aujourd’hui à 09:45 a écrit:Désirant tenter l’expérience du préamp Reference 2Mk1 ou du LS5 MK2, je recherche un préamplificateur phono pouvant rivaliser avec les sections des Audio Research SP10 ou SP11K2. J'hésite entre ces 5 modèles.

Mark Levinson ML25s
http://audioasylumtrader.com/ca/listing ... tors/72160

Pass Labs Xono
https://www.vinylengine.com/library/pas ... xono.shtml

Burmester100
http://www.tonepublications.com/review/ ... 100-phono/

Aqvox phono2
https://www.stereophile.com/phonopreamp ... index.html

Audio Research PH3 SE
http://www.arcdb.ws/PH3/PH3.html


Tu peux peut-être déjà éliminer tous ceux dont les liens que tu donnes ne fonctionnent pas.
C'est une méthode comme une autre ...  :wink:
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #5 par AJMARS » 03 Mai 2018 à 13:43

PFB » 03 Mai 2018, 12:20 a écrit:Si "de course" signifie cher, la en HiFi c'est bien.

Si "de course" signifie autre chose, peut-être que du côté de la métrologie ou des gens qui utilisent du matériel proche pourrait révéler des surprises.

Au final vu la créativité de la HiFi, ce milieu utilise de toute façon des circuits de métrologie ou de matériel proche.

L'un dans l'autre....

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Oui, tout à fait d'accord....

Si tant est qu'on soit à même de choisir dans ce type de matériel, des appareils qui correspondent à des prérequis esthétiques...
Esthétique sonore bien sûr...

Deux AOPs très faible bruit, utilisés en métrologie, par exemple AD797 ou LT1028, ne sont ni interchangeables ni équivalents, du point de vue de la psycho-acoustique.

En tout cas, les purs choix techniques conjugués aux purs choix esthétiques peuvent conduire à des solution parfaitement éloignées du "haut de gamme (sic)" audio. Reste à se "débarrasser" des préjugés.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #6 par mambojet » 03 Mai 2018 à 18:18

On avait pas déjà eu une filière de ce genre il n'y pas longtemps ?
Il me semble même que j'avais répondu quelque chose

Ici la question est précise et je suppose que l'auteur attend des réponse précises dans le cadre qu'il a fixé en fonction des références qu'il a donné
C'est mal barré
On est sur le vert et on répond à tout sauf aux questions  :cheesygrin:
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #7 par AJMARS » 03 Mai 2018 à 18:24

hillbilly » 03 Mai 2018, 09:45 a écrit:Désirant tenter l’expérience du préamp Reference 2Mk1 ou du LS5 MK2, je recherche un préamplificateur phono pouvant rivaliser avec les sections des Audio Research SP10 ou SP11K2. J'hésite entre ces 5 modèles.

Mark Levinson ML25s


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Mes attentes, du grave, du groove, un médium dense et de la dynamique! Je fuis le côté analytique et le nano détail.


Qui peut répondre à ça....

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Si on se limite à la dernière ligne, je dirais "laisse tomber" et essaie un SP8, un SP10 ou un Pultec..... :cry:  :cry:

A plus
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #8 par PFB » 03 Mai 2018 à 18:41

mambojet a écrit:Ici la question est précise et je suppose que l'auteur attend des réponse précises dans le cadre qu'il a fixé en fonction des références qu'il a donné
C'est mal barré


Sans connaitre le conditionneur secteur, le câble secteur, le support et aussi si le fusible est cryogénisé ou non comment veux-tu qu'on réponde?

Soit t'es précis, soit je suis d'accord sa part en cacahuète.

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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #9 par Sébastien » 03 Mai 2018 à 18:53

Bonsoir Hill,

J'ai eu un Audio Research SP-10 il y a quelques années. Celui-ci avait été entièrement mis à jour, tant au niveau de l'alimentation que de la préamplification. Son étage phono est bien, mais j'ai suis allé nettement plus loin avec mon Manley Chinook. En tous cas, selon mon expérience, le Chinook tombe pile-poil dans tes critères: "... du grave, du groove, un médium dense et de la dynamique". Peut-être à ajouter sur la liste.

Je connais aussi assez bien le PH3 pour l'écouter fréquemment chez un ami. D'ailleurs, mon ami veut passer au Manley.

À+

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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #10 par hillbilly » 03 Mai 2018 à 20:09

AJMARS » 03 Mai 2018, 18:24 a écrit:Qui peut répondre à ça....

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Si on se limite à la dernière ligne, je dirais "laisse tomber" et essaie un SP8, un SP10 ou un Pultec..... :cry:  :cry:

A plus


Petites précisions : j'ai un SP10A (le meilleur), deux SP11mk2 et un SP8... mias j'ai envie de varier les plaisirs et sur le Reference 2 ou LS5 que je lorgne pas de section phono.
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #11 par hillbilly » 03 Mai 2018 à 20:44

Sébastien » 03 Mai 2018, 18:53 a écrit:Bonsoir Hill,

J'ai eu un Audio Research SP-10 il y a quelques années. Celui-ci avait été entièrement mis à jour, tant au niveau de l'alimentation que de la préamplification. Son étage phono est bien, mais j'ai suis allé nettement plus loin avec mon Manley Chinook. En tous cas, selon mon expérience, le Chinook tombe pile-poil dans tes critères: "... du grave, du groove, un médium dense et de la dynamique". Peut-être à ajouter sur la liste.

