04 Mai 2018 à 20:06
04 Mai 2018 à 20:48
04 Mai 2018 à 21:29
lcartau a écrit:
Le vinyle, c'est redevenir acteur de ce que l'on écoute.
05 Mai 2018 à 00:57
MAZZONI » 04 Mai 2018, 20:48 a écrit:@PP_65 : j’ai acheté une Lenco B55 neuve en 1976 ; elle m’avait coûté un demi-mois de job d’été mal payé. Si on devait rapporter ça à aujourd’hui, cela ferait peut-être 500€, ce qui était bien (trop) cher au vu de la rusticité de la platine. Bon, je la possède encore.
Ca va , j’ai le droit de récupérer des épaves et de les retaper ? Et de les revendre bien en-dessous du prix d’un marché gonflé par la vogue vinyleuse et les discours ampoulés ?
Histrion » 04 Mai 2018, 20:06 a écrit:et voila qu est ce que je disais
05 Mai 2018 à 06:02
05 Mai 2018 à 10:20
PP_65 » 04 Mai 2018, 15:49 a écrit:1K € de 2017 font environ 1900 francs de 1978 . Bien sûr on pouvait avoir un engin à 500 francs pour écouter ses disques , je n'ose pas imaginer l'état actuel d'un machin de Rock à la Pink Floyd passé et repassé sur un tel appareil . A croire que tu tiens une boutique de cochonneries usées jusqu'à la corde que tu veux faire passer pour the real thing ( je sais t'adore les expressions US) auprès des béotiens .
05 Mai 2018 à 10:34
Histrion » 05 Mai 2018, 06:02 a écrit:Par contre raconter des aneries sur les autres pommes et sur des sujets ou tu n y comprends rien ca ne te derange pas.
mkl » 05 Mai 2018, 10:20 a écrit:
Ces chiffres ne me parlent pas trop, car je n'ai pas de catalogue d'époque me permettant de voir ce qu'on pouvait avoir comme platine pour 500 ou 1900frs en 1978.
Apparemment, le smic horaire était aux alentours de 12frs en 1978 (Lien). A 40h par semaine ça nous fait en gros 1900frs.
Donc la platine à 1900frs représente un mois de smic, celle à 500, environ un quart de smic.
Le smic horaire actuel est à 9.88€, soit en gros 1400€ pour 35h par semaine. Mettre 1000€ dans une platine aujourd'hui serait donc un peu comme avoir mis 1300frs en 1978.
Ca ne me dit toujours pas ce qu'on avait comme matos à l'époque pour ce prix (combien coutait l'Akaï de mes parents), mais ça permet de voir un peu mieux de quoi on parle en comparant au matos actuel.
Evidemment, ça n'a rien de scientifique, le marché a sans doute bien changé depuis et les spécialiste de l'économie trouveront sûrement à y redire.
05 Mai 2018 à 11:48
05 Mai 2018 à 11:51
05 Mai 2018 à 11:55
ricouxxx » 04 Mai 2018, 21:29 a écrit:
On peut en dire autant de la démat... Bon, petite provoc, histoire de souligner le fait que ce fil est encore parti en concours de b....
triste...
Eric
05 Mai 2018 à 11:59
05 Mai 2018 à 12:38
Histrion » 05 Mai 2018, 11:51 a écrit:comme tu le dis tu t en tiens a ce que tu lit ici et la. tu donnes donc un avis categorique et brutal sur des sujets qui t echappent.
le vinyle ca t interesse pas aussi pourquoi t acharner a intervenir ici
MAZZONI » 05 Mai 2018, 11:59 a écrit:Ben voilà, MKL a fait le boulot ; en creusant dans ma mémoire, j’avais dépensé environ 600F en 1976 pour ma B55, ce qui ferait environ 385€ d’aujourd’hui (calcul très théorique, car toutes choses ne sont pas égales par ailleurs, comme disent les économistes audiophiles) .
Le prix n’était pas justifié au vu de la mécanique (plateau en tôle emboutie, contrairement à la pièce de fonderie de la L75 qui coûtait 1,5 fois plus cher) mais ça faisait le boulot et ça n’a pas abîmé mes disques qui sont toujours écoutables aujourd’hui.
C’est ce qui me fait dire qu’il n’est pas besoin de dépenser 1000€ dans du matériel pour vinyle pour tenter l’aventure. Après, il y en a qui « veulent aller plus loin » (phrase copiée mille fois à l’envi, à en perdre toute signification) et chacun voit ce qui est bon pour lui.
