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Pour 6000 €, tu as quoi?

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #141 par PFB » 08 Mai 2018 à 12:48

PP_65 a écrit:je n'ai pas ressenti une gène quelconque au niveau de l'image stéréophonique


D'après ton expérience qu'est-ce qu'un effet stéréophonique et comment s'obtient-il?

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #142 par PP_65 » 08 Mai 2018 à 15:04

J'en reste à des impressions , non tassement de la scène sonore , directivité non excessive . Je verrai peut-être un jour la lumière avec des PSI .
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Message #143 par PFB » 08 Mai 2018 à 15:49

PP_65 a écrit:J'en reste à des impressions


Une reproduction d'effet stéréophonique s'obtient avec une source identique à gauche et à droite le tout dans une acoustique pas trop pourrie, au mieux en respectant quelques critères.

J'irai jusqu'à penser qu'au vu des écarts constaté entre les sources habituellement en mains audiophiles, mais aussi au vu de la distance d'écoute et des qualités apparentes des pièces, que bcp d'audiophiles ignorent ou ne désirent pas bénéficier de l'effet stéréo. Tout au plus ils imaginent une bouillie différente à gauche qu'à droite.

Un effet stéréophonique est immersif et permet localiser un son de gauche à droite sur plus de 120°, de bas en hauteur 90°  et d'avant en arrière. Cet effet qui s'apparente à l'écoute au casque est inconnu des audiophiles équipé d'enceintes. Il n'est pas forcément très apprécié, car l'auditeur reçoit bcp plus d'informations. L'écoute de sources cohérentes demande une petite adaptation.

PSI Precision Sound Image


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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #144 par mkl » 08 Mai 2018 à 15:59

PFB a écrit:J'irai jusqu'à penser qu'au vu des écarts constaté entre les sources habituellement en mains audiophiles, mais aussi au vu de la distance d'écoute et des qualités apparentes des pièces, que bcp d'audiophiles ignorent ou ne désirent pas bénéficier de l'effet stéréo.


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Alors ça, c'est bien possible. En tous cas, c'est mon cas. Quand tu écoutes de près un trio guitare-basse-batterie qui joue, même sans sono, l'image stéréo est inexistante ou quasi. En tous cas, ça n'a rien à voir avec le truc hyper précis que tu décris. Il y a plus un côté mur de son, je trouve. Du coup, je me suis dit que rechercher ce truc avec mes enceintes alors que je ne le perçois pas en écoutant les musiciens ne servait à rien.
Mais on connait ton crédo: les musiciens, c'est que des tanches, il faut mieux écouter sa chaine hifi.

Bon, ceci dit, peut-être que pour les amateurs de musique de chambre, c'est différent.

Je dois admettre que, quand je débutais dans le monde de la hifi, l'image était un truc important pour moi. Les magazines en parlent sans cesse, donc je recherchais ça et je me paluchais avec l'image de mes petites enceintes. Puis j'ai découvert que ça n'était pas ce qui comptait dans la musique réelle. C'est un pur trip d'audiophile, l'image.
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #145 par PFB » 08 Mai 2018 à 16:16

mkl a écrit:Puis j'ai découvert que ça n'était pas ce qui comptait dans la musique réelle. C'est un pur trip d'audiophile, l'image.


Pas forcément, un simple instrument enregistré en acoustique naturelle offre déjà une belle image, j'irai même jusqu'à dire qu'avant les premières notes, l'auditeur perçoit déjà des informations quant à l'acoustique du lieu.

On en revient toujours au même point, il faut que l'info soit correctement encodée, ce qui n'est pas toujours bien fait pour du rock garage l'est parfois un peu mieux pour d'autres styles.

Mais vu qu'on sert un infâme haut-parleur des années 30, incapable de quoique ce soit à l'audiophile, celui-ci ne peut pas imaginer ce dont est capable un transducteur mieux conçu. Et la boucle se termine par la qualité générale du software à disposition, vu que l'audiophile ne connait pas ce dont est capable un transducteur de qualité, pourquoi se tiare chier à encoder un truc dont l'utilisateur final ne pourra jamais bénéficier?

Autant rester dans le subjectif, 100% d'accord

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Message #146 par mkl » 08 Mai 2018 à 16:31

PFB a écrit:Pas forcément, un simple instrument enregistré en acoustique naturelle offre déjà une belle image, j'irai même jusqu'à dire qu'avant les premières notes, l'auditeur perçoit déjà des informations quant à l'acoustique du lieu.

On en revient toujours au même point, il faut que l'info soit correctement encodée, ce qui n'est pas toujours bien fait pour du rock garage l'est parfois un peu mieux pour d'autres styles.

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Oui voilà, on est d'accord, ça va dépendre de la musique écoutée.
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Message #147 par PFB » 08 Mai 2018 à 16:51

mkl a écrit:ça va dépendre de la musique écoutée.


Roger Waters a toujours été précurseur, un vrai audiophile dans les années 90 un procédé numérique de spécialisation appelé "Q sound" a été utilisé sur certain effets de son album "amused to death".

