03 Mai 2018 à 09:45
03 Mai 2018 à 09:59
03 Mai 2018 à 12:20
03 Mai 2018 à 12:31
hillbilly » Aujourd’hui à 09:45 a écrit:Désirant tenter l’expérience du préamp Reference 2Mk1 ou du LS5 MK2, je recherche un préamplificateur phono pouvant rivaliser avec les sections des Audio Research SP10 ou SP11K2. J'hésite entre ces 5 modèles.
Mark Levinson ML25s
http://audioasylumtrader.com/ca/listing ... tors/72160
Pass Labs Xono
https://www.vinylengine.com/library/pas ... xono.shtml
Burmester100
http://www.tonepublications.com/review/ ... 100-phono/
Aqvox phono2
https://www.stereophile.com/phonopreamp ... index.html
Audio Research PH3 SE
http://www.arcdb.ws/PH3/PH3.html
03 Mai 2018 à 13:43
PFB » 03 Mai 2018, 12:20 a écrit:Si "de course" signifie cher, la en HiFi c'est bien.
Si "de course" signifie autre chose, peut-être que du côté de la métrologie ou des gens qui utilisent du matériel proche pourrait révéler des surprises.
Au final vu la créativité de la HiFi, ce milieu utilise de toute façon des circuits de métrologie ou de matériel proche.
L'un dans l'autre....
PFB
03 Mai 2018 à 18:18
03 Mai 2018 à 18:24
hillbilly » 03 Mai 2018, 09:45 a écrit:Désirant tenter l’expérience du préamp Reference 2Mk1 ou du LS5 MK2, je recherche un préamplificateur phono pouvant rivaliser avec les sections des Audio Research SP10 ou SP11K2. J'hésite entre ces 5 modèles.
Mark Levinson ML25s
Pass Labs Xono
Burmester100
Aqvox phono2
Audio Research PH3 SE
Mes attentes, du grave, du groove, un médium dense et de la dynamique! Je fuis le côté analytique et le nano détail.
03 Mai 2018 à 18:41
mambojet a écrit:Ici la question est précise et je suppose que l'auteur attend des réponse précises dans le cadre qu'il a fixé en fonction des références qu'il a donné
C'est mal barré
03 Mai 2018 à 18:53
03 Mai 2018 à 20:09
AJMARS » 03 Mai 2018, 18:24 a écrit:Qui peut répondre à ça....
:mrgreen: :mrgreen:
Si on se limite à la dernière ligne, je dirais "laisse tomber" et essaie un SP8, un SP10 ou un Pultec.....:cry:
A plus
03 Mai 2018 à 20:44
Sébastien » 03 Mai 2018, 18:53 a écrit:Bonsoir Hill,
J'ai eu un Audio Research SP-10 il y a quelques années. Celui-ci avait été entièrement mis à jour, tant au niveau de l'alimentation que de la préamplification. Son étage phono est bien, mais j'ai suis allé nettement plus loin avec mon Manley Chinook. En tous cas, selon mon expérience, le Chinook tombe pile-poil dans tes critères: "... du grave, du groove, un médium dense et de la dynamique". Peut-être à ajouter sur la liste.
Je connais aussi assez bien le PH3 pour l'écouter fréquemment chez un ami. D'ailleurs, mon ami veut passer au Manley.
À+
Sébastien
03 Mai 2018 à 22:07
hillbilly » 03 Mai 2018, 20:09 a écrit:Petites précisions : j'ai un SP10A (le meilleur), deux SP11mk2 et un SP8... mias j'ai envie de varier les plaisirs et sur le Reference 2 ou LS5 que je lorgne pas de section phono.
03 Mai 2018 à 22:08
03 Mai 2018 à 23:39
hillbilly » Aujourd’hui, 14:44 a écrit:...Merci ce modèle me semble effectivement une piste à retenir. Le PH3 doit sonner vraiment différemment du fait de sa technologie hybride, il s'agit d'un SE? Il le vendrait ton copain?