C’est dans cette ligne que je propose aux impétrants vinyleux de s’équiper pour 180€ (une platine restaurée par mes soins), + 40€ (une cellule NOS facile à trouver qui en donne beaucoup pour son prix) + 60€ (un préampli phono d’occasion mais pas choisi au hasard).
Pour moins de 300€, on est prêt à tenter sa chance dans les galettes anciennes et nouvelles. Cela limite les déconvenues.
05 Mai 2018 à 13:41
MAZZONI » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:Ben voilà, MKL a fait le boulot ; en creusant dans ma mémoire, j’avais dépensé environ 600F en 1976 pour ma B55, ce qui ferait environ 385€ d’aujourd’hui (calcul très théorique, car toutes choses ne sont pas égales par ailleurs, comme disent les économistes audiophiles) .
Le prix n’était pas justifié au vu de la mécanique (plateau en tôle emboutie, contrairement à la pièce de fonderie de la L75 qui coûtait 1,5 fois plus cher) mais ça faisait le boulot et ça n’a pas abîmé mes disques qui sont toujours écoutables aujourd’hui.
C’est ce qui me fait dire qu’il n’est pas besoin de dépenser 1000€ dans du matériel pour vinyle pour tenter l’aventure. Après, il y en a qui « veulent aller plus loin » (phrase copiée mille fois à l’envi, à en perdre toute signification) et chacun voit ce qui est bon pour lui.
C’est dans cette ligne que je propose aux impétrants vinyleux de s’équiper pour 180€ (une platine restaurée par mes soins), + 40€ (une cellule NOS facile à trouver qui en donne beaucoup pour son prix) + 60€ (un préampli phono d’occasion mais pas choisi au hasard).
Pour moins de 300€, on est prêt à tenter sa chance dans les galettes anciennes et nouvelles. Cela limite les déconvenues.
05 Mai 2018 à 14:32
PP_65 » Aujourd’hui à 12:38 a écrit:J'ai simplement dit qu'acheter du vinyle d'occasion n'était pas sans risque , j'ajouterai même que ne pas avoir baigné dans le LP augmente le risque de déception si la seule référence sonore dont on dispose est le numérique, ce qui ne prépare du tout aux défauts de la lecture analogique . On a vu, et ici même, des convertis de la dernière pluie revendre leur matériel HDG quelques temps après avoir voulu tenter l'aventure .
Pourquoi le vinyle ne m'intéresserait-il pas ? Je dois avoir à mes pieds au moins 300 LPs ( à la louche) achetés ces derniers mois pour la simple et bonne raison que les versions en CD n'existent pas ; exemples reçus ce matin , le dernier Matt Valentine sur Feeding Tube et Barons Courts de Sarah Davachi .
Après dépenser mes sous chez des marchands de collectors, non merci dans le cas où une réédition CD existe ; ou même une réédition vinyle si il y a eu un vrai travail d'édition ( Mosaic par exemple dont je possède quelques coffrets en vinyle) .
-- 05 Mai 2018, 12:44 --
L85 en 76 : 1560 francs
https://www.vintageshifi.com/prix-hifi.php
En d'après le site de l'INSEE : 1560 francs de 76 font 986 Euros de 2017 . Tu me diras qu'il te reste 14 euros pour acheter un 45 tours .
05 Mai 2018 à 14:55
05 Mai 2018 à 15:01
Non non je suis d'accord. C'est totalement vrai pour la dématérialisation aussi. Mais qui fait un concours de quoi? Enfin, personnellement je dis simplement que tout cela n'est pas plug and play et loin des évidences (comme la démat du reste). En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu une démat qui offre un résultat qui m'intéresse suffisamment pour me retrousser les manches. Ai-je le droit de le dire?
05 Mai 2018 à 16:13
Histrion » 04 Mai 2018, 17:30 a écrit:Les premiers pressages US sont géniaux ?
ben oui, a part pour le classique, les éditions rock et jazz époque analogique sont quand même globalement au dessus de la mélée. je vois pas beaucoup de contre exemple . Les zappa sur Bizarre sont bien au dessus des éditions Reprise. Le jazz sur Prestige etc etc... ça fait pas un pli.
Et je parle d'expérience et pas dans le vent puisque j'ai des disques pour comparer. Si c'était équivalent ou kif kif je le dirais sans problème.
05 Mai 2018 à 17:41
05 Mai 2018 à 18:33
mkl » Aujourd’hui à 16:13 a écrit:Ce raisonnement est-il valable pour tous les disques ou juste les disques américains? Un pressage US des Beatles ou de Neu! sera meilleur que l'EO anglaise ou allemande, par exemple?
06 Mai 2018 à 12:04