04 Mai 2018 à 15:49
04 Mai 2018 à 15:55
************ » il y a 17 minutes a écrit:une fois de plus un thread simple et de conseil tourne bientôt vinaigre à vouloir monter les uns contre les autres avec une mauvaise foi à peine dissimulée sous un principe de précaution qui n'aurait pas lieu d'être, voire une bêtise érigée en fierté.
j'achète sur ebay depuis 20 ans et discogs près de 10 et je compte sur une demi-main les éventuels déboires qui n'ont pas trouvé une issue acceptable... et puis des fois on se plante, big deal
pour ce qui est des "monomoaniaques qui se paluchent en écoutant les first press, second, etc" et dont je fais partie, Loïc :cool: là aussi, c'est un choix et une démarche qui peut ne pas convenir ni remporter l'adhésion de tous. pourquoi ne pas laisser les uns profiter en paix de leur passion sans être forcément désobligeant? en pop et rock et sauf raretés un first pressing vaut moins cher qu'une réédition et on a au moins un objet - un artefact d'une époque comme disait airV - qui a un peu de sens. pareil en jazz, chercher les bons Lps pas trop cher peut être un jeu de piste passionnant
le ticket d'entrée à 1K d'une platine est une foutaise et là encore, une vaine tentative d'intimidation élitiste. qui a commencé ici à écouter des Lps sur une platine à 1K il y a disons quarante ans? ou alors c'était celle de papa.
04 Mai 2018 à 16:01
************ » 04 Mai 2018, 15:35 a écrit:en pop et rock et sauf raretés un first pressing vaut moins cher qu'une réédition
04 Mai 2018 à 16:52
04 Mai 2018 à 17:01
mkl » 04 Mai 2018, 15:22 a écrit:Je reprends le parallèle que tu fais avec ta moto. Certains (dont toi) font l'entretien de leur bécane eux-mêmes, d'autres l'emmènent au garage pour la moindre bricole.
C'est un peu pareil pour le vinyle, sauf qu'il n'y a pas de garage et qu'il faut donc mettre les mains dans le cambouis. Sans être de la rocket science, ça peut bloquer certaines personnes ou mal se passer (cf le message que j'ai cité plus haut).
Je pense que c'est ce que voulais dire Lcartau, vous êtes donc sur la même ligne, je pense.
************ » 04 Mai 2018, 15:35 a écrit:une fois de plus un thread simple et de conseil tourne bientôt vinaigre à vouloir monter les uns contre les autres avec une mauvaise foi à peine dissimulée sous un principe de précaution qui n'aurait pas lieu d'être, voire une bêtise érigée en fierté.
j'achète sur ebay depuis 20 ans et discogs près de 10 et je compte sur une demi-main les éventuels déboires qui n'ont pas trouvé une issue acceptable... et puis des fois on se plante, big deal
pour ce qui est des "monomoaniaques qui se paluchent en écoutant les first press, second, etc" et dont je fais partie, Loïc :cool: là aussi, c'est un choix et une démarche qui peut ne pas convenir ni remporter l'adhésion de tous. pourquoi ne pas laisser les uns profiter en paix de leur passion sans être forcément désobligeant? en pop et rock et sauf raretés un first pressing vaut moins cher qu'une réédition et on a au moins un objet - un artefact d'une époque comme disait airV - qui a un peu de sens. pareil en jazz, chercher les bons Lps pas trop cher peut être un jeu de piste passionnant
le ticket d'entrée à 1K d'une platine est une foutaise et là encore, une vaine tentative d'intimidation élitiste. qui a commencé ici à écouter des Lps sur une platine à 1K il y a disons quarante ans? ou alors c'était celle de papa.
04 Mai 2018 à 17:30
04 Mai 2018 à 17:55
MAZZONI » il y a 57 minutes a écrit:Et récemment, j’ai acquis une réédition française (Carrère) de Bill Evans au Vanguard : immaculée, impeccable.
.
04 Mai 2018 à 18:05
MAZZONI » 04 Mai 2018, 16:52 a écrit:Retour à la question initiale : ne compte que sur tes oreilles pour juger de la qualité des vinyles actuels et anciens.
Le vieux temps n’était pas mieux qu’aujourd’hui : on a tous des bouses dans notre discothèque, et estampillées des labels les plus prestigieux, et dans tous les genres musicaux.
Et que le dieu des vinyleux nous garde des généralités du genre « les premiers pressages US sont géniaux », « les allemands sont comme ceci » etc...
Quand on sait que c’est aux US que le recyclage des invendus s’est le plus pratiqué pour allonger la sauce de la matière première, cela relativise la notion de premier pressage ...
En revanche, le respect des Japonais pour la création artistique n’est pas une légende ainsi que leur rigueur technique ; aucune des rééditions japonaises que j’ai ne m’a déçu.
Et récemment, j’ai acquis une réédition française (Carrère) de Bill Evans au Vanguard : immaculée, impeccable.