L'amplitude la spécialisation est directement liée à la cohérence de la source, et le type de champ dans lequel l'auditeur baigne.

Sur des PSI c'est juste marrant.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #148 par mkl » 08 Mai 2018 à 17:18

Oui, je me souviens avoir entendu une démo avec ce disque lors d'un salon hifi à Nantes, au milieu des années 90. C'était avec des Dyanudio. C'est rigolo. Un pur truc de démo audiophile.
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #149 par AJMARS » 08 Mai 2018 à 17:26

PFB » 08 Mai 2018, 16:16 a écrit:Pas forcément, un simple instrument enregistré en acoustique naturelle offre déjà une belle image, j'irai même jusqu'à dire qu'avant les premières notes, l'auditeur perçoit déjà des informations quant à l'acoustique du lieu.

On en revient toujours au même point, il faut que l'info soit correctement encodée, ce qui n'est pas toujours bien fait pour du rock garage l'est parfois un peu mieux pour d'autres styles.

Mais vu qu'on sert un infâme haut-parleur des années 30, incapable de quoique ce soit à l'audiophile, celui-ci ne peut pas imaginer ce dont est capable un transducteur mieux conçu. Et la boucle se termine par la qualité générale du software à disposition, vu que l'audiophile ne connait pas ce dont est capable un transducteur de qualité, pourquoi se tiare chier à encoder un truc dont l'utilisateur final ne pourra jamais bénéficier?

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En acoustique "naturelle" si tant est que ce terme ait un sens, même des instruments solos simples, sont parfois difficilement localisables,
ça dépend de l'acoustique de la pièce.


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Message #150 par pdobdob » 08 Mai 2018 à 17:53

Avec une prise de son avec un couple AB que se soit dans la norme NOS, RAI, ORTF, DIN, EBS, un instrument solo est géographiquement parfaitement localisable avec autour de lui l’acoustique de l’endroit, l’ambiance, à condition de respecter la norme de reproduction, c’est-à-dire le fameux triangle équilatéral.

Si ce n’est pas le cas…c’est que le système de reproduction est mauvais :cry: .

:wink: Pierre

Ps : il en va de même pour tout un groupe de musiciens.
Ps² : la grande différence d’une écoute stéréo d’un même programme sur haut parleurs et d’une écoute au casque, les HP restitue une écoute frontal, le casque une fausse écoute qui se situe sur le dessus de la tête.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Message #151 par AJMARS » 08 Mai 2018 à 18:11

Une prise de son est une chose, une écoute dans un lieu, une autre, si l'énergie réfléchie prend le pas sur l'énergie directe, tu ne peux plus vraiment localiser.

Et dans les écoutes réelles, il y a beaucoup de situations de ce type. En concert, il n'y a pas que des lieux favorables ou des places choisies.... en plus en concert, on s'en fout un peu car la vue prend le dessus pour la localisation et ça aide bien....   :biggrin:

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Message #152 par pdobdob » 08 Mai 2018 à 18:18

Exacte, et c’est-ce qui se passe à la grande salle de la Philharmonie de Paris…en fermant les yeux impossible le localiser un instrument… :evil:

Pierre

Ps : je n’avais pas compris ton message pensant que tu parlais d’une reproduction sonore… :redface:
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Message #153 par AJMARS » 08 Mai 2018 à 18:20

En reproduction, ça dépend du talent du preneur de son pour les prises naturelles, ou de celui de l'informaticien, pour les mixages numériques.....   :cheesygrin:

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Message #154 par PFB » 08 Mai 2018 à 18:23

AJMARS a écrit:ça dépend de l'acoustique de la pièce.


On a pas tous un Bösendorfer dans sa salle de bain.

pdobdob a écrit:la grande différence d’une écoute stéréo d’un même programme sur haut parleurs et d’une écoute au casque, les HP restitue une écoute frontal, le casque une fausse écoute qui se situe sur le dessus de la tête.


La différence au casque t'entends normalement jamais le canal gauche avec l'oreille droite et vice-versa. Avec un haut parleur l'auditeur perçoit un mélange des deux canaux avec chaque oreille. Et tout devrait à peu près fonctionner en position de triangle équilatéral. Position qui est considérée comme trop proche par les audiophiles. Ce qui va de soi, car plus c'est fort plus ça fait mal et quand une enceinte n'est pas linéaire plus t'es proche plus c'est désagréable.

Ensuite bé si l'enceinte n'est pas linaire lorsque tu baisses le niveau t'as des portions entier de musique qui disparaissent.

Donc au final un vrai système audiophile s'écoute de loin mais sans trop faire varier le volume, ce qui est l'opposé d'un bon moniteur....



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Message #155 par AJMARS » 08 Mai 2018 à 18:25

Tu confonds pas avec les systèmes que tu n'as pas réussi à mettre au point, même en payant très cher les composants de base, avant de voir dieu en PSI et à te mettre à cracher dans la soupe ?