04 Mai 2018 à 09:29
Bruno D » 03 Mai 2018, 22:07 a écrit:
SP 10 A ? Tu veux dire probablement SP 10 Mk 1, c'est celui qui a des alimentations régulées sur tous les étages de la section phono, je l'ai aussi.
Sur le Mk 2 les régulations ont été supprimées sur les derniers étages phono, c'est visible au niveau du CI qui est le même, il y des composants en moins. L'alimentation est prise sur un pont diviseur des résistances de charge des dernières ECC88, il y a un câblage "en l'air" nettement visible, ce n'est d'ailleurs pas très "pro" sur un tel appareil.
Cette modification a probablement été faite pour assurer plus de stabilité au montage qui est très critique comme tout le monde le sait quand au choix des tubes.
04 Mai 2018 à 13:23
Bruno D » 03 Mai 2018, 22:07 a écrit:SP 10 A ? Tu veux dire probablement SP 10 Mk 1, c'est celui qui a des alimentations régulées sur tous les étages de la section phono, je l'ai aussi.
Sur le Mk 2 les régulations ont été supprimées sur les derniers étages phono, c'est visible au niveau du CI qui est le même, il y des composants en moins. L'alimentation est prise sur un pont diviseur des résistances de charge des dernières ECC88, il y a un câblage "en l'air" nettement visible, ce n'est d'ailleurs pas très "pro" sur un tel appareil.
Cette modification a probablement été faite pour assurer plus de stabilité au montage qui est très critique comme tout le monde le sait quand au choix des tubes.
04 Mai 2018 à 14:39
04 Mai 2018 à 14:45
hillbilly » 03 Mai 2018, 20:09 a écrit:
Petites précisions : j'ai un SP10A (le meilleur), deux SP11mk2 et un SP8... mias j'ai envie de varier les plaisirs et sur le Reference 2 ou LS5 que je lorgne pas de section phono.
04 Mai 2018 à 19:21
mambojet » 04 Mai 2018, 13:23 a écrit:Un peu approximatif...
Le SP10 mk2 met en oeuvre le "patent" 4647872 de Bill Johnson
https://patents.google.com/patent/US4647872
Sur le modèle original la tension grille du tube supérieur du cascode est assurée par une régulation (fixe donc). Le patent permet une sorte de fonctionnement ultra linéaire de ce circuit (voir les analyses de John Broskie sur Tubecad à propos de ce circuit et de ses dérivés), la grille étant alimentée à travers un pont diviseur sur le CF suivant
Selon William Z Johnson:
The present invention is a cascode amplifier circuit in which the bias voltage fo the cascode input is taken from the output resistor. This results in a simpler circuit structure having fewer power supply components and a surprising increase in performance. Distortion is reduced to 50% or less of that of conventional cascode amplifier circuits. The circuit has lower noise, wider bandwidth and greater gain and phase stability than existing cascode amplifier circuits. In a preferred embodiment a unity gain follower can be directly coupled between the first and second stages of the cascode input circuit to offer further improvements in performance.
Et le "patent" a donc bien pour but d'améliorer les performances et pas seulement la stabilité meme s'il améliore aussi cette dernière
On retrouvera ce "gain block" caractéristique sur d'autres preamplis de la marque mais en version hybride.
Le SP10 mk2 et le MCP33 (prépré) sont les seuls qui implémentent ce "patent" dans un circuit full valve
[ Image ]
Sur le SP11
[ Image ]
Les performances mesurées du SP10 mk2 sont effectivement meilleures, ce qui confirme les affirmations du "patent" de Bill Johnson.
Sur le plan subjectif, je trouve le mk2 plus fluide et propre que la version originale. Cette dernière sonne un peu plus brute de décoffrage...plus dynamique diront certains
04 Mai 2018 à 20:28
Bruno D a écrit:La ficelle du génial "patent" est un peu grosse pour moi