Je connais aussi assez bien le PH3 pour l'écouter fréquemment chez un ami. D'ailleurs, mon ami veut passer au Manley.

À+

Sébastien


Merci ce modèle me semble effectivement une piste à retenir. Le PH3 doit sonner vraiment différemment du fait de sa technologie hybride, il s'agit d'un SE? Il le vendrait ton copain?
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #12 par Bruno D » 03 Mai 2018 à 22:07

hillbilly » 03 Mai 2018, 20:09 a écrit:Petites précisions : j'ai un SP10A (le meilleur), deux SP11mk2 et un SP8... mias j'ai envie de varier les plaisirs et sur le Reference 2 ou LS5 que je lorgne pas de section phono.


SP 10 A ? Tu veux dire probablement SP 10 Mk 1, c'est celui qui a des alimentations régulées sur tous les étages de la section phono, je l'ai aussi.
Sur le Mk 2 les régulations ont été supprimées sur les derniers étages phono, c'est visible au niveau du CI qui est le même, il y des composants en moins. L'alimentation est prise sur un pont diviseur des résistances de charge des dernières ECC88, il y a un câblage "en l'air" nettement visible, ce n'est d'ailleurs pas très "pro" sur un tel appareil.

Cette modification a probablement été faite pour assurer plus de stabilité au montage qui est très critique comme tout le monde le sait quand au choix des tubes.
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #13 par fondriest » 03 Mai 2018 à 22:08

Chai pas ou tu te trouves ?
Mais si t'es pas loin tu pourrais essayer mon Xono qui dort sur une étagère...

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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #14 par Sébastien » 03 Mai 2018 à 23:39

hillbilly » Aujourd’hui, 14:44 a écrit:...Merci ce modèle me semble effectivement une piste à retenir. Le PH3 doit sonner vraiment différemment du fait de sa technologie hybride, il s'agit d'un SE? Il le vendrait ton copain?


Oui, c'est le PH3 version SE. Je crois qu'il serait éventuellement vendeur, mais pas à court terme. Par contre, nous sommes en Amérique du Nord. Donc, ce sont des modèles 120V/60Hz.

À+

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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #15 par hillbilly » 04 Mai 2018 à 09:29

Bruno D » 03 Mai 2018, 22:07 a écrit:

SP 10 A ? Tu veux dire probablement SP 10 Mk 1, c'est celui qui a des alimentations régulées sur tous les étages de la section phono, je l'ai aussi.
Sur le Mk 2 les régulations ont été supprimées sur les derniers étages phono, c'est visible au niveau du CI qui est le même, il y des composants en moins. L'alimentation est prise sur un pont diviseur des résistances de charge des dernières ECC88, il y a un câblage "en l'air" nettement visible, ce n'est d'ailleurs pas très "pro" sur un tel appareil.

Cette modification a probablement été faite pour assurer plus de stabilité au montage qui est très critique comme tout le monde le sait quand au choix des tubes.


Bien sûr SP10 tout court, j'ai eu le k2 à plusieurs reprises il est aussi difficile sur les tubes et moins dynamique mais bon cela demeure tout de m^me un des préamplis les plus chantants de la planète audiophile. Les lampes qui provoquent la microphonie sont les quatre de la section line. Un vrai casse tête pour trouver le quad adequat en nos, non microphonique, surtout avec des amplis puissants et des enceintes HR. Mais arrivé à ses fins, avec des Siemens de la bonne époque, c'est superbe.
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #16 par mambojet » 04 Mai 2018 à 13:23

Bruno D » 03 Mai 2018, 22:07 a écrit:SP 10 A ? Tu veux dire probablement SP 10 Mk 1, c'est celui qui a des alimentations régulées sur tous les étages de la section phono, je l'ai aussi.
Sur le Mk 2 les régulations ont été supprimées sur les derniers étages phono, c'est visible au niveau du CI qui est le même, il y des composants en moins. L'alimentation est prise sur un pont diviseur des résistances de charge des dernières ECC88, il y a un câblage "en l'air" nettement visible, ce n'est d'ailleurs pas très "pro" sur un tel appareil.

Cette modification a probablement été faite pour assurer plus de stabilité au montage qui est très critique comme tout le monde le sait quand au choix des tubes.


Un peu approximatif...

Le SP10 mk2 met en oeuvre le "patent" 4647872 de Bill Johnson
https://patents.google.com/patent/US4647872

Sur le modèle original la tension grille du tube supérieur du cascode est assurée par une régulation (fixe donc). Le patent permet une sorte de fonctionnement ultra linéaire de ce circuit (voir les analyses de John Broskie sur Tubecad à propos de ce circuit et de ses dérivés), la grille étant alimentée à travers un pont diviseur sur le CF suivant

Selon William Z Johnson:
The present invention is a cascode amplifier circuit in which the bias voltage fo the cascode input is taken from the output resistor. This results in a simpler circuit structure having fewer power supply components and a surprising increase in performance. Distortion is reduced to 50% or less of that of conventional cascode amplifier circuits. The circuit has lower noise, wider bandwidth and greater gain and phase stability than existing cascode amplifier circuits. In a preferred embodiment a unity gain follower can be directly coupled between the first and second stages of the cascode input circuit to offer further improvements in performance.