...
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #156 par claude_m4 » 08 Mai 2018 à 18:57

PFB » 08 Mai 2018, 18:23 a écrit:On a pas tous un Bösendorfer dans sa salle de bain.



La différence au casque t'entends normalement jamais le canal gauche avec l'oreille droite et vice-versa. Avec un haut parleur l'auditeur perçoit un mélange des deux canaux avec chaque oreille. Et tout devrait à peu près fonctionner en position de triangle équilatéral. Position qui est considérée comme trop proche par les audiophiles. Ce qui va de soi, car plus c'est fort plus ça fait mal et quand une enceinte n'est pas linéaire plus t'es proche plus c'est désagréable.

Ensuite bé si l'enceinte n'est pas linaire lorsque tu baisses le niveau t'as des portions entier de musique qui disparaissent.

Donc au final un vrai système audiophile s'écoute de loin mais sans trop faire varier le volume, ce qui est l'opposé d'un bon moniteur....



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bon maintenant ,parle nous de ton ancienne moto(après la 125 Zundapp )  ta 500 mono cylindre diesel  :
http://www.motorradmanufaktur.de/index.php?main=516

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #157 par Razumoff » 08 Mai 2018 à 19:00

Faut pas pousser quand même... les systèmes sur lesquels nous prenons notre pied, tout membre du forum confondu, ont des capacités acoustico/techniques que nous envient les communs des mortels lorsqu'ils ont l'occasion de venir dîner ou boire un coup a casa ... ne me dîtes pas le contraire..
Je n'ai pour ma part pas du super matos (quoique  :wink: ) mais la spatialisation des instruments dans l'espace, l'effet de reproduction d'un concert, sont des critères auxquels je suis sensible. J'ai pratiqué le violoncelle suffisamment d'années pour me rendre compte du placement des instruments dans un quatuor à cordes. Je sais dans le XVe de Ludwig, dans l'andante (sublime d'ailleurs) lorsque le deuxième violon reprend le thême.... etc... etc... aucune bouillie sonore, le violoncelle est bien à droite... bref...
Je n'ai jamais entendu de PSI mais j'ai été séduit par mes enceintes actives sur des critères qui sont de l'ordre de la restitution du son du crin de l'archet sur la corde.. si.. si.. ainsi que des harmoniques de certains morceaux de piano dans Chopin ou Scarlati..
Franchement, pour 6.000 € y'a plus que de la marge, faut pas déconner !  :music:  :music:  :music:
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #158 par PFB » 08 Mai 2018 à 19:09

AJMARS a écrit:Tu confonds pas avec les systèmes que tu n'as pas réussi à mettre au point


C'est rigolo cette fixette que tu fais sur mes anciens systèmes sans même les avoir écoutés. Curieux.

Je pense qu'un constructeur-vendeur qui dénigre le boulot des autres s'avance sur une planche savonneuse.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #159 par Nicodimdom » 08 Mai 2018 à 19:32

Razumoff a écrit:Faut pas pousser quand même... les systèmes sur lesquels nous prenons notre pied, tout membre du forum confondu, ont des capacités acoustico/techniques que nous envient les communs des mortels lorsqu'ils ont l'occasion de venir dîner ou boire un coup a casa ... ne me dîtes pas le contraire..
Tu peux pas comprendre, toi, t'écoutes de la musique. Tu t'es égaré sur ce fil.  :mrgreen:

Je n'ai pour ma part pas du super matos (quoique  :wink: ) mais la spatialisation des instruments dans l'espace, l'effet de reproduction d'un concert, sont des critères auxquels je suis sensible.

Et comment ! Mais ce critère est surtout important pour les amateurs de musique classique ou purement acoustique.

J'ai pratiqué le violoncelle suffisamment d'années pour me rendre compte du placement des instruments dans un quatuor à cordes. Je sais dans le XVe de Ludwig, dans l'andante (sublime d'ailleurs) lorsque le deuxième violon reprend le thême.... etc... etc... aucune bouillie sonore,le violoncelle est bien à gauche.. bref...

Tu es gaucher?  :wink:  :cheesygrin:
Je n'ai jamais entendu de PSI mais j'ai été séduit par mes enceintes actives sur des critères qui sont de l'ordre de la restitution du son du crin de l'archet sur la corde.. si.. si.. ainsi que des harmoniques de certains morceaux de piano dans Chopin ou Scarlati..
Franchement, pour 6.000 € y'a plus que de la marge, faut pas déconner !  :music:  :music:  :music:
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #160 par Frankzappera » 08 Mai 2018 à 19:42

PFB » 08 Mai 2018, 19:09 a écrit:

C'est rigolo cette fixette que tu fais sur mes anciens systèmes sans même les avoir écoutés. Curieux.

Je pense qu'un constructeur-vendeur qui dénigre le boulot des autres s'avance sur une planche savonneuse.

PFB


D'un autre côté, tu dénigres la totalité de ce qui se fait en Hifi _ en dehors de PSI, évidemment _ du coup, forcément, cela suscite quelques remarques acides.

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