Version vinyle
Re: Version vinyle
#21 par PP_65 » 04 Mai 2018 à 15:49
-
PP_65 - 500 watts
#22 par Histrion » 04 Mai 2018 à 15:55
************ » il y a 17 minutes a écrit:une fois de plus un thread simple et de conseil tourne bientôt vinaigre à vouloir monter les uns contre les autres avec une mauvaise foi à peine dissimulée sous un principe de précaution qui n'aurait pas lieu d'être, voire une bêtise érigée en fierté.
j'achète sur ebay depuis 20 ans et discogs près de 10 et je compte sur une demi-main les éventuels déboires qui n'ont pas trouvé une issue acceptable... et puis des fois on se plante, big deal
pour ce qui est des "monomoaniaques qui se paluchent en écoutant les first press, second, etc" et dont je fais partie, Loïc :cool: là aussi, c'est un choix et une démarche qui peut ne pas convenir ni remporter l'adhésion de tous. pourquoi ne pas laisser les uns profiter en paix de leur passion sans être forcément désobligeant? en pop et rock et sauf raretés un first pressing vaut moins cher qu'une réédition et on a au moins un objet - un artefact d'une époque comme disait airV - qui a un peu de sens. pareil en jazz, chercher les bons Lps pas trop cher peut être un jeu de piste passionnant
le ticket d'entrée à 1K d'une platine est une foutaise et là encore, une vaine tentative d'intimidation élitiste. qui a commencé ici à écouter des Lps sur une platine à 1K il y a disons quarante ans? ou alors c'était celle de papa.
Et j'ajoute que ceux qui ne savent pas sont les plus méchants. Moi je n'y connais pas grand chose en appareils HIFI je viens pas raconter ma vie. Alors que le support vinyle ca défrise ceux qui ont peur de voir leurs certitudes misent a mal.
-
Histrion - 10 watts
#23 par mkl » 04 Mai 2018 à 16:01
************ » 04 Mai 2018, 15:35 a écrit:en pop et rock et sauf raretés un first pressing vaut moins cher qu'une réédition
Tu es bien plus connaisseur du milieu que moi donc j'ai envie de te croire. Mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai pu observer lorsque j'ai recherché des éditions anciennes de truc rock il y a quelques temps. C'était pour du Jefferson Airplane (cadeau pour ma femme) et puis pour les premiers Sabbath. C'est bien plus cher qu'une réédition (et je ne parle même de first press).
Evidemment, je ne fais pas de mes petits exemples une généralité, il faudra que je regarde pour d'autres disques.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#24 par MAZZONI » 04 Mai 2018 à 16:52
Le vieux temps n’était pas mieux qu’aujourd’hui : on a tous des bouses dans notre discothèque, et estampillées des labels les plus prestigieux, et dans tous les genres musicaux.
Et que le dieu des vinyleux nous garde des généralités du genre « les premiers pressages US sont géniaux », « les allemands sont comme ceci » etc...
Quand on sait que c’est aux US que le recyclage des invendus s’est le plus pratiqué pour allonger la sauce de la matière première, cela relativise la notion de premier pressage ...
En revanche, le respect des Japonais pour la création artistique n’est pas une légende ainsi que leur rigueur technique ; aucune des rééditions japonaises que j’ai ne m’a déçu.
Et récemment, j’ai acquis une réédition française (Carrère) de Bill Evans au Vanguard : immaculée, impeccable.
Vois aussi ce genre de réalisation :
https://www.bauerstudios.de/de/85/offset/0/
Du « pur » AAA , tous les détails sur la pochette. J’en ai un ; à l’oreille, c’est impeccable. Est-ce que ça vaut 30€? A toi de juger. Et leur catalogue est plutôt limité.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#25 par lcartau » 04 Mai 2018 à 17:01
mkl » 04 Mai 2018, 15:22 a écrit:Je reprends le parallèle que tu fais avec ta moto. Certains (dont toi) font l'entretien de leur bécane eux-mêmes, d'autres l'emmènent au garage pour la moindre bricole.
C'est un peu pareil pour le vinyle, sauf qu'il n'y a pas de garage et qu'il faut donc mettre les mains dans le cambouis. Sans être de la rocket science, ça peut bloquer certaines personnes ou mal se passer (cf le message que j'ai cité plus haut).
Je pense que c'est ce que voulais dire Lcartau, vous êtes donc sur la même ligne, je pense.
Oui mais notre ami est en colère tu vois bien