Et le "patent" a donc bien pour but d'améliorer les performances et pas seulement la stabilité meme s'il améliore aussi cette dernière

On retrouvera ce "gain block" caractéristique sur d'autres preamplis de la marque mais en version hybride.

Le SP10 mk2  et le MCP33 (prépré) sont les seuls qui implémentent ce "patent" dans un circuit full valve



Sur le SP11



Les performances mesurées du SP10 mk2 sont effectivement meilleures, ce qui confirme les affirmations du "patent" de Bill Johnson.

Sur le plan subjectif, je trouve le mk2 plus fluide et propre que la version originale. Cette dernière sonne un peu plus brute de décoffrage...plus dynamique diront certains
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #17 par hillbilly » 04 Mai 2018 à 14:39

Bon compte rendu. Écoutant de la pop rock le SP10 A a mes préférences,qui donne effectivement une sensation de meilleure dynamique, ce modèle reste tout de m^me très musical. J'userais du qualificatif "brut de décoffrage" pour le SP6...
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #18 par mkl » 04 Mai 2018 à 14:45

hillbilly » 03 Mai 2018, 20:09 a écrit:

Petites précisions : j'ai un SP10A (le meilleur), deux SP11mk2 et un SP8... mias j'ai envie de varier les plaisirs et sur le Reference 2 ou LS5 que je lorgne pas de section phono.


Tu gardes ton SP10 et tu n'utilises que la section phono, branchée sur le Ref2 ou le LS5. :wink:
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #19 par Bruno D » 04 Mai 2018 à 19:21

mambojet » 04 Mai 2018, 13:23 a écrit:Un peu approximatif...

Le SP10 mk2 met en oeuvre le "patent" 4647872 de Bill Johnson
https://patents.google.com/patent/US4647872

Sur le modèle original la tension grille du tube supérieur du cascode est assurée par une régulation (fixe donc). Le patent permet une sorte de fonctionnement ultra linéaire de ce circuit (voir les analyses de John Broskie sur Tubecad à propos de ce circuit et de ses dérivés), la grille étant alimentée à travers un pont diviseur sur le CF suivant

Selon William Z Johnson:
The present invention is a cascode amplifier circuit in which the bias voltage fo the cascode input is taken from the output resistor. This results in a simpler circuit structure having fewer power supply components and a surprising increase in performance. Distortion is reduced to 50% or less of that of conventional cascode amplifier circuits. The circuit has lower noise, wider bandwidth and greater gain and phase stability than existing cascode amplifier circuits. In a preferred embodiment a unity gain follower can be directly coupled between the first and second stages of the cascode input circuit to offer further improvements in performance.


Et le "patent" a donc bien pour but d'améliorer les performances et pas seulement la stabilité meme s'il améliore aussi cette dernière

On retrouvera ce "gain block" caractéristique sur d'autres preamplis de la marque mais en version hybride.

Le SP10 mk2  et le MCP33 (prépré) sont les seuls qui implémentent ce "patent" dans un circuit full valve

[ Image ]

Sur le SP11

[ Image ]

Les performances mesurées du SP10 mk2 sont effectivement meilleures, ce qui confirme les affirmations du "patent" de Bill Johnson.

Sur le plan subjectif, je trouve le mk2 plus fluide et propre que la version originale. Cette dernière sonne un peu plus brute de décoffrage...plus dynamique diront certains


Beaucoup de discours pour pas grand-chose, ce fameux "patent" ( quelle idée ! ) n 'est rien d'autre qu'une boucle de contre-réaction.

Pourquoi alors, si ce fameux "patent" ( quelle idée ! ) était si génial que cela, ne pas lui avoir dédié une série de circuits imprimés adaptés plutôt qu'un bricolage sur les circuits déjà fabriqués du Mk 1 ?

Tout cela sent la modification de dernière minute en catastrophe parce qu'il y avait probablement des problèmes d'instabilité sur les Mk 1.
Je pense que chez ARC ils ont préféré assurer en faisant cette modification plutôt que de risquer d'avoir des retours .

La ficelle du génial "patent" est un peu grosse pour moi  :wink:
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Re: Préamplificateur phono de course 2

Message #20 par PFB » 04 Mai 2018 à 20:28

Bruno D a écrit:La ficelle du génial "patent" est un peu grosse pour moi


Faut évoquer le nom d'AR devant JC Morrison pour en connaitre le qualitatif, je cite "deep deep fucking nothing shit"

Ce qui me faire sourire c'est le brevet du "feedback amplifié" pour "ne par charger la sortie", bon faudrait d'abord savoir calculer un diviseur de tension...

Parait qu'il y a des fans.


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