08 Mai 2018 à 12:48
PP_65 a écrit:je n'ai pas ressenti une gène quelconque au niveau de l'image stéréophonique
08 Mai 2018 à 15:04
08 Mai 2018 à 15:49
PP_65 a écrit:J'en reste à des impressions
08 Mai 2018 à 15:59
PFB a écrit:J'irai jusqu'à penser qu'au vu des écarts constaté entre les sources habituellement en mains audiophiles, mais aussi au vu de la distance d'écoute et des qualités apparentes des pièces, que bcp d'audiophiles ignorent ou ne désirent pas bénéficier de l'effet stéréo.
PFB
08 Mai 2018 à 16:16
mkl a écrit:Puis j'ai découvert que ça n'était pas ce qui comptait dans la musique réelle. C'est un pur trip d'audiophile, l'image.
08 Mai 2018 à 16:31
PFB a écrit:Pas forcément, un simple instrument enregistré en acoustique naturelle offre déjà une belle image, j'irai même jusqu'à dire qu'avant les premières notes, l'auditeur perçoit déjà des informations quant à l'acoustique du lieu.
On en revient toujours au même point, il faut que l'info soit correctement encodée, ce qui n'est pas toujours bien fait pour du rock garage l'est parfois un peu mieux pour d'autres styles.
PFB
08 Mai 2018 à 16:51
mkl a écrit:ça va dépendre de la musique écoutée.
08 Mai 2018 à 17:18
08 Mai 2018 à 17:26
PFB » 08 Mai 2018, 16:16 a écrit:Pas forcément, un simple instrument enregistré en acoustique naturelle offre déjà une belle image, j'irai même jusqu'à dire qu'avant les premières notes, l'auditeur perçoit déjà des informations quant à l'acoustique du lieu.
On en revient toujours au même point, il faut que l'info soit correctement encodée, ce qui n'est pas toujours bien fait pour du rock garage l'est parfois un peu mieux pour d'autres styles.
Mais vu qu'on sert un infâme haut-parleur des années 30, incapable de quoique ce soit à l'audiophile, celui-ci ne peut pas imaginer ce dont est capable un transducteur mieux conçu. Et la boucle se termine par la qualité générale du software à disposition, vu que l'audiophile ne connait pas ce dont est capable un transducteur de qualité, pourquoi se tiare chier à encoder un truc dont l'utilisateur final ne pourra jamais bénéficier?
Autant rester dans le subjectif, 100% d'accord
PFB
08 Mai 2018 à 17:53
08 Mai 2018 à 18:11
08 Mai 2018 à 18:18
08 Mai 2018 à 18:20
08 Mai 2018 à 18:23
AJMARS a écrit:ça dépend de l'acoustique de la pièce.
pdobdob a écrit:la grande différence d’une écoute stéréo d’un même programme sur haut parleurs et d’une écoute au casque, les HP restitue une écoute frontal, le casque une fausse écoute qui se situe sur le dessus de la tête.
08 Mai 2018 à 18:25
08 Mai 2018 à 18:57
PFB » 08 Mai 2018, 18:23 a écrit:On a pas tous un Bösendorfer dans sa salle de bain.
La différence au casque t'entends normalement jamais le canal gauche avec l'oreille droite et vice-versa. Avec un haut parleur l'auditeur perçoit un mélange des deux canaux avec chaque oreille. Et tout devrait à peu près fonctionner en position de triangle équilatéral. Position qui est considérée comme trop proche par les audiophiles. Ce qui va de soi, car plus c'est fort plus ça fait mal et quand une enceinte n'est pas linéaire plus t'es proche plus c'est désagréable.
Ensuite bé si l'enceinte n'est pas linaire lorsque tu baisses le niveau t'as des portions entier de musique qui disparaissent.
Donc au final un vrai système audiophile s'écoute de loin mais sans trop faire varier le volume, ce qui est l'opposé d'un bon moniteur....
PFB
08 Mai 2018 à 19:00
08 Mai 2018 à 19:09
AJMARS a écrit:Tu confonds pas avec les systèmes que tu n'as pas réussi à mettre au point
08 Mai 2018 à 19:32
Razumoff a écrit:Faut pas pousser quand même... les systèmes sur lesquels nous prenons notre pied, tout membre du forum confondu, ont des capacités acoustico/techniques que nous envient les communs des mortels lorsqu'ils ont l'occasion de venir dîner ou boire un coup a casa ... ne me dîtes pas le contraire..
Tu peux pas comprendre, toi, t'écoutes de la musique. Tu t'es égaré sur ce fil.![]()
Je n'ai pour ma part pas du super matos (quoique) mais la spatialisation des instruments dans l'espace, l'effet de reproduction d'un concert, sont des critères auxquels je suis sensible.
Et comment ! Mais ce critère est surtout important pour les amateurs de musique classique ou purement acoustique.
J'ai pratiqué le violoncelle suffisamment d'années pour me rendre compte du placement des instruments dans un quatuor à cordes. Je sais dans le XVe de Ludwig, dans l'andante (sublime d'ailleurs) lorsque le deuxième violon reprend le thême.... etc... etc... aucune bouillie sonore,le violoncelle est bien à gauche.. bref...
Tu es gaucher?![]()
![]()
Je n'ai jamais entendu de PSI mais j'ai été séduit par mes enceintes actives sur des critères qui sont de l'ordre de la restitution du son du crin de l'archet sur la corde.. si.. si.. ainsi que des harmoniques de certains morceaux de piano dans Chopin ou Scarlati..
Franchement, pour 6.000 € y'a plus que de la marge, faut pas déconner !![]()
![]()
08 Mai 2018 à 19:42
PFB » 08 Mai 2018, 19:09 a écrit:
C'est rigolo cette fixette que tu fais sur mes anciens systèmes sans même les avoir écoutés. Curieux.
Je pense qu'un constructeur-vendeur qui dénigre le boulot des autres s'avance sur une planche savonneuse.
PFB