Le CD marche généralement mieux que le vinyle dans la plupart des systèmes. Mais il ne faut pas le dire. Sinon le Roi pourrait être officiellement nu.
Une exception à la règle comme un proverbe Shadock: chez le taulier le vinyle est sublime (et en plus fait la poussière sur les disques). Du coup il s'emploie, avec beaucoup de réussite à écouter du CD de manière médiocre. Note bien que c'est par pure bonté d'âme. Il fait cela pour que l'on rentre rassurés chez nous

-- 04 Mai 2018, 17:10 --
************ » 04 Mai 2018, 15:35 a écrit:une fois de plus un thread simple et de conseil tourne bientôt vinaigre à vouloir monter les uns contre les autres avec une mauvaise foi à peine dissimulée sous un principe de précaution qui n'aurait pas lieu d'être, voire une bêtise érigée en fierté.
j'achète sur ebay depuis 20 ans et discogs près de 10 et je compte sur une demi-main les éventuels déboires qui n'ont pas trouvé une issue acceptable... et puis des fois on se plante, big deal
pour ce qui est des "monomoaniaques qui se paluchent en écoutant les first press, second, etc" et dont je fais partie, Loïc :cool: là aussi, c'est un choix et une démarche qui peut ne pas convenir ni remporter l'adhésion de tous. pourquoi ne pas laisser les uns profiter en paix de leur passion sans être forcément désobligeant? en pop et rock et sauf raretés un first pressing vaut moins cher qu'une réédition et on a au moins un objet - un artefact d'une époque comme disait airV - qui a un peu de sens. pareil en jazz, chercher les bons Lps pas trop cher peut être un jeu de piste passionnant
le ticket d'entrée à 1K d'une platine est une foutaise et là encore, une vaine tentative d'intimidation élitiste. qui a commencé ici à écouter des Lps sur une platine à 1K il y a disons quarante ans? ou alors c'était celle de papa.
deux remarques:
- tu fais ce que tu veux avec tes cheveux. Mais laissez dire qu'il faut acheter des first et des second press pour bien profiter du machin, ça me semble très excessif. Sinon pour être désobligeant, "c'est celui qui dit qui l'ai" y a qu'à relire les parties soulignées

- Tu dois avoir du mal à lire/ J'ai écris "mille euros tout compris maximum". Le soucis n'est pas ce par quoi on a commencé, mais où l'on peut raisonnablement penser aller assez rapidement. Le garçon vit quand même avec une chaine qui doit un peu klaxonner. Et pour le vinyle de base, j'ai raconté ici comment en branchant une simple Thorens TD105 au bout d'un Bench Hollow j'avais obtenu un résultat incroyable en me grattant la tête. Je me suis remis sérieusement à la gratounette tournante il y a quelques années après cette expérience.
Bon Mazzoni va me dire rapidement que une platine c'est un plateau tournant et que tout cela ce n'est que des conneries de bobos en mal de trains électriques. Tu remarqueras que je ne te dis pas que ton artefact est essentiellement une évocation de l'objet qu'on désire plus que de l'objet performant

-
lcartau - 500 watts
#26 par Histrion » 04 Mai 2018 à 17:30
ben oui, a part pour le classique, les éditions rock et jazz époque analogique sont quand même globalement au dessus de la mélée. je vois pas beaucoup de contre exemple . Les zappa sur Bizarre sont bien au dessus des éditions Reprise. Le jazz sur Prestige etc etc... ça fait pas un pli.
Et je parle d'expérience et pas dans le vent puisque j'ai des disques pour comparer. Si c'était équivalent ou kif kif je le dirais sans problème.
-
Histrion - 10 watts
#27 par simon33 » 04 Mai 2018 à 17:55
MAZZONI » il y a 57 minutes a écrit:Et récemment, j’ai acquis une réédition française (Carrère) de Bill Evans au Vanguard : immaculée, impeccable.
.
Les Carrere Milestone sont excellent , on trouve pour pas cher des Rollins , Bill Evans ....
Le Time remembered d' Evans en Carrere est bien meilleur que l'original Riverside qui s'appelle Live at Shelly's Manne Hole.
-
simon33 - 500 watts
-
#28 par claude_m4 » 04 Mai 2018 à 18:05
MAZZONI » 04 Mai 2018, 16:52 a écrit:Retour à la question initiale : ne compte que sur tes oreilles pour juger de la qualité des vinyles actuels et anciens.
Le vieux temps n’était pas mieux qu’aujourd’hui : on a tous des bouses dans notre discothèque, et estampillées des labels les plus prestigieux, et dans tous les genres musicaux.
Et que le dieu des vinyleux nous garde des généralités du genre « les premiers pressages US sont géniaux », « les allemands sont comme ceci » etc...
Quand on sait que c’est aux US que le recyclage des invendus s’est le plus pratiqué pour allonger la sauce de la matière première, cela relativise la notion de premier pressage ...
En revanche, le respect des Japonais pour la création artistique n’est pas une légende ainsi que leur rigueur technique ; aucune des rééditions japonaises que j’ai ne m’a déçu.
Et récemment, j’ai acquis une réédition française (Carrère) de Bill Evans au Vanguard : immaculée, impeccable.
Du « pur » AAA , tous les détails sur la pochette. J’en ai un ; à l’oreille, c’est impeccable. Est-ce que ça vaut 30€? A toi de juger. Et leur catalogue est plutôt limité.
Bonjour ,
je suis du même avis