Vois aussi ce genre de réalisation :
https://www.bauerstudios.de/de/85/offset/0/
Du « pur » AAA , tous les détails sur la pochette. J’en ai un ; à l’oreille, c’est impeccable. Est-ce que ça vaut 30€? A toi de juger. Et leur catalogue est plutôt limité.
04 Mai 2018 à 18:17
04 Mai 2018 à 18:18
Histrion » 04 Mai 2018, 17:30 a écrit:Les premiers pressages US sont géniaux ?
ben oui, a part pour le classique, les éditions rock et jazz époque analogique sont quand même globalement au dessus de la mélée. je vois pas beaucoup de contre exemple . Les zappa sur Bizarre sont bien au dessus des éditions Reprise. Le jazz sur Prestige etc etc... ça fait pas un pli.
Et je parle d'expérience et pas dans le vent puisque j'ai des disques pour comparer. Si c'était équivalent ou kif kif je le dirais sans problème.
04 Mai 2018 à 18:23
04 Mai 2018 à 18:33
PP_65 » il y a 13 minutes a écrit:Et tu écoutes avec quoi ?
04 Mai 2018 à 18:47
MAZZONI » 04 Mai 2018, 18:17 a écrit:@lcartau :
« .... Tu remarqueras que je ne te dis pas que ton artefact est essentiellement une évocation de l'objet qu'on désire plus que de l'objet performant :wink: ... D'ailleurs c'est très beau généralement un OG qui marche.... »
Là, j’ai besoin d’une traduction : « mon » artefact, quel artefact ? un OG ??
Tu sais, les choses bien comprises s’énoncent aisément ; le jargon et les ellipses, ça cache toujours quelque chose.
Et tu en es à rétropédaler sur le 1000€ « tout compris » : qui s’excuse s’accuse ... ou s’enfonce.
Ta longue tirade de 17h01 donnerait envie à quiconque veut goûter du vinyle de ... se sauver .
Quand je parlais de secte, j’oubliais de mentionner les rites initiatiques :wink:
Pour ce qui est de l’idolâtrie du gourou, tu te débrouilles pas mal !
Non, sérieusement, c’est comme cela que tu vois la vie en vinyle ?
En tout cas, pour parler de vieilles galettes et de récentes, de leurs plaisirs et de leurs déceptions, des arnaques et des bonnes surprises, avec quelques exemples concrets , tu es moins actif.
Chacun son kif ...
04 Mai 2018 à 19:28
Histrion » 04 Mai 2018, 18:33 a écrit:t inquiete y a du matos. et qui ne donne pas envie d etre change ou complete tout les 4 matins comme chez toi
Histrion » 04 Mai 2018, 18:33 a écrit:t inquiete y a du matos. et qui ne donne pas envie d etre change ou complete tout les 4 matins comme chez toi
mkl » 04 Mai 2018, 16:01 a écrit:
Tu es bien plus connaisseur du milieu que moi donc j'ai envie de te croire. Mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai pu observer lorsque j'ai recherché des éditions anciennes de truc rock il y a quelques temps. C'était pour du Jefferson Airplane (cadeau pour ma femme) et puis pour les premiers Sabbath. C'est bien plus cher qu'une réédition (et je ne parle même de first press).
Evidemment, je ne fais pas de mes petits exemples une généralité, il faudra que je regarde pour d'autres disques.
04 Mai 2018 à 19:36
04 Mai 2018 à 19:38
MAZZONI » 04 Mai 2018, 16:52 a écrit:Retour à la question initiale : ne compte que sur tes oreilles pour juger de la qualité des vinyles actuels et anciens.
Le vieux temps n’était pas mieux qu’aujourd’hui : on a tous des bouses dans notre discothèque, et estampillées des labels les plus prestigieux, et dans tous les genres musicaux.
Et que le dieu des vinyleux nous garde des généralités du genre « les premiers pressages US sont géniaux », « les allemands sont comme ceci » etc...
Quand on sait que c’est aux US que le recyclage des invendus s’est le plus pratiqué pour allonger la sauce de la matière première, cela relativise la notion de premier pressage ...
En revanche, le respect des Japonais pour la création artistique n’est pas une légende ainsi que leur rigueur technique ; aucune des rééditions japonaises que j’ai ne m’a déçu.
Et récemment, j’ai acquis une réédition française (Carrère) de Bill Evans au Vanguard : immaculée, impeccable.
Vois aussi ce genre de réalisation :
https://www.bauerstudios.de/de/85/offset/0/
Du « pur » AAA , tous les détails sur la pochette. J’en ai un ; à l’oreille, c’est impeccable. Est-ce que ça vaut 30€? A toi de juger. Et leur catalogue est plutôt limité.
04 Mai 2018 à 19:39
PP_65 » Aujourd’hui à 18:18 a écrit:
Et tu écoutes avec quoi ?
04 Mai 2018 à 19:40
04 Mai 2018 à 19:43
04 Mai 2018 à 19:46
Histrion » 04 Mai 2018, 19:36 a écrit:arrete de te la jouer. t as achete recemment une platine vinyle que t as payer une fortune et qui marchait meme pas.
a moins que ce soit encore du pipeau