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#29 par MAZZONI » 04 Mai 2018 à 18:17
« .... Tu remarqueras que je ne te dis pas que ton artefact est essentiellement une évocation de l'objet qu'on désire plus que de l'objet performant

Là, j’ai besoin d’une traduction : « mon » artefact, quel artefact ? un OG ??
Tu sais, les choses bien comprises s’énoncent aisément ; le jargon et les ellipses, ça cache toujours quelque chose.
Et tu en es à rétropédaler sur le 1000€ « tout compris » : qui s’excuse s’accuse ... ou s’enfonce.
Ta longue tirade de 17h01 donnerait envie à quiconque veut goûter du vinyle de ... se sauver .
Quand je parlais de secte, j’oubliais de mentionner les rites initiatiques

Pour ce qui est de l’idolâtrie du gourou, tu te débrouilles pas mal !
Non, sérieusement, c’est comme cela que tu vois la vie en vinyle ?
En tout cas, pour parler de vieilles galettes et de récentes, de leurs plaisirs et de leurs déceptions, des arnaques et des bonnes surprises, avec quelques exemples concrets , tu es moins actif.
Chacun son kif ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#30 par PP_65 » 04 Mai 2018 à 18:18
Histrion » 04 Mai 2018, 17:30 a écrit:Les premiers pressages US sont géniaux ?
ben oui, a part pour le classique, les éditions rock et jazz époque analogique sont quand même globalement au dessus de la mélée. je vois pas beaucoup de contre exemple . Les zappa sur Bizarre sont bien au dessus des éditions Reprise. Le jazz sur Prestige etc etc... ça fait pas un pli.
Et je parle d'expérience et pas dans le vent puisque j'ai des disques pour comparer. Si c'était équivalent ou kif kif je le dirais sans problème.
Et tu écoutes avec quoi ?
-
PP_65 - 500 watts
#31 par MAZZONI » 04 Mai 2018 à 18:23
Ah, voici la question lourde de sous-entendus ...
On attend la réponse à la réponse avec impatience !
-
MAZZONI - 100 watts
-
#32 par Histrion » 04 Mai 2018 à 18:33
PP_65 » il y a 13 minutes a écrit:Et tu écoutes avec quoi ?
t inquiete y a du matos. et qui ne donne pas envie d etre change ou complete tout les 4 matins comme chez toi
-
Histrion - 10 watts
#33 par lcartau » 04 Mai 2018 à 18:47
MAZZONI » 04 Mai 2018, 18:17 a écrit:@lcartau :
« .... Tu remarqueras que je ne te dis pas que ton artefact est essentiellement une évocation de l'objet qu'on désire plus que de l'objet performant :wink: ... D'ailleurs c'est très beau généralement un OG qui marche.... »
Là, j’ai besoin d’une traduction : « mon » artefact, quel artefact ? un OG ??
Tu sais, les choses bien comprises s’énoncent aisément ; le jargon et les ellipses, ça cache toujours quelque chose.
Et tu en es à rétropédaler sur le 1000€ « tout compris » : qui s’excuse s’accuse ... ou s’enfonce.
Ta longue tirade de 17h01 donnerait envie à quiconque veut goûter du vinyle de ... se sauver .
Quand je parlais de secte, j’oubliais de mentionner les rites initiatiques :wink:
Pour ce qui est de l’idolâtrie du gourou, tu te débrouilles pas mal !
Non, sérieusement, c’est comme cela que tu vois la vie en vinyle ?
En tout cas, pour parler de vieilles galettes et de récentes, de leurs plaisirs et de leurs déceptions, des arnaques et des bonnes surprises, avec quelques exemples concrets , tu es moins actif.
Chacun son kif ...
Heu, je réponds à Beathunters... Là je ne sais pas quoi dire tu ne connais visiblement pas les règles de communication des forums

Pour le reste, relis ce que j'ai écrit au début et depuis. 1000€ maximum pour le tout n'a jamais voulu dire 1000€ nécessairement. Pardon mais j'espère que ta platine lit mieux que toi ce dont je ne doute pas

Enfin, je crois avoir longuement communiqué sur les vinyles ici depuis... bien avant que tu ne nous rejoignes. Et je ne me rappelle pas non plus avoir lu une quelconque ligne sur un disque de ta part. Tu viens ici pour nous dire que la Hifi est une sophiscation pour gogo qui ne comprend rien à ce qu'il fait parce que tu as réussi (et je pense que c'est vrai) à maitriser les Lenco. C'est chouette, mais quand Francis écrit calmement qu'un changement améliore une écoute, j'ai tendance à le croire

-
lcartau - 500 watts
#34 par PP_65 » 04 Mai 2018 à 19:28
Histrion » 04 Mai 2018, 18:33 a écrit:t inquiete y a du matos. et qui ne donne pas envie d etre change ou complete tout les 4 matins comme chez toi
Je change de matos ? Pas du tout , ma première Audioméca date de 89/90 et je l'ai toujours , qui fait sa fière entre deux JBL Everest . Je dépense et j'accumule .
-- 04 Mai 2018, 19:29 --
Histrion » 04 Mai 2018, 18:33 a écrit:t inquiete y a du matos. et qui ne donne pas envie d etre change ou complete tout les 4 matins comme chez toi
De loin, j'ai comme l'impression que c'est du matos bien coloré . Mais je peux me tromper .
-- 04 Mai 2018, 19:31 --
mkl » 04 Mai 2018, 16:01 a écrit:
Tu es bien plus connaisseur du milieu que moi donc j'ai envie de te croire. Mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai pu observer lorsque j'ai recherché des éditions anciennes de truc rock il y a quelques temps. C'était pour du Jefferson Airplane (cadeau pour ma femme) et puis pour les premiers Sabbath. C'est bien plus cher qu'une réédition (et je ne parle même de first press).
Evidemment, je ne fais pas de mes petits exemples une généralité, il faudra que je regarde pour d'autres disques.
Tu vis dangereusement avec tous tes CD qui s'usent ; bon, si le culs serrés te virent, on ira se consoler avec du live où je vais finir dans une 1/2 heure .
-
PP_65 - 500 watts
#35 par Histrion » 04 Mai 2018 à 19:36
a moins que ce soit encore du pipeau
-
Histrion - 10 watts
#36 par PP_65 » 04 Mai 2018 à 19:38
MAZZONI » 04 Mai 2018, 16:52 a écrit:Retour à la question initiale : ne compte que sur tes oreilles pour juger de la qualité des vinyles actuels et anciens.
Aurais-tu les tarifs Lenco en 1978 ? Remercie ceux qui ont craqué l'équivalent de 1000 Euros dans les 70 pour que tu puisses récupérer les carcasses .Personnellement, avant de creuver, soit je trouve quelqu'un qui mérite mes platines , soit j'y fous des coups de masse en postant les vidéos sur YouTube en espérant que les petits enfants d'Histrouc et Thebitentrée se les passent en boucle .
-
PP_65 - 500 watts
#37 par Tom Joad » 04 Mai 2018 à 19:39
PP_65 » Aujourd’hui à 18:18 a écrit:
Et tu écoutes avec quoi ?
Aux dernières nouvelles une Micro Seiki, mais aucune idée du modèle, peut être pas leur haut de gamme.
-
Tom Joad - 10 watts
#38 par lcartau » 04 Mai 2018 à 19:40

Moi j'aime bien l'idée que l'on puisse collectionner les OG comme Beat ou Histrion. Je dis simplement que le gars qui veut démarrer le vinyle à une première mission pour moi: essayer de comprendre comment ça marche.
Après PP a acheté une EMT il y a peu mais est sans doute un des gars qui a le matos le plus stable ici. Des Lurné depuis des lustres

-
lcartau - 500 watts
#39 par Histrion » 04 Mai 2018 à 19:43
-
Histrion - 10 watts
#40 par PP_65 » 04 Mai 2018 à 19:46
Histrion » 04 Mai 2018, 19:36 a écrit:arrete de te la jouer. t as achete recemment une platine vinyle que t as payer une fortune et qui marchait meme pas.
a moins que ce soit encore du pipeau
Purée quel bonheur, tu rêves de moi ! D'abord, sur les platines que j'ai achetées depuis l'Audioméca de 90 ( pour laquelle j'avais fait un emprunt ... ) , la dernière ( EMT 948) n'était pas chère en comparaison ; Hillbilly doit être aussi mort de rire de lire ton post parce que son ex-948 marche très bien , avant de la faire vraiment tourner j'attends juste d'y monter une cellule conséquente ; sinon, elle est installée, reliée en Fadel Symétrique au préamplificateur et, au final, ... aux Everest !
-
PP_65 - 500